Comment personnaliser un logement en location ?


Vous venez de vous installer dans un logement en location et vous souhaitez personnaliser votre « home sweet home », de manière à ce que la décoration s’inscrive dans l’air du temps et puisse vous ressembler. Bloqué par votre crainte de perdre le dépôt de garantie, vous hésitez à vous lancer dans cette aventure passionnante et excitante. Rassurez-vous, votre appréhension s’avère légitime, puisque vous n’êtes pas le seul à être confronté à ce genre de cas. Mais notez que le bail de location ne vous empêche pas de laisser libre cours à vos envies déco dans la mesure où ces dernières n’impliquent aucun travaux de transformation. Stickers muraux, papier peint, masking tape… Voici quelques idées déco qui vous permettront de personnaliser un logement en location sans pour autant tout changer radicalement.

Personnalisation d’un bien loué : quels sont les droits du locataire ?

Selon la législation en vigueur, tout locataire n’est pas libre de personnaliser son logement au gré de ses envies. Ainsi, l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 distingue les travaux de transformation des simples aménagements. Les premiers ne peuvent s’opérer sans le consentement écrit du bailleur, et ce, bien que le locataire pense qu’ils débouchent sur la valorisation du bien. À défaut de cet accord, le propriétaire est en droit d’exiger la remise en état du bien aux frais exclusifs du locataire à l’échéance du bail de location. Il peut également décider de tout conserver à son bénéfice, sans que le locataire ne puisse réclamer les frais qu’il a engagés.

Quant aux seconds, ceux-ci ne nécessitent pas l’accord préalable du bailleur. La raison est qu’ils ne risquent pas de transformer radicalement le logement en location, de même que ses équipements. Le locataire a ainsi carte blanche pour effectuer des petits aménagements afin de créer un espace qui correspond à son style personnel et dans lequel il se sent comme chez lui. Néanmoins, à la fin de la période de location, il doit rendre le logement dans le même état que lorsqu’il en a pris possession. S’il ne le fait pas, son bailleur peut toutefois agir à son encontre en exigeant un dédommagement.

Personnalisez votre home sweet home avec des stickers muraux originaux

Les murs neutres s’imposent inexorablement dans les maisons, appartements ou studios en location. S’ils constituent un allié déco sans faille pour certains, ils sont à la fois fades et tristes aux yeux d’autres personnes. Si vous êtes un locataire qui apprécie moins les murs neutres et que vous désirez les personnaliser sans avoir à les repeindre (intégralement ou partiellement), alors nous vous conseillons d’opter pour les stickers muraux décoratifs. En seulement quelques clics, vous trouverez facilement les modèles qui vous ressemblent avec Le-monde-du-stickers.fr, un site spécialisé dans les autocollants décoratifs en tous genres.

Les stickers muraux proposés par ces enseignes se révèlent qualitatifs, tant au niveau des motifs qu’au niveau du vinyle. Ils sont résolument tendance et envahissent de plus en plus nos intérieurs, alors qu’ils étaient jadis réservés aux marques qui désiraient faire de la publicité. On connaissait également la version à installer sur les vitres pour décoration l’habitation en période de fêtes de fin d’année. Désormais les stickers peuvent se placer sur les murs et améliorer la déco toute l’année.

Les stickers muraux vous permettent d’exploiter au maximum votre imagination. Se déclinant dans une large variété de thèmes et pouvant être conçus sur mesure, ces autocollants feront le bonheur des petits et des grands. Leur atout majeur tient d’abord au fait qu’ils affichent un excellent rapport qualité/prix. Grâce à eux, vous pouvez donner du peps aux murs les plus fades et leur donner une touche plus personnelle sans pour autant dépenser une somme conséquente.

Ces éléments décoratifs originaux peuvent trouver leur place dans n’importe quelle pièce, allant du salon aux chambres à coucher, en passant par la cuisine, le bureau, la salle de bains ou le garage. De plus, ils s’accordent parfaitement à tous les styles décoratifs : bohème, moderne, scandinave, vintage, industriel, traditionnel, rustique, minimaliste… Vous devez juste vous assurer que le support à décorer soit à la fois lisse et propre. Si vous avez du mal à les poser, vous pouvez vous aider de tutoriels disponibles sur le web.

Une fois en place, les stickers muraux sont faciles à nettoyer et peuvent résister dans le temps. Ils sont également réutilisables et peuvent dans ce cas vous accompagner à chaque fois que vous déménagez.

Parmi les thèmes qui rencontrent le plus de succès, on cite notamment les super héros, les émojis, les animaux, les signes du zodiaque, les fées, le sport, la musique, le cinéma, les créatures fantastiques, les stickers carte bancaire et les citations inspirantes. La multiplicité de choix et le fait que les autocollants muraux soient peu onéreux et réutilisables vous permettent de changer d’ambiance et de style à votre guise. Pour que vos stickers puissent embellir chaque pièce de la maison, assurez-vous qu’ils s’accordent au style décoratif autour duquel s’articule le logement que vous louez.

Comment personnaliser un logement en location ?

Faites la part belle aux décos éphémères

Puisque vous serez obligé de dépersonnaliser les lieux au terme du bail, nous vous conseillons d’opter pour des pièces décoratives faciles à poser et que vous pourrez enlever en un tour de main. En l’occurrence, vous avez l’embarras de choix !

