Comment purifier sa maison pour une meilleure santé ?

Publié le 28 décembre 2023, modifié le 23 février 2024 par Pierre Martin

Dans notre quête perpétuelle d’une vie plus saine et équilibrée, nous oublions souvent l’importance de l’environnement dans lequel nous vivons. La qualité de l’air dans nos maisons peut avoir un impact significatif sur notre santé et notre bien-être. Des études récentes ont démontré que l’air intérieur peut être jusqu’à cinq fois plus pollué que l’air extérieur. Ce constat alarmant nous incite à prendre des mesures concrètes pour détoxifier notre espace de vie.

Lutter contre la pollution invisible

La pollution intérieure provient de diverses sources, souvent méconnues. Les matériaux de construction, les meubles, les produits de nettoyage, et même nos appareils électroniques émettent des composés organiques volatils (COV) et d’autres polluants. Ces substances peuvent causer des maux de tête, des allergies, de la fatigue, et à long terme, des problèmes de santé plus graves.

Comment purifier sa maison pour une meilleure santé ?

Aérer sa maison pour l’assainir

La première étape simple et efficace pour réduire la concentration de polluants dans notre maison est de ventiler régulièrement. Ouvrir les fenêtres chaque jour, même pour quelques minutes, permet de renouveler l’air et de diminuer la présence de polluants. Cette pratique est particulièrement cruciale dans les espaces où l’on cuisine, où l’on utilise des produits de nettoyage, ou là où il y a peu de circulation d’air.

Les plantes dépolluantes

Les plantes ne sont pas seulement des éléments décoratifs; elles sont aussi d’excellents purificateurs d’air naturels. Certaines espèces comme le lierre, le ficus ou l’aloès ont la capacité d’absorber les COV et de produire de l’oxygène, améliorant ainsi la qualité de l’air intérieur. Placer plusieurs plantes dans les pièces à vivre est un moyen efficace et esthétique de purifier l’air de votre maison.

  • 4x Melange purificateur dair Plante dinterieur 12 cm 2545cm
    4x Melange purificateur dair Plante dinterieur 12 cm 2545cm
    • MÉLANGE DE PLANTES POUR LA MAISON : Vous cherchez des plantes différentes pour votre maison ? Ce mélange de plantes se compose des magnifiques : Dracaena marginata – Dypsis Lutescens – Chamaedorea Elegans – Chlorophytum comosum ‘Variegatum’.
    • PURIFICATEUR D’AIR : cette plante a pour propriété de purifier l’air. Elle améliore ainsi le climat intérieur de votre maison et absorbe les substances nocives dans l’air !
    • MÉLANGE DE PLANTES : vous manquez de variété dans votre salon ? Installez ce beau mélange de plantes dans un joli coin et vous profiterez d’un cadre bien vert.
    • ENTRETIEN : je nécessite peu d’entretien, donnez-moi de l’eau de temps en temps et du soleil tous les jours, et j’aurai tout ce qu’il me faut.
    • LIVRAISON : Cette plante a une hauteur d’environ 25-45 cm. Notre emballage spécial protège le palmier lorsqu’il est en livraison chez vous !.

Choisir des produits ménagers écologiques

Les produits de nettoyage conventionnels sont souvent chargés de substances chimiques nocives. Opter pour des alternatives écologiques ou faire ses propres produits de nettoyage avec des ingrédients naturels comme le vinaigre, le bicarbonate de soude ou le citron, est une démarche essentielle dans la détoxification de la maison. Ces produits sont non seulement bénéfiques pour la qualité de l’air, mais ils sont aussi moins nocifs pour notre santé et l’environnement.

  • Ecover Nettoyant tout usage, recharge à la citronnelle et au gingembre, 5 L
    Ecover Nettoyant tout usage, recharge à la citronnelle et au gingembre, 5 L
    • Convient aux fosses septiques
    • Ce nettoyant tout usage est récompensé par le PNUE
    • Élimine efficacement la graisse et la crasse
    • Laisse les sols et les carreaux d’une propreté éclatante.

