Comment éviter un incendie électrique  ?

  • Environ 30% des incendies domestiques sont d'origine électrique, représentant un risque pour 7 millions de logements français.
  • Les principales causes d'incendie électrique sont l'usure et la non-conformité de l'installation, ainsi que la surcharge de l'installation.
  • Pour éviter les incendies électriques, il est essentiel de disposer d'une installation électrique saine et conforme aux normes actuelles, d'utiliser correctement l'installation en évitant la surcharge et éventuellement d'installer un détecteur d'arc électrique.

D’après l’ONSE (Observatoire National de la Sécurité Incendie), environ 30% des 250 000 incendies domestiques recensés chaque année seraient d’origine électrique. Toujours d’après l’ONSE, 7 millions de logements français représentent un risque d’incendie électrique et 2,3 millions d’entre eux sont équipés d’installations électriques très dangereuses.

  • ELRO Détecteur de fumée FS1801 conforme à la norme européenne EN14604-4 pièces, lot de 4
    Soyez protégé pendant 1 an sans changer la pile Quatre détecteurs de fumée avec capteurs optiques pour une réponse rapide Bouton de test pour tester les fonctions Indicateur de batterie vide Garantie de 2 ans Instructions d’installation supplémentaires pour les couloirs d’une largeur maximale de 3 m et d’une largeur maximale de 15 m entre 2 détecteurs. Max. 7,5 m de la surface au sol du couloir et des détecteurs aux intersections, aux jonctions et aux angles des couloirs. Galeries Longueur et largeur > 2 m et > 16 m², un autre détecteur de fumée sous la galerie. Toits partiellement en pente Plafond horizontal de ≤ 1 m de large, comme pour les toits en pente. Plafond horizontal > 1 m de large, comme pour les plafonds horizontaux.
  • X-Sense Mini-Détecteur de Fumée Autonome avec 10 Ans d’Autonomie, Alarme Incendie Certifié TÜV et EN14604, Détecteur d’Incendie avec Capteur Photoélectrique, XS01, Lot de 3
    S’intègre parfaitement : alarme miniature mesurant seulement 78 נ48 mm et dotée d’un support de montage invisible ; son design sobre lui permet de se fondre discrètement dans tous les intérieurs 10-Batterie d’une durée de vie de 10 ans : plus besoin de changer de pile, car cette alarme est équipée d’une batterie au lithium intégrée, d’une durée de vie de 10 ans Précis avec moins de fausses alarmes : il vous garantit, à vous et à vos proches, une protection fiable contre la fumée et le feu ; il détecte rapidement la fumée des feux qui couvent grâce à ses capteurs photoélectriques avancés ; le taux de fausses alarmes est faible, car l’air est analysé 3 fois toutes les 10 secondes Une qualité digne de confiance : X-Sense est un des principaux fournisseurs de dispositifs de sécurité du marché ; ses produits répondent aux normes de sécurité européennes et sont testés par des organismes de certification européens Facile à installer : installez cette alarme incendie en quelques minutes grâce aux instructions simples et à la conception sans fil ; support de montage, vis et chevilles d’ancrage fournis Tests individuels : vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que votre alarme a été testée avec de la fumée réelle avant de quitter l’usine

Que l’on soit propriétaire, locataire ou en train d’acheter, l’état de l’installation électrique et les risques d’incendies électriques ne sont donc pas à prendre à la légère.

Quelles sont les causes d’un incendie électrique ?

Comment éviter un incendie électrique  ?

Les deux principales causes des incendies électriques sont l’usure et la non-conformité de l’installation. Souvent, elles vont de pair, parce qu’une installation électrique qui date de plusieurs décennies ne respectera plus les normes en vigueur et que les matériaux qui la composent se seront détériorés.

De plus, notre utilisation du réseau électrique a beaucoup changé et nos exigences sont plus grandes. Les appareils électroménagers se sont multipliés et une vieille installation électrique ne supportera pas facilement une telle demande. Enfin, de vieux fils électriques dont l’isolation a été détériorée avec le temps risquent de surchauffer et d’entraîner la combustion des matériaux qui l’entourent dans le mur (isolant, bois, enduits etc).

Enfin, la troisième cause d’incendie électrique la plus répandue est celle d’une mauvaise utilisation de l’installation. Dans le classement des mauvaises utilisations, c’est la surcharge de l’installation, notamment avec des multiprises, qui est la plus courante. Prenez donc soin d’étudier votre tableau électrique, son âge, ses capacités et ses disjoncteurs pour ne pas risquer de faire surchauffer les fils électriques et provoquer un incendie.

Comment éviter un incendie électrique ?

Évidemment, vous vous épargnez bien des risques en vous équipant d’une installation électrique saine et mise aux normes actuelles (NFC 15-100). Il faut également prévoir la coupure automatique du courant en cas de surcharge. Installez donc des disjoncteurs performants pour couper l’électricité en cas de surchauffe et éviter le départ d’un incendie.

