Comment installer, raccorder et brancher une prise RJ45 murale : le guide étape par étape

  • Préparation des outils nécessaires pour l'installation d'une prise RJ45 murale.
  • Étapes pour préparer et connecter le câble Ethernet à la prise RJ45.
  • Instructions pour installer la prise murale sur le mur et tester la connexion.

La mise en place d’une prise murale RJ45 est l’une des meilleures solutions pour assurer une connexion internet stable et de qualité dans chaque pièce de votre maison, surtout dans les zones où le wifi ne pénètre pas bien. Que ce soit pour améliorer votre expérience de travail à domicile, optimiser vos jeux en ligne ou simplement rendre votre streaming plus fluide, une prise RJ45 murale est un ajout judicieux à votre réseau domestique.

Cet article vous guidera à travers chaque étape de l’installation, en veillant à ce que vous soyez bien équipé pour réussir du premier coup.

Comprendre ce dont vous avez besoin pour brancher votre prise RJ45

Avant de nous plonger dans le vif du sujet, il est important de connaître les outils et les fournitures nécessaires.
Pour ce faire, vous aurez besoin de:

  • Une prise murale RJ45
  • Un câble Ethernet Cat5e, Cat6 ou Cat6a
  • Un outil de sertissage RJ45
  • Un tournevis
  • Une pince à dénuder
  • Un testeur de câble (facultatif mais recommandé)

Une fois que vous avez tous les éléments nécessaires, vous pouvez commencer le processus d’installation.

  • MOCOLI Traceur Câble, Détecteur Câble Testeur Rupture Immédiatement Robot Tondeuse Maintenance Réseau Collation Ligne Téléphonique
    • ⚡【Testeur de Câble Multifonction】 : Ce traqueur de câble MS6812 comprend un module de capteur sensible qui peut rapidement détecter et réagir aux problèmes dans le circuit de travail. Outil de câblage professionnel et sûr, tracez les fils ou les câbles et diagnostiquez le point de rupture au sein d’un groupe sans endommager l’isolation.
    • ⚡【Vérification du Câble Réseau】 : Le détecteur de rupture de câble détecte le passage de câbles ou de fils sans endommager l’isolant. Vérifiez si le câble est continu. Réception de signaux audio sur un câble ou une ligne (ligne téléphonique). Vous indique l’état de la ligne téléphonique, qu’elle soit morte, en sonnerie ou occupée. Pas besoin d’appeler ou de dépenser plus, vous pouvez le faire vous-même et le réparer.
    • ⚡【Multifonction】 : Convient non seulement pour le réseau local Ethernet, le câble Internet RJ45, la ligne téléphonique RJ11, mais également pour les câbles électriques et de haut-parleur lors de la connexion à la pince crocodile.
    • ⚡【Facile à Utiliser】 : est un appareil puissant et fiable qui permet de localiser tous les types de câbles et de diagnostiquer les ruptures. Il peut également vérifier l’état du réseau et des lignes téléphoniques. Il peut être utilisé par n’importe qui grâce à sa conception conviviale.
    • ⚡【Facile à Porter et ce que vous Obtenez】 : Petit, léger, facile à transporter, longue durée de vie, faible consommation d’énergie, compact et sûr. 1 x émetteur, 1 x récepteur, 1 x cordons de test, 1 x mallette de transport et 2 x pinces coupantes (2PCS 9A pile non incluse)..

Préparer le câble Ethernet

Après avoir choisi l’emplacement de votre nouvelle prise RJ45 murale, la première étape consiste à préparer votre câble Ethernet. Pour cela, vous devez dénuder environ 2 centimètres de la gaine extérieure à chaque extrémité du câble, en faisant attention de ne pas endommager les fils à l’intérieur.

Une fois que vous avez exposé les fils, organisez-les en fonction du code de couleur standard, qui est généralement indiqué sur la prise murale RJ45.

Connecter le câble à la prise RJ45

Une fois que les fils sont organisés correctement, vous pouvez passer à l’étape suivante: les connecter à la prise murale RJ45. Pour cela, insérez chaque fil dans le bornier correspondant de la prise murale RJ45. Vous devrez peut-être utiliser un outil de sertissage pour assurer un contact sûr et stable. Une fois que tous les fils sont connectés, fixez le câble à la prise avec le système de serrage prévu à cet effet.

Attention à bien respecter le plan de câblage expliqué dans la vidéo ci-dessous :

Installer la prise murale RJ45

Après avoir raccordé le câble à la prise, il est temps de l’installer sur le mur. Fixez d’abord la prise RJ45 au boîtier encastrable à l’aide du tournevis. Ensuite, vous pouvez fixer l’ensemble à l’emplacement prévu sur le mur.

  • kwmobile 5X Module Keystone Cat 6A – Lot 5X Connecteur Module de Brassage 5X Prise Murale – Branchement Câble RJ45 avec Raccord Blindé – Snap-in
    TOUT UN KIT : Pour brancher vos câbles – utilisez le lot avec module Keystone et prise réseau pour connecter un câble à un patch panel par exemple. Le montage snap-in se fait facilement ! POUR RJ45 : Le module convient pour un connecteur de catégorie 6A. Branchez facilement vos câbles Ethernet à un appareil, comme un panneau de brassage ou un switch par exemple. LIVRAISON : Vous recevez 5 modules Keystone catégorie 6A avec boîtier en métal blindé et 5x prise murale avec 1 port chacune. Taille de module standard : 2,1 x 1,6 x 3,8 cm. BLINDÉ : Évitez toute perte de signal. La fiche femelle est blindée pour une meilleure protection de la connexion et transmission. Vitesse de transmission : 10 Gbit/s. INTERNET PARTOUT : Placez une prise internet supplémentaire chez vous ou à votre travail. Avec le lot de connecteurs et prises, vous avez le choix.
  • Odace prise double RJ45 Blanc grade 3 multimedia cat 6 STP a vis
    La prise de données blanche Odace RJ45 S520486 de Schneider Electric est un mécanisme de communication de données avec un cadre de montage en plastique En outre, elle est sans halogène, ce qui est bon pour votre santé La gamme de raccords électriques Odace vous permet d’équiper votre maison de solutions pratiques et ergonomiques pour le summum du confort, de la sécurité et de la connectivité

Tester la connexion

Maintenant que votre prise murale RJ45 est installée, il est recommandé de tester la connexion avant de ranger vos outils. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un testeur de câble. Si le testeur indique que la connexion est bonne, alors vous pouvez être assuré que vous avez correctement installé la prise murale RJ45.

En suivant ces étapes, vous pouvez vous assurer que chaque pièce de votre maison est prête pour une connexion internet stable et de haute qualité. L’installation d’une prise murale RJ45 peut sembler complexe au début, mais avec les bons outils et une bonne préparation, c’est une tâche que vous pouvez accomplir vous-même. Donc, ne laissez pas le wifi instable ruiner votre journée de travail ou votre soirée film, installez une prise murale RJ45 et profitez d’une connexion internet fiable.

FAQ

Comment installer une prise rj45 ?

Pour installer une prise RJ45, il est d'abord nécessaire de préparer le matériel adéquat comme un câble Ethernet et une prise murale. Ensuite, il suffit de dénuder les fils du câble Ethernet et de les insérer dans les bornes de la prise en respectant l'ordre des couleurs.

Enfin, il ne reste plus qu'à fixer la prise murale au support et à vérifier que la connexion fonctionne correctement en testant la connexion avec un appareil compatible.

Quelles sont les différentes marques de prises rj45 disponibles sur le marché ?

Sur le marché, on peut trouver plusieurs marques de prises RJ45 comme Legrand, Schneider Electric, Ceeco et Nexans. Chacune de ces marques propose différents types de prises RJ45 pour répondre aux besoins des consommateurs en termes de qualité et de performance. Il est donc recommandé de bien se renseigner sur les caractéristiques et la fiabilité de chaque marque avant d'effectuer un achat.

En fonction du type d'utilisation souhaitée, il est possible de choisir une marque réputée pour sa durabilité ou sa facilité d'installation.

Pourquoi choisir une prise rj45 plutôt qu'un autre type de connexion Internet ?

Il est préférable de choisir une prise RJ45 pour se connecter à Internet en raison de sa fiabilité et de sa stabilité. Contrairement au Wi-Fi, la connexion filaire permet d'éviter les interférences et les pertes de signal.

De plus, la vitesse de transfert des données est généralement plus élevée avec une prise RJ45. Enfin, elle offre une meilleure sécurité car elle n'est pas sujette aux piratages ou aux intrusions externes.