Pourquoi avoir un potager chez soi ? Que cultiver ?

Publié le 2 mai 2016, modifié le 22 février 2024 par Frédéric Deschamps

C’est la saison des plantations, il est temps d’agrémenter votre jardin de fleurs, d’herbes aromatiques et même de fruits et légumes. Sur votre balcon ou dans votre jardin, un potager vous sera des plus bénéfiques. En effet, manger des produits que l’on a soit même cultivé, c’est un vrai plaisir ! A ce jour, il est tout à fait possible de détenir un potager et ce, peu importe la taille de votre jardin.

  • IDMarket – CarrĂ© Potager 12