Vous pouvez également faire attention à votre utilisation en prenant soin de ne pas surcharger certaines prises. Il faut savoir qu’une prise ne pourra pas supporter un courant électrique plus élevé que celui que les fils électriques et le disjoncteur qui l’alimentent lui permettent. Prévoyez donc cela au moment de rénover votre installation électrique.

Enfin, vous pouvez également installer un détecteur d’arc électrique, couplé à un disjoncteur. Un arc électrique, c’est la surchauffe qui est provoquée localement par un fil défectueux, écrasé ou dénudé. Ils sont difficiles à détecter pour le disjoncteur et il est donc essentiel d’installer un détecteur d’arc performant pour prévenir les risques d’incendies.

  • Elro FS1805M Détecteur de Fumée avec Aimant – 5 Ans de Batterie et Garantie/DIN EN14604-6 Pièces
    Protégé pendant 5 ans sans avoir à remplacer la batterie Capteur optique pour réaction rapide Comprend un kit magnétique de fixation pour une installation sans vis Bouton de test de fonctionnement et indicateur de batterie faible 5 ans de garantie
  • Smartwares détecteur de fumée – Norme NF – Capteur photoélectrique – Durée de vie : 10 ans – Pile 5 ans remplaçable – FSM-11516
    La sécurité avant tout : soyez averti de tout départ d’incendie avec ce détecteur de fumée Smartwares. Installez-en un à chaque étage par exemple, ou tous les 40 m². Label NF : ce détecteurs de fumée, certifié Norme Française, répond à tous les standards de sécurité français et européens (EN14604). Capteur photoélectrique : ce détecteur est doté d’un capteur photoélectrique (aussi appelé capteur optique) d’une grande sensibilité pour vous avertir très tôt et limiter les fausses alertes. Durée de vie : le détecteur de fumée est alimenté par une pile 6LR61, à remplacer au bout de 5 ans. Le capteur optique devient obsolète 10 ans après l’activation de l’appareil et vous devrez le remplacer. Testez régulièrement son bon fonctionnement avec le boutons de test. Alarmes : lors d’un départ d’incendie, une sirène de 85 dB retentit. Le détecteur vous prévient aussi lorsque vous devez remplacer les piles. La touche test/silence permet de mettre votre détecteur en mode silencieux s’il s’agit d’une fausse alerte.

FAQ

Comment éviter un incendie ?

Pour éviter un incendie, il est important de ne pas laisser des appareils électriques allumés sans surveillance. De plus, il est recommandé de ne pas surcharger les prises électriques et de vérifier régulièrement l'état des fils électriques. En outre, il est essentiel d'éteindre correctement les bougies et les cigarettes pour éviter tout risque d'incendie.

En cas de cuisine, il faut rester vigilant et ne jamais laisser une cuisinière ou un four allumé sans surveillance.

Comment éteindre un incendie de manière efficace ?

Pour éteindre un incendie de manière efficace, il est important d'alerter les secours dès que cela est possible pour obtenir une assistance professionnelle. Ensuite, utiliser un extincteur adapté au type de feu et viser la base des flammes pour les étouffer rapidement.

Si la situation devient incontrôlable, évacuer immédiatement le lieu en suivant les consignes de sécurité. Enfin, veiller à ce que l'incendie soit complètement éteint avant de reprendre toute activité normale.

Quelles sont les réactions à avoir en cas d'incendie ?

En cas d'incendie, il est important de rester calme et d'évacuer les lieux le plus rapidement possible. Il est primordial de fermer les portes derrière soi pour limiter la propagation du feu. Il ne faut jamais utiliser l'ascenseur en cas d'incendie, mais privilégier les escaliers.

Enfin, il est essentiel de se réfugier à l'extérieur et d'appeler les secours dès que possible.

ZplumWyrRF

4ygyuAvsKs

57hTdlN3aq

5cnEpFSMeY

5UCS6s7WEz
  • 5zktzeidxg
  • 6nhj0k9dxt
  • 7vi8hviabc
7ys1wTahoh

4PThM2Xkg0

4iMBn9NlCd

3l42VPed5D

1jGHclo2ID

1SG2vHys21

1uHriLG6SI
  • 26rfp9kdzn
  • 32ygwcl2bl
  • 39ngjjxxro
3cWvLj9lMY

3F6pAtMT7X

ZplumWyrRF

4ygyuAvsKs

57hTdlN3aq

5cnEpFSMeY

5UCS6s7WEz
  • 5zktzeidxg
  • 6nhj0k9dxt
  • 7vi8hviabc
7ys1wTahoh

4PThM2Xkg0

4iMBn9NlCd

3l42VPed5D

1jGHclo2ID

1SG2vHys21

1uHriLG6SI
  • 26rfp9kdzn
  • 32ygwcl2bl
  • 39ngjjxxro
3cWvLj9lMY

3F6pAtMT7X