Pourquoi faut-il bien aérer son logement ?

Selon certaines études remontant à l'année 2015, l'air intérieur du logement français moyen serait 5 à 7 fois plus pollué que l'air extérieur moyen des grandes villes françaises. La raison de cette étonnante concentration de pollution tiendrait au manque d'aération de l'habitation. En effet, nos logements sont continuellement pollués par nos activités, nos équipements et même leurs matériaux de construction. Il est donc très important de renouveler l'air quotidiennement pour dépolluer notre intérieur.

Pourquoi faut-il bien aérer son logement ?

L'origine de cette pollution

D'après l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), on compte 20 raisons majeures à la pollution intérieure. La première, et la plus importante, serait liée aux équipements de notre logement : ameublement (bois collé), ventilations mal nettoyées, production d'humidité de la machine à laver, poubelles, cheminée et poêles à bois mal nettoyés.

Ensuite, les activités humaines occupent une place importante dans la production de cet air pollué, notamment à cause du bricolage, des produits cosmétiques ou même de ménage, mais aussi et surtout à cause du tabagisme. Les plantes (allergènes, engrais, pesticides) et les animaux également participent à la pollution de l'air.

Enfin, il y a également les matériaux de construction comme les isolants (laine de verre et laine de roche par exemple), les revêtements de murs et de sols et leurs colles, ainsi que les peintures qui émanent parfois des produits toxiques.

Aérer ne suffit pas, il faut nettoyer

Si aérer votre logement doit devenir un réflexe quotidien pour diminuer la pollution de l'air intérieur, cela ne suffit pas. Il faut également nettoyer en profondeur votre appartement en se concentrant sur certains détails que l'on oublie et qui capturent pourtant beaucoup de pollution, notamment dans les grandes villes.

Les rideaux, par exemple, comme la moquette et le linge de maison, retiennent beaucoup la poussière et de pollution. Faites-vous aider, si nécessaire, par un professionnel du nettoyage de rideaux à domicile à Paris, parce que la concentration de pollution y est particulièrement élevée et qu'elle est facilement retenue par vos rideaux.

Comment aérer son logement ?

Pour bien aérer son logement, il ne suffit pas d'ouvrir une fenêtre pendant dix minutes. Même si c'est un bon départ, cela ne suffit pas à renouveler l'air de la pièce. Il faut donc ouvrir plusieurs fenêtres pour favoriser la circulation de l'air.

De même, l'air chaud a tendance à s'élever et il est donc plus facile d'aérer quand la température extérieure est inférieure à la température intérieure. Enfin, aérez surtout le matin et le soir quand l'air extérieur est moins pollué.


Partager cet article