Crédit immobilier : comment réduire vos mensualités ?


Vous cherchez des solutions pour réduire les mensualités de votre prêt immobilier ? Voici quelques pistes pour réduire la pression de votre crédit immobilier sur vos finances quotidiennes.



Le bon moment pour emprunter

Les taux d’acquisition et les conditions d’obtention des crédits immobiliers ont récemment changé pour en faciliter l’accès aux ménages. En effet, les taux sont historiquement au plus bas avec un taux moyen légèrement supérieur à 1 %. Il est donc particulièrement intéressant de faire en ce moment les démarches pour obtenir un crédit immobilier et ainsi devenir propriétaire. L’obtention d’un crédit immobilier peut être une véritable solution pour vos finances personnelles à court et long termes :

Crédit immobilier : comment réduire vos mensualités ?

  • les mensualités du crédit immobilier sont généralement inférieures au coût du loyer d’un même bien. Ainsi, vous pouvez rapidement équilibrer vos finances tout en ayant un logement tout aussi agréable à vivre
  • au lieu de « perdre » votre argent dans le règlement du loyer à votre propriétaire chaque mois, vous investissez dans votre bien. De ce fait, vous profiterez au bout des 20-25 ans d’une propriété immobilière qui sera vôtre, on peut ainsi imaginer qu’au moment de votre retraite vous n’ayez plus de charge pour votre logement. Vous créez aussi un patrimoine qui pourra être transmis à vos enfants, investir dans l’immobilier c’est penser pour le futur

Socialement, la situation est également bonne pour les investissements immobiliers. Il suffit de consulter les avis des spécialistes de l’immobilier sur la question pour s’en rendre compte : le marché se porte bien malgré la crise économique actuelle. En effet, de nombreux ménages ont réalisé l’importance d’être propriétaire pendant les restrictions sanitaires. Avant tout, pour le sentiment de sécurité financière qu’apporte le fait d’être propriétaire et de savoir que chaque mois on fait grandir son patrimoine en payant les mensualités du crédit immobilier. Aussi, les restrictions de déplacement liés à la crise sanitaire ont donné envie d’améliorer leur logement aux ménages en équipant leurs maisons ou en faisant des travaux pour valoriser leurs domiciles.

Investir dans la pierre reste donc une valeur sûre pour tout un chacun et ce malgré les aléas économiques et sociaux. Les changements des conditions d’obtention des crédits immobiliers permettent de rendre cette sécurité accessible à plus de personnes.

Consultez toutes les options de votre crédit

N’hésitez pas à lire en détail tous les contrats de vos crédits pour en savoir plus sur les différentes options qui sont incluses. Vous pouvez par exemple moduler les échéances, ce qui vous permet de réduire la pression financière si vous êtes dans une mauvaise période. C’est un excellent moyen de temporiser un moment compliqué et ne pas mettre en danger votre stabilité financière. La clause de modulation des échéances est présente dans de nombreux contrats et permet de diminuer jusqu’à la moitié des mensualités initiales en allongeant jusqu’à 5 ans la durée du contrat. Selon votre établissement de crédit, les modalités peuvent varier, renseignez-vous auprès de conseillers financiers en crédit pour une analyse globale de votre situation et des opportunités qui s’offrent à vous.

Les organismes de rachat de crédit

C’est une option particulièrement intéressante si vous avez accumulé des crédits à la consommation. En prenant contact avec un établissement spécialisé en regroupement de crédits, vous pourrez lisser vos mensualités et ainsi réduire votre taux d’endettement.

Ainsi vous pourrez bénéficier des avantages économiques en devenant propriétaire comme nous l’avons expliqué dans le premier paragraphe. En effet, les conditions d’obtention d’un crédit immobilier sont liées à votre taux d’endettement. Selon les nouvelles réglementations du Haut Conseil de Stabilité financière, vous bénéficiez d’un taux d’endettement maximal de 35 % pour obtenir votre crédit immobilier. Votre conseiller en regroupement de crédits saura vous orienter vers les possibilités d’obtention du crédit immobilier.

Négocier avec sa banque

Les banquiers sont bien conscients des difficultés des ménages à gérer leurs dépenses en cette période de crise sanitaire. De nombreuses familles ont été touchées par des difficultés financières dans ce contexte économique. Vous pouvez donc vous rendre chez votre banquier pour lui parler de vos aspirations et de vos difficultés. La banque veut avant tout vous éviter une situation de défaut de remboursement qui serait aussi mauvaise pour vous que pour elle. Il est donc recommandé de prendre contact avec votre établissement bancaire pour trouver les solutions adaptées. N’attendez pas de vous trouver devant une situation impossible à gérer, faites les démarches adaptées en demandant conseil auprès de professionnels pour trouver la solution la plus adaptée.

Votre banquier peut vous proposer de renégocier votre crédit pour soulager vos charges le temps de trouver une solution à votre situation difficile. Vous pouvez ainsi temporiser la situation et trouver les réponses adaptées pour contrôler au mieux votre budget.

De manière générale, notre meilleur conseil est de vous entourer d’experts qui sont prêts à écouter vos problèmes et vos ambitions. Ils pourront alors vous donner leurs conseils de professionnels sur votre situation et les différentes solutions qui s’offrent à vous. N’hésitez pas à bien consulter leur page web avant de les contacter pour vous faire une idée globale de leurs services.

Les avis clients que vous pourrez trouver seront également un bon indicateur sur le degré de confiance et de satisfaction client de chacun des établissements. Même s’il ne faut pas prendre chaque commentaire au pied de la lettre, on peut généralement dénoter une notion globale de la qualité du service de l’établissement en question.

Enfin notre meilleur conseil reste donc d’anticiper les problèmes avant qu’ils n’impactent trop durement votre situation et que vous ne perdiez le contrôle.