Enjeux de la gestion du cycle de vie de vos chantiers avec de bons outils


Tout le besoin a besoin d’un bâtiment pour y habiter, travailler ou emmagasiner quelque chose. C’est la raison pour laquelle plusieurs chantiers émergent chaque jour, dans toutes les contrées. Cependant, s’il est facile d’avoir l’idée de construire un bâtiment ou de dégager les ressources financières nécessaires pour réaliser son chantier ; il est souvent très difficile de suivre les travaux. Car, bien suivre son chantier requiert de la part de celui qui le fait des aptitudes, des attitudes, de l’argent à dépenser et du temps à consacrer.

  • Stanley 1-96-178 Porte Outils en Toile 600 x 600 deniers - Nombreuses Poches - RenforcĂ©e avec Rivets en mĂ©tal - RembourrĂ© Sur l'Arrière pour Plus de Confort - Dimensions 60 x 25,5 x 7,5
    Performance : propose une grande capacité de rangement pour accueillir différentes sortes d’outils et équipements les plus usuels, grâce à ses 3 poches et compartiments. Elle présente une poche pour les clous et les vis, et un porte marteau efficace - Dimensions : 60 x 25,5 x 7,5 Porte-outils : comporte de nombreuses poches et des boucles pour ranger méthodiquement les outils et accessoires - Porte-clous : permet de ranger et d’accéder en permanence aux clous et petites pièces Matière de haute qualité : dispose d’une construction en toile 600 x 600 deniers pour une résistance élevée - Solidité optimisée : bénéficie des rivets en métal pour accroitre la robustesse et la résistance - Confort du dos : l’arrière de la ceinture porte-outils est rembourré pour plus de confort Praticité : la ceinture porte-outils est pourvue d’un système de fermeture pratique pour fermer et ouvrir les poches aisément et rapidement Dimension compacte et légère : sa compacité rend la ceinture porte-outil agréable à utiliser. Elle est légère, même pleine d’outils, et assure une meilleure répartition des charges pour faciliter son transport
  • Stanley STST1-73615 Sac Ă€ Outils en Polyester - 34 x 21 x 24 cm - multi Poches - Poche Avant Refermable - Toile Très RĂ©sistante -Bandoulière IntĂ©grĂ©e - Base Rigide avec Rainures
    Le sac à outils propose un volume de rangement important de 35x 21x24 cm pour accueillir un bon nombre d’outils - présente de nombreuses possibilités de rangement à l’intérieur et à l’extérieur - Divers compartiments : permettent une organisation simple et méthodique pour un gain de temps optimal Design compact et léger : de dimensions compactes, le sac à outils se range facilement dans un endroit exigu. Son poids léger assure un transport sans effort même s’il est chargé Robustesse et durabilité : conçu avec une toile très résistante de 600x600 deniers, avec une couture solide et des bandes en plastique dur, le sac à outils convient à un usage intensif en milieu industriel et possède une durée de vie plus longue Facilité de transport : le sac à outils est doté d’une bandoulière pour un transport aisé et confortable à l’épaule. Une poignée est également disponible pour le porter à la main en toute simplicité Une poignée : procure une excellente préhension pour porter le sac à la main - l’utilisateur profite de fermetures à glissière et d’une ouverture complète pour un accès simple et rapide à son contenu. Il comporte des poches ouvertes à l’extérieur pour ranger et sélectionner en peu de temps les outils usuels

Ainsi, il vous arrive  de vous poser plusieurs questions. Comment vais-je préparer mon chantier ? Comment planifier les tâches ? Comment tenir le journal de mon chantier ? Comment gérer les maçons qui y travaillent, les peintres, les menuisiers et autres acteurs indispensables à l’aboutissement heureux des travaux ? Bref, comment bien suivre mon chantier à moindre coût afin d’économiser mes ressources et mon temps ?  La réponse à cette question se trouve sans ambages dans l’usage de bons outils de suivi de chantier. Qu’est-ce qu’un bon outil de suivi de chantier ?

Enjeux de la gestion du cycle de vie de vos chantiers avec de bons outils

Les outils nécessaires pour bien suivre son chantier

Avant d’énumérer quelques bons outils qui peuvent permettre de bien suivre un chantier, il serait mieux de définir d’abord ce qu’est un outil.  En effet, de façon globale, un outil est un instrument dont se servent des artisans pour travailler. Mais dans le présent contexte, les bons outils dont il s’agit sont des logiciels et des plateformes, dont le but est d’aider, au moyen des multiples fonctionnalités, à suivre les chantiers tout en planifiant les travaux. Qu’il s’agisse des maîtres d’œuvre ou des artisans, l’usage d’un outil pour suivre son chantier est important.

Dans un premier temps, les entreprises qui évoluent dans le domaine du BTP sont très souvent appelées à réaliser des factures en lien avec les travaux de la menuiserie, de la plomberie, de l’électricité, de la peinture, etc.  Il y a aussi d’autres qui sont sollicitées pour suivre les chantiers en tenant le journal du chantier ; en suivant l’évolution des travaux, en surveillant contre d’éventuels vols de matériaux de construction ; en gérant et contrôlant si possible les ressources financières affectées à chaque activité sur le chantier.