Osez le papier peint panoramique pour une déco spectaculaire et immersive

Il s’agit d’un revêtement mural XXL qui propose une déco en trompe-œil, crée une ambiance dépaysante et offre un voyage immersif dans le décor choisi. Selon les motifs choisis, un papier peint panoramique intissé apporte à la pièce qui l’accueillera une touche poétique, fantastique, onirique, exotique, pop, romantique, moderne ou futuriste. Décors abstraits, effets photographiques, nature, paysages, animaux majestueux… Ce revêtement mural se décline sous une multitude de motifs et peut ainsi se prêter à toutes les fantaisies.

Le plus souvent, ce revêtement géant se pose sur un seul pan de mur. Qu’il soit en monobloc ou composé de plusieurs lés, il se met en place en encollant directement le mur. Sa pose ne requiert pas l’utilisation d’une table à tapisser. Cette star des décos éphémères est parfaite pour personnaliser votre chambre à coucher (en tant que tête de lit notamment), le mur derrière votre canapé, la chambre de votre enfant ou encore votre cuisine, sans risquer de perdre votre dépôt de garantie à la fin du bail.

Stylisez votre intérieur grâce au carrelage adhésif

Très tendance, faciles à poser et malléables à souhait, les carrelages adhésifs constituent une valeur sure. Vous pouvez en profiter pour ajouter rapidement une touche personnelle à votre cuisine, à votre salle de bains ou à d’autres pièces de la maison, sans vous engager dans de gros travaux. Ils s’adaptent à de nombreuses surfaces, tant que celles-ci sont lisses et propres.

Ces éléments de déco temporaire se déclinent dans une large palette de couleurs, de motifs et de styles afin de s’adapter à toutes les envies, même les plus spécifiques. Ils offrent également un large choix de tailles. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les budgets. Les carrelages adhésifs se posent directement sur la surface à revêtir et donnent ensuite l’illusion d’un véritable carrelage.

Comment personnaliser un logement en location ? #2

Donnez vie à votre imagination à l’aide d’un masking tape

Si l’idée vous vient de personnaliser l’intérieur de votre logement, mais que votre bailleur est frileux à l’idée d’avoir des murs colorés, le masking tape peut également être la solution à votre problème. Aussi facile à installer qu’à retirer, ce « ruban adhésif japonais » vous permet de créer une décoration murale temporaire sans abîmer les murs. Il ne manquera pas également de camoufler esthétiquement les légers défauts.

Le masking tape est aussi réputé pour permettre à tous ceux qui ne jurent que sur l’originalité de donner vie à une décoration avant-gardiste qui sort de l’ordinaire. Vous pouvez en tirer parti pour mettre en évidence votre créativité à travers les murs de votre logement. Effet graphique fantaisiste, mur quadrillé, wall art, motif surréaliste, mur de photos.… Tout est permis avec ce joli rouleau de ruban adhésif qui est aujourd’hui devenu un incontournable du DIY. Vous trouverez d’ailleurs une variété très large de motifs et de couleurs, pour le plus grand plaisir des yeux.

Peaufinez votre déco intérieure avec des tapis de qualité

Un joli tapis vous permettra de personnaliser votre intérieur de la plus belle des manières, mais à condition qu’il s’accorde harmonieusement à votre décoration et qu’il soit placé au bon endroit. Il vous permet de styliser à coup sûr la pièce qui l’accueillera, d’y créer une ambiance cosy, mais également de camoufler un sol abîmé.

Optez pour les tapis en polypropylène ou en coton pour créer une décoration minimaliste, multicolore ou monochrome. Ceux-ci dynamiseront la pièce dans un style « arty » ou graphique. Les modèles en laine sont quant à eux recommandés si vous êtes en quête d’authenticité, d’élégance et de confort. Ils trouvent facilement leur place devant la cheminée pour leurs propriétés isolantes, antistatiques et anti-inflammables. Pour embellir les pièces les plus fréquentées, il est plus pertinent d’opter pour les tapis synthétiques. Ces derniers sont résistants, tout en étant faciles d’entretien. En ce qui concerne les tapis en fibres plastiques, ils apparaissent préférables lorsqu’il y a des enfants à la maison.

Selon vos besoins, les tapis peuvent être unis ou ornés de motifs décoratifs. Ils peuvent asseoir un style et créer un univers particulièrement esthétique dans une pièce neutre. A contrario, dans une pièce stylisée, ils peuvent adoucir et apaiser l’ensemble.

Comment personnaliser un logement en location ? #3

D’autres astuces pour personnaliser efficacement un logement loué

Grâce aux solutions suivantes, il vous est possible de personnaliser votre intérieur avec de belles photographies, de belles guirlandes lumineuses, des tableaux ou des étagères design ou DIY sans clouer ni percer :

  • languettes adhésives,
  • masking tape,
  • crochets adhésifs,
  • crochets à ventouse,
  • stickers,
  • pastilles adhésives,
  • adhésifs double face,
  • patères adhésives

Notez qu’il vous est possible de profiter du sol pour habiller vos murs. L’idée est d’entreposer des éléments de déco XXL directement sur le sol afin de styliser les murs de la maison : miroirs, cadres, échelles en bois chinées… Ces éléments donneront un aspect cocooning et apaisant à vos espaces. Si vous avez opté pour une déco atelier d’artiste, vous pouvez accumuler, puis superposer esthétiquement des cadres de différentes tailles.