Détecteur de fumée : Où et combien faut-il installer ?
Le détecteur s’inscrit au cœur de la nouvelle technologie et est un petit appareil électronique qui a tout son sens. Et comme son nom l’indique, cet appareil joue un double rôle: celui de détecter les particules de fumée ou de vapeurs et celui d’alerter en cas de risques d’incendies. Mais la réelle question réside dans son installation. Où installer alors le détecteur de fumée pour une sécurité maximale?
- ELRO Détecteur de fumée FS1801 conforme à la norme européenne EN14604-4 pièces, lot de 4Soyez protégé pendant 1 an sans changer la pile Quatre détecteurs de fumée avec capteurs optiques pour une réponse rapide Bouton de test pour tester les fonctions Indicateur de batterie vide Garantie de 2 ans Instructions d’installation supplémentaires pour les couloirs d’une largeur maximale de 3 m et d’une largeur maximale de 15 m entre 2 détecteurs. Max. 7,5 m de la surface au sol du couloir et des détecteurs aux intersections, aux jonctions et aux angles des couloirs. Galeries Longueur et largeur > 2 m et > 16 m², un autre détecteur de fumée sous la galerie. Toits partiellement en pente Plafond horizontal de ≤ 1 m de large, comme pour les toits en pente. Plafond horizontal > 1 m de large, comme pour les plafonds horizontaux.
- AEGISLINK Détecteur de Fumée et de Monoxyde de Carbone d’Une Durée de Vie de 10 Ans, avec Pile Remplaçable, Détecteur d’Incendie avec Bouton Test-Silence, SC200Ce détecteur de fumée et de monoxyde de carbone dispose de capteurs de longue durée et de composants qui assurent un fonctionnement jusqu’à 10 ans. Il comprend aussi une pile au lithium remplaçable d’une validité de 3 ans L’affichage informatif sur écran LCD montre les concentrations de CO en temps réel et le niveau de la pile, pour contrôler les fuites de CO et la puissance de la pile. Pour économiser l’énergie, l’affichage ne s’active que lorsque le détecteur est testé ou que la concentration en ppm a atteint le seuil d’alarme pendant un certain temps Caractérisé par sa légèreté et sa finesse, ce détecteur combiné de fumée et de monoxyde de carbone a une capacité de détection sur une surface de 20 à 40 m², vous protégeant complètement, vous et votre famille contre les dangers que représentent la fumée et le monoxyde de carbone Ce détecteur de fumée et de monoxyde de carbone est équipé de capteurs de dernière génération, photo-électriques pour la fumée, et électro-chimiques pour le monoxyde de carbone, pour offrir tant une cohérence qu’une fiabilité élevées dans cette double détection et protection Le son strident de la sirène d’alarme, supérieur à 85 dB à une distance de 3 m, est destiné à alerter même les personnes profondément endormies. Le détecteur est livré avec les chevilles et les vis de fixation. Fonctionnant sur piles, il peut être installé sans effort même sans intervention d’un électricien
Comment installer son détecteur de fumée
Comme mentionné un peu plus haut, le détecteur de fumée est un petit appareil mais dont le rôle est très important. La première chose que se demande les gens lorsqu’ils prennent en charge l’achat de leur détecteur de fumée, c’est comment l’installer.
Contrairement aux autres appareils électroniques, le détecteur de fumée, lui, ne présente pas d’ambiguïté dans son installation. Facile à installer, il vient la plupart du temps avec un manuel d’installation lorsqu’on s’en approprie chez un bon fournisseur. Ce manuel d’installation comporte toutes les directives pour mieux installer son détecteur de fumée. Toutefois, il est tout aussi important de prendre connaissance sur la façon d’entretenir son détecteur de fumée, car une fois qu’il est installé, son fonctionnement dépend de l’entretien qu’on opère sur lui.
Par ailleurs, la seconde préoccupation réside dans la maximisation de la sécurité avec au centre des débats, l’endroit où il faut installer le ou les détecteurs et combien il faut en installer.
Où installer le détecteur de fumée pour maximiser la sécurité ?
