Comment installer, raccorder et brancher une prise RJ45 murale : le guide étape par étape

Publié le 30 juin 2023, modifié le 22 février 2024 par Pierre Martin

La mise en place d’une prise murale RJ45 est l’une des meilleures solutions pour assurer une connexion internet stable et de qualité dans chaque pièce de votre maison, surtout dans les zones où le wifi ne pénètre pas bien. Que ce soit pour améliorer votre expérience de travail à domicile, optimiser vos jeux en ligne ou simplement rendre votre streaming plus fluide, une prise RJ45 murale est un ajout judicieux à votre réseau domestique.

Cet article vous guidera à travers chaque étape de l’installation, en veillant à ce que vous soyez bien équipé pour réussir du premier coup.

Comprendre ce dont vous avez besoin pour brancher votre prise RJ45

Avant de nous plonger dans le vif du sujet, il est important de connaître les outils et les fournitures nécessaires.
Pour ce faire, vous aurez besoin de:

  • Une prise murale RJ45
  • Un câble Ethernet Cat5e, Cat6 ou Cat6a
  • Un outil de sertissage RJ45
  • Un tournevis
  • Une pince à dénuder
  • Un testeur de câble (facultatif mais recommandé)

Une fois que vous avez tous les éléments nécessaires, vous pouvez commencer le processus d’installation.

  • KOLSOL F02 Localisateur de câbles souterrains, F02 Wire Tracker pour localiser les fils, testeur de câbles pour clôtures de chiens, jusqu’à 2-3 pieds de profondeur et 1000 pieds de long
    KOLSOL F02 Localisateur de câbles souterrains, F02 Wire Tracker pour localiser les fils, testeur de câbles pour clôtures de chiens, jusqu’à 2-3 pieds de profondeur et 1000 pieds de long
    • 【Application du localisateur de fils souterrains】 Il est utilisé pour localiser et suivre les fils enterrés et cachés et autres fils cachés. Avec notre testeur de câble, vous pouvez facilement localiser les fils de clôture pour animaux de compagnie, les fils métalliques, les tuyaux métalliques, les fils électriques, etc. C’est un excellent appareil pour détecter une rupture dans la clôture invisible des chiens !
    • 【Gamme de traceur de fil】Jusqu’à 2 pieds de profondeur et 1000 pieds de longueur. Alimentation : pile alcaline 9V. Les piles 9V ne sont PAS incluses dans l’emballage.
    • 【Comment l’utiliser】 Rouge pour clipser l’un des câbles à tester, le clip noir au sol. De cette façon, le signal sera plus fort et l’effet sera meilleur.
    • 【Réglage du niveau sonore】Réglage du niveau sonore et méthode de réception des écouteurs haute sensibilité, ce qui le rend plus pratique et confortable.
    • 【Veuillez noter】 Ne pas utiliser sur des circuits sous tension pour éviter d’endommager le testeur ! Cet appareil sert principalement à localiser un câble non alimenté ou une situation de basse tension inférieure à 24 V. Le localisateur de fils F02 est uniquement destiné aux fils monoconducteurs ou doubles conducteurs, PAS aux fils multiconducteurs et aux fils groupés..

Préparer le câble Ethernet

Après avoir choisi l’emplacement de votre nouvelle prise RJ45 murale, la première étape consiste à préparer votre câble Ethernet. Pour cela, vous devez dénuder environ 2 centimètres de la gaine extérieure à chaque extrémité du câble, en faisant attention de ne pas endommager les fils à l’intérieur.

Une fois que vous avez exposé les fils, organisez-les en fonction du code de couleur standard, qui est généralement indiqué sur la prise murale RJ45.

Connecter le câble à la prise RJ45

Une fois que les fils sont organisés correctement, vous pouvez passer à l’étape suivante: les connecter à la prise murale RJ45. Pour cela, insérez chaque fil dans le bornier correspondant de la prise murale RJ45. Vous devrez peut-être utiliser un outil de sertissage pour assurer un contact sûr et stable. Une fois que tous les fils sont connectés, fixez le câble à la prise avec le système de serrage prévu à cet effet.

