Locations de vacances : protégez vos biens

Publié le 20 juillet 2021, modifié le 1 mars 2024 par Juliette Marciano
  • La protection des meubles est essentielle pour Ă©viter les dĂ©gradations, notamment en recouvrant les tables avec une toile cirĂ©e et en utilisant des protège-pieds en silicone pour les chaises.
  • Les murs peuvent ĂŞtre protĂ©gĂ©s avec l'application d'un vernis de protection ou des peintures anti-taches.
  • Pour assurer la sĂ©curitĂ© du logement, il est recommandĂ© d'installer une alarme, une porte anti-effraction, des volets roulants et de mettre en place des mesures de surveillance. Des Ă©quipements supplĂ©mentaires tels qu'un coffre-fort encastrĂ© sont Ă©galement conseillĂ©s.

La location saisonnière entre particuliers est très prisĂ©e durant les vacances. Qu’elle porte sur un appartement en ville, une villa, une maison de campagne, un gĂ®te ou un chalet, elle permet au locataire de bĂ©nĂ©ficier du confort, de la sĂ©curitĂ© d’un logement, d’intimitĂ© et de tranquillitĂ©, tout en Ă©vitant de se ruiner en payant des frais d’hĂ´tel onĂ©reux.

Pour vous loueur, la location de vacances est un excellent moyen d’engranger des revenus supplĂ©mentaires, de faire vivre votre logement et de contribuer au dĂ©veloppement touristique de la commune. C’est un investissement qui peut vous rapporter des bĂ©nĂ©fices substantiels pendant plusieurs annĂ©es. Mais pour qu’il en soit effectivement ainsi, il est important que vous assuriez la protection du logement afin que les biens qui s’y trouvent soient durables. DĂ©couvrez Ă  travers cet article comment faire !

La protection des meubles : une toile cirée pour la table extérieure ou intérieure

Ce qui fait le charme de votre maison, c’est aussi les meubles qu’elle comprend. Plus que des canapĂ©s, des fauteuils, des chaises ou des tables, ce sont de vĂ©ritables objets dĂ©coratifs dont certains peuvent coĂ»ter une petite fortune. Vous n’avez certainement pas envie, au terme de la location, de les retrouver dĂ©gradĂ©s ou dans un Ă©tat qui laisse Ă  dĂ©sirer.

Vous devez donc assurer leur protection, notamment en ce qui concerne les tables intĂ©rieures et extĂ©rieures, quotidiennement sollicitĂ©es et qui subissent de nombreux mauvais traitements : chaleur des plats, nourritures et boissons qui se renversent Ă  la surface, rayures, etc. Si vous avez affaire Ă  des locataires indĂ©licats et qui ne sont pas fans de nettoyage, votre table en pâtira sĂ©rieusement : la meilleure solution serait alors de la recouvrir d’une toile cirĂ©e au mètre, un matĂ©riau solide, totalement impermĂ©able et très pratique pour faire du sur mesure. En plus de sa fonction protectrice, la nappe cirĂ©e rend votre coin repas chaleureux et attrayant.

Pour les autres meubles tels que les chaises, les protège-pieds en silicone protègent leurs pieds justement et Ă©vitent qu’ils laissent des marques au sol. Les meubles fabriquĂ©s en bois auront besoin de certains produits spĂ©cifiques, comme l’huile de lin ou la cire liquide d’abeille, pour garder leur brillance des premiers jours. Quant au mobilier de jardin, protĂ©gez-le avec des housses de protection.

Locations de vacances : protégez vos biens

Bien sĂ»r, les soins et l’entretien Ă  apporter Ă  votre table intĂ©rieure ou extĂ©rieure dĂ©pendent en partie du matĂ©riau de rĂ©alisation.

La protection des murs

Les murs, particulièrement ceux des couloirs, du hall d’entrĂ©e et de la montĂ©e des escaliers, sont quotidiennement exposĂ©s aux taches, frottements, traces de doigts et autres. Si votre locataire a en plus des enfants, ne soyez pas Ă©tonnĂ© de retrouver des rayures ou des gribouillages rĂ©alisĂ©s avec des feutres ou des crayons !

Pour protĂ©ger vos murs avant de laisser votre logement en location, il est important d’appliquer un vernis de protection. Celui-ci permettra de renforcer la rĂ©sistance de vos peintures murales et de les rendre 100 % lessivables. Vous pouvez Ă©galement employer des peintures anti-taches pour prĂ©server l’Ă©clat de vos murs. Ce sont des peintures acryliques qui dĂ©posent en surface un film protecteur qui va Ă©viter les salissures, traces d’humiditĂ©, jaunissement, etc.

De mĂŞme, vous trouverez sur le marchĂ© d’autres produits pouvant masquer et couvrir les taches, mĂŞme les plus rebelles. Vous n’avez pas besoin de recourir Ă  un professionnel pour rĂ©aliser ce travail. Votre habiletĂ© et de petites connaissances en bricolage suffisent. MĂŞme si votre location vous rapporte de l’argent, quelques Ă©conomies ne sont jamais de refus !

La protection du logement

La pĂ©riode des vacances est assurĂ©ment celle des cambriolages, car de nombreuses personnes dĂ©sertent leurs maisons. MĂŞme si vous avez conclu un bail de location de vacances et qu’il y a une prĂ©sence chez vous, l’idĂ©al serait de mettre en place des mĂ©canismes de sĂ©curitĂ©. Il y va de la sĂ©curisation de vos biens, et de la sĂ©curitĂ© des vacanciers et de leurs effets personnels. Les locataires peuvent partir en promenade pour plusieurs heures, ou mĂŞme pour un ou deux jours.