Une fois qu’il est prêt à être installé, on procède à l’évaluation de la maison afin de détecter les endroits les plus sensibles de la maison et ceux qui ne le sont pas. Ainsi, on peut facilement choisir l’espace dont la sécurité serait maximisée et celui qui serait minimisée. Ainsi donc, le détecteur de fumé peut être installé à l’endroit où le risque d’incendie est élevé. Nous avons donc les chambres à coucher et le salon. C’est en procédant de la sorte que le risque de voir tous ses biens partir en fumée serait réduit. La disposition des détecteurs de fumée peut également se faire par étage. Lorsque vous disposez de plusieurs étages, il est donc recommandé d’installer au moins, un détecteur de fumée afin de maximiser la sécurité dans toute le bâtiment.
Par ailleurs, le nombre de détecteurs à installer dans une maison dépend en majeure partie des différents espaces de la maison. Comprenez donc que si vous avez plusieurs chambres à coucher, vous devez donc en installer autant.
Pour résumer, on peut :
- Installer les détecteurs dans les zones sensibles pour maximiser la sécurité intérieure
- installer les détecteurs de fumée dans les zones les moins sensibles pour prévenir du risque d’incendie
- Installer autant de détecteurs de fumée selon les divers espaces de sa maison
- Smartwares Lot de 2 détecteurs de fumée FSM-11517 – NF – Capteurs optiques 10 ans – Piles 5 ans remplaçables – BlancLa sécurité avant tout : soyez averti de tout départ d’incendie avec ce lot de 2 détecteurs de fumée Smartwares. Installez-en un à chaque étage par exemple, ou tou les 40 m². Label NF : ces détecteurs de fumée, certifiés Norme Française, répondent à tous les standards de sécurité français et européens (EN14604). Capteur photoélectrique : ces détecteurs sont dotés de capteurs photoélectriques (aussi appelés capteurs optiques) d’une grande sensibilité pour vous avertir très tôt. Durée de vie : les détecteurs de fumée sont alimentés par une pile 6LR61 chacun, à remplacer au bout de 5 ans. Le capteur optique devient obsolète 10 ans après l’activation de vos détecteurs et vous devrez les remplacer. Testez le bon fonctionnement de vos appareils avec leurs boutons de test tous les mois. Alarmes : lors d’un départ d’incendie, une sirène de 85 dB (à 3 m de distance retentit). Le détecteur vous prévient également lorsque ses piles sont faibles et doivent être remplacées. La touche de test/silence permet de mette vos détecteurs en mode silencieux s’il s’agit d’une fausse alerte.
- X-Sense Détecteur de Fumée Wi-Fi avec Pile Remplaçable, Détecteur d’Incendie avec Fonction d’Autocontrôle, Compatible avec l’Appli X-Sense Home Security, Conforme à la Norme EN 14604, XS03-WXNotifications en temps réel : Recevez des notifications instantanées de l’appli sur votre smartphone lorsqu’une alarme est déclenchée ou que le statut du détecteur change Le silence du bout des doigts : Appuyez pour réduire une fausse alarme au silence via l’appli sans avoir à grimper sur une échelle ou à vous étirer pour appuyer sur le bouton du détecteur Installation facile : Installez ce détecteur en quelques minutes seulement avec les vis livrés ou l’adhésif ( non inclus ) , puis ajoutez-le à l’appli pour démarrer Fonction d’auto-contrôle : Ce détecteur de fumée vérifie en permanence ses circuits internes, son électronique et l’état de sa pile pour s’assurer que tout fonctionne correctement Alertes instantanées : Soyez alertés des risques d’incendie grâce à la messagerie de l’appli et à l’alarme puissante d’une intensité de 85 dB du détecteur Matériau de qualité supérieure : Le détecteur est logé dans un boîtier en ABS, un matériau ignifuge résistant aux températures élevées pour une qualité, une durabilité et une longévité améliorées Qualité garantie : Conforme à la norme EN 14604 ; le temps de réaction du service après-vente est de 24 heures Le manuel d’instruction fourni dans l’emballage contient une Version Française et la langue de l’Appli prend en charge la conversion dans la langue du pays