Attention à bien respecter le plan de câblage expliqué dans la vidéo ci-dessous :

Installer la prise murale RJ45

Après avoir raccordé le câble à la prise, il est temps de l’installer sur le mur. Fixez d’abord la prise RJ45 au boîtier encastrable à l’aide du tournevis. Ensuite, vous pouvez fixer l’ensemble à l’emplacement prévu sur le mur.

  • deleyCON 2x Prise Réseau CAT7 1 Port Prise LAN Prise de Données Prise Encastrée + 2x CAT 7 Module Keystone Sortie à 45° RJ45 DSL Réseau Câble de Brassage Câble de Pose
    deleyCON 2x Prise Réseau CAT7 1 Port Prise LAN Prise de Données Prise Encastrée + 2x CAT 7 Module Keystone Sortie à 45° RJ45 DSL Réseau Câble de Brassage Câble de Pose
    deleyCON prise keystone prise réseau prise de données avec module jack CAT.7 keystone pour câble d’installation de câble réseau Modules jack Keystone CAT 7 entièrement blindés // boîtier métallique // câblage sans outil grâce à la technologie snap-in // code couleur selon EIA/TIA568A & B Raccordement du module Keystone : prise RJ45 & connecteur autodénudant LSA, 8 pôles pour câbles d’installation rigides // Raccordement filaire : conducteur solide / conducteur solide AWG 22-25 Montage : Montage encastré // Fenêtre de visualisation et insert de repérage // Capuchons de protection sur les prises RJ45 // Compatible Keystone avec tous les câbles patch RJ45 courants // Montage simple au mur Réseau Ethernet 10 Gigabit (10/ 100/ 1000/ 10000 Mbit/s) // Bandes passantes de transmission jusqu’à 600 MHz // Compatible avec CAT5, CAT5e, CAT6, CAT6a Quantité : 2x prise réseau + 2x keystone CAT 7 // couleur de la prise réseau : blanc (RAL 9003 blanc signal) // couleur de la keystone : argent Numéro de modèle : MK5977 // Marque : deleyCON
  • Odace prise double RJ45 Blanc grade 3 multimedia cat 6 STP a vis
    Odace prise double RJ45 Blanc grade 3 multimedia cat 6 STP a vis
    La prise de données blanche Odace RJ45 S520486 de Schneider Electric est un mécanisme de communication de données avec un cadre de montage en plastique En outre, elle est sans halogène, ce qui est bon pour votre santé La gamme de raccords électriques Odace vous permet d’équiper votre maison de solutions pratiques et ergonomiques pour le summum du confort, de la sécurité et de la connectivité

Tester la connexion

Maintenant que votre prise murale RJ45 est installée, il est recommandé de tester la connexion avant de ranger vos outils. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un testeur de câble. Si le testeur indique que la connexion est bonne, alors vous pouvez être assuré que vous avez correctement installé la prise murale RJ45.

En suivant ces étapes, vous pouvez vous assurer que chaque pièce de votre maison est prête pour une connexion internet stable et de haute qualité. L’installation d’une prise murale RJ45 peut sembler complexe au début, mais avec les bons outils et une bonne préparation, c’est une tâche que vous pouvez accomplir vous-même. Donc, ne laissez pas le wifi instable ruiner votre journée de travail ou votre soirée film, installez une prise murale RJ45 et profitez d’une connexion internet fiable.

FAQ

Comment brancher un câble RJ45 ?

Le branchement d'un câble RJ45 est très simple. Tout d'abord, insérez l'extrémité du câble RJ45 dans le connecteur de votre appareil. Ensuite, fixez-le fermement en serrant les vis de chaque côté du connecteur.

Une fois le cable bien branché et les vis serrées, vous pouvez alors connecter l’autre extrémité du câble à un autre appareil ou à une prise murale pour établir la connexion.

Comment brancher un câble RJ45 sur une prise téléphone ?

Pour brancher un câble RJ45 sur une prise téléphone, le premier pas est de vérifier la connectivité en s'assurant que le câble et la prise soient compatibles. Ensuite, il faut insérer les fils du câble dans les trous correspondants de la prise, puis bien les serrer pour assurer une bonne connexion.

