Pourquoi faire son propre potager ?

L’adage veut qu’il nous faudrait manger « cinq fruits et légumes par jour » pour être en bonne santé. Facile, me direz-vous, il suffit d’aller chez son primeur ou dans le supermarché le plus proche. Certes, mais il existe d’autres solutions encore, la plus simple étant le potager dans son propre jardin. Pour ceux qui n’ont pas de grand jardin, pas de panique ! La nature étant bien faite, certains légumes peuvent pousser sans souci dans de petits bacs sur un balcon. Mais, pourquoi se fatiguer à travailler la terre alors que tout est prêt à l’achat dans les magasins ?

  • Moulinex DĂ©coupe LĂ©gumes Electrique Fresh Express3 en 1 Râper Emincer Gratter Mandoline LĂ©gumes Fruits Fromage 200W DJ753510
    3 accessoires de couleur facile à installer pour trancher, râper ou gratter Forme ergonomique et cônes métalliques pour plus de solidité Un produit compact pour un gain de place optimal! Large goulotte pour une utilisation facile Puissance 200W Range cordon
  • BLEDINA BlĂ©dĂ®ner Lait aux cĂ©rĂ©ales et aux LĂ©gumes Verts - 4x250 ml - Dès 6 mois
    Lait Céréales aux Légumes Verts - 4 x 250mlLégumes Cuisinés

Tout d’abord, dans votre potager, vous pouvez cultiver les légumes que vous souhaitez, et de la manière qui vous convient. Si, comme moi, vous préférez les produits naturels, vous avez la possibilité d’acheter des graines ou des plants bio, et de choisir de ne pas utiliser d’engrais chimiques, d’insecticides et de pesticides. Les légumes issus de l’agriculture biologique sont en vente dans certains magasins, mais leur prix est souvent beaucoup plus élevé que les autres. Si leurs graines ou les petits plants à repiquer sont également plus chers que leurs homologues non bio, la différence est, en revanche, beaucoup moins importante. De plus, les sachets de semis sont souvent assez grands, et contiennent suffisamment de graines pour plusieurs cultures. On peut souvent utiliser un même sachet deux ou trois années d’affilée, ce qui permet de rentabiliser au mieux.

Pourquoi faire son propre potager ?


Le second aspect positif que je trouve au potager est le retour à la terre. Si, comme moi, vous habitez ou fréquentez habituellement une grande ville, mais aimez la nature, jardiner est un moyen idéal pour se ressourcer. Redécouvrir des plaisirs simples, sentir la terre après une averse ou au petit jour, est fort agréable. Cultiver son potager apporte la satisfaction de la belle récolte, la fierté de voir ses plantes sortir de terre, grandir, parfois porter de magnifiques fleurs puis des fruits. Les bambins sont particulièrement heureux de voir les semis devenir, en quelques jours, de petits végétaux puis de délicieux légumes. Si vous avez des enfants, des petits-enfants ou des neveux, pensez à choisir des espèces qui poussent vite et apportent d’abondantes récoltes, et voyez leurs yeux s’illuminer lorsqu’ils procéderont aux récoltes. Le goût des légumes « maison » est clairement meilleur que celui, souvent fade et insipide, des végétaux vendus en supermarchés, même bio.

Lorsque vous cultivez vos propres légumes, vous pouvez choisir des espèces originales ou oubliées, des variétés de nos grands-parents. Certaines ont des couleurs différentes de celles que l’on trouve habituellement, comme des tomates noires ou jaunes, des haricots blancs et roses, des carottes noires et jaunes, des navets blancs, des aubergines violettes ou blanches. Vous participerez ainsi à la préservation de variétés ou d’espèces rares et à la diversité. Vous découvrirez également de nouvelles saveurs, et pourrez composer des plats et salades multicolores. De plus, les légumes seront cueillis à maturité par vos soins (ou ceux de vos proches) et dégustés encore frais, leurs saveurs intactes.

pourquoi faire un potager

pourquoi faire son potager

pourquoi faire son propre engrais ?

  • Le panier de la semaine : coffret de 5 lĂ©gumes diffĂ©rents (voir composition et livraison ci dessous)
    La sélection de la semaine (commande 21 juillet au 23 août) : 1 kg de tomates Saveurs d’Antan, 1kg de pomme de terre primeur récoltées à la main, 1 radis noir, 300g de champignons Shii Take, 1 chou fleur violet, 1kg de courgettes. Chaque semaine, découvrez un assortiment de légumes de saison, sélectionné par un maraîcher Prince de Bretagne et savourez le meilleur de la Bretagne, livré dans votre cuisine sous 48h (voir conditions ci-dessous). Respect du travail, de la terre, des saisons et du consommateur sont les valeurs qui fédèrent les maraîchers Prince de Bretagne, tous engagés dans une démarche d’agriculture saine, durable et responsable. Les légumes sont issus majoritairement d’une récolte manuelle et la plupart conditionnés directement dans les champs. Cet assortiment de légumes est présenté dans un coffret en carton spécialement conçu pour préserver la tenue et la fraîcheur des produits. 3 fiches recettes Prince de Bretagne offertes dans le coffret. Livraison à domicile par ChronopostFood. Nouvelles conditions de livraison ChronopostFood. Si commande le lundi, livraison le jeudi. Si commande le mardi, livraison le jeudi. Pour toute commande passée entre le mercredi et le dimanche, livraison le mercredi de la semaine suivante. Ces nouvelles dispositions sont indépendantes de notre volonté. Merci pour votre compréhension.
  • NIDAL 1 BĂ©bĂ©s Gourmands Lait en poudre 1er age 800G

pourquoi faire un potager

pourquoi faire son potager

pourquoi faire son propre engrais ?

  • RĂ©ussir son Potager du Paresseux - un anti-guide pour jardiniers libres