Pourquoi faire son propre potager ?


L’adage veut qu’il nous faudrait manger « cinq fruits et légumes par jour » pour être en bonne santé. Facile, me direz-vous, il suffit d’aller chez son primeur ou dans le supermarché le plus proche. Certes, mais il existe d’autres solutions encore, la plus simple étant le potager dans son propre jardin. Pour ceux qui n’ont pas de grand jardin, pas de panique  ! La nature étant bien faite, certains légumes peuvent pousser sans souci dans de petits bacs sur un balcon. Mais, pourquoi se fatiguer à travailler la terre alors que tout est prêt à l’achat dans les magasins ?

  • Le potager d'Olivier: Nourrir sa famille, nourrir son esprit
  • IDMarket - CarrĂ© Potager 12 Compartiments + 3 Housses Toutes Saisons Serre châssis
    Cultivez vos légumes à tout moment grâce aux 3 housses du potager toutes saisons ! 3 housses de protection hiver, printemps et été pour optimiser le développement de vos cultures ! Grâce à ses 12 compartiments, organisez et prenez soin de vos jeunes pousses Cette serre potagère d'appoint ultra-complète vous permettra de récolter en toutes saisons ! Structure en acier peint avec 4 tubes diamètre 1,6 cm - Dimensions :L.115xl.80 xH.54cm

Tout d’abord, dans votre potager, vous pouvez cultiver les légumes que vous souhaitez, et de la manière qui vous convient. Si, comme moi, vous préférez les produits naturels, vous avez la possibilité d’acheter des graines ou des plants bio, et de choisir de ne pas utiliser d’engrais chimiques, d’insecticides et de pesticides. Les légumes issus de l’agriculture biologique sont en vente dans certains magasins, mais leur prix est souvent beaucoup plus élevé que les autres. Si leurs graines ou les petits plants à repiquer sont également plus chers que leurs homologues non bio, la différence est, en revanche, beaucoup moins importante. De plus, les sachets de semis sont souvent assez grands, et contiennent suffisamment de graines pour plusieurs cultures. On peut souvent utiliser un même sachet deux ou trois années d’affilée, ce qui permet de rentabiliser au mieux.

Pourquoi faire son propre potager ?

Le second aspect positif que je trouve au potager est le retour à la terre. Si, comme moi, vous habitez ou fréquentez habituellement une grande ville, mais aimez la nature, jardiner est un moyen idéal pour se ressourcer. Redécouvrir des plaisirs simples, sentir la terre après une averse ou au petit jour, est fort agréable. Cultiver son potager apporte la satisfaction de la belle récolte, la fierté de voir ses plantes sortir de terre, grandir, parfois porter de magnifiques fleurs puis des fruits. Les bambins sont particulièrement heureux de voir les semis devenir, en quelques jours, de petits végétaux puis de délicieux légumes. Si vous avez des enfants, des petits-enfants ou des neveux, pensez à choisir des espèces qui poussent vite et apportent d’abondantes récoltes, et voyez leurs yeux s’illuminer lorsqu’ils procéderont aux récoltes. Le goût des légumes « maison » est clairement meilleur que celui, souvent fade et insipide, des végétaux vendus en supermarchés, même bio.

Lorsque vous cultivez vos propres légumes, vous pouvez choisir des espèces originales ou oubliées, des variétés de nos grands-parents. Certaines ont des couleurs différentes de celles que l’on trouve habituellement, comme des tomates noires ou jaunes, des haricots blancs et roses, des carottes noires et jaunes, des navets blancs, des aubergines violettes ou blanches. Vous participerez ainsi à la préservation de variétés ou d’espèces rares et à la diversité. Vous découvrirez également de nouvelles saveurs, et pourrez composer des plats et salades multicolores. De plus, les légumes seront cueillis à maturité par vos soins (ou ceux de vos proches) et dégustés encore frais, leurs saveurs intactes.

  • CarrĂ© de potager en bois traitĂ© Cardon 90
  • Le traitĂ© Rustica du potager bio
Faire un potager chez soi

Faire un potager chez soi
    • iDOO Jardin D'herbes Hydroponique, 12Pods Potager d Interieur avec LED Grow Light, Jardinière Intelligente avec Minuterie Automatique, Kit de Jardin D'herbes D'intĂ©rieur Ă  rĂ©glable en Hauteur
      Système de Circulation Hydroponique: Le kit de germination pour jardin d'intérieur ID-IG301 est conçu avec un système de circulation de l'eau, permettant aux plantes de pousser plus vite que dans la terre. Vous pouvez planter des herbes fraîches, des fleurs, etc. tout au long de l'année quelle que soit la saison ou le temps. Lampes de Croissance Haute Performance : Les lumières LED de 23 watts du système de culture hydroponique simulent le spectre de la lumière du soleil, favorisant la photosynthèse des plantes quelque soit le temps. Le jardin d'intérieur avec des plantes peut être placé dans la cuisine, dans la chambre ou dans le bureau. Modes de Culture Intelligents pour les Légumes, Les Fleurs et les Fruits : S'allume et s'éteint automatiquement. Pour les plantes à feuilles qui cultivent des feuilles de récolte, choisissez le mode Légumes qui contient une lumière bleue. Pour les plantes fruitières qui poussent plus vigoureusement, choisissez le mode Fleurs & Fruits qui augmente la lumière rouge. Pompe à Eau et Ventilateur à Faible Bruit : la pompe et le ventilateur s'allument et s'éteignent automatiquement, ce qui permet d'éviter que les racines de la plante ne pourrissent en raison d'une hypoxie. Vous pouvez également l'éteindre pendant 10 heures et passer ensuite à un cycle de 30 minutes de marche/30 minutes d'arrêt. Vous pouvez profiter d'un sommeol profond même avec le kit de jardin dans votre chambre. Kit de Jardin Réglable en Hauteur: La hauteur de la partie éclairage du système de culture hydroponique est réglable à différents stades de croissance. Faites pousser 12 plantes à la fois, fonctionne jusqu'à 11,02 pouces. Le cadeau de Noël parfait pour les couples, les parents, et les enfants.