Comment brancher un parafoudre  ?

Publié le 25 février 2015, modifié le 1 mars 2024 par Frédéric Deschamps

Comment brancher un parafoudre est une question que vous vous êtes certainement déjà posée. Effectivement, l’installation de parafoudre est obligatoire dans certaines régions. D’autant plus que cela protégera vos appareils électroniques, qui sont principalement très sensibles aux surtensions. Toutefois, la pose de parafoudre doit se faire selon un processus bien défini, sinon il ne servira à rien !

  • Thomson Multiprise parafoudre 6 prises 16A + 2 USB –
    Thomson Multiprise parafoudre 6 prises 16A + 2 USB –
    Multiprise 6 prises + 2 ports USb parafoudre Thomson Cette multiprise au design intelligent vous assure une protection optimale de tous vos appareils u00e9lectriques et multimu00e9dia contre les surtensions et le risque de foudre. Tru00e8s pratique au quotidien, elle est pourvue de deux ports USB permettant de charger rapidement l’ensemble de vos u00e9quipements nomades. Un interrupteur vous permet de choisir quelle prise u00e9teindre ou allumer. Dotu00e9e d’une fiche extraplate et d’une sortie de cu00e2ble rotative sur le cu00f4tu00e9, elle est u00e9galement pourvue de patins antidu00e9rapants. Le cu00f4tu00e9 latu00e9ral plat de la multiprise vous permet de la positionner de fau00e7on horizontale ou verticale au plus pru00e8s du mur. Caractu00e9ristiques: 2 ports USB 2.4A chargement rapide Puissance maxi : 3 680W sous 230V~ Type de cu00e2ble : HO5VV-F- 3G1mmu00b2 Pointe de courant max : 19.500A – 775V Niveau de protection Up : 1 800V Tension max de circuit ouvert Uoc:6 000V Longueur du cu00e2ble : 1,9 m environ.
  • Rallonge multiprise pour espace tv – 4 prises 2p+t – 4 prises 2p 16a – interrupteur et parafoudre – legrand 049430
    Rallonge multiprise pour espace tv – 4 prises 2p+t – 4 prises 2p 16a – interrupteur et parafoudre – legrand 049430
    Multiprise pour espace tu00e9lu00e9vision. Rallonge multipriseu00a0TV avec 4 prise de courant 2P+T dont une affleurante u00e0 l’extu00e9rieur et 4 prise 2P. Les prise de courant sont avec u00e9clips de protection pour protu00e9ger les enfants. Cet accessoire permet de cacher les prises du coin TV Parafoudre intu00e9gru00e9 avec voyant: voyant vert la multiprise est protu00e9gu00e9e voyant u00e9taint, le parafoudre n’est plus fonctionnel mais les prises sont alimentu00e9es. Si la fonction parafoudre est nu00e9cessaire vous devez changer la multiprise Legrand 049430. La multiprise est u00e9quipu00e9e d’un interrupteur ON/OFF avec voyant lumineux bleu. Le cordon d’alimentation 3G1.5mmu00b2 avec fiche 2P+T et cu00e2ble de 2m.

Comment brancher un parafoudre ?

Mieux connaître le rôle du parafoudre

Le parafoudre est un module que vous placerez dans le tableau de répartition de votre réseau électrique. Il surveille constamment la tension du courant électrique et fait office de barrage en cas de surtension. Concrètement, il dévie la surcharge de courant électrique vers le sol. De cette manière, le reste de votre installation électrique est entièrement protégée. À noter toutefois que le parafoudre ne se déclenche pas de la même manière que le disjoncteur. Il « grille » s’il est exposé à une trop forte surtension.

Comment brancher un parafoudre correctement

La foudre est à l’origine de nombreux dégâts matériels, même si elle ne tombe pas directement sur la maison. En tombant, elle dégage une importante quantité d’énergie qui se diffuse par les fils électriques, le sol et l’air. Il faut aussi noter que les appareils électroniques dans les logements sont ultra-sensibles. Par conséquent, vous devez savoir comment brancher un parafoudre correctement, afin de protéger ces appareils contre la surtension.

Pour commencer, vous devez couper l’arrivée du courant avant l’installation du parafoudre. C’est très important pour votre sécurité, même si vous avez l’équipement de protection individuel requis. N’oubliez pas non plus de mettre votre boîte à outils à portée de main lors de l’installation du parafoudre. Cela vous fera gagner du temps et vous sera utile pour savoir comment brancher un parafoudre.

Sur votre tableau de répartition, vous avez deux boutons en haut à gauche. Le plus à gauche est le neutre de votre tableau et celui qui est à proximité est la phase de votre tableau. Quant au barreau de terre, il se trouve en bas à droite sur votre tableau. Maintenant, vous allez savoir comment brancher un parafoudre sur votre tableau de répartition. Il vous suffit de relier les bornes de terre du parafoudre et du tableau.

Comment brancher un parafoudre ? #2

L’installation du parafoudre demande du doigté. Il est donc important de savoir comment brancher un parafoudre pour qu’il fonctionne correctement.

Préférez ainsi un modèle compact avec protection contre les courts-circuits.

Que dit la loi sur l’installation d’un parafoudre ?

En France, la saison orageuse est marquée de plus en plus par des frappes foudroyantes provoquant des surcharges électriques conséquentes, qui sont souvent responsables de panne d’électricité sur le réseau. Dans cette optique, il n’y a rien de mieux que l’installation d’un parafoudre sur votre compteur électrique pour sécuriser au maximum chacun de vos appareils électriques. Bien que le parafoudre soit un dispositif de sécurité ayant pour objectif de minimiser les surtensions transitoires d’origine atmosphérique, mais toutes les habitations sont-elles dans l’obligation d’adopter cette mesure de sécurité ?

