Comment installer un tableau électrique ?


Le tableau électrique est un dispositif où sont regroupés l’ensemble des circuits électriques et leur système de protection. Il assure la répartition de l’énergie au point d’utilisation et la protection de l’ensemble des circuits d’un édifice. Pour installer un tableau électrique dans un logement neuf ou rénover un circuit défectueux, voici la démarche à suivre.

  • SIEMENS - Tableau Ă©lectrique prĂ©-Ă©quipĂ© 1 rangĂ©e 13 modules 6 disjoncteurs 1 interrupteur diffĂ©rentiel
    Composition : 1 inter diff Siemens 30mA 40A typer AC , 2 disjoncteurs 10A , 2 disjoncteurs 16A, 2 disjoncteurs 20A, 1 peigne horizontal réversible 13 modules Livré avec : 1 bornier de terre, Obturateur, Étiquettes Pour la protection des personnes et circuits / Idéal rénovation Dimensions : 225x250x105 mm Répond aux normes NF C 15-100 et NF C61-910
  • Legrand - Tableau Ă©lectrique Ă©quipĂ© - spĂ©cial pour logement T6
    Livré avec le nombre d'appareils de protection requis, le tableau se pose et se raccorde en toute simplicité Vous pouvez personnaliser la finition de votre tableau en rajoutant une porte blanche ou transparente Notice d’utilisation Coffret équipé et précâblé: pose en saillie 4 rangées de 13 modules Composition 4 inters différentiels (1 x 63 A - 30 mA - type A / 2 x 40 A - 30 mA - type AC / 1 x 63 A - 30 mA - type AC) 16 disjoncteurs (1 x 32 A / 5 x 20A / 6 x 16 A / 4 x 10 a)et28 modules libres Personnalisation possible de votre tableau en rajoutant une porte blanche ou transparente Dimensions: 625 x 250 x103,5 mm

Conseils utiles pour l’installation

Pour réussir la pose du tableau électrique, il faut d’abord couper le courant dans l’édifice. Vérifiez aussi les outillages indispensables : une perceuse électrique, des chevilles, des vis, un tournevis, une pince coupante, une pince à dénuder, un tableau et la gaine technique, des disjoncteurs différentiels et divisionnaires. Par ailleurs, il faudra identifier les différents câbles qui devront être fixés sur votre tableau électrique. Vous pouvez les étiqueter pour ne pas vous tromper au moment de la pose du tableau électrique.

La pose du tableau électrique

Choisissez d’abord l’emplacement de votre tableau pour mieux isoler les circuits électriques. Il faudra ensuite percer les trous nécessaires et visser les quatre coins de votre tableau électrique au mur.

Afficher la galerie du tableau électrique

Pour installer un tableau électrique, il faut identifier les rangées disponibles sur le tableau. Puis,  commencez à insérer un disjoncteur différentiel de 30 mA sur le rail, avec un interrupteur différentiel de 40 A. Branchez ensuite les disjoncteurs divisionnaires selon le nombre des modules.

Comment installer un tableau électrique ?

Pour installer un tableau électrique correctement, pensez à fixer chaque module avec des clips, en tirant la languette de verrouillage grâce à un tournevis. Sachez que l’entrée des modules divisionnaires doit être différenciée : L pour la phase (noir) et N pour les fils neutres (bleu).

Le câblage

Préparez deux peignes (Noir/ Bleu) dont les dents de chacun seront engagées dans les bornes correspondantes. Puis, commencez à brancher chaque circuit électrique à son disjoncteur divisionnaire. Branchez les câbles de phase et neutres venant du disjoncteur général sur le disjoncteur différentiel de la rangée. Replacez le capot protecteur du tableau avant de remettre le courant.
Pour installer un tableau électrique sans peine, il faut respecter la différenciation des voltages (pour un circuit d’éclairage, choisir un disjoncteur de 10 A ; un disjoncteur de 16 A pour une prise de courant ;  ou de 20 A et 32 A pour des appareils électroménagers).
Installer un tableau électrique est une opération facile. Toutefois, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en cas de besoin.

Contrôle électrique : pourquoi mettre en place une vérification de vos installations

La verification de l’installation electrique avec afacontrole.fr permet d’agir sur les installations de la maison pour éviter tout défaut des circuits. Mettre en place un contrôle du tableau électrique de façon annuel ou avec un intervalle de temps définis avec votre électricien.

Il ne faut pas négliger cette étape notamment pour les logements qui changent de propriétaire. Cette étape est nécessaire pour vérifier que tous les réseaux électriques reliés au tableau électrique sont conformes à la réglementation. De plus, cela permet d’établir un état des lieux sur l’état des câbles et que les branchements soient corrects.

Mettre en place une vérification de l’installation électrique permet de garantir la protection du logement contre différents risques. En effet, un tableau électrique défectueux peut engendrer des surtensions jusqu’à un risque d’incendie.

Il ne faut pas oublier que le contrôle des installations électriques est obligatoire à la fois pour les particuliers que pour les professionnels. C’est pourquoi, faire appel à afacontrole permet d’établir un examen complet des installations électriques pour les maisons mais également pour les entreprises.

Les contrôles électriques sont essentiels pour tous les bâtiments. Cela protège à la fois les biens et les personnes contre des courts-circuits, un défaut du circuit électrique ou des problèmes de tension dans le réseau des câbles.

  • Thomson Coffret Ă©lectrique nu Ă  Ă©quiper 26 modules
    Compatible GTL toutes marques 3 cm d’espace libre à l’arrière du rail DIN pour un câblage accessible Montage facile sur Gaine Technique de Logement (GTL) ou directement sur le mur Tableau livré avec étiquettes et porte étiquettes Notice explicative et gabarit de pose
  • SIEMENS - Tableau Ă©lectrique nu Ă  Ă©quiper 3 rangĂ©es
    Tableau électrique nu à équiper 3 rangées 39 modules Comprend un bornier de terre, un obturateur et des étiquettes et pictogrammes de repérage pour les appareils Pour montage en GTL (gaine technique de logement) ou en saillie. Dimensions : Hauteur : 475 mm Largeur : 250 mm Profondeur : 97 mm