Le pouvoir du Soleil et de la lumière naturelle

La lumière naturelle joue un rôle crucial dans la création d’un environnement sain. Elle aide à réguler nos rythmes circadiens et améliore notre humeur. Maximiser l’exposition à la lumière naturelle en ouvrant les rideaux et en disposant les meubles de manière stratégique peut transformer l’ambiance de votre espace de vie. De plus, la lumière du soleil a un effet assainissant et peut aider à réduire la présence de certains microbes et allergènes.

L’importance de l’humidité et de la température

Un taux d’humidité équilibré et une température adéquate sont essentiels pour un intérieur sain. Un air trop sec peut aggraver les problèmes respiratoires, tandis qu’une humidité excessive favorise la croissance de moisissures. L’utilisation d’humidificateurs ou de déshumidificateurs, selon le besoin, aide à maintenir un environnement confortable et sain.

  • Trotec Thermo-hygromètre connecté BC21WP pour Smartphone
    Trotec Thermo-hygromètre connecté BC21WP pour Smartphone
    • Le capteur connecté BC21WP est un thermo-hygromètre permettant de mesurer la température et l’humidité relative à l’aide de l’application MultiMeasure Mobile..

Choisissez votre mobilier avec soin

Lors de l’achat de meubles ou de la rénovation de votre maison, privilégiez des matériaux naturels et des peintures à faible émission de COV. Les meubles en bois massif, contrairement aux options en aggloméré, émettent moins de substances chimiques. De même, les tapis et les revêtements de sol en matériaux naturels contribuent à un intérieur plus sain.

La Purification de l’Air

Les purificateurs d’air modernes peuvent jouer un rôle clé dans la réduction des polluants intérieurs. Ces appareils utilisent diverses technologies pour filtrer les particules fines, les allergènes, et même certains virus et bactéries. Il est important de choisir un purificateur adapté à la taille de votre espace et de maintenir ses filtres régulièrement pour une efficacité optimale.

  • LEVOIT Purificateur d’Air HEPA Intelligent contre Allergie Pollen & Graminée, Purifier jusqu’à 50㎡, Surveille La Qualité de l’Air, Contrôle par App Alexa, 22dB Silencieux, Core 300S
    LEVOIT Purificateur d’Air HEPA Intelligent contre Allergie Pollen & Graminée, Purifier jusqu’à 50㎡, Surveille La Qualité de l’Air, Contrôle par App Alexa, 22dB Silencieux, Core 300S
    • Respirez Plus Facilement: Avec véritable HEPA filtre, LEVOIT Core 300S capture pollen, graminées, particules de fumée, squames d’animaux, PM2.5, soulagant les réactions allergiques: la toux, le nez bouché, les éternuements, le nez qui coule, les démangeaisons de la peau dues à l’allergie pollen
    • Purification Rapide en 12 Minutes: La technologie nouvelle de VortexAir génère une forte circulation d’air, purifie l’air à 100% dans une pièce de 41 mètres carrés en 12 minutes (CADR 240m³/h) , convient aux chambres, salons, petites pièces, cusines, bureaux, sous-sols
    • Contrôlez Votre Appareil à Tout Moment, N’importe où: Utilisez l’application ou demandez à Alexa et à Google Assistant pour vérifier l’indice de qualité de l’air intérieur/extérieur, les incendies de forêt, et la durée de vie du filtre; Vous pouvez aussi le programmer selon vos besoins avec l’application
    • Surveillance de la Qualité de l’Air: Core 300S est équipé d’un capteur laser AirSight Plus Technology, qui surveille la qualité de l’air en temps réel et fournit des informations via quatre halos colorés; En Mode Automatique, la vitesse du vent la plus appropriée peut être adaptée en fonction de la qualité de l’air. Un purificateur plus intuitif et plus intelligent qui améliore votre qualité de vie; Remarque : Nous avons modifié les niveaux de qualité de l’air pour les PM2,5; Après le changement, nous adoptons des normes plus strictes pour vous fournir de meilleurs services de purification
    • Ultra-Silencieux: Activez Mode Veille, profitez de vos rêves, laissez le LEVOIT Core 300S fonctionner à un niveau de bruit de 22dB et éteignez automatiquement le voyant lumineux – offrez-vous un environnement de repos calme
    • Économie d’Énergie: En fonctionnant 7/24 à la vitesse de ventilateur la plus élevée, LEVOIT Core 300S ne consomme que 23W de puissance nominale, une véritable aubaine pour le budget familial et une grande aide pour l’environnement
    • 100% Sans Ozone & Tranquillité d’Esprit: Certifié ECARF, CE, RoHS, Energy Star, CARB, ETL, FC, Core 300S est 100% sans ozone; Un purificateur d’air plus sûr et plus fiable
    • Garantie de 2 Ans: LEVOIT est une marque de confiance avec plus de 300 000 clients dans plus de 11 pays; Nous offrons une garantie de 2 ans, si vous avez des questions avant ou après votre achat, n’hésitez pas à contacter notre équipe de service professionnel; Remarque: Nous recommandons de remplacer le filtre au moins tous les 6 à 12 mois; Veuillez retirer le sac en plastique du nouveau filtre avant l’utilisation.