Alors, pour empĂŞcher que des intrus s’introduisent dans votre maison mise en location, l’alarme est l’une des solutions les plus employĂ©es du fait de son efficacitĂ©. Mais elle n’est pas toujours suffisante. Pensez Ă  faire installer une porte anti-effraction avec une serrure performante. Les volets roulants aident Ă©galement Ă  diminuer les risques de cambriolage. PrĂ©fĂ©rez les modèles rĂ©cents munis de systèmes anti-arrachement ou de bloqueurs.

Pour vos objets de valeurs comme les bagues, Ĺ“uvres d’art ou vases, mettez-les dans un coffre-fort encastrĂ© difficilement visible. L’installation de camĂ©ras de surveillance est aussi recommandĂ©e. Les Ă©quipements pouvant causer un incendie (installations Ă©lectriques, chaudière Ă  gaz, cheminĂ©e) sont Ă  vĂ©rifier et Ă  changer ou rĂ©parer s’ils prĂ©sentent des risques. Aucun moyen ne sera de trop pour protĂ©ger vos biens !

Locations de vacances : protégez vos biens #2

Locations de vacances : les équipements conseillés

Votre meublĂ© de tourisme doit contenir un minimum d’accessoires afin que le sĂ©jour des locataires se dĂ©roule dans un cadre dĂ©cent, confortable et agrĂ©able.
La chambre est la pièce clĂ© de toute habitation. Elle doit ĂŞtre composĂ©e au minimum d’un lit confortable, accompagnĂ© du linge de lit nĂ©cessaire pour que le locataire se sente Ă  son aise : oreillers, draps, couvertures, couettes. Un rideau occultant est Ă©galement conseillĂ©. Il permet Ă  l’occupant de la chambre de dormir sereinement.

Et n’oubliez pas la cuisine, la pièce favorite des personnes qui aiment Ă  ĂŞtre aux fourneaux ! Elle doit ĂŞtre Ă©quipĂ©e de plaques de cuisson, d’un four, d’un micro-onde et d’un rĂ©frigĂ©rateur fonctionnel. La vaisselle et les ustensiles de cuisine (poĂŞles, casseroles, couteaux, planches Ă  dĂ©couper, passoires, etc.) propres et en bon Ă©tat ne doivent pas manquer.

PrĂ©voyez des Ă©tagères de rangement libre pour recevoir les affaires personnelles des vacanciers, ainsi que des luminaires. Le matĂ©riel et les produits d’entretien mis Ă  leur disposition sont aussi conseillĂ©s. Les occupants doivent pouvoir disposer :

  • de balai
  • d’aspirateur
  • de serpillère
  • de seau
  • de liquide vaisselle
  • de dĂ©tergents

Outre ces Ă©quipements et accessoires recommandĂ©s dans une location de vacances, vous pouvez prendre l’initiative d’offrir Ă  vos locataires un garage, une piscine, le wifi, une buanderie Ă©quipĂ©e, une salle de projection, une salle de jeux (par exemple le billard), un parquet de basket, etc. Ce sont ces prestations supplĂ©mentaires qui pousseront les gens Ă  opter pour votre maison plutĂ´t que pour une autre.

Enfin, en dehors de la protection des biens, avant de mettre la résidence en location, prenez aussi le temps de vous renseigner sur la possibilité de bien assurer votre maison.

FAQ

Comment trouver une location de vacances sécurisée ?

Pour trouver une location de vacances sécurisée, il est recommandé de passer par des plateformes en ligne reconnues et fiables. Il est également important de lire attentivement les avis laissés par d'autres voyageurs sur le logement en question. Vérifiez toujours que le propriétaire du bien possède des garanties ou assurances pour vous protéger en cas de problème.

Enfin, n'hésitez pas à poser toutes vos questions au propriétaire avant de réserver afin d'éviter toute mauvaise surprise pendant votre séjour.

Combien de temps dure la location de vacances légale ?

La durée légale d'une location de vacances est de 90 jours maximum par an. Cette règle s'applique notamment dans les grandes villes françaises pour limiter les locations touristiques et préserver le marché du logement traditionnel.

Au delà de ce délai, il est nécessaire d'obtenir une autorisation spéciale de la mairie pour pouvoir louer son logement à des vacanciers. Il est donc important de bien se renseigner sur la réglementation en vigueur avant de mettre son bien en location saisonnière.

Quels sont les meilleurs sites pour trouver une location de vacances ?

Les meilleurs sites pour trouver une location de vacances sont Airbnb, Booking.com, HomeAway et Abritel. Ces plateformes offrent un large choix d'hébergements, que ce soit des appartements, des maisons ou des villas.

De plus, elles proposent généralement des tarifs compétitifs et une grande transparence sur les avis clients. Enfin, ces sites disposent de filtres de recherche très pratiques pour trouver le logement idéal en fonction de ses critères spécifiques.

Juliette Marciano
Juliette Marciano

Après des études en architecture et un passage réussi au sein de la rédaction d'un magazine spécialisé, Juliette a choisi de partager sa passion pour la décoration à travers ses articles sur le web. Grâce à son expertise et son sens inné du style, elle propose à ses lecteurs des idées uniques pour aménager leur maison et les conseille également sur les travaux à entreprendre pour améliorer leur habitat.