Comment brancher un parafoudre  ?

  • Le parafoudre est un module de protection contre les surtensions électriques qui doit être installé selon un processus précis.
  • Pour brancher correctement un parafoudre, il est important de couper l'arrivée du courant et de relier les bornes de terre du parafoudre et du tableau électrique.
  • Il est recommandé d'opter pour un modèle compact avec protection contre les courts-circuits.

Comment brancher un parafoudre est une question que vous vous êtes certainement déjà posée. Effectivement, l’installation de parafoudre est obligatoire dans certaines régions. D’autant plus que cela protégera vos appareils électroniques, qui sont principalement très sensibles aux surtensions. Toutefois, la pose de parafoudre doit se faire selon un processus bien défini, sinon il ne servira à rien  !

  • Parafoudre protection tableau dabonne protege Type 22P
    Ref003951 Parafoudre T2 protege Imax 12kApolePays origine FR
  • JSVER Multiprise 8 Prises avec 1 Port USB C,3 Port USB A (5V3,4A/17W) Parasurtenseur Parafoudre et Surtension avec Interrupteur Cordon 2m pour Smartphone Tablette- Noir
    12 en 1 Multiprise: La multiprise electrique avec 8 prises, 3 ports USB-A et un port USB-C vous permet de charger simultanément plusieurs appareils, offrant le niveau maximal de sécurité, de commodité et de fiabilité. Charge à grande vitesse : la technologie avancée permet une charge efficace en répartissant de manière optimale le courant. Sortie totale : 5 V/3,4 A, 17 W. Protection complète : dotée d’une protection contre les surtensions de 1050 joules, d’un interrupteur de surcharge de 16 A avec technologie d’arrêt automatique et de prises de courant mises à la terre (à trois broches), cette multiprise est la protection ultime contre les pics de tension et les surcharges de circuit. Pratique et fonctionnel : la rallonge de 2 m vous donne la liberté de brancher des appareils depuis presque n’importe où. Créez un endroit pratique dans votre maison, votre centre de divertissement ou votre espace de travail pour garder votre équipement électronique accessible. Solide et durable : le boîtier ignifuge et le bronze phosphoreux se combinent pour durer longtemps. La conception cuboïde à bords arrondis offre un aspect plus net.

Comment brancher un parafoudre  ?

Mieux connaître le rôle du parafoudre

Le parafoudre est un module que vous placerez dans le tableau de répartition de votre réseau électrique. Il surveille constamment la tension du courant électrique et fait office de barrage en cas de surtension. Concrètement, il dévie la surcharge de courant électrique vers le sol. De cette manière, le reste de votre installation électrique est entièrement protégée. À noter toutefois que le parafoudre ne se déclenche pas de la même manière que le disjoncteur. Il « grille Â» s’il est exposé à une trop forte surtension.

Comment brancher un parafoudre correctement

La foudre est à l’origine de nombreux dégâts matériels, même si elle ne tombe pas directement sur la maison. En tombant, elle dégage une importante quantité d’énergie qui se diffuse par les fils électriques, le sol et l’air. Il faut aussi noter que les appareils électroniques dans les logements sont ultra-sensibles. Par conséquent, vous devez savoir comment brancher un parafoudre correctement, afin de protéger ces appareils contre la surtension.

Pour commencer, vous devez couper l’arrivée du courant avant l’installation du parafoudre. C’est très important pour votre sécurité, même si vous avez l’équipement de protection individuel requis. N’oubliez pas non plus de mettre votre boîte à outils à portée de main lors de l’installation du parafoudre. Cela vous fera gagner du temps et vous sera utile pour savoir comment brancher un parafoudre.

Sur votre tableau de répartition, vous avez deux boutons en haut à gauche. Le plus à gauche est le neutre de votre tableau et celui qui est à proximité est la phase de votre tableau. Quant au barreau de terre, il se trouve en bas à droite sur votre tableau. Maintenant, vous allez savoir comment brancher un parafoudre sur votre tableau de répartition. Il vous suffit de relier les bornes de terre du parafoudre et du tableau.

Comment brancher un parafoudre  ? #2

L’installation du parafoudre demande du doigté. Il est donc important de savoir comment brancher un parafoudre pour qu’il fonctionne correctement.

Préférez ainsi un modèle compact avec protection contre les courts-circuits.

Que dit la loi sur l’installation d’un parafoudre ?

En France, la saison orageuse est marquée de plus en plus par des frappes foudroyantes provoquant des surcharges électriques conséquentes, qui sont souvent responsables de panne d’électricité sur le réseau. Dans cette optique, il n’y a rien de mieux que l’installation d’un parafoudre sur votre compteur électrique pour sécuriser au maximum chacun de vos appareils électriques. Bien que le parafoudre soit un dispositif de sécurité ayant pour objectif de minimiser les surtensions transitoires d’origine atmosphérique, mais toutes les habitations sont-elles dans l’obligation d’adopter cette mesure de sécurité ?

Il est important de souligner que les installations électriques en basse tension sont réglementées par la norme NF C15-100. La loi stipule clairement que le parafoudre est obligatoire, toutefois ce dispositif de sécurité ne s’applique pas sur toutes les régions en France. En effet, cette obligation d’installer le parafoudre incombe principalement aux territoires Métropolitains qui sont fréquemment touchés par des orages violents.

Les zones sont décrites comme étant orageuses en fonction de leur densité de foudroiement Ng. Envie de mieux comprendre comment ce calcul est fait ? Alors, le nombre de frappes annuel par kilomètre carré détermine la densité. Dans ces régions à fort risque, le parafoudre s’applique aussi bien aux logements, aux bâtiments commerciaux, aux immeubles accueillant du public ainsi qu’aux locaux agricoles. Le but étant de protéger toute personne se trouvant dans l’enceinte du bâtiment.

Par exemple, la zone de Provence-Alpes-Côte d’Azure a été violemment touchée par la foudre en 2019 avec 1,45 éclairs nuage-sol/km². Ainsi, tous les territoires ayant une valeur Ng élevée doivent obligatoirement installer ce dispositif de sécurité.

Il y a trois types de parafoudre à installer dans un tableau electrique si vous êtes concerné :

  • Le parafoudre de Type 1 est obligatoire en présence d’un paratonnerre et dans les zones touchées par des impacts de foudre très élevés.
  • Le parafoudre de Type 2 permet de sécuriser des appareils électriques en l’absence de paratonnerre.
  • Le parafoudre de Type 3 est un dispositif complétant le parafoudre de Type 2.

  • Schneider Electric R9PLC Parafoudre, Blanc
    Type de produit ou équipement : parafoudre Description des pôles: 1P + N Type de parafoudre : réseau de distribution électrique Mode d’installation : encliquetable Support de montage : rail DIN
  • Thomson-Parafoudre modulaire Ph+N idéal T2-40kA – Thomson
    Parafoudre Phase+Neutre normé NF EN 61643-11 Installation par serrage classique à vis Niveau de protection: ≤ 1,2 kV Conforme à la norme NF EN 61643-11 Cartouche débrochable avec voyant de fonctionnement