Le chauffe-eau thermodynamique pour une consommation en baisse

Publié le 17 avril 2015, modifié le 22 février 2024 par Frédéric Deschamps
  • Le chauffe-eau thermodynamique permet de réduire la consommation énergétique d'un foyer en fournissant toute l'eau chaude nécessaire tout en diminuant les consommations par 3 par rapport à un cumulus électrique.
  • Il fonctionne en puisant des calories dans l'air et en les restituant sous forme de chaleur à l'eau stockée dans son ballon, ce qui le classe parmi les systèmes les plus économes en énergie du marché.
  • Il est adapté tant aux constructions neuves qu'aux rénovations et peut être installé sans nécessiter de gros travaux, se rentabilisant généralement sur 5 ans pour une famille de 4 à 5 personnes.

L’apparition du chauffe-eau thermodynamique en France s’est faite avec le boom de la pompe à chaleur dans les années 2008. Comme son l’indique le chauffe-eau thermodynamique est doté d’un système de pompe à chaleur intégré, ou déporté à un ballon d’eau chaude. Capable de fournir la totalité des besoins d’eau chaude sanitaire d’un foyer en diminuant les consommations énergétiques par 3 par rapport à un cumulus électrique.

  • Ariston LYDOS HYBRID Chauffeeau electrique et Pompe a chaleur 100 litres pretaposer Technologie hybride Concu et fabrique pour etre installe en France
    Ariston LYDOS HYBRID Chauffeeau electrique et Pompe a chaleur 100 litres pretaposer Technologie hybride Concu et fabrique pour etre installe en France
    Conçu et fabriqué pour être installé en France. INNOVANT & ECONOMIQUE : Lydos Hybrid associe les performances d’un chauffe-eau électrique et celles d’une pompe à chaleur pour réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie en plus par jour par rapport à un chauffe-eau électrique standard de classe B. Cela lui permet d’atteindre la classe d’efficacité énergétique A. Idéal pour 1 à 3 personnes. NOUVELLE TECHNOLOGIE HYBRIDE : La pompe à chaleur puise les calories gratuites de l’air pour chauffer l’eau et la résistance électrique vous garantit de l’eau chaude rapidement, dès que vous en avez besoin. FIABLE ET DURABLE : 1 résistance électrique émaillée, Double protection anticorrosion : 1 anode titane + 1 anode magnésium. Disponibilité en eau chaude sanitaire : 15% plus rapide qu’avec un chauffe-eau classique. Certifié conforme aux normes françaises et européennes de sécurité électrique et mécanique. Certifié CE. DESIGN ITALIEN : Moderne et épuré, Lydos hybrid s’intègre parfaitement dans vos pièces de vies. Les connexions sont cachées pour préserver le design de votre intérieur. INSTALLATION FACILE : Simple et rapide à poser en installation neuve comme en remplacement. Pas de modification du tableau électrique, pattes de fixation incluses, système de fixation Easy Fit. Ne nécessite pas l’intervention d’un frigoriste.
  • COMAP Groupe de securite 889 34 20×27 droit NF avec siphon devacuation
    COMAP Groupe de securite 889 34 20×27 droit NF avec siphon devacuation
    COMAP Groupe de sécurité 889 3/4″ (20×27) droit NF avec siphon d’évacuation bullet_point.value: Le groupe de sécurité hydraulique protège le générateur d’eau chaude contre le risque d’éclatement Il permet d’évacuer l’eau, suite à sa dilatation lors du chauffage, ce qui évite toute surpression dans le chauffe-eau Fabrication française Garantie 5 ans Pour chauffe-eau électrique vertical Remarque Trop de pression dans le système, ils doivent vérifier leur plomberie (pas du produit, car une goutte est normale sur un groupe de sécurité). Vérifiez également que la vanne est fermée (gros bouton rouge). Si nécessaire, ajouter un réducteur de pression à l’installation pour éviter le problème de goutte à goutte Remarque : Mauvaise utilisation de la vanne (bouton rouge) qui est alors en position « ouvert », mauvais réglage de l’installation amont (trop de pression sur le réseau)

Fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique pour une consommation en baisse

Directement issu de la familles des pompes à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique puise des calories dans l’air, les comprime, puis les restitue sous forme de chaleur à l’eau stockée dans son ballon. Son fonctionnement basé sur le principe de la thermodynamique lui permet d’absorber très peu d’électricité pour fonctionner, ce qui le classe parmi les systèmes de production d’eau chaude sanitaire les plus économes en énergies du marché. Pour plus de flexibilité d’installation il se décline en 2 versions afin de s’adapter à tous les types de logements :

