Comment éviter un incendie électrique ?


D’après l’ONSE (Observatoire National de la Sécurité Incendie), environ 30% des 250 000 incendies domestiques recensés chaque année seraient d’origine électrique. Toujours d’après l’ONSE, 7 millions de logements français représentent un risque d’incendie électrique et 2,3 millions d’entre eux sont équipés d’installations électriques très dangereuses.

  • ELRO FS1801 Détecteur de fumée - Conforme à la Norme européenne EN14604 - 4 pièces
    Etre protégé pendant 1 an sans changer la pile Détecteur de fumée avec capteurs optiques pour une réponse rapide Bouton de test pour tester les fonctions Indicateur de batterie faible 2 ans de garantie
  • AEGISLINK Détecteur de Fumée et de Monoxyde de Carbone d’Une Durée de Vie de 10 Ans, avec Pile Remplaçable, Détecteur d’Incendie avec Bouton Test-Silence, SC200
    Ce détecteur de fumée et de monoxyde de carbone dispose de capteurs de longue durée et de composants qui assurent un fonctionnement jusqu’à 10 ans ; il comprend aussi une pile au lithium remplaçable d’une validité de 3 ans L’affichage informatif sur écran LCD montre les concentrations de CO en temps réel et le niveau de la pile, pour contrôler les fuites de CO et la puissance de la pile ; pour économiser l’énergie, l’affichage ne s’active que lorsque le détecteur est testé ou que la concentration en ppm a atteint le seuil d’alarme pendant un certain temps. Caractérisé par sa légèreté et sa finesse, ce détecteur combiné de fumée et de monoxyde de carbone a une capacité de détection sur une surface de 20 à 40 m², vous protégeant complètement, vous et votre famille contre les dangers que représentent la fumée et le monoxyde de carbone Ce détecteur de fumée et de monoxyde de carbone est équipé de capteurs de dernière génération, photo-électriques pour la fumée, et électro-chimiques pour le monoxyde de carbone, pour offrir tant une cohérence qu’une fiabilité élevées dans cette double détection et protection Le son strident de la sirène d’alarme, supérieur à 85 dB à une distance de 3 m est destiné à alerter même le personnes profondément endormies; le détecteur est livré avec les chevilles et les vis de fixation ; fonctionnant sur piles, il peut être installé sans effort même sans intervention d’un électricien

Que l’on soit propriétaire, locataire ou en train d’acheter, l’état de l’installation électrique et les risques d’incendies électriques ne sont donc pas à prendre à la légère.

Quelles sont les causes d’un incendie électrique ?

Comment éviter un incendie électrique ?

Les deux principales causes des incendies électriques sont l’usure et la non-conformité de l’installation. Souvent, elles vont de pair, parce qu’une installation électrique qui date de plusieurs décennies ne respectera plus les normes en vigueur et que les matériaux qui la composent se seront détériorés.

De plus, notre utilisation du réseau électrique a beaucoup changé et nos exigences sont plus grandes. Les appareils électroménagers se sont multipliés et une vieille installation électrique ne supportera pas facilement une telle demande. Enfin, de vieux fils électriques dont l’isolation a été détériorée avec le temps risquent de surchauffer et d’entraîner la combustion des matériaux qui l’entourent dans le mur (isolant, bois, enduits etc).

Enfin, la troisième cause d’incendie électrique la plus répandue est celle d’une mauvaise utilisation de l’installation. Dans le classement des mauvaises utilisations, c’est la surcharge de l’installation, notamment avec des multiprises, qui est la plus courante. Prenez donc soin d’étudier votre tableau électrique, son âge, ses capacités et ses disjoncteurs pour ne pas risquer de faire surchauffer les fils électriques et provoquer un incendie.

Comment éviter un incendie électrique ?

Évidemment, vous vous épargnez bien des risques en vous équipant d’une installation électrique saine et mise aux normes actuelles (NFC 15-100). Il faut également prévoir la coupure automatique du courant en cas de surcharge. Installez donc des disjoncteurs performants pour couper l’électricité en cas de surchauffe et éviter le départ d’un incendie.

