Comment garantir sa sécurité sur un chantier ?
En dehors de leurs ateliers, les artisans sont aussi appelés à travailler sur des chantiers. Leur intervention peut s’étendre sur plusieurs jours voire plusieurs semaines en fonction de la nature du travail. Cependant, ce n’est pas toujours évident de travailler dans ce type d’environnement en raison des nombreux risques que cela comporte.
- LARNMERN Chaussure de Securité Homme Legere, Embout en Acier Chaussure Respirant Basket Securité Réfléchissant Chaussure de Travail Bottes de Sécurité LM-112, Flyknit Noir, 42 EULes chaussures de sécurité ont un embout en acier résistance à l’impact de norme européenne est 200J Les basket sécurité semelle intercalaire en Matériel pare-balles peut supporter une perforation de 1100 N Les bandes réfléchissantes sur le talon sont plus sûres pour les promenades nocturnes et le travail de nuit Les chaussures de sécurité ont une semelle de soutien de la voûte plantaire pour assurer le confort des chaussures, vous permettant de travailler de longues heures sans fatigue. La semelle MD rend les chaussures de travail plus légères et plus confortables
- Hilax Chaussures de Sécurité Homme Femme Legere Baskets de Sécurité Chaussure de Travail Embout Protection Acier Chaussure de Chantier Antidérapantes Noir 43 EU
Pour y faire face, le professionnel est tenu de prendre certaines précautions. Dans cet article, on vous dit comment garantir efficacement sa sécurité sur un chantier.
Le recours aux équipements de protection individuelle
La façon la plus simple d’assurer sa sécurité personnelle est de se procurer des équipements de protection individuelle. Ce sont des dispositifs destinés à protéger l’ouvrier des dangers du chantier.
À cet effet, des entreprises spécialisées telles que FIP Center proposent des équipements de protection individuelle indispensables, quel que soit votre secteur d’activités. On y trouve donc :
- Des lunettes spéciales pour les yeux
- Des protège genoux
- Des chaussures en cuir renforcé pour les pieds
- Un casque anti choc
- Etc
Grâce aux EPI, un artisan professionnel peut se protéger des bruits, des rayonnements, des substances chimiques et toxiques, des cas de chocs, de chutes et d’électrocution, puis enfin des risques de blessures.
Avoir une bonne organisation
Un chantier est un environnement en constante évolution. Ainsi, une zone sûre peut très vite devenir dangereuse quelques jours plus tard. Le risque est omniprésent et seule une organisation infaillible peut le réduire.
Pour ce faire, il faudra dans un premier temps définir des règles de sécurité et les observer scrupuleusement. Ensuite, il faudra identifier les différentes zones à risques et procéder au balisage. En fonction des dangers, différents équipements de protection collective doivent être prévus. Mais, pour davantage minimiser les risques, chaque professionnel devra se procurer un EPI adapté à son activité.
Les mesures spécifiques à prendre selon l’environnement de travail
Les risques encourus par un professionnel varient d’un environnement de travail à un autre. Ainsi, les mesures à prendre afin d’éviter les incidents doivent également être adaptées.
Le premier cas est celui des chantiers exposés à la canicule. La température élevée rend les déplacements difficiles, cause des troubles respiratoires et ralentit la progression des travailleurs. Pour y remédier, il faudrait que les ouvriers arborent une tenue de travail adéquate. De plus, leurs équipements de protection doivent être adaptés à ces conditions de travail difficile. Pour s’assurer d’un bon rendement, il est conseillé de former de petits groupes de travail appelés à se relayer. Il pourrait être aussi bénéfique d’augmenter le nombre de pauses dans la mesure du possible.
Un chantier sujet à de basses températures est aussi dangereux. Il est facile de se blesser en glissant ou de faire une hypothermie faute de vêtements chauds. Les mesures à prendre sont à l’opposé du cas précédent. Certes, l’augmentation du temps de repos et le travail en relai restent valables. Mais au niveau des EPI, il faudra plutôt privilégier les tenues compatibles au froid.
Le dernier cas de figure concerne les espaces confinés. Ce sont des zones à haut risque. À la moindre erreur, tout le site peut se retrouver enseveli. C’est pour cette raison que seuls des agents qualifiés, accrédités et conscients des risques sont autorisés à y pénétrer. Ils doivent cependant rester en permanence en contact avec les personnes à l’extérieur et signaler le moindre problème.
- LARNMERN PRO Chaussures de sécurité Homme Femme S1 SRC Embout Acier Protection Léger Respirante Antidérapante Basket de Travail Unisexes Bleu Taille 43 EUProtège contre les chutes d’objets jusqu’à 200 joules et à la compression jusqu’à 15 000 Newton conformément à la norme EN 20345. L’association du PU (amorti) et du résistance à la glisse norme SRC caoutchouc (polyvalence, résistance au glissement) assurent quant à eux une résistance parfaite aux intempéries. D’inserts rétro-réfléchissants sur la tige contribue à augmenter la sécurité des personnes travaillant de nuit. Removable anti-static comfortable insole, with a moisture transport system and additional shock absorption around the heel and forefoot. Chaussures de sécurité s’adresse aux artisans, aux personnes travaillant dans la logistique, aux collectivités et à l’industrie légère.
- Ulogu Imperméables Chaussures de Sécurité Hommes légère Baskets de Sécurité Femmes Embout Acier Protection Chaussures de Travail été, Noir, 44 EUBlackpour machine a cafe automatiqueNom de larticle Ulogu Impermeables Chaussures de Securite Hommes legere Baskets de Securite Femmes Embout Acier Protection Chaussures de Travail ete Noir 44 EU