Comment domotiser son tableau électrique ?


En pleine crise de l’énergie, la rénovation de son installation électrique est actuellement l’une des priorités de nombreux ménages. Le concept de la domotique commence à attirer de plus en plus de monde : il consiste à programmer, à contrôler et à automatiser l’allumage et la déconnexion des équipements de la maison.

La domotique offre de nombreux avantages pratiques comme celui d’alerter les propriétaires en cas de coupure d’électricité, de disjonction ou d’un dysfonctionnement quelconque, mais ce n’est pas tout…

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Un logement connecté ou intelligent rend possible de gérer à distance plusieurs outils domestiques à l’aide d’un simple smartphone. On pense par exemple à l’ouverture et à la fermeture des volets, au déclenchement des lumières, à la mise en marche du chauffage, la mise en veille d’un aspirateur intelligent …

En domotisant votre maison, vous allez la rendre plus agréable, en augmenter le confort intérieur, optimiser votre consommation énergétique et également gagner du temps.

Le tableau électrique : point central du réseau électrique

Le tableau de protection est le cœur du système électrique d’une habitation. Il permet de connecter les différents appareils et éclairages présents dans toutes les pièces, comme le chauffage, l’éclairage, la TV, l’électroménager et plus globalement tout ce que vous pourrez brancher sur les prises électriques. Il permet également de protéger votre logement contre les surtensions (orages, court-circuits, etc.).

Comme vous vous en doutez les tableaux électriques vétustes ne permettent pas de faire tout cela, Si vous vous lancez dans des travaux de rénovation, un certain nombre de points techniques sont donc à prendre en compte, notamment la praticité du tableau électrique choisi, point crucial lorsqu’il s’agira de brancher et de câbler votre tableau électrique pour domotiser votre habitation en toute sécurité.

Comment domotiser son tableau électrique ?


La domotique : un nouveau concept qui fait fureur

La domotique d’une habitation est le fait de pouvoir contrôler tous les appareils électriques à l’aide d’un smartphone. Plusieurs objets peuvent être connectés grâce à une application optimale. En effet, il est possible de contrôler l’intensité de la lumière dans une pièce. En terme de domotique, les foyers qui s’équipent commencent généralement par installer un détecteur de mouvements et d’allumage qui peut etre automatisé à partir d’une heure préétablie.

  • GOOGLE Assistant vocal GOOGLE Nest Hub 2 Galet
        Rattrapez votre retard sur vos séries Netflix ou Disney+ préférées, regardez des vidéos sur YouTube et d’autres applis. et écoutez votre musique sur une enceinte de qualité. Diffusez en streaming le contenu des services musicaux que vous utilisez le plus, comme YouTube Music, Spotify et Deezer. Le morceau que vous écoutez s’affiche directement sur l’écran. Lancez la lecture de musique, mettez en pause, parcourez votre bibliothèque musicale et réglez le volume d’un seul geste. Ou dites simplement « Hey Google ».                   Fonctionnant avec des milliers d’appareils compatibles, Nest Hub est le centre de contrôle de votre maison connectée. Allumez la lumière ou montez le chauffage d’un seul geste. Vous pouvez aussi poser des questions à Google et obtenir de l’aide tout en gardant les mains libres. Nest Hub fonctionne également avec les caméras et les sonnettes vidéo Nest. Dites simplement « Hey Google, montre-moi la caméra de la porte d’entrée » pour voir les images diffusées en direct.                 Nest Hub est le centre de contrôle idéal pour toutes les activités de votre famille. Consultez votre agenda et créez des rappels. Dites simplement « Hey Google, annonce ‘À table !' » ; chaque membre de la famille entendra ce message sur les enceintes Nest et les écrans partout dans la maison. Google répond à vos questions sur la météo ou pratiquement tout ce que vous voulez. Laissez de courts messages que vos proches peuvent consulter rapidement, et passez des appels téléphoniques avec Google Duo.                   Installez Nest Hub sur votre table de chevet pour vous endormir et vous réveiller plus facilement. Le soir, la luminosité de l’écran diminue pour créer une ambiance adaptée et vous aider à trouver le sommeil. Sur la page dédiée à votre soirée, définissez une alarme, contrôlez les lumières et les autres appareils connectés compatibles, et diffusez des sons relaxants pour vous aider à vous endormir. Le réveil Simulateur d’aube de Nest Hub vous réveille en douceur, et grâce à la fonctionnalité Motion Sense, il vous suffit d’agiter la main pour interrompre l’alarme et la répéter plus tard.                    En installant Nest Hub sur votre table de chevet, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Suivi du sommeil afin de connaître l’heure à laquelle vous vous couchez et celle à laquelle vous vous réveillez, ainsi que la durée de votre sommeil. La fonctionnalité de suivi du sommeil utilise Motion Sense pour détecter les mouvements et la respiration, sans caméra. Au fur et à mesure des nuits, elle mémorise vos cycles de sommeil et peut ainsi vous proposer des informations et des recommandations personnalisées pour vous aider à mieux dormir.                      
  • GOOGLE Assistant vocal GOOGLE Nest Hub Max Gale
    Google revient sur le marché des assistants vocaux avec le Nest Hub Max Galet. Son écran tactile et son look accrocheur feront vite de lui un indispensable de votre quotidien. Un écran et un micro à la pointe de la technologie La principale caractéristique du Nest Hub Max Galet, c’est son écran 10 pouces. Cette dalle tactile lui confère un style unique digne des plus belles tablettes connectées. Vous apprécierez la qualité de sa finition arrondie et son tissu mesh couleur galet ou charbon, une touche très moderne. Sur le plan des performances, Google fait fort avec sa caméra 6,5 megapixels. Le Nest Hub Max Galet est équipé de la technologie Face Match et peut se commander d’un geste. L’activation et la désactivation de la caméra et du micro se font à l’aide d’un simple bouton. Il s’agit donc d’un assistant vocal très simple d’utilisation, parfait pour la famille. Toujours plus de fonctionnalités Pour aller encore plus loin, Google a pourvu le Nest Hub Max Galet d’un détecteur de lumière Ambient EQ qui ajustera la luminosité de l’écran en fonction de l’ambiance, mais aussi d’enceintes stéréo et de micros longue portée. Vous pourrez ainsi profiter de votre assistant même en vous trouvant loin de lui. L’Assistant vocal GOOGLE Nest Hub Max Galet se distingue aussi par sa connectivité. Le géant américain a intégré à son dernier né l’assistant Google, mais aussi Chromecast. Notez que l’application Home fonctionne avec Android et iOS. Il vous suffira donc d’un compte Google, de votre smartphone et d’une connexion Wi-Fi pour profiter de votre assistant vocal.

