Choisir un artisan pour vos travaux : conseils et erreurs à éviter

Vous allez vous lancer dans des travaux de rénovation, et vous devez faire appel à un artisan ? Pour faire le meilleur choix possible, suivez bien ces conseils afin d'éviter toute mauvaise surprise à l'arrivée.

Choisir un artisan pour vos travaux : conseils et erreurs à éviter

Faire des recherches préalables

Pour choisir un artisan, il faut d'abord connaître tout ce que font les entreprises dans votre région. Avec une petite recherche sur internet, vous découvrirez vite si tel ou tel artisan a son propre site internet, et vous pourrez alors avoir un aperçu de ses réalisations. S'il travaille beaucoup dans la région, vous devriez également trouver quelques avis clients sur son travail et son professionnalisme.

Attention toutefois, beaucoup de gens ne font un retour que quand ils sont mécontents, tandis que la majorité des clients satisfaits ne laissent pas d'avis sur internet. Mais en résumé, si les avis sont positivement unanimes, vous pouvez le contacter sans vous inquiéter.

Demander les assurances obligatoires

Pour réaliser des travaux chez vous, un artisan doit forcément disposer d'assurances obligatoires, et surtout il doit être capable de vous les fournir sur simple demande : garantie décennale pour le gros-oeuvre ou encore responsabilité civile professionnelle.
Certains artisans peuvent également disposer d'assurances complémentaires ce qu'ils vous feront généralement savoir avant même de commencer à travailler sur votre chantier.

Choisissez un artisan certifié

Depuis quelques années, l'Etat offre de nombreuses aides aux particuliers et professionnels qui entreprennent des travaux d'économie d'énergie dans des bâtiments anciens. Mais pour pouvoir en profiter, il faut que l'artisan qui réalise les travaux dispose d'une certification RGE (Reconnu garant de l'environnement).
Ce label est décerné à toutes les sociétés dont les ouvriers ont été formés aux techniques d'isolation reconnues comme efficace, avec les bons matériaux. La  liste des artisans RGE est disponible sur le site du gouvernement.

Faites faire plusieurs devis

Ne vous lancez pas dans des travaux avec le premier artisan qui vous fera un devis. Certains d'entre eux n'ont aucun scrupule à gonfler les prix de leurs prestations, surtout si vous paraissez ne pas vous y connaître en travaux de rénovation.

En règle générale, il est conseillé de faire au moins trois devis avant de prendre une décision, mais n e faites pas venir non plus trop d'artisans, vous perdriez du temps.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à y voir un peu plus clair et à trouver le bon artisan. Alors il ne vous reste plus qu'à lancer le chantier maintenant.


Partager cet article

0 Comments

No Comments Yet!

There are no comments at the moment, do you want to add one?

Write a comment

Write a Comment