Comment éviter un incendie électrique ?


D’après l’ONSE (Observatoire National de la Sécurité Incendie), environ 30% des 250 000 incendies domestiques recensés chaque année seraient d’origine électrique. Toujours d’après l’ONSE, 7 millions de logements français représentent un risque d’incendie électrique et 2,3 millions d’entre eux sont équipés d’installations électriques très dangereuses.

  • X-Sense Détecteur de Fumée, Certifié VDS & TÜV Selon EN14604, avec 10 Ans de Durée de Vie de la Pile, Alarme Incendie Intelligente, et Capteur Photoélectrique SD13 (Lot de 1)
    Sensible et Intelligent : Ce détecteur de fumée avec capteur photoélectrique dernier cri, combinée avec une puce électronique intelligente détecte avec précision les niveaux dangereux d'émanations de fumées en quelques secondes, avec beaucoup moins de fausses alertes Durée de Vie de la Pile Irremplaçable de 10 Ans : Sa faible consommation électrique lui confère une durée de vie de jusqu'à 10 ans, grâce à la pile lithium-ion ; le détecteur vous assure une protection ininterrompue 7 jours sur 7, 24h sur 24, en sorte que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles Autotest Fiable : Ce détecteur de fumée s'auto-contrôle constamment et vous informe en temps voulu sur d'éventuelles erreurs ou sur le niveau de la batterie (batterie faible) pour un usage fiable Construction de Qualité Supérieure : Détecteur-alarme fabriqué en ABS, un matériau respectueux de l'environnement, et avec des propriérés de retardant de flamme ; la sirène de l'alarme, d'une longue durée de vie, vous alerte avec une puissante sonnerie de 85 dB lorsque de la fumée a été détectée Haut Niveau de Qualité : Ce détecteur de fumée de première qualité a passé avec succès la certification TÜV et est conforme à la norme EN14604 ; dispose d'un service après-vente durant toute la durée de vie de l'appareil
  • ELRO FS1805 Détecteur de fumée avec 5 ans de batterie et aimant - Conforme à la norme européenne EN14604 - 2 pièces
    Protégé pendant 5 ans sans avoir à remplacer la batterie Capteur optique pour réaction rapide Bouton de test pour tester les fonctions Indicateur de batterie vide Ensemble de montage magnétique

Que l’on soit propriétaire, locataire ou en train d’acheter, l’état de l’installation électrique et les risques d’incendies électriques ne sont donc pas à prendre à la légère.

Quelles sont les causes d’un incendie électrique ?

Comment éviter un incendie électrique ?

Les deux principales causes des incendies électriques sont l’usure et la non-conformité de l’installation. Souvent, elles vont de pair, parce qu’une installation électrique qui date de plusieurs décennies ne respectera plus les normes en vigueur et que les matériaux qui la composent se seront détériorés.

De plus, notre utilisation du réseau électrique a beaucoup changé et nos exigences sont plus grandes. Les appareils électroménagers se sont multipliés et une vieille installation électrique ne supportera pas facilement une telle demande. Enfin, de vieux fils électriques dont l’isolation a été détériorée avec le temps risquent de surchauffer et d’entraîner la combustion des matériaux qui l’entourent dans le mur (isolant, bois, enduits etc).

Enfin, la troisième cause d’incendie électrique la plus répandue est celle d’une mauvaise utilisation de l’installation. Dans le classement des mauvaises utilisations, c’est la surcharge de l’installation, notamment avec des multiprises, qui est la plus courante. Prenez donc soin d’étudier votre tableau électrique, son âge, ses capacités et ses disjoncteurs pour ne pas risquer de faire surchauffer les fils électriques et provoquer un incendie.

Comment éviter un incendie électrique ?

Évidemment, vous vous épargnez bien des risques en vous équipant d’une installation électrique saine et mise aux normes actuelles (NFC 15-100). Il faut également prévoir la coupure automatique du courant en cas de surcharge. Installez donc des disjoncteurs performants pour couper l’électricité en cas de surchauffe et éviter le départ d’un incendie.

