Locations de vacances : protégez vos biens !

La location saisonnière entre particuliers est très prisée durant les vacances. Qu’elle porte sur un appartement en ville, une villa, une maison de campagne, un gîte ou un chalet, elle permet au locataire de bénéficier du confort, de la sécurité d’un logement, d’intimité et de tranquillité, tout en évitant de se ruiner en payant des frais d’hôtel onéreux.

Pour vous loueur, la location de vacances est un excellent moyen d’engranger des revenus supplémentaires, de faire vivre votre logement et de contribuer au développement touristique de la commune. C’est un investissement qui peut vous rapporter des bénéfices substantiels pendant plusieurs années. Mais pour qu’il en soit effectivement ainsi, il est important que vous assuriez la protection du logement afin que les biens qui s’y trouvent soient durables. Découvrez à travers cet article comment faire !

La protection des meubles : une toile cirée pour la table extérieure ou intérieure

Ce qui fait le charme de votre maison, c’est aussi les meubles qu’elle comprend. Plus que des canapés, des fauteuils, des chaises ou des tables, ce sont de véritables objets décoratifs dont certains peuvent coûter une petite fortune. Vous n’avez certainement pas envie, au terme de la location, de les retrouver dégradés ou dans un état qui laisse à désirer.

Vous devez donc assurer leur protection, notamment en ce qui concerne les tables intérieures et extérieures, quotidiennement sollicitées et qui subissent de nombreux mauvais traitements : chaleur des plats, nourritures et boissons qui se renversent à la surface, rayures, etc. Si vous avez affaire à des locataires indélicats et qui ne sont pas fans de nettoyage, votre table en pâtira sérieusement : la meilleure solution serait alors de la recouvrir d’une toile cirée au mètre, un matériau solide, totalement imperméable et très pratique pour faire du sur mesure. En plus de sa fonction protectrice, la nappe cirée rend votre coin repas chaleureux et attrayant.

Pour les autres meubles tels que les chaises, les protège-pieds en silicone protègent leurs pieds justement et évitent qu’ils laissent des marques au sol. Les meubles fabriqués en bois auront besoin de certains produits spécifiques, comme l’huile de lin ou la cire liquide d’abeille, pour garder leur brillance des premiers jours. Quant au mobilier de jardin, protégez-le avec des housses de protection.

Locations de vacances : protégez vos biens !

Bien sûr, les soins et l’entretien à apporter à votre table intérieure ou extérieure dépendent en partie du matériau de réalisation.

La protection des murs

Les murs, particulièrement ceux des couloirs, du hall d’entrée et de la montée des escaliers, sont quotidiennement exposés aux taches, frottements, traces de doigts et autres. Si votre locataire a en plus des enfants, ne soyez pas étonné de retrouver des rayures ou des gribouillages réalisés avec des feutres ou des crayons !

Pour protéger vos murs avant de laisser votre logement en location, il est important d’appliquer un vernis de protection. Celui-ci permettra de renforcer la résistance de vos peintures murales et de les rendre 100 % lessivables. Vous pouvez également employer des peintures anti-taches pour préserver l’éclat de vos murs. Ce sont des peintures acryliques qui déposent en surface un film protecteur qui va éviter les salissures, traces d’humidité, jaunissement, etc.

De même, vous trouverez sur le marché d’autres produits pouvant masquer et couvrir les taches, même les plus rebelles. Vous n’avez pas besoin de recourir à un professionnel pour réaliser ce travail. Votre habileté et de petites connaissances en bricolage suffisent. Même si votre location vous rapporte de l’argent, quelques économies ne sont jamais de refus !

  • ClĂ©opâtre - LCC3-250 - Vernis glassificateur - Pot 250 g
    Fabrication Française 100% sans solvant - sans acide - sans formaldéhyde Pour 1 à 2 couches, son temps de séchage est de 30 minutes au four à 80° au four ou 7 jours à l’air ambian Résiste à l'eau et aux rayures - devient transparente au séchage Nouvelle formule : + de brillance , + de transparence ! Il est également utilisée pour apporter de la brillance et protéger les créations en Diamond Painting
    Amazon
    14,99 €

La protection du logement

La période des vacances est assurément celle des cambriolages, car de nombreuses personnes désertent leurs maisons. Même si vous avez conclu un bail de location de vacances et qu’il y a une présence chez vous, l’idéal serait de mettre en place des mécanismes de sécurité. Il y va de la sécurisation de vos biens, et de la sécurité des vacanciers et de leurs effets personnels. Les locataires peuvent partir en promenade pour plusieurs heures, ou même pour un ou deux jours.

Alors, pour empêcher que des intrus s’introduisent dans votre maison mise en location, l’alarme est l’une des solutions les plus employées du fait de son efficacité. Mais elle n’est pas toujours suffisante. Pensez à faire installer une porte anti-effraction avec une serrure performante. Les volets roulants aident également à diminuer les risques de cambriolage. Préférez les modèles récents munis de systèmes anti-arrachement ou de bloqueurs.

Pour vos objets de valeurs comme les bagues, œuvres d’art ou vases, mettez-les dans un coffre-fort encastré difficilement visible. L’installation de caméras de surveillance est aussi recommandée. Les équipements pouvant causer un incendie (installations électriques, chaudière à gaz, cheminée) sont à vérifier et à changer ou réparer s’ils présentent des risques. Aucun moyen ne sera de trop pour protéger vos biens !

Locations de vacances : protégez vos biens ! #2

Locations de vacances : les équipements conseillés

Votre meublé de tourisme doit contenir un minimum d’accessoires afin que le séjour des locataires se déroule dans un cadre décent, confortable et agréable.

La chambre est la pièce clé de toute habitation. Elle doit être composée au minimum d’un lit confortable, accompagné du linge de lit nécessaire pour que le locataire se sente à son aise : oreillers, draps, couvertures, couettes. Un rideau occultant est également conseillé. Il permet à l’occupant de la chambre de dormir sereinement.

Et n’oubliez pas la cuisine, la pièce favorite des personnes qui aiment à être aux fourneaux ! Elle doit être équipée de plaques de cuisson, d’un four, d’un micro-onde et d’un réfrigérateur fonctionnel. La vaisselle et les ustensiles de cuisine (poêles, casseroles, couteaux, planches à découper, passoires, etc.) propres et en bon état ne doivent pas manquer.

Prévoyez des étagères de rangement libre pour recevoir les affaires personnelles des vacanciers, ainsi que des luminaires. Le matériel et les produits d’entretien mis à leur disposition sont aussi conseillés. Les occupants doivent pouvoir disposer :

  • de balai
  • d’aspirateur
  • de serpillère
  • de seau
  • de liquide vaisselle
  • de dĂ©tergents

Outre ces équipements et accessoires recommandés dans une location de vacances, vous pouvez prendre l’initiative d’offrir à vos locataires un garage, une piscine, le wifi, une buanderie équipée, une salle de projection, une salle de jeux (par exemple le billard), un parquet de basket, etc. Ce sont ces prestations supplémentaires qui pousseront les gens à opter pour votre maison plutôt que pour une autre.

Enfin, en dehors de la protection des biens, avant de mettre la résidence en location, prenez aussi le temps de vous renseigner sur la possibilité de bien assurer votre maison.