En adoptant ces pratiques, nous pouvons significativement améliorer la qualité de l’air dans nos maisons et, par conséquent, notre santé et notre bien-être. La détoxification de notre espace de vie est un processus continu, qui requiert une prise de conscience et des actions régulières. En commençant par de petits changements, nous pouvons faire de grands pas vers un mode de vie plus sain et plus harmonieux avec notre environnement.

FAQ

Comment purifier sa maison avec de la sauge ?

Pour purifier sa maison avec de la sauge, il suffit d'allumer un bâton de sauge séchée et d'en faire brûler les feuilles. Ensuite, il faut circuler dans chaque pièce en permettant à la fumée de pénétrer partout.

Cette pratique ancestrale est souvent utilisée pour éliminer les énergies négatives et créer une atmosphère apaisante dans l'habitat. Il est important de prendre des précautions lors de l'utilisation de la sauge en veillant à ce que le bâton soit bien éteint après utilisation afin d'éviter tout risque d'incendie.

Comment purifier une maison ?

Pour purifier une maison, il existe plusieurs méthodes. Tout d'abord, il est important d'aérer régulièrement les pièces en ouvrant les fenêtres pour laisser entrer l'air frais et faire circuler l'énergie.

Ensuite, il est recommandé de nettoyer régulièrement tous les espaces en utilisant des produits naturels tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude pour éliminer les impuretés et les mauvaises odeurs. De plus, on peut également faire brûler des bâtonnets d'encens ou utiliser des huiles essentielles pour purifier atmosphère et créer une ambiance apaisante dans la maison.

Comment purifier maison sauge blanche ?

Pour purifier sa maison avec de la sauge blanche, il suffit d'allumer un bâton de sauge blanche et de laisser brûler pendant quelques instants. Ensuite, on agite doucement le bâton pour disperser la fumée dans toutes les pièces de la maison en faisant attention à ne pas se brûler. Il est préférable d'ouvrir les fenêtres pour permettre à l'énergie négative de sortir et à l'énergie positive d'entrer.

On peut également réciter des mots ou des prières qui correspondent à nos intentions de purification.

Comment purifier maison avec du sel ?

Il existe plusieurs façons de purifier sa maison avec du sel. Tout d'abord, on peut utiliser du sel dans de l'eau pour préparer une solution salée et l'utiliser pour nettoyer les surfaces de la maison. Ensuite, on peut également disposer des bols remplis de gros sel dans différentes pièces de la maison afin d'absorber les énergies négatives.

