Comment installer un tableau Ă©lectrique ?


Le tableau électrique est un dispositif où sont regroupés l’ensemble des circuits électriques et leur système de protection. Il assure la répartition de l’énergie au point d’utilisation et la protection de l’ensemble des circuits d’un édifice. Pour installer un tableau électrique dans un logement neuf ou rénover un circuit défectueux, voici la démarche à suivre.

  • Schneider Electric - Tableau Ă©lectrique 35 Ă  100m² XP - TAMC - SCHNEIDER RESI9 - SCH-35/100SC XP
    Tableau électrique SCHNEIDER - XP - RESI9 - 35 à 100m²
  • Installer un tableau Ă©lectrique
    Ă©lectrique|installer|tableaux

Conseils utiles pour l’installation

Pour réussir la pose du tableau électrique, il faut d’abord couper le courant dans l’édifice. Vérifiez aussi les outillages indispensables : une perceuse électrique, des chevilles, des vis, un tournevis, une pince coupante, une pince à dénuder, un tableau et la gaine technique, des disjoncteurs différentiels et divisionnaires. Par ailleurs, il faudra identifier les différents câbles qui devront être fixés sur votre tableau électrique. Vous pouvez les étiqueter pour ne pas vous tromper au moment de la pose du tableau électrique.

La pose du tableau Ă©lectrique

Choisissez d’abord l’emplacement de votre tableau pour mieux isoler les circuits électriques. Il faudra ensuite percer les trous nécessaires et visser les quatre coins de votre tableau électrique au mur.

Afficher la galerie du tableau Ă©lectrique

Pour installer un tableau électrique, il faut identifier les rangées disponibles sur le tableau. Puis,  commencez à insérer un disjoncteur différentiel de 30 mA sur le rail, avec un interrupteur différentiel de 40 A. Branchez ensuite les disjoncteurs divisionnaires selon le nombre des modules.

Comment installer un tableau Ă©lectrique ?

Pour installer un tableau électrique correctement, pensez à fixer chaque module avec des clips, en tirant la languette de verrouillage grâce à un tournevis. Sachez que l’entrée des modules divisionnaires doit être différenciée : L pour la phase (noir) et N pour les fils neutres (bleu).

Le câblage

Préparez deux peignes (Noir/ Bleu) dont les dents de chacun seront engagées dans les bornes correspondantes. Puis, commencez à brancher chaque circuit électrique à son disjoncteur divisionnaire. Branchez les câbles de phase et neutres venant du disjoncteur général sur le disjoncteur différentiel de la rangée. Replacez le capot protecteur du tableau avant de remettre le courant.
Pour installer un tableau électrique sans peine, il faut respecter la différenciation des voltages (pour un circuit d’éclairage, choisir un disjoncteur de 10 A ; un disjoncteur de 16 A pour une prise de courant ;  ou de 20 A et 32 A pour des appareils électroménagers).
Installer un tableau électrique est une opération facile. Toutefois, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en cas de besoin.

Contrôle électrique : pourquoi mettre en place une vérification de vos installations

La verification de l’installation electrique avec afacontrole.fr permet d’agir sur les installations de la maison pour éviter tout défaut des circuits. Mettre en place un contrôle du tableau électrique de façon annuel ou avec un intervalle de temps définis avec votre électricien.

Il ne faut pas négliger cette étape notamment pour les logements qui changent de propriétaire. Cette étape est nécessaire pour vérifier que tous les réseaux électriques reliés au tableau électrique sont conformes à la réglementation. De plus, cela permet d’établir un état des lieux sur l’état des câbles et que les branchements soient corrects.

Mettre en place une vérification de l’installation électrique permet de garantir la protection du logement contre différents risques. En effet, un tableau électrique défectueux peut engendrer des surtensions jusqu’à un risque d’incendie.

Il ne faut pas oublier que le contrôle des installations électriques est obligatoire à la fois pour les particuliers que pour les professionnels. C’est pourquoi, faire appel à afacontrole permet d’établir un examen complet des installations électriques pour les maisons mais également pour les entreprises.

Les contrôles électriques sont essentiels pour tous les bâtiments. Cela protège à la fois les biens et les personnes contre des courts-circuits, un défaut du circuit électrique ou des problèmes de tension dans le réseau des câbles.

  • Coffret Ă©lectrique 3 rangĂ©es prĂ©-Ă©quipĂ© - IdĂ©al T5 - Thomson
    Montage facile sur Gaine Technique de Logement (GTL) ou directement sur le mur Resistance thermique jusqu'à 650°C Installation par serrage classique à vis Disjoncteurs et interrupteurs différentiels certifiés NF 3 cm d’espace libre à l’arrière du rail DIN pour un câblage accessible
  • Coffret Ă©tanche IP65 8 modules livrĂ© avec accessoires - Zenitech
    Livré avec accessoires: porte, bornier de connexion, rail din métal, obturateurs Coffret électrique étanche IP65 Idéal pour une extension en extérieur, un abri piscine ou un atelier

    • SIEMENS - Tableau Ă©lectrique prĂ©-Ă©quipĂ© 1 rangĂ©e 13 modules 6 disjoncteurs 1 interrupteur diffĂ©rentiel
      Composition : 1 inter diff Siemens 30mA 40A typer AC , 2 disjoncteurs 10A , 2 disjoncteurs 16A, 2 disjoncteurs 20A, 1 peigne horizontal réversible 13 modules Livré avec : 1 bornier de terre, Obturateur, Étiquettes Pour la protection des personnes et circuits / Idéal rénovation Dimensions : 225x250x105 mm Répond aux normes NF C 15-100 et NF C61-910