Comment garantir sa sécurité sur un chantier ?


En dehors de leurs ateliers, les artisans sont aussi appelés à travailler sur des chantiers. Leur intervention peut s’étendre sur plusieurs jours voire plusieurs semaines en fonction de la nature du travail. Cependant, ce n’est pas toujours évident de travailler dans ce type d’environnement en raison des nombreux risques que cela comporte.

  • Sécurité et prévention sur les chantiers: Exigences réglementaires et bonnes pratiques pour: mettre en place une démarche de prévention assurer la sécurité et préserver la santé
  • Portwest C474-Hi-Vis Gilet Bande-2, C474ORRL/XL, Orange
    Matériel : Polyester Couleur : Orange

Pour y faire face, le professionnel est tenu de prendre certaines précautions. Dans cet article, on vous dit comment garantir efficacement sa sécurité sur un chantier.

Le recours aux équipements de protection individuelle

La façon la plus simple d’assurer sa sécurité personnelle est de se procurer des équipements de protection individuelle. Ce sont des dispositifs destinés à protéger l’ouvrier des dangers du chantier.

Comment garantir sa sécurité sur un chantier ?

À cet effet, des entreprises spécialisées telles que FIP Center proposent des équipements de protection individuelle indispensables, quel que soit votre secteur d’activités. On y trouve donc :

  • Des lunettes spéciales pour les yeux
  • Des protège genoux
  • Des chaussures en cuir renforcé pour les pieds
  • Un casque anti choc
  • Etc

Grâce aux EPI, un artisan professionnel peut se protéger des bruits, des rayonnements, des substances chimiques et toxiques, des cas de chocs, de chutes et d’électrocution, puis enfin des risques de blessures.

Avoir une bonne organisation

Un chantier est un environnement en constante évolution. Ainsi, une zone sûre peut très vite devenir dangereuse quelques jours plus tard. Le risque est omniprésent et seule une organisation infaillible peut le réduire.

Pour ce faire, il faudra dans un premier temps définir des règles de sécurité et les observer scrupuleusement. Ensuite, il faudra identifier les différentes zones à risques et procéder au balisage. En fonction des dangers, différents équipements de protection collective doivent être prévus. Mais, pour davantage minimiser les risques, chaque professionnel devra se procurer un EPI adapté à son activité.

Les mesures spécifiques à prendre selon l’environnement de travail

Les risques encourus par un professionnel varient d’un environnement de travail à un autre. Ainsi, les mesures à prendre afin d’éviter les incidents doivent également être adaptées.

Le premier cas est celui des chantiers exposés à la canicule. La température élevée rend les déplacements difficiles, cause des troubles respiratoires et ralentit la progression des travailleurs. Pour y remédier, il faudrait que les ouvriers arborent une tenue de travail adéquate. De plus, leurs équipements de protection doivent être adaptés à ces conditions de travail difficile. Pour s’assurer d’un bon rendement, il est conseillé de former de petits groupes de travail appelés à se relayer. Il pourrait être aussi bénéfique d’augmenter le nombre de pauses dans la mesure du possible.

Un chantier sujet à de basses températures est aussi dangereux. Il est facile de se blesser en glissant ou de faire une hypothermie faute de vêtements chauds. Les mesures à prendre sont à l’opposé du cas précédent. Certes, l’augmentation du temps de repos et le travail en relai restent valables. Mais au niveau des EPI, il faudra plutôt privilégier les tenues compatibles au froid.

Le dernier cas de figure concerne les espaces confinés. Ce sont des zones à haut risque. À la moindre erreur, tout le site peut se retrouver enseveli. C’est pour cette raison que seuls des agents qualifiés, accrédités et conscients des risques sont autorisés à y pénétrer. Ils doivent cependant rester en permanence en contact avec les personnes à l’extérieur et signaler le moindre problème.

  • Mes Visites Sécurité de Chantier: Prévenir les accidents de travail sur les chantiers permet de sauver des vies et de permettre aux personnes de ... formulaires de visites de chantier vierges.
  • Blackrock - Chaussures de sécurité - Homme - Noir (Black) - 44 EU, 10 UK
    Embout en acier Semelle intermédiaire en acier de protection Cuir supérieur Semelle absorbante de choc PU double densité Semelle intérieure moulée et amovible

    • Portwest FW75 36/3 S5 – Neptune Bottes pour mettreur, FW75BKR47, Noir, 42 EU
      Une alternative au cuir résistant à l'eau traditionnel. Embout en acier et semelle intermédiaire entièrement étanche, cuir avec languettes latérales pour un ajustement facile. En ISO 20345. Tissu : Partie supérieure : PVC/nitrile, extérieur : Semelle PVC/nitrile - F06. Taille : 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47.