Il est important de souligner que les installations électriques en basse tension sont réglementées par la norme NF C15-100. La loi stipule clairement que le parafoudre est obligatoire, toutefois ce dispositif de sécurité ne s’applique pas sur toutes les régions en France. En effet, cette obligation d’installer le parafoudre incombe principalement aux territoires Métropolitains qui sont fréquemment touchés par des orages violents.

Les zones sont décrites comme étant orageuses en fonction de leur densité de foudroiement Ng. Envie de mieux comprendre comment ce calcul est fait ? Alors, le nombre de frappes annuel par kilomètre carré détermine la densité. Dans ces régions à fort risque, le parafoudre s’applique aussi bien aux logements, aux bâtiments commerciaux, aux immeubles accueillant du public ainsi qu’aux locaux agricoles. Le but étant de protéger toute personne se trouvant dans l’enceinte du bâtiment.

Par exemple, la zone de Provence-Alpes-Côte d’Azure a été violemment touchée par la foudre en 2019 avec 1,45 éclairs nuage-sol/km². Ainsi, tous les territoires ayant une valeur Ng élevée doivent obligatoirement installer ce dispositif de sécurité.

Il y a trois types de parafoudre à installer dans un tableau electrique si vous êtes concerné :

  • Le parafoudre de Type 1 est obligatoire en prĂ©sence d’un paratonnerre et dans les zones touchĂ©es par des impacts de foudre très Ă©levĂ©s.
  • Le parafoudre de Type 2 permet de sĂ©curiser des appareils Ă©lectriques en l’absence de paratonnerre.
  • Le parafoudre de Type 3 est un dispositif complĂ©tant le parafoudre de Type 2.

    • Le parafoudre est un module de protection contre les surtensions Ă©lectriques qui doit ĂŞtre installĂ© selon un processus prĂ©cis.
    • Pour brancher correctement un parafoudre, il est important de couper l'arrivĂ©e du courant et de relier les bornes de terre du parafoudre et du tableau Ă©lectrique.
    • Il est recommandĂ© d'opter pour un modèle compact avec protection contre les courts-circuits.
  • Brennenstuhl Multiprises Parafoudre Hugo! 4 Voies 2.00 M – Français Usage Non Intensif Brennenstuhl
    Brennenstuhl Multiprises Parafoudre Hugo! 4 Voies 2.00 M – Français Usage Non Intensif Brennenstuhl
    Description du produit Multicolore.Elu00e9gant.Cool. Avec parasurtension. Protu00e8ge les appareils connectu00e9s contre les surtensions jusqu’u00e0 maximum 19.500 A. Voyant lumineux indiquant la protection active du parasurtenseur. Bou00eetier ru00e9sistant et esthu00e9tique en polycarbonate avec revu00eatement high gloss. Interrupteur marche-arru00eat u00e0 voyant lumineux. Prises de courant orientu00e9es u00e0 45u00b0, optimal pour fiches coudu00e9es. Protection enfants. Avec illet de fixation pour montage mural. Avec banderole.Spu00e9cifications Angle de fiche femelle 45 u00b0Bouton marchearru00eat intu00e9gru00e9 OuiClassement IP IP20Couleur BleuFiche d’alimentation France Type E CEE 76Fusible NonLargeur 90 mmLongueur 420 mmNombre de sorties 4 voiesProtection contre les surtensions 19.500 APuissance de sortie 3500 WTaille 60 mmTension d’entru00e9e AC 230 VType de cu00e2ble H05VV-F 3G1.5
  • Parafoudre 4p dĂ©brochable 15ka type 2 avec rĂ©serve + contact de tĂ©lĂ©signalisation hager spn415r
    Parafoudre 4p débrochable 15ka type 2 avec réserve + contact de télésignalisation hager spn415r
    La gamme de parafoudres Hager est composu00e9e de parafoudre auto-protu00e9gu00e9 du00e9brochable (adaptu00e9 pour les installations u00e9lectriques en branchement u00e0 puissance limitu00e9)

FAQ

Comment raccorder un parafoudre à un système électrique ?

Pour raccorder un parafoudre à un système électrique, il faut d'abord couper l'alimentation en électricité. Ensuite, il suffit de repérer le disjoncteur général et de fixer le parafoudre à proximité.

Assurez-vous que le câble de mise à la terre soit correctement connecté pour une protection optimale contre la foudre. Enfin, rebranchez l'alimentation électrique et vérifiez que tout fonctionne correctement.

Quelles sont les différentes marques de parafoudre existantes sur le marché ?

Sur le marché, il existe plusieurs marques de parafoudre réputées comme Schneider Electric, Legrand, Hager ou encore Siemens. Chacune de ces marques propose une gamme variée de parafoudre adaptés aux besoins des consommateurs en matière de protection contre la foudre.

Ces marques sont reconnues pour leur fiabilité et leur efficacité dans la prévention des dommages électriques causés par les surtensions. Il est important de choisir une marque renommée pour garantir une protection optimale de son installation électrique.

Quelle est la différence entre un parafoudre monophasé et triphasé ?

Un parafoudre monophasé est conçu pour protéger une seule phase électrique d'une surtension, tandis qu'un parafoudre triphasé est conçu pour protéger les trois phases d'un système électrique. Le parafoudre monophasé est principalement utilisé dans les installations résidentielles ou petits commerces, alors que le parafoudre triphasé est plutôt adapté aux grands bâtiments industriels ou commerciaux. La principale différence entre les deux réside dans le nombre de phases qu'ils sont capables de protéger.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.