La température intérieure d’une pièce est également très facile à contrôler sur le meme principe. Bien entendu il est recommandé au préalable de domotiser son tableau électrique c’est à dire de l’équiper de modules lui permettant de piloter et de contrôler tous les appareils et les branchements de votre maison.

Pourquoi domotiser son tableau électrique ?

La rénovation de l’installation électrique et l’intégration de la domotique vous vous permettre d’assurer la sécurité de votre famille à moindre frais.

Une alerte se déclenchera par exemple à chaque coupure d’électricité et plus généralement à chaque dysfonctionnement du moindre appareil connecté, vous en serez donc averti quasi instantanément.

Bien évidemment les détecteurs de mouvement ou les systèmes d’allumage automatique en plus de vous fournir un confort évident vous permettront aussi de détecter d’éventuelles intrusions dans votre maison.

La gestion complète de tout le système électrique garantit un confort total pour les propriétaires. Ces derniers peuvent contrôler la lumière, le chauffage, les fenêtres à leur guise et selon leurs besoins.

La gestion d’un tableau de protection est la solution idéale pour tous ceux qui souhaitent contrôler leurs dépenses et faire des économies. Une notification est envoyée en cas de surconsommation ou de surtension.

Quand domotiser sa maison ?

Un projet de rénovation d’un logement est nécessaire pour mettre en œuvre un système communicant. Lors des travaux de rénovation, vous êtes dans une dynamique d’amélioration continue pour mettre votre maison en sécurité. Vous vous demandez donc surement quel tableau électrique schneider choisir, et si cela vaut la peine d’investir ou pas dans du matériel haut de gamme.

De ce fait, vous allez pouvoir remplacer vos anciens outils par des équipements intelligents (volets, éclairage, chauffage…).

