Comment apporter plus de luminosité à votre intérieur

Différentes pièces de votre maison peuvent être désavantagées par un faible apport solaire. Il peut aussi bien s’agir d’une entrée trop sombre, que d’un salon mal exposé ou encore d’une salle de bain qui manque de luminosité. Ne désespérez pas. C’est une situation à laquelle vous pouvez tout à fait remédier, en utilisant quelques astuces simples.

Multipliez les baies vitrées coulissantes

La lumière naturelle est indispensable à notre bien-être. Pour maximiser son apport chez soi, il est alors conseillé d’opter pour des ouvertures qui la laissent passer au mieux. Pour cela, rien de tel que des baies coulissantes.

Grâce à ces ouvertures, votre appartement ou votre maison sera parfaitement exposé à la lumière naturelle, surtout si vous optez pour des modèles de grandes dimensions. Vous vous y sentirez alors tellement mieux et cela optimisera également votre déco.

Un maximum de lumière naturelle, grâce à des baies coulissantes, vous permettra également de réduire votre facture d’électricité. En effet, vous aurez de moins en moins tendance à avoir recours à l’éclairage artificiel.

Les baies coulissantes apportent également de l’esthétique à votre maison. Par exemple, les baies coulissantes Technal sont en alu et offrent de ce fait un design moderne. Vous pouvez choisir un style très minimaliste, sobre et épuré, avec des portes repliables pour une ouverture totale sur l’extérieur, ou encore au design panoramique, pour inviter l’extérieur à l’intérieur avec élégance.

Les baies coulissantes offrent également de nombreuses fonctionnalités très utiles. Grâce à leur système de fonctionnement coulissant, elles sont très faciles à utiliser au quotidien. De plus, elles sont isolantes acoustiquement et thermiquement et permettent de retarder les potentielles effractions. Elles peuvent également être motorisées ou domotisées, vous facilitant encore plus l’ouverture et la fermeture de vos baies vitrées au quotidien.

Que vous soyez alors sur le point de construire votre maison ou que vous souhaitiez la rénover, prenez la bonne décision en optant pour de larges baies coulissantes pour profiter de tous leurs avantages. Multipliez ce type d’ouverture pour laisser pénétrer un maximum de lumière naturelle.

Comment apporter plus de luminosité à votre intérieur

Utilisez une peinture de couleur claire

Pour diffuser facilement la lumière naturelle dans toute votre maison, il est également conseillé de peindre les différents murs avec de la peinture claire, notamment du blanc. Vous pourrez aussi utiliser cette astuce pour votre plafond.

Le blanc capte en effet la lumière naturelle qui passe à travers les fenêtres et les portes pour la diffuser dans l’espace et offre l’impression de pièces lumineuses. Si vous souhaitez encore augmenter cette sensation de luminosité, vous pouvez également ajouter d’autres pièces blanches dans la pièce, comme des meubles, des lavabos, etc. Dans une chambre à coucher, l’utilisation de linge de lit blanc est également conseillée pour éclairer instantanément la pièce, sans ajout d’éclairages supplémentaires.

Outre le blanc, vous pouvez également utiliser d’autres couleurs claires et pastel qui captent la lumière comme le beige ou le jaune. Vous pouvez mixer ces dernières avec du blanc pour ne pas vous lasser trop vite avec une teinte trop dominante.

L’éclairage optimal dans votre logement

Pour apporter plus de luminosité à votre intérieur, vous pouvez également jouer avec les éclairages. N’hésitez pas à en utiliser plusieurs. Cela permet en plus d’apporter une touche cosy, personnalisée et décorative dans votre intérieur.

Vous avez de nombreux choix en la matière entre les suspensions, les lampes à poser, ou encore les plafonniers. Pour ne pas faire flamber votre facture d’électricité, utilisez des ampoules LED.

Des revêtements de sol aux couleurs claires

Les revêtements de sol aux couleurs claires sont également à privilégier. Optez par exemple pour du beige ou du gris clair, plutôt que du marron sombre ou du noir, si la pièce souffre déjà d’un manque de luminosité. Ce type de teinte permettra d’éclaircir l’ensemble de la pièce.

Moderne et dans l’air du temps, un sol clair rafraîchit également l’espace, tout en offrant une sensation de propreté. Carrelage, béton ciré, parquet ou encore vinyle, il ne vous reste plus qu’à choisir le type de revêtement qui correspond à votre mode de vie et à votre budget.

Utilisez des miroirs

C’est bien connu en matière de décoration, les miroirs sont vos alliés pour agrandir visuellement l’espace. Ils permettent en effet de créer une sensation de profondeur, à condition de garder la maison bien rangée. Autrement, c’est l’effet de désordre qui sera amplifié.

Les miroirs servent également à diffuser la lumière naturelle dans la pièce, afin de l’éclairer davantage. Il suffit pour cela de les placer face à la source lumineuse. C’est donc une astuce que vous pouvez tout à fait utiliser pour gagner en luminosité chez vous.

Misez sur des matériaux réfléchissants

Outre les miroirs, vous pouvez également utiliser des matériaux réfléchissants ou transparents pour apporter encore plus de clarté. Il s’agira par exemple de métal, de meubles laqués, de verre…

L’astuce est de les placer près d’une source lumineuse pour qu’ils captent et diffusent la lumière dans toute la pièce. De plus, vous pouvez les placer un peu partout dans la maison, sans vous priver ou vous limiter.

Comment apporter plus de luminosité à votre intérieur #2

Privilégiez les verrières

Les verrières constituent également un excellent moyen de délimiter l’espace, tout en laissant circuler la lumière dans la maison. On peut notamment en utiliser pour séparer la cuisine du salon et de l’espace salle à manger. Elle unifie visuellement les espaces, tout en permettant de préserver le reste de la maison des odeurs et bruits qui proviennent de la cuisine.

On peut également utiliser une verrière pour délimiter un espace bureau. Privilégiez alors leur utilisation pour agrandir visuellement vos espaces et créer un effet de grandeur, à la place de cloisons. La transparence des vitres éclairera les pièces, surtout si la verrière se trouve près de fenêtres ou de baies vitrées.

Il existe encore de nombreux moyens d’éclaircir vos pièces et de faire entrer la lumière, comme l’utilisation de rideaux en voile par exemple pour habiller les fenêtres, ou encore le fait de choisir des meubles aux lignes fines pour faire circuler la lumière. En prenant en compte tous ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour avoir un intérieur lumineux, même dans les pièces assez sombres.