Sécurité maison : Les différents types de détecteurs

Il existe différentes façons de protéger votre maison des malfaiteurs ou des accidents divers. Pour assurer la protection de votre domicile, il est depuis quelques années possible d'installer un système de sécurité performant avec des dispositifs comprenant des alarmes, des détecteurs... Le site https://www.tike-securite.fr propose aux particuliers comme aux professionnels une large sélection de systèmes d'alarme de qualité et efficaces.

Capteurs de mouvement, de fumée ou même d'inondation, quels sont les avantages de ces matériels pour garantir la sécurité de votre maison ? La plupart des systèmes d'alarme d'aujourd'hui sont dotés d'un ou plusieurs détecteurs. Ces appareils peuvent être installés en intérieur comme en extérieur, à des endroits stratégiques où les intrus peuvent facilement accéder.

Le détecteur de mouvement

Comme leur nom l'indique, les capteurs de mouvement détectent toute personne qui essaye de s'introduire dans votre jardin ou votre maison. Ils envoient par la suite un signal ou une alarme à votre téléphone, aux voisins ou aux services de sécurité. Mis à part l'alarme équipée de sirènes, il peut également déclencher les éclairages dans une pièce ou dans toute la maison.

L'appareil détecteur de mouvement peut repérer les déplacements, mais aussi les formes suspectes. Grâce à un système de rayonnement infrarouge, ces appareils peuvent déceler la chaleur corporelle émise par les êtres vivants qui sont en mouvement dans son rayon de détection. Vous avez un animal de compagnie à la maison ? Certains détecteurs de mouvements sont programmés pour ne pas prendre en compte ces derniers lorsque vous êtes absent. Cela vous évitera d'être alerté à chaque fois que votre chien passe devant le capteur.

détecteur

Les détecteurs d'ouvertures

Il s'agit d'un appareil qui permet de déceler les tentatives d'ouverture ou les infractions de votre maison. Composé de deux pièces reliées par un aimant, ce dispositif est à installer sur les fenêtres, les portes, les portails et autres ouvertures par lesquelles un malfaiteur peut passer. Son fonctionnement est simple : une fois que l'alarme est activée, si quelqu'un ouvre la porte ou la fenêtre, le détecteur se sépare en deux et déclenche les sirènes ou informe votre système de surveillance.

Vous pouvez combiner ce type de dispositif avec un détecteur de bris de vitre qui va capter les vibrations causées par les bris de verres.

Les détecteurs de fumées ou de chaleur

Les cambriolages ne sont pas les seuls problèmes auxquels vous pourrez faire face. Les incendies sont des évènements qui peuvent chambouler toute votre vie. En utilisant un détecteur de fumée, vous serez averti si un feu se déclare au sein de votre maison. Vous pourrez ainsi réagir plus promptement et éviter de mettre votre vie et celle de votre famille en danger.

Vous pouvez ajouter, en complément de ce dispositif, le capteur de chaleur qui est à installer dans la cuisine ou le garage. Cet appareil déclenche votre alarme lorsque la température ambiante dépasse un seuil critique comme 54°C pour certains.

Le détecteur de gaz est également un dispositif salutaire en cas de fuite.


Partager cet article