L’alarme maison, un incontournable pour assurer la sécurité du foyer

Pour garantir la sécurité de votre foyer, vous pouvez vous équiper d’une alarme maison. Ce type de dispositif offre de nombreux avantages : en plus de vous prévenir en cas d’intrusion, il peut vous préserver également des dangers domestiques pouvant survenir à tout moment dans la maison. Quels sont les différents types d’alarme dont vous pouvez équiper votre foyer, et quel budget vous faut-il prévoir pour vous en procurer une vraiment efficace ? Détails.

Les différents types d’alarmes maison

Grâce aux évolutions technologiques, vous disposez de tout un éventail de solutions adaptées à vos besoins en matière de sécurité. Les accidents domestiques se préviennent grâce à l’aide d’alarmes modernes telles que l’alarme gaz qui se déclenche en cas de fuite pour prévenir tout risque d’asphyxie ou d’explosion. Elle est d’ailleurs en passe d’être rendue obligatoire par la loi dans tous les foyers. L’alarme piscine, quant à elle, est déjà obligatoire pour tous les détenteurs de piscine creusée. La présence d’au moins un détecteur de fumées dans chaque logement l’est aussi pour prévenir tout départ de feu.
Vous voulez protéger votre maison des effractions durant votre absence ? L’alarme anti-intrusion Verisure déclenche une sirène et vous alerte sur votre smartphone. La station de télésurveillance interpelle également l’intrus et le prévient que la maison est sécurisée. Elle peut aussi déclencher un canon à fumée (inoffensive mais très dense) et prévenir les forces de l’ordre. C’est très efficace, car en général, les cambrioleurs préfèrent s’enfuir dès qu’une alarme sonore se déclenche ou que leur intrusion a été repérée. Ils préfèrent en effet les cibles faciles et peu défendues.
Des professionnels de la sécurisation de maison proposent même des centrales d’alarmes sans fil permettant de contacter à tout moment le centre de télésurveillance ou de recevoir des notifications en temps réel. Couplée à un système de détection de chocs (vibrations), vous pouvez repérer une tentative d’effraction avant même que l’intrus soit parvenu à entrer dans la maison.

L’alarme maison, un incontournable pour assurer la sécurité du foyer

Combien coûte une alarme de maison ?

Sécurité anti intrusions

Vous vous êtes décidé à installer une alarme anti intrusions dans votre maison ? Vous devez donc prévoir un budget qui sera défini en fonction de vos besoins. En effet, le prix d’une alarme varie en fonction des éléments qui le composent. Le nombre d’éléments à installer dépendra quant à lui de la surface totale de votre logement, du nombre de personnes qui y habitent ainsi que de vos habitudes de vie : degré de sécurité du quartier, nombre d’ouvrants du logement, absences prolongées des propriétaires, distance avec le voisinage immédiat, etc.
S’il est possible de s’équiper d’une alarme maison anti-intrusion à partir de 150 euros, les systèmes plus perfectionnés dotés de différents capteurs de chocs et d’ouverture ainsi que de détecteurs de mouvement ou de caméras infrarouges peuvent coûter jusqu’à 1500 euros. Certains systèmes d’alarmes de maison se mettent en service à l’aide d’un code confidentiel tandis que d’autres, plus pratiques, requièrent l’utilisation d’un badge personnel que vous pouvez accrocher à vos clés par exemple.

Sécurité accidents domestiques

Une alarme incendie coûte entre 20 euros pour un détecteur de fumée tout simple et 200 euros au maximum pour un système plus performant. Le prix de l’alarme gaz variera également : vous pouvez obtenir un détecteur de monoxyde de carbone à partir de 20 euros et jusqu’à 100 euros pour un détecteur de qualité. Enfin, l’alarme piscine coûte en moyenne entre 200 et 800 euros pour les systèmes plus discrets. Il s’agit là d’un investissement, mais il en vaut largement la peine : outre sauver la vie de vos jeunes enfants et de vos animaux domestiques, l’amende pour absence d’alarme piscine s’élève à 45 000 euros !