Une fois terminé, il ne reste plus qu'à brancher l'autre extrémité du câble sur l’appareil à relier.

Comment brancher une prise RJ45 sur un DTI ?

Pour brancher une prise RJ45 sur un DTI, commencez par vous munir d'un outil adéquat. Il est important que les fils des câbles soient correctement disposés avant de les insérer dans le connecteur.

Une fois les câbles branchés, il faudra s'assurer que chaque couleur correspond à son emplacement prévu à l'aide du schéma de dépannage. Enfin, il suffira alors de fixer le connecteur RJ45 sur le DTI pour finaliser l'installation.

Comment brancher une prise RJ45 murale ?

Commencer par préparer le matériel nécessaire à la connexion, dont une prise RJ45 murale et un câble Ethernet. Ensuite, brancher le câble au boitier de la prise murale en plaçant les fils du câble dans chaque trou correspondant à sa couleur. Une fois que tous les fils sont placés correctement, fixer la prise murale sur le mur à l'aide des vis fournies et vérifier qu'elle est bien fixée.

Pour finir, brancher l'extrémité libre du câble Ethernet dans votre ordinateur et vous pourrez alors profiter d'une connexion internet stable !

Comment brancher une prise Ethernet sur une prise RJ45 ?

Pour brancher une prise Ethernet sur une prise RJ45, il suffit de se munir d'un câble réseau Ethernet. Une fois que l'on a le câble, on peut connecter les extrémités des fils qui sont situées à chaque bout du câble au connecteur RJ45. Ensuite, l'autre extrémité du câble est branchée sur la prise Ethernet qui est généralement située à l’arrière du PC ou d'un modem/routeur.

La connexion est alors opérée et vous pouvez profiter de votre connexion internet !

    • Préparation des outils nécessaires pour l'installation d'une prise RJ45 murale.
    • Étapes pour préparer et connecter le câble Ethernet à la prise RJ45.
    • Instructions pour installer la prise murale sur le mur et tester la connexion.

FAQ

Comment installer une prise rj45 ?

Pour installer une prise RJ45, il est d'abord nécessaire de préparer le matériel adéquat comme un câble Ethernet et une prise murale. Ensuite, il suffit de dénuder les fils du câble Ethernet et de les insérer dans les bornes de la prise en respectant l'ordre des couleurs.

Enfin, il ne reste plus qu'à fixer la prise murale au support et à vérifier que la connexion fonctionne correctement en testant la connexion avec un appareil compatible.

Quelles sont les différentes marques de prises rj45 disponibles sur le marché ?

Sur le marché, on peut trouver plusieurs marques de prises RJ45 comme Legrand, Schneider Electric, Ceeco et Nexans. Chacune de ces marques propose différents types de prises RJ45 pour répondre aux besoins des consommateurs en termes de qualité et de performance. Il est donc recommandé de bien se renseigner sur les caractéristiques et la fiabilité de chaque marque avant d'effectuer un achat.

En fonction du type d'utilisation souhaitée, il est possible de choisir une marque réputée pour sa durabilité ou sa facilité d'installation.

Pourquoi choisir une prise rj45 plutôt qu'un autre type de connexion Internet ?

Il est préférable de choisir une prise RJ45 pour se connecter à Internet en raison de sa fiabilité et de sa stabilité. Contrairement au Wi-Fi, la connexion filaire permet d'éviter les interférences et les pertes de signal.

De plus, la vitesse de transfert des données est généralement plus élevée avec une prise RJ45. Enfin, elle offre une meilleure sécurité car elle n'est pas sujette aux piratages ou aux intrusions externes.

Pierre Martin
Pierre Martin

Passionné d'architecture et de décoration depuis son plus jeune âge, Pierre a suivi des études en design d'intérieur avant de se tourner vers le journalisme spécialisé. Son intérêt pour les tendances en matière de design et sa connaissance approfondie des matériaux lui permettent de fournir à ses lecteurs des conseils pratiques pour transformer leur maison en un véritable cocon. Toujours à l'affût des nouveautés dans le monde de la déco, il apporte sa touche personnelle et inspirante aux différents sujets qu'il aborde.