Dans l’un ou l’autre des cas, ces tâches sont semées d’embûches et vous donnent beaucoup de dossiers à ouvrir et à suivre ainsi que beaucoup de déplacements à faire sur le terrain. Or, avec un logiciel,  qu’il soit le plus simple et le moins cher ; vous prouvez bien suivre vos chantiers avec  quelques clics où que vous soyez (à la maison, au lieu de travail, à la pause, etc.). En réalité, pour rentabiliser sur un chantier, il est certain que l’entreprise en charge des travaux soit précise dans ses calculs afin de faire le moins d’erreurs possible.

De même, elle doit bien s’organiser pour bien gérer dans le temps et dans l’espace ses clients  afin d’être bien appréciée.  Elle doit aussi avoir  une  parfaite maîtrise du temps  à faire sur les chantiers. Pourtant, toutes ses contraintes professionnelles sont surmontables  par  les bons outils de suivi de chantiers, par exemple le logiciel Obat.

Dans un second temps, lorsque vous êtes propriétaire d’un bâtiment en construction, il vous revient également de suivre votre chantier si cette charge n’est attribuée à personne.  Mais des problèmes surviennent généralement et constituent des obstacles pour le bon déroulement des travaux. Il s’agit par exemple des conflits entre l’entrepreneur et les installateurs ou même des imprévus qu’on vous annonce qui sont susceptibles de vous freiner dans vos élans. Il arrive aussi que le rapport de l’évolution de vos travaux de construction ne soit pas conforme à la réalité et à vos attentes ; toutes choses pouvant fausser vos prévisions.

Pour faire efficacement face à ces genres de situations, il est nécessaire de faire  recours  à un bon outil qui soit le plus complet que possible comme BatiScript. Cet outil en se présentant sous la forme d’une plateforme assure l’échange des données au niveau de tous les acteurs impliqués dans la construction d’un chantier de telle sorte que tout le monde soit informé en temps réel. Qu’il s’agisse de l’étape de la préparation des opérations ; de celle de la réalisation des travaux ou encore de l’étape de la réception du chantier, tout le monde y travaille en synergie.

Quels avantages avez-vous Ă  utiliser les bons outils pour suivre vos chantiers ?

L’usage des bons outils pour suivre vos chantiers vous offre plusieurs avantages. L’un des premiers avantages est que vous gagnez du temps que vous soyez entrepreneur, maître d’œuvre, propriétaire du logement en construction ou artisans.

Ces avantages interviennent à plusieurs niveaux : lors de l’envoi des fichiers à chacun, pour faire de façon précise les calculs nécessaires relatifs à l’évolution du chantier et lorsqu’il s’agit d’organiser les travaux sur le chantier.

Par ailleurs, les bons outils vous évitent les erreurs susceptibles de paralyser l’évolution des travaux. De plus, ils vous permettent d’utiliser judicieusement votre temps et vos ressources dans la gestion du chantier. En synthèse, on peut affirmer qu’utiliser les bons outils pour suivre ses chantiers c’est atteindre avec succès les objectifs liés au chantier et finir tous les travaux à coup sûr.

  • Stanley STST1-80114 Porte-outils, Jaune/Marron
    En cuir de qualité supérieur, le porte-outils Stanley est flexible et résistant Solide, il est renforcé par des rivets, une double couture piquée et renforcement des coins Ergonomique, il possède un passage large pour la ceinture et un porte-marteau intégré à accès facile 3 poches et support pour un accès rapide aux outils Stanley porte-outils et porte-marteau cuir simple - STST1-80114
  • Stanley 1-97-503 Coffre de chantier Contractor - Divers Compartiments - Plateau Porte Outils - Rainure en V Sur le Couvercle - Volume 53L - Cadenassable -PoignĂ©e TĂ©lescopique - Polypropylène RĂ©sistant
    Rangement : le coffre comprend divers compartiments pour ranger le matériel de façon ordonnée ainsi qu'un organiseur amovible sur le couvercle pour toute la visserie et petits accessoires - Un plateau : il est destiné à accueillir des outils plats et longs comme des scies ou un niveau par exemple, ils ont ainsi une place définie et vous bénéficiez d’un rangement ordonné qui vous évite de perdre du temps à chercher Une rainure en V : présente sur le couvercle du coffre, elle constitue le support idéal pour réaliser des découpes d’appoint en vous permettant de caler le matériau qui, ainsi, ne bouge pas durant l’opération - Organiseur sur le couvercle : l'organiseur va vous permettre de stocker les accessoires ou visserie pour pouvoir les ranger et les retrouver facilement. Il est amovible et donc peut être amener au plus près de votre travail Volume utile : il est de 53 l ce qui offre une grande place pour ranger tous vos outils mêmes les plus encombrants - Cadenassable : afin d’assurer la protection du matériel contre le vol, le coffre peut être fermé à l’aide d’un cadenas (non fourni) Une poignée télescopique : elle permet de tirer le coffre sur vos chantiers sans avoir de gros efforts à fournir ni ressentir le poids des outils, cela rend son transport plus aisé et plus agréable - les roues de ce coffre permettent de l’emmener partout sans avoir à le porter, de plus elles s’adaptent à tous les types de terrains pour rouler sans difficulté même sur des sols irréguliers ou boueux Résistant : la conception en polypropylène et les attaches métal anti-corrosion rendent le coffre d’une très grande robustesse qui persiste au fil des utilisations

    • JE DESSINE DES CHANTIERS ET DES OUTILS - JE DESSINE DES ...