Comment garantir sa sécurité sur un chantier ?


En dehors de leurs ateliers, les artisans sont aussi appelés à travailler sur des chantiers. Leur intervention peut s’étendre sur plusieurs jours voire plusieurs semaines en fonction de la nature du travail. Cependant, ce n’est pas toujours évident de travailler dans ce type d’environnement en raison des nombreux risques que cela comporte.

  • Portwest FW75 Neptune Bottes de Sécurité Rigger Noir, 44
    UTILISATION DU PRODUIT : Une construction durable et imperméable; hautement résistante aux carburants; huiles; graisses et matières grasses; DESIGN ET FONCTIONNALITÉ : L’innovation; les composants de qualité; le style et la construction experte caractérisent les collections de chaussures Portwest; MATÉRIAUX : PVC/Nitrile; Les produits Portwest sont fabriqués selon les normes les plus élevées avec des matériaux de qualité pour garantir durabilité; confort et style; CARACTÉRISTIQUES : Coque de protection en acier; Semelle intermédiaire en acier résistante à la perforation; Chaussures anti-statiques; 100% étanche pour garder les pieds au sec; NORMES : EN ISO 20345; EN 13832-2:2018; EN 13832-3:2018;
  • Sécurité et prévention sur les chantiers: Exigences réglementaires et bonnes pratiques pour: mettre en place une démarche de prévention assurer la sécurité et préserver la santé

Pour y faire face, le professionnel est tenu de prendre certaines précautions. Dans cet article, on vous dit comment garantir efficacement sa sécurité sur un chantier.

Le recours aux équipements de protection individuelle

La façon la plus simple d’assurer sa sécurité personnelle est de se procurer des équipements de protection individuelle. Ce sont des dispositifs destinés à protéger l’ouvrier des dangers du chantier.

Comment garantir sa sécurité sur un chantier ?

À cet effet, des entreprises spécialisées telles que FIP Center proposent des équipements de protection individuelle indispensables, quel que soit votre secteur d’activités. On y trouve donc :

  • Des lunettes spéciales pour les yeux
  • Des protège genoux
  • Des chaussures en cuir renforcé pour les pieds
  • Un casque anti choc
  • Etc

Grâce aux EPI, un artisan professionnel peut se protéger des bruits, des rayonnements, des substances chimiques et toxiques, des cas de chocs, de chutes et d’électrocution, puis enfin des risques de blessures.

Avoir une bonne organisation

Un chantier est un environnement en constante évolution. Ainsi, une zone sûre peut très vite devenir dangereuse quelques jours plus tard. Le risque est omniprésent et seule une organisation infaillible peut le réduire.

Pour ce faire, il faudra dans un premier temps définir des règles de sécurité et les observer scrupuleusement. Ensuite, il faudra identifier les différentes zones à risques et procéder au balisage. En fonction des dangers, différents équipements de protection collective doivent être prévus. Mais, pour davantage minimiser les risques, chaque professionnel devra se procurer un EPI adapté à son activité.

Les mesures spécifiques à prendre selon l’environnement de travail

Les risques encourus par un professionnel varient d’un environnement de travail à un autre. Ainsi, les mesures à prendre afin d’éviter les incidents doivent également être adaptées.

Le premier cas est celui des chantiers exposés à la canicule. La température élevée rend les déplacements difficiles, cause des troubles respiratoires et ralentit la progression des travailleurs. Pour y remédier, il faudrait que les ouvriers arborent une tenue de travail adéquate. De plus, leurs équipements de protection doivent être adaptés à ces conditions de travail difficile. Pour s’assurer d’un bon rendement, il est conseillé de former de petits groupes de travail appelés à se relayer. Il pourrait être aussi bénéfique d’augmenter le nombre de pauses dans la mesure du possible.

Un chantier sujet à de basses températures est aussi dangereux. Il est facile de se blesser en glissant ou de faire une hypothermie faute de vêtements chauds. Les mesures à prendre sont à l’opposé du cas précédent. Certes, l’augmentation du temps de repos et le travail en relai restent valables. Mais au niveau des EPI, il faudra plutôt privilégier les tenues compatibles au froid.

Le dernier cas de figure concerne les espaces confinés. Ce sont des zones à haut risque. À la moindre erreur, tout le site peut se retrouver enseveli. C’est pour cette raison que seuls des agents qualifiés, accrédités et conscients des risques sont autorisés à y pénétrer. Ils doivent cependant rester en permanence en contact avec les personnes à l’extérieur et signaler le moindre problème.

  • DYKHMILY Chaussures de Sécurité Hommes légère Embout Acier Basket de Securite Confortable Coussin d’air Chaussures de Travail Chantiers et Industrie Anti-Perforation (Noir,43.5EU)
    Embout en acier : l’embout en acier résistant aux chocs peut supporter jusqu’à 200 J d’impact, aidant à protéger vos pieds des chutes ou des objets roulants. Anti-crevaison: chaussures de sécurité à semelle intermédiaire anti-crevaison, légères, peuvent résister à une crevaison de 1100N. Absorption des chocs : le coussin d’air a une résilience de réponse rapide, ce qui peut réduire la pression d’exercice, protéger l’articulation de la cheville et fournir un soutien stable et une absorption efficace des chocs pour le sport. Respirant : la tige est en tissu maillé tricoté, vous permettant de profiter de la sensation ultime de pieds nus. Confort : ces chaussures de sécurité sont légères et confortables, et sont le premier choix pour les longues distances à pied et debout, gardant vos pieds confortables tout au long de la journée.
  • Casque de Protection uvex pheos S-KR | Casque de Sécurité avec Mentonnière | Casque de Travail Chantier avec Visière Courte et Encoches Latérales Euroslot pour Coquilles Anti-Bruit
    ajustement sûr et confortable grâce au réglage de la largeur en continu encoches latérales Euroslot pour coquilles anti-bruit avec visière courte pour ne pas altérer la vision vers le haut trois systèmes de ventilation variables pour une aération maximale conforme à la norme NF EN 397 et aux exigences additionnelles pour les très basses températures (-30 °C) et les projections de métal en fusion