Travaux : 4 conseils pour bien sécuriser votre chantier

Le chantier est une zone classée dangereuse avec la circulation des machines, des outils, des véhicules et du personnel dans un espace limité. Les risques peuvent apparaître et causer des désagréments pour les utilisateurs des infrastructures. De ce fait, la sécurisation d’un chantier devient un fait indispensable pour avoir une certaine maîtrise de la zone et une protection du personnel.


Prévenir les automobilistes et les usagers de la zone de chantier

La réalisation d’un chantier représente un moment assez particulier pour les utilisateurs des routes. Ces derniers nécessitent la mise en place des mesures de sécurité exceptionnelles comme le fait de réduire le nombre de voies, supprimer les bandes d’arrêt, modifier les panneaux de signalisation voire même le changement du sens de la circulation.

Un chantier implique souvent des perturbations avec l’intégration d’une signalisation à titre informatif concernant l’ampleur des travaux. Une démarche pédagogique reste efficace pour la sensibilisation des automobilistes sur la vitesse à adopter.

Les conseils pour prévenir les risques sur le chantier

Un chantier n’est pas épargné par une tentative d’intrusion venant de l’extérieur. Il est primordial de délimiter le périmètre du chantier avant de commencer les travaux afin d’éviter un quelconque accident. On peut mettre en place une barrière de sécurité pour mieux contrôler les entrées et sorties. Cette barrière a pour rôle d’identifier le personnel et de fermer l’accès aux visiteurs.

Désormais, il existe des entreprises qui optent pour un système de vidéosurveillance dans l’objectif de sécuriser provisoirement son chantier. Il permet de gérer les outils utilisés et de reconnaître les intervenants du chantier.

Protéger le personnel du chantier

Le chantier est parfois synonyme de risques tant pour les visiteurs, le personnel et les intervenants. Toutes les personnes concernées par les travaux en cours sont tenues de porter des EPI ou Équipements de Protection Individuelle. Ces équipements viennent en aide aux salariés puisqu’ils ont la capacité de protéger une personne grâce aux chaussures de sécurité, gants, casque, lunettes… L’entreprise fournit également des vêtements de couleurs fluo ornés par des bandes réfléchissantes suivant la norme EN NF 471.

L’évacuation des déchets

Tous les chantiers produisent des déchets que ce soit des restes de matériaux, des emballages, des gravats, des produits végétaux, etc. Le stockage et l’évacuation des déchets à l’extérieur du chantier restent indispensables pour la prévention des accidents. Par contre, il est recommandé de faire le triage avant de transporter les déchets chez une déchetterie agréée. Par ailleurs, sécuriser un chantier est une obligation pour ceux qui veulent construire ou rénover des infrastructures.


Partager cet article