Assurance habitation : quels critères pour choisir ?


Vous assurez la sécurité de votre maison, de votre famille et de vos biens en souscrivant une assurance habitation. En effet, cette dernière permet de vous couvrir en cas d’incendie, d’inondation, de cambriolage ou d’autres sinistres. Sachez, cependant, que tous les contrats sont différents. Il s’avère alors important de considérer plusieurs paramètres afin de bénéficier de la meilleure offre. Quels sont les critères à considérer pour choisir une assurance habitation ?

Choisissez votre assurance habitation selon vos besoins

Vous pouvez être locataire, colocataire, ou encore propriétaire occupant ou non occupant. Néanmoins, quel que soit votre statut, il définit vos besoins et donc le type de contrats qu’il vous faut. À cet effet, voici ce que vous devez retenir :

  • Si vous êtes locataire d’un logement non meublé, vous devez souscrire une garantie responsabilité civile. Cette dernière indemnise les tiers qui pourraient être victimes d’un dommage en cas de sinistre
  • Pour le locataire d’un logement meublé, nous recommandons de souscrire une assurance habitation même si ce n’est pas obligatoire. En effet, le locataire est responsable des dommages causés
  • Le propriétaire non occupant n’est pas non plus tenu de souscrire une assurance habitation. Cependant, la souscription est utile pour garantir la couverture des risques en cas d’absence ou de location
  • Si vous êtes copropriétaire, la souscription d’une assurance responsabilité civile est obligatoire

Le profil est donc le premier critère qu’il est nécessaire de prendre en compte dans la sélection d’une assurance habitation. Sachez que les assureurs proposent une gamme complète de contrats en fonction de chaque profil. Sachez que vous pouvez également comparer plusieurs assurances habitation en ligne pour obtenir la meilleure offre.

Assurance habitation : quels critères pour choisir ?

Tenez compte de votre habitation pour savoir comment l’assurer

En tenant compte de votre habitation comme critère, vous devez déterminer le nombre de pièces au sein du logement et sa surface. Il convient également d’évaluer la valeur des biens à assurer.

Déterminez le nombre de pièces et la surface du logement à assurer

Avant de souscrire une assurance habitation, vous devez communiquer plusieurs informations. Il s’agit notamment de la taille et de la composition de votre maison. Ainsi, il est bon de noter qu’une surface est considérée comme une pièce si elle mesure entre 7 et 9 m². Sachez également que la cuisine et la salle de bain ne sont pas comprises dans l’assurance. Si la maison dispose d’une mezzanine ou d’un grenier, il est nécessaire de le mentionner. Quant aux pièces qui font plus de 40 m², l’assureur les considère comme deux pièces.

Évaluez la valeur des biens à assurer

Avant de souscrire une assurance habitation, vous devez faire le point sur votre capital mobilier à protéger. Cela permet de déterminer le niveau de cotisation applicable qui peut couvrir vos biens en fonction de leur valeur. À cet effet, il est nécessaire de prendre en compte les meubles, les équipements technologiques et électroménagers, ainsi que la vaisselle.

Certains assureurs proposent des solutions en fonction de votre situation. Par exemple, si vous êtes étudiant, vous pouvez bénéficier de garanties spécifiques. Par ailleurs, sachez qu’il est possible d’aménager et de personnaliser une maison en location si vous le désirez.

Le montant de la franchise de votre assurance habitation

La franchise représente la somme que l’assuré est tenu de payer lors de son indemnisation faisant suite à un sinistre. Tout contrat d’assurance habitation indique la manière de calculer la franchise. Néanmoins, il existe plusieurs modes de calculs. Cela peut se faire en considérant qu’il s’agit d’un montant fixe ou du pourcentage du montant à indemniser. Le calcul est également réalisable en tenant compte du type de franchises.

La franchise relative garantit une indemnisation complète. Ici, le dépassement de son montant donnera lieu à un remboursement du coût total du sinistre.

Il y a aussi la franchise absolue. En l’occurrence, une franchise relative non indiquée sur le contrat est une franchise absolue par défaut. L’indemnisation a lieu lorsque le montant du sinistre est plus élevé que celui de la franchise. À l’inverse de la franchise relative, ici, le montant remboursé représente la différence entre celui du sinistre et celui de la franchise.

La présence d’une assistance habitation et d’une protection juridique

L’autre critère à prendre en compte est la présence d’une assistance habitation, et d’une protection juridique. Ainsi, l’assistance en cas de sinistre couvre les dommages occasionnés par le dégât des eaux ou un incendie. L’assureur organise l’intervention d’un professionnel en cas de besoin. En cas d’effraction, il prend également en charge le recours à un service de gardiennage. Il s’occupe provisoirement des frais d’hébergement si cela est nécessaire. L’assureur peut également prendre en charge le transfert de vos meubles et de vos effets personnels dans un garde-meuble.

Quant à la protection juridique, elle garantit une représentation et une défense à l’amiable, ou lors d’une procédure judiciaire.

Les délais de carence de l’assurance habitation

Le délai de carence est la durée pendant laquelle l’assuré n’est pas couvert. Il doit figurer dans les termes du contrat. Il est possible de demander ses spécificités à la réception du devis.

Le délai de carence est aussi une période imposée par l’assureur. Rien ne sera sous garantie durant ce laps de temps de latence pour l’assuré. Cela s’applique pendant une période allant de quelques jours à 12 mois, selon l’appréciation de l’assureur. Il est donc nécessaire de bien vous renseigner et de bien comprendre le délai de carence relatif à votre contrat d’assurance habitation.

Les garanties exclues, incluses ou en option dans le contrat

Les garanties sont également un critère important pouvant vous aider à choisir une assurance habitation. Elles peuvent être incluses ou exclues de votre contrat. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de souscrire des garanties supplémentaires. À cet effet, sachez que :

  • Les garanties incluses comprennent la garantie incendie, dégât des eaux, protection en cas de vol ou d’effraction et responsabilité civile. Cette dernière concerne le souscripteur et sa famille
  • Les exclusions de garantie concernent les éléments et situations non couverts. Une clause indique généralement les cas spécifiques dans lesquels l’assurance intervient
  • Les extensions de garantie disponibles sont les garanties supplémentaires souscrites. Il s’agit par exemple de la couverture d’instruments de musique en cas de sinistre

Il est nécessaire de connaître vos besoins spécifiques pour déterminer les extensions de garantie à ajouter.