Quels équipements de Protection Individuelle sont obligatoires pour un électricien ?
Lorsqu’il s’agit d’électriciens, le Code du travail français stipule que l’employeur est tenu de prévoir des mesures préventives afin de réduire au maximum les risques de dangers reliés à cette profession. Nous avons listé pour vous l’ensemble des équipements de protection individuelle (les EPI) obligatoires pour un électricien.
Pourquoi les électriciens doivent-ils se protéger ?
Le secteur de l’électricité est sûrement l’un des plus dangereux qui soit dans le monde du travail. Sans équipements de protection appropriés, les électriciens sont confrontés à des risques de brûlures internes et externes, d’électrocution, de contusions, sans oublier les problèmes neurologiques, cardio-vasculaires, ou sensoriels (vertiges, surdité, problèmes oculaires) qui peuvent survenir lors d’une exposition à un incendie, une explosion ou lors d’une chute de hauteur.
Même à faible intensité, lorsqu’un courant électrique passe à travers le corps, il provoque des spasmes musculaires violents qui peuvent causer des séquelles temporaires ou permanentes, la paralysie, voire la mort.
Pour toutes ces raisons, les équipements de protection individuelle (EPI électricité) sont essentiels pour protéger l’électricien contre ces dangers rencontrés sur le chantier.
Quels sont les EPI pour un électricien ?
L’acronyme EPI correspond à Équipements de Protection Individuelle.
Même si ces articles d’équipements peuvent varier d’un professionnel de l’électricité à un autre – en fonction des tâches à effectuer – ils partagent un objectif commun : la protection des yeux, de la tête, du système auditif, des mains et des pieds contre les risques électriques.
Le port d’EPI est obligatoire pour les électriciens, surtout lorsqu’ils doivent travailler à proximité d’installations, d’appareillages ou de réseaux électriques ou encore dans le cas de travaux sous tension. Ils doivent aussi retirer tout objet métallique tels que bagues, chaînes ou bracelets.
Le niveau de protection de chaque EPI se présente sous forme de classe : I, II ou III.
Voici une liste sommaire des équipements de protection obligatoires.
Les vêtements de travail
Sans exception, ils doivent correspondre à la norme de sécurité EN 340. En particulier, les vêtements conçus pour résister aux éclats d’arc électrique et aux courts-circuits. Ils doivent être ignifuges et parfaitement isolants.
Tout comme les gants et les bottes – en caoutchouc avec protection renforcée – qui font aussi partie des EPI obligatoires. Les chaussures et les bottes doivent posséder une coque protectrice ainsi que des semelles anti-perforation. Pour cette raison, ils doivent être inspectés aux six mois et changés lorsque leur isolation n’est plus aussi efficace.
Les mains des électriciens pouvant se trouver en contact direct avec une source d’électricité, le respect de la norme EN60903 devient donc incontournable. Pour certaines tâches, le port de gants anti-coupures, ou en kevlar, peut s’avérer nécessaire.
Quant au casque (de type 1 : impact vertical ou de type 2 : impact latéral et vertical), il doit respecter les normes de sécurité CSA (Casques de Sécurité pour Industrie) ou ANSI (American National Standard for head protection). Le port des casques de classe G (protection diélectrique de 2 200 V) est autorisé.
L’électricien est tenu de porter son casque protecteur non seulement pour contrer les risques électriques mais pour le protéger en cas de coup porté à la tête ou de chute. Le matériau du casque doit être antichoc et isolant en vertu de la norme EN 397.
Un écran facial anti UV est nécessaire pour se prémunir contre les arcs électriques (norme EN 166), en particulier lors des procédures de consignation et déconsignation.
Les accessoires de travail
Les lunettes de sécurité doivent correspondre à la norme de Sécurité électrique au travail CSA Z462-F18. Elles doivent comporter une protection oculaire dotée d’un filtre UV qui doit se porter sous l’écran facial ou sous la cagoule de tenue d’éclat d’arc.
Comme les ondes de choc produites par les éclats d’arc et autres bruits intenses peuvent abimer le système auditif de la personne exposée, un électricien doit obligatoirement porter un dispositif approprié (casque anti-bruit, serre-tête protecteur, bouchons d’oreilles ou coquilles auditives), pour se protéger de ces risques.
Faut-il prévoir des outils particuliers ?
De façon générale, les outils utilisés par l’électricien doivent être isolants et isolés. Lorsqu’ils sont utilisés pour des travaux en basse tension, ils doivent être conformes à la norme NF EN 60 900.
Le couteau électricien constitue un outil essentiel pour effectuer certaines tâches en parfaite sécurité. Le manche est généralement en composite ou en bois pour empêcher tout contact électrique. Il vise à remplacer le cutter pour dénuder les fils et les câbles.
Bien entendu, tous ces EPI doivent être choisis afin de s’adapter à la taille de chaque électricien.