Vous pouvez également faire attention à votre utilisation en prenant soin de ne pas surcharger certaines prises. Il faut savoir qu’une prise ne pourra pas supporter un courant électrique plus élevé que celui que les fils électriques et le disjoncteur qui l’alimentent lui permettent. Prévoyez donc cela au moment de rénover votre installation électrique.

Enfin, vous pouvez également installer un détecteur d’arc électrique, couplé à un disjoncteur. Un arc électrique, c’est la surchauffe qui est provoquée localement par un fil défectueux, écrasé ou dénudé. Ils sont difficiles à détecter pour le disjoncteur et il est donc essentiel d’installer un détecteur d’arc performant pour prévenir les risques d’incendies.

  • X-Sense Détecteur de Fumée Amélioré Batterie de 10 Ans, Alarme Incendie avec Capteur Photoélectrique, Alarme Incendie Testée TÜV et EN14604, SD2J0AX (Lot de 2)
  • Détecteur de fumée avec Pile de 10 Ans en 14604 Mini Alarme Incendie photoélectrique avec Fonction Silence Bouton d'essai, Autonome Alarme Forte de 85 DB pour l'avertissement d'incendie 3 pièces
    Alerte précoce en cas d'incendie inattendu : Le détecteur de fumée testé par le TÜV, capteur photoélectrique. L'appareil réagit rapidement au début du feu couvant, émet une alarme forte et pénétrante au-dessus de 86 dB. Aidez les gens à repérer l'incendie à temps, à s'échapper en toute sécurité et à réduire les pertes de biens, dispositif de protection important pour la vie et les biens. Utilisation en intérieur : Idéal pour les chambres à coucher, les salons, les couloirs, etc. L'indicateur LED clignote toutes les minutes pour vous indiquer que l'alarme incendie fonctionne bien et une faible lumière verte ne vous gênera pas pour dormir la nuit. look attrayant et ultra fin. diamètre : 120 mm, hauteur : 31,6 mm. La petite alarme incendie n'est pas évidente sur votre plafond blanc, n'a aucune influence sur votre belle décoration de la maison. Mode silencieux : une fois que le détecteur de fumée a détecté de la fumée et que l'alarme se déclenche, vous pouvez désactiver l'alarme pendant 10 minutes en appuyant sur le bouton d'alimentation (au centre du couvercle). Le détecteur reviendra en mode de fonctionnement normal après 11 minutes. Longue durée de vie : le détecteur de fumée est équipé d'une batterie au lithium de 11 ans (non remplaçable). Vous n'avez plus besoin de monter pour retirer l'alarme incendie pour changer la batterie de temps en temps. Installation facile : il y a des kits de vis et du ruban adhésif double face dans le colis. Percer ou non percer. Veuillez sélectionner la meilleure façon d'installer le détecteur d'incendie en fonction des emplacements montés. Nous vous recommandons d'installer avec des kits de vis. Solide et une fois pour toutes.
ZXWUl80idF

4V3CzVmbyJ

6SvAq3TfSW

7jSPbeLHy3

7mcPPswSFA
  • 8wyuuurgw5
  • 97amg01983
  • amuqismrip
AxqW7JOiy4

4OMPa4MDiJ

4fEucXvcgl

4DAgbVjuyh

0CYO15Bb6D

0FDNRd3ccm

0zMbjIa3c6
  • 1uey2ngzuw
  • 2lgnthttgz
  • 3bifqq46vs
3FLEUhM0WV

42OA92YUaN

ZXWUl80idF

4V3CzVmbyJ

6SvAq3TfSW

7jSPbeLHy3

7mcPPswSFA
  • 8wyuuurgw5
  • 97amg01983
  • amuqismrip
AxqW7JOiy4

4OMPa4MDiJ

4fEucXvcgl

4DAgbVjuyh

0CYO15Bb6D

0FDNRd3ccm

0zMbjIa3c6
  • 1uey2ngzuw
  • 2lgnthttgz
  • 3bifqq46vs
3FLEUhM0WV

42OA92YUaN