Vous pouvez également faire attention à votre utilisation en prenant soin de ne pas surcharger certaines prises. Il faut savoir qu’une prise ne pourra pas supporter un courant électrique plus élevé que celui que les fils électriques et le disjoncteur qui l’alimentent lui permettent. Prévoyez donc cela au moment de rénover votre installation électrique.

Enfin, vous pouvez également installer un détecteur d’arc électrique, couplé à un disjoncteur. Un arc électrique, c’est la surchauffe qui est provoquée localement par un fil défectueux, écrasé ou dénudé. Ils sont difficiles à détecter pour le disjoncteur et il est donc essentiel d’installer un détecteur d’arc performant pour prévenir les risques d’incendies.

Zz5Tnl1Lsl

6qW1g3yrPd

7BMCxWpA0Q

7dcnbdDRl7

8TIA0GaSb8
  • 8tnf7sogn5
  • 8xm2v5pxns
  • 9m21jqlbh8
AdXMwJ7z0g

5QwcRBB35f

5mxr25xxTq

5C8TUdaOl7

1Cfmvj4CNs

1V0mHaq45P

1xoJJ8iuQI
  • 3ptbzzrqjo
  • 4e3lfkvgg5
  • 4idzms1hwb
4o6r4SCuCZ

4vLTshryNb

  • ELRO FS1801 Détecteur de fumée - Conforme à la Norme européenne EN14604
    Etre protégé pendant 1 an sans changer la pile Détecteur de fumée avec capteurs optiques pour une réponse rapide Bouton de test pour tester les fonctions Indicateur de batterie faible 2 ans de garantie
  • ELRO FS1801 Détecteur de fumée - Conforme à la Norme européenne EN14604 - 4 pièces
    Etre protégé pendant 1 an sans changer la pile Détecteur de fumée avec capteurs optiques pour une réponse rapide Bouton de test pour tester les fonctions Indicateur de batterie faible 2 ans de garantie

Zz5Tnl1Lsl

6qW1g3yrPd

7BMCxWpA0Q

7dcnbdDRl7

8TIA0GaSb8
  • 8tnf7sogn5
  • 8xm2v5pxns
  • 9m21jqlbh8
AdXMwJ7z0g

5QwcRBB35f

5mxr25xxTq

5C8TUdaOl7

1Cfmvj4CNs

1V0mHaq45P

1xoJJ8iuQI
  • 3ptbzzrqjo
  • 4e3lfkvgg5
  • 4idzms1hwb
4o6r4SCuCZ

4vLTshryNb

    • X-Sense Mini-Détecteur de Fumée en Réseau sans Fil, Mini-Détecteur d'Incendie avec Batterie Remplaçable, Détecteur d'Incendie Conforme à la Norme EN14604, XS01-WR (Lot de 3)
      Identifiable Partout : Une fois l'alarme activée, tous les détecteurs interconnectés sonneront en même temps ; la distance de transmission peut dépasser 250m (extérieur), ce qui vous laissera plus de temps pour vous échapper Facile à Interconnecter : Le détecteur n'a pas besoin d'utiliser Internet ou Appli. Les détecteurs multi-pack ont été interconnectés avant de quitter l'usine. L'opération d'interconnexion est simple et le nombre maximum d'interconnexions peut atteindre 24 Durable & Pile Remplaçable : Ce mini-détecteur de fumée de peut détecte la fumée pendant environ 10 ans et il est muni d’origine d’une pile remplaçable d’une durée de vie de 5 ans Bouton de Test : Équipé d’un bouton de test pour le test fonctionnel ou mettre en mode silencieux après une alarme. Vous pouvez également utiliser une télécommande adaptée pour mettre le détecteur en mode silencieux. (Doit être acheté séparément) Protection Fiable : Ce détecteur de fumée de X-Sense est certifié TÜV. Avec indicateur LED qui peut fournir une notification de pile faible et d'alarme. Alarme forte (environ 85 dB) peut déclencher dans n'importe quelle situation de fumée