  • GOOGLE Câble GOOGLE Nest Cam Cable alimentation
    Pensez au retrait magasin 1h : c’est simple, rapide et 100% gratuit !
  • GOOGLE Assistant vocal GOOGLE Nest Hub 2 Charbo
        Rattrapez votre retard sur vos séries Netflix ou Disney+ préférées, regardez des vidéos sur YouTube et d’autres applis. et écoutez votre musique sur une enceinte de qualité. Diffusez en streaming le contenu des services musicaux que vous utilisez le plus, comme YouTube Music, Spotify et Deezer. Le morceau que vous écoutez s’affiche directement sur l’écran. Lancez la lecture de musique, mettez en pause, parcourez votre bibliothèque musicale et réglez le volume d’un seul geste. Ou dites simplement « Hey Google ».                   Fonctionnant avec des milliers d’appareils compatibles, Nest Hub est le centre de contrôle de votre maison connectée. Allumez la lumière ou montez le chauffage d’un seul geste. Vous pouvez aussi poser des questions à Google et obtenir de l’aide tout en gardant les mains libres. Nest Hub fonctionne également avec les caméras et les sonnettes vidéo Nest. Dites simplement « Hey Google, montre-moi la caméra de la porte d’entrée » pour voir les images diffusées en direct.                 Nest Hub est le centre de contrôle idéal pour toutes les activités de votre famille. Consultez votre agenda et créez des rappels. Dites simplement « Hey Google, annonce ‘À table !' » ; chaque membre de la famille entendra ce message sur les enceintes Nest et les écrans partout dans la maison. Google répond à vos questions sur la météo ou pratiquement tout ce que vous voulez. Laissez de courts messages que vos proches peuvent consulter rapidement, et passez des appels téléphoniques avec Google Duo.                   Installez Nest Hub sur votre table de chevet pour vous endormir et vous réveiller plus facilement. Le soir, la luminosité de l’écran diminue pour créer une ambiance adaptée et vous aider à trouver le sommeil. Sur la page dédiée à votre soirée, définissez une alarme, contrôlez les lumières et les autres appareils connectés compatibles, et diffusez des sons relaxants pour vous aider à vous endormir. Le réveil Simulateur d’aube de Nest Hub vous réveille en douceur, et grâce à la fonctionnalité Motion Sense, il vous suffit d’agiter la main pour interrompre l’alarme et la répéter plus tard.                    En installant Nest Hub sur votre table de chevet, vous pouvez utiliser la fonctionnalité Suivi du sommeil afin de connaître l’heure à laquelle vous vous couchez et celle à laquelle vous vous réveillez, ainsi que la durée de votre sommeil. La fonctionnalité de suivi du sommeil utilise Motion Sense pour détecter les mouvements et la respiration, sans caméra. Au fur et à mesure des nuits, elle mémorise vos cycles de sommeil et peut ainsi vous proposer des informations et des recommandations personnalisées pour vous aider à mieux dormir.                      

Comment domotiser son tableau électrique ? #2

Quelques conseils pour domotiser votre tableau électrique

La première chose à faire pour domotiser un tableau électrique est de choisir un câblage en étoile. Ce dernier facilite l’ajout des nœuds et permet de localiser plus rapidement les pannes. De plus, le débranchement d’une connexion n’a aucun impact sur le reste du réseau.

Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de placer des fils neutres à chaque interrupteur mural et de mettre des contrôles muraux à des endroits précis de l’habitation.

Comment domotiser son tableau électrique ? #3


Il est nécessaire de choisir un tableau électrique avec de l’espace, car le système électrique de toutes les pièces de la maison est centré sur cet appareil. Tous les branchements et les périphériques de contrôle sont placés sur cet équipement.

Grâce à son prix peu élevé, il est également recommandé d’opter pour des boîtes de jonctions profondes. Vous pouvez choisir entre 50 et 60 mm de profondeur.

Un suppresseur de surtension aide, quant à lui, à prévenir les dangers dus aux appareils électriques installés partout dans la maison.

Pensez aussi au WiFi

Il est important de penser aussi à la connectivité réseau E-Planetelec au sein de votre maison, qui va permettre de relier vos équipements entre eux via un cable ethernet ou via le WiFi. De façon générale les équipements connectés fonctionnent sur du WiFi 2.4Ghz, vous devrez donc sans doute faire quelques réglages au niveau de votre box internet pour vous assurer que tous vos objets connectés fonctionnent correctement.

Il existe plusieurs catégories de câbles Ethernet. Le câble monobrin est conçu pour l’installation du réseau mural. En revanche, le type multibrin regroupe plusieurs conducteurs et permet de créer un véritable réseau informatique.

Un câble Ethernet droit relie deux hôtes différents, tandis qu’un câble Ethernet croisé connecte deux dispositifs identiques.

Enfin, sachez que certaines installations domotiques nécessitent un câble réseau avec de nombreuses catégories. Ce branchement permet de faire transiter des informations à travers les appareils.

Ce câblage de données a pour but de rendre l’utilisation des appareils sans interférence. Chaque système (téléphonique, audiovisuel, chauffage, sécurité, ventilation) fonctionne de façon optimale, sans risque de piratage. De ce fait, il est nécessaire d’opter pour l’emplacement d’un concentrateur de câblage. Le système des câbles de données se centralise grâce à cet emplacement pour pouvoir alimenter les différentes pièces de la maison.

Domotiser un tableau électrique ça coute combien ?

Il est possible d’installer soi-même son système électrique avec des équipements nécessaires. Néanmoins, domotiser un tableau de protection nécessite l’intervention d’un électricien professionnel.

Cet expert étudie le projet du propriétaire et identifie l’emplacement des matériaux. Il connaît très bien les normes européennes en vigueur et peut proposer plusieurs types d’installations pratiques et modernes. De plus, il est capable d’effectuer un travail rapide et fiable.

Le travail d’installation de ce nouveau concept coûte entre 5 000 et 20 000 euros environ. Tout dépend du pouvoir d’achat de chacun. Sachez que ces professionnels proposent des devis en ligne pour tous les intéressés.

Https://ta-maison fr/domotiser-tableau-electrique/

Https://ta-maison fr/domotiser-tableau-electrique/