De plus, on peut mélanger du sel gros avec des herbes aromatiques comme la sauge ou le romarin, puis brûler ce mélange pour purifier l'air ambiant. Enfin, le simple fait d'avoir un bol rempli de sel sur une étagère ou dans un coin de la maison permettrait également d'éloigner les mauvaises énergies et purifier l'environnement.

Comment purifier l'air de la maison ?

Il existe différentes méthodes pour purifier l'air de la maison. Tout d'abord, il est important d'aérer régulièrement en ouvrant les fenêtres pendant quelques minutes chaque jour. Cela permet de renouveler l'air et d'éliminer les polluants présents.

Ensuite, il est recommandé d'utiliser des plantes dépolluantes qui absorbent les toxines présentes dans l'air intérieur. Des exemples de plantes dépolluantes sont le lierre, le palmier d'intérieur ou encore le caoutchouc. De plus, il est possible d’utiliser un purificateur d’air qui filtre l'air ambiant et élimine les particules fines ainsi que les allergènes.

  • Purifier sa maison pour une meilleure santé est essentiel car l'air intérieur peut être jusqu'à cinq fois plus pollué que l'air extérieur.
  • Aérer régulièrement la maison en ouvrant les fenêtres permet de réduire la concentration de polluants.
  • Utiliser des plantes dépolluantes, des produits ménagers écologiques et maximiser l'exposition à la lumière naturelle sont d'autres moyens efficaces pour purifier l'air intérieur.
  • LEVOIT Purificateur d’Air Chambre, Filtration Efficace contre Allergies et Odeurs, Silencieux, avec Éponge d’Aromathérapie, 7W Économie d’Énergie, 3 Vitesses, Air Purifier HEPA pour Maison Bureau
    LEVOIT Purificateur d’Air Chambre, Filtration Efficace contre Allergies et Odeurs, Silencieux, avec Éponge d’Aromathérapie, 7W Économie d’Énergie, 3 Vitesses, Air Purifier HEPA pour Maison Bureau
    [Efficace pour Air Pur]: Avec le filtre 3-en-1 (Pré-filtre, filtre HEPA, filtre à charbon actif) , Core Mini capture le pollen, poils d’animaux, poussières fines, odeurs, fumée; Éliminer l’inconfort et apporter de l’air pur, qui transformera votre maison en un havre sûr et confortable [Silencieux pour Meilleur Sommeil]: Ne soyez plus jamais dérangé par le bourdonnement du purificateur! Avec le mode veille (25 dB) , même les dormeurs légers peuvent s’endormir doucement; Et il dispose de 3 vitesses, choissez la vitesse turbo pour purifier l’air rapidement [7W Économie d’Énergie]: Tout en assurant l’effet de purification, Core Mini économise également parfaitement l’énergie; avec une puissance nominale de 0,007kWh, il coûte seulement 0,013 euros par nuit (8 heures en mode veille) , vous aidant à minimiser la consommation d’énergie [Aromathérapie Surprenante]: Ajoutez quelques gouttes d’huiles (non compris) sur le tampon aromatique, ce qui vous aidera à améliorer le sommeil et à détendre votre corps et votre esprit ; dites adieu aux allergènes et aux odeurs, laissez le parfum remplir votre belle maison [Facile à Utiliser]: Vous pouvez facilement changer les vitesses du ventilateur, allumer et éteindre le purificateur d’air par une touche simple sur le LED écran; et il y a un indicateur de changement du filtre pour vous éviter d’oublier de changer le filtre [Vous Pouvez Faire Confiance à LEVOIT]: LEVOIT est une marque axée sur l’amélioration de l’air et la protection de la santé des consommateurs depuis plus de 10 ans. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter, nous résoudrons les problèmes pour vous [Remarque]: Nous vous recommandons de remplacer le filtre tous les 4 à 6 mois pour maintenir les performances du purificateur; Recherchez « Core Mini-RF » pour plus d’informations et l’achat; L’emballage en plastique à l’extérieur du filtre doit être retiré avant utilisation; Pensez à réinitialiser l’indicateur après avoir changé le filtre
  • Philips Purificateur d’Air Séries 600, Ultra-silencieux et économe en énergie, éfficace contre allergies, Filtre HEPA élimine 99.97% des polluants, Jusqu’à 44m2
    Philips Purificateur d’Air Séries 600, Ultra-silencieux et économe en énergie, éfficace contre allergies, Filtre HEPA élimine 99.97% des polluants, Jusqu’à 44m2
    Purifie en profondeur les pièces jusqu’à 44m2 : Avec un CADR de 170 m3/h, son puissant débit d’air purifie l’air en quelques minutes (4), en éliminant les particules comme les PM2,5, le pollen, la poussière, les virus et autres polluants Élimination de 99,97 % des particules à 0,003 micron (1) : La technologie HEPA NanoProtect piège les polluants et utilise une charge électrostatique pour les attirer, nettoyant jusqu’à 2 fois plus d’air que les filtres HEPA H13 traditionnels (5) Efficacité énergétique : Le purificateur d’air le plus efficace du marché (2). Fonctionnant à max. 12 W, il est conçu pour minimiser la consommation d’énergie sans compromettre la purification de l’air Connecté à l’application Philips Air+ : Utilisez l’application pour allumer et éteindre votre purificateur, ajuster les paramètres de vitesse et surveiller l’état de votre filtre. En savoir plus sur la purification de l’air grâce à nos articles dans l’application Fonctionnement ultra-silencieux : En mode veille, il ne fonctionne qu’à 19 dB (3), plus silencieux qu’un murmure. La lumière de l’écran numérique est atténuée, ce qui minimise les nuisances lumineuses