  • Le monobloc : la pompe à chaleur est directement intégrée sur la partie haute du ballon, et puise des calories dans l’air ambiant. Seule exigence technique, la pièce doit disposer d’un volume d’au moins 30 m3 afin de ne pas trop abaisser le température de l’air. Dans le cas ou vous ne disposeriez pas d’une pièce suffisamment volumineuse, les modèles monobloc peuvent être gainés, cela nécessite l’achat d’un kit supplémentaire et d’effectuer 2 trous d’un diamètre d’environ 20 cm donnant vers l’extérieur
  • Le bi-bloc : le groupe de pompe à chaleur est déporté du ballon, il se place à en dehors du logement afin de capter des calories dans l’air extérieur. Le système est relié au ballon d’eau chaude par une liaison frigorifique dans laquelle circule un fluide frigorigène qui est comprimé afin de restituer sa chaleur au volume d’eau contenu par le ballon positionné à l’intérieur

Le chauffe-eau thermodynamique pour une consommation en baisse #2

Idéal pour le neuf et adaptable en rénovation

Durant ces dernières années le chauffe-eau thermodynamique est de plus en plus utilisé pour les constructions neuves devant répondre au critères de le réglementation thermique 2012, contraignant les constructeurs à ne pas dépasser un certain seuil de consommations énergétiques annuelles. Il est également adaptable sur des logements existants en remplaçant des systèmes de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’électricité, au fioul, ou au gaz. Simple d’installation il ne nécessite pas de gros travaux, et se rentabilise en moyenne sur 5 ans pour une famille de 4 à 5 personnes.

Le chauffe-eau thermodynamique pour une consommation en baisse #3

Marques et prix

Le ballon thermodynamique est plus cher qu’un chauffe-eau électrique, mais si son installation est effectuée par un professionnel qualifié RGE, pour un logement achevé depuis plus de 2 ans, il est éligible au crédit d’impôt de 30%, ainsi qu’au taux de TVA réduit à 5,5%. Compter en moyenne entre 2.000€ et 3.500€ pose incluse hors aides de l’état, selon la marque et la capacité d’eau chaude. De nombreux fabricants tels qu’Atlantic, Altech, ou Chaffoteaux proposent des modèles allant de 150 à 300 litres.

Conclusion

Plus cher qu’un cumulus électrique, mais moins cher qu’un installation de production d’eau chaude solaire, le chauffe-eau thermodynamique est le bon compromis pour une famille de 3 à 5 personnes souhaitant réduire ses consommations énergétiques sans pour autant s’engager dans des travaux importants.
Pour découvrir les différents types de chauffe-eau thermodynamique, ou obtenir un devis gratuit visitez le site internet de l’entreprise Clima Progress installateur de systèmes de pompe à chaleur et climatisation.

Quelle capacité pour un chauffe-eau thermodynamique ?

La capacité de votre chauffe-eau est un critère important, car si son réservoir est trop petit vous allez manquer d’eau chaude. À l’inverse, si la capacité est trop importante, vous allez payer pour rien, et cela sera véritablement du gaspillage.


Pour connaître la bonne capacité de votre chauffe-eau, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, à savoir :

  • la taille de votre logement
  • le nombre de personnes vivant sous votre toit
  • votre électroménager et équipements
  • vos habitudes

En ce qui concerne vos habitudes, vous n’êtes pas sans savoir que prendre un bain utilise plus d’eau que de prendre une douche. C’est exactement la même chose, si vous faites votre vaisselle à la main plutôt que d’utiliser un lave-vaisselle. En moyenne, il faut donc compter environ 70 litres par adulte et par jour, et 100 litres si vous avez un enfant en plus.


Si vous désirez plus d’information sur le choix et l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, nous vous conseillons de consulter cette source. Vous trouverez également des informations sur les aides financières que vous pourrez demander, pour l’installation de votre chauffe-eau. Bien entendu, il faudra que vous fassiez appel à une entreprise ayant une certification RGE.

  • Ariston LYDOS HYBRID Chauffeeau electrique et Pompe a chaleur 100 litres pretaposer Technologie hybride Concu et fabrique pour etre installe en France
    Ariston LYDOS HYBRID Chauffeeau electrique et Pompe a chaleur 100 litres pretaposer Technologie hybride Concu et fabrique pour etre installe en France
    Conçu et fabriqué pour être installé en France. INNOVANT & ECONOMIQUE : Lydos Hybrid associe les performances d’un chauffe-eau électrique et celles d’une pompe à chaleur pour réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie en plus par jour par rapport à un chauffe-eau électrique standard de classe B. Cela lui permet d’atteindre la classe d’efficacité énergétique A. Idéal pour 1 à 3 personnes. NOUVELLE TECHNOLOGIE HYBRIDE : La pompe à chaleur puise les calories gratuites de l’air pour chauffer l’eau et la résistance électrique vous garantit de l’eau chaude rapidement, dès que vous en avez besoin. FIABLE ET DURABLE : 1 résistance électrique émaillée, Double protection anticorrosion : 1 anode titane + 1 anode magnésium. Disponibilité en eau chaude sanitaire : 15% plus rapide qu’avec un chauffe-eau classique. Certifié conforme aux normes françaises et européennes de sécurité électrique et mécanique. Certifié CE. DESIGN ITALIEN : Moderne et épuré, Lydos hybrid s’intègre parfaitement dans vos pièces de vies. Les connexions sont cachées pour préserver le design de votre intérieur. INSTALLATION FACILE : Simple et rapide à poser en installation neuve comme en remplacement. Pas de modification du tableau électrique, pattes de fixation incluses, système de fixation Easy Fit. Ne nécessite pas l’intervention d’un frigoriste.
  • Ariston Blu Evo RS, Chauffe-Eau Électrique sur Évier 10 litres, Compact, Facile à Utiliser, Fabriqué pour être Installé en France
    Ariston Blu Evo RS, Chauffe-Eau Électrique sur Évier 10 litres, Compact, Facile à Utiliser, Fabriqué pour être Installé en France
    Chauffe-eau conçu et fabriqué pour être installé en France. COMPACTE ET ECONOMIQUE: Blu Evo RS est la solution d’appoint compacte et économique qui offre un double avantage: gain de place grâce à ses dimensions réduites, et économies sur les factures d’eau et d’électricité, par son système d’isolation performant qui prévient les pertes de chaleur et d’énergie. PRATIQUE: S’installe dans tous types de pièces (douche, évier, lavabo…) grâce à son design italien intemporel. Blu Evo RS est sans aucun doute le produit le plus versatile conçu par Ariston. Plusieurs modèles sont disponibles sur ou sous l’évier. Il peut être utilisé seul ou en tant que support pour un autre appareil. FACILE À UTILISER: Avec un bouton on/off et un témoin de fonctionnement lumineux, Blu Evo RS est intuitif et extrêmement simple à utiliser. Il permet en fait d’allumer et d’éteindre le produit directement depuis le panneau de façade et de régler facilement la température grâce à son tableau de commande manuel. Le voyant lumineux s’active lorsque le chauffe-eau a atteint la température requise. CONÇU POUR DURER: Blu Evo RS est conçu avec les meilleurs matériaux: un réservoir en acier émaillé, une anode en magnésium avec un revêtement pour la protection contre la corrosion et une résistance blindée avec un indice de protection élevé contre le calcaire, garantissent une durabilité permanente du produit. Garantie 3 ans de la cuve et 2 ans sur les pièces. Certifié CE CAPACITÉ DE CHAUFFE ULTRA-RAPIDE: La force première du petit chauffe-eau électrique Blu Evo RS vient de sa capacité de mise en chauffe extrêmement rapide. Il ne faut que quelques secondes pour avoir de l’eau chaude quand et où vous en avez besoin!

FAQ

Quel est l'économie réalisée avec un chauffe-eau thermodynamique ?

L'économie réalisée avec un chauffe-eau thermodynamique peut être significative puisqu'il utilise l'air ambiant pour produire de l'eau chaude, ce qui le rend beaucoup plus économe en énergie que les modèles traditionnels. En moyenne, on estime que ce type de chauffe-eau permet de réduire jusqu'à 70% la consommation d'électricité par rapport à un chauffe-eau classique.

Ainsi, sur le long terme, les économies engendrées grâce à l'utilisation d'un chauffe-eau thermodynamique peuvent être considérables pour les consommateurs.

Comment calculer les économies faites grâce à un chauffe-eau thermodynamique ?

Pour calculer les économies réalisées grâce à un chauffe-eau thermodynamique, il faut comparer sa consommation d'énergie avec celle d'un chauffe-eau traditionnel. Il est possible de réaliser une estimation en se basant sur le coefficient de performance du chauffe-eau thermodynamique.

En général, ce type de dispositif permet de faire des économies significatives sur la facture d'électricité. Pour obtenir des chiffres précis, il est recommandé de se référer aux indicateurs fournis par le fabricant et de prendre en compte ses propres habitudes de consommation.

Est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique donne droit à un certificat d'économie d'énergie ?

Oui, un chauffe-eau thermodynamique donne droit à un certificat d'économie d'énergie. Ce certificat permet de valoriser les économies d'énergie réalisées par l'utilisation de ce type de chauffe-eau.

Il peut être obtenu en suivant certaines démarches administratives et en respectant des critères spécifiques. Ce dispositif vise à encourager l'utilisation de solutions plus écologiques et efficaces sur le plan énergétique.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.