Comment brancher un parafoudre ?


Comment brancher un parafoudre est une question que vous vous êtes certainement déjà posée. Effectivement, l’installation de parafoudre est obligatoire dans certaines régions. D’autant plus que cela protégera vos appareils électroniques, qui sont principalement très sensibles aux surtensions. Toutefois, la pose de parafoudre doit se faire selon un processus bien défini, sinon il ne servira à rien  !

  • HAGER Parafoudre 4p dĂ©brochable 15ka type 2 avec rĂ©serve + contact de tĂ©lĂ©signalisation hager spn415r
    La gamme de parafoudres Hager est composu00e9e de parafoudre auto-protu00e9gu00e9 du00e9brochable (adaptu00e9 pour les installations u00e9lectriques en branchement u00e0 puissance limitu00e9)
  • HAGER Parafoudre 2p auto protĂ©gĂ© 15ka avec voyant de fin de vie hager spn715d
    Le parafoudre Hager SPN715D protu00e8ge contre la foudre dans les installations basse tension type tableau u00e9lectrique domestique ou tertiaire. Le parafoudre Hager SPN715D permet de su00e9curiser votre installation u00e9lectrique domestique contre les orages et la foudre. u2022 Nombre de pu00f4les: 2P u2022 Nombre de modules: 2 u2022 Fru00e9quence assignu00e9e: 50/60 Hz u2022 Tension assignu00e9e d’emploi en alternatif: 230 V u2022 Tempu00e9rature de fonctionnement: -40 / +60u00b0C

Comment brancher un parafoudre ?

Mieux connaître le rôle du parafoudre

Le parafoudre est un module que vous placerez dans le tableau de répartition de votre réseau électrique. Il surveille constamment la tension du courant électrique et fait office de barrage en cas de surtension. Concrètement, il dévie la surcharge de courant électrique vers le sol. De cette manière, le reste de votre installation électrique est entièrement protégée. À noter toutefois que le parafoudre ne se déclenche pas de la même manière que le disjoncteur. Il « grille » s’il est exposé à une trop forte surtension.

Comment brancher un parafoudre correctement

La foudre est à l’origine de nombreux dégâts matériels, même si elle ne tombe pas directement sur la maison. En tombant, elle dégage une importante quantité d’énergie qui se diffuse par les fils électriques, le sol et l’air. Il faut aussi noter que les appareils électroniques dans les logements sont ultra-sensibles. Par conséquent, vous devez savoir comment brancher un parafoudre correctement, afin de protéger ces appareils contre la surtension.

Pour commencer, vous devez couper l’arrivée du courant avant l’installation du parafoudre. C’est très important pour votre sécurité, même si vous avez l’équipement de protection individuel requis. N’oubliez pas non plus de mettre votre boîte à outils à portée de main lors de l’installation du parafoudre. Cela vous fera gagner du temps et vous sera utile pour savoir comment brancher un parafoudre.

Sur votre tableau de répartition, vous avez deux boutons en haut à gauche. Le plus à gauche est le neutre de votre tableau et celui qui est à proximité est la phase de votre tableau. Quant au barreau de terre, il se trouve en bas à droite sur votre tableau. Maintenant, vous allez savoir comment brancher un parafoudre sur votre tableau de répartition. Il vous suffit de relier les bornes de terre du parafoudre et du tableau.

Comment brancher un parafoudre ? #2

L’installation du parafoudre demande du doigté. Il est donc important de savoir comment brancher un parafoudre pour qu’il fonctionne correctement.

Préférez ainsi un modèle compact avec protection contre les courts-circuits.

Que dit la loi sur l’installation d’un parafoudre ?

En France, la saison orageuse est marquée de plus en plus par des frappes foudroyantes provoquant des surcharges électriques conséquentes, qui sont souvent responsables de panne d’électricité sur le réseau. Dans cette optique, il n’y a rien de mieux que l’installation d’un parafoudre sur votre compteur électrique pour sécuriser au maximum chacun de vos appareils électriques. Bien que le parafoudre soit un dispositif de sécurité ayant pour objectif de minimiser les surtensions transitoires d’origine atmosphérique, mais toutes les habitations sont-elles dans l’obligation d’adopter cette mesure de sécurité ?

Il est important de souligner que les installations électriques en basse tension sont réglementées par la norme NF C15-100. La loi stipule clairement que le parafoudre est obligatoire, toutefois ce dispositif de sécurité ne s’applique pas sur toutes les régions en France. En effet, cette obligation d’installer le parafoudre incombe principalement aux territoires Métropolitains qui sont fréquemment touchés par des orages violents.

Les zones sont décrites comme étant orageuses en fonction de leur densité de foudroiement Ng. Envie de mieux comprendre comment ce calcul est fait ? Alors, le nombre de frappes annuel par kilomètre carré détermine la densité. Dans ces régions à fort risque, le parafoudre s’applique aussi bien aux logements, aux bâtiments commerciaux, aux immeubles accueillant du public ainsi qu’aux locaux agricoles. Le but étant de protéger toute personne se trouvant dans l’enceinte du bâtiment.

Par exemple, la zone de Provence-Alpes-Côte d’Azure a été violemment touchée par la foudre en 2019 avec 1,45 éclairs nuage-sol/km². Ainsi, tous les territoires ayant une valeur Ng élevée doivent obligatoirement installer ce dispositif de sécurité.

Il y a trois types de parafoudre à installer dans un tableau electrique si vous êtes concerné :

  • Le parafoudre de Type 1 est obligatoire en prĂ©sence d’un paratonnerre et dans les zones touchĂ©es par des impacts de foudre très Ă©levĂ©s.
  • Le parafoudre de Type 2 permet de sĂ©curiser des appareils Ă©lectriques en l’absence de paratonnerre.
  • Le parafoudre de Type 3 est un dispositif complĂ©tant le parafoudre de Type 2.

Https://ta-maison fr/bricolage-brancher-parafoudre/

Https://ta-maison fr/bricolage-brancher-parafoudre/