FAQ

Comment purifier sa maison naturellement ?

Pour purifier sa maison naturellement, il est possible d'aérer régulièrement les pièces pour renouveler l'air. On peut aussi utiliser des plantes comme le lierre ou le palmier-dattier qui absorbent les toxines de l'air.

Il est également recommandé d'utiliser des huiles essentielles comme l'eucalyptus ou la lavande en diffusion pour purifier et parfumer votre intérieur. Enfin, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des produits naturels efficaces pour nettoyer et désinfecter les surfaces.

Comment faire pour purification d'une maison ?

Pour purifier une maison, il est recommandé de commencer par ouvrir grand toutes les fenêtres pour laisser entrer l'air frais et chasser les énergies négatives. Ensuite, allumer de l'encens ou des bougies à la sauge ou au palo santo afin de purifier l'espace. Il est également possible d'utiliser des cristaux comme la tourmaline noire ou l'améthyste pour éloigner les mauvaises vibrations.

Enfin, réciter une prière ou une incantation positive peut aider à attirer de bonnes énergies dans la maison.

Quel encens utiliser pour purifier sa maison ?

Pour purifier sa maison, plusieurs encens peuvent être utilisés. L'encens de sauge blanche est particulièrement efficace pour chasser les énergies négatives et purifier l'espace.

L'encens de palo santo est aussi recommandé pour nettoyer et protéger la maison. Enfin, l'encens de cèdre peut également être utilisé pour purifier les lieux et favoriser une atmosphère sereine.

Pierre Martin
Pierre Martin

Passionné d'architecture et de décoration depuis son plus jeune âge, Pierre a suivi des études en design d'intérieur avant de se tourner vers le journalisme spécialisé. Son intérêt pour les tendances en matière de design et sa connaissance approfondie des matériaux lui permettent de fournir à ses lecteurs des conseils pratiques pour transformer leur maison en un véritable cocon. Toujours à l'affût des nouveautés dans le monde de la déco, il apporte sa touche personnelle et inspirante aux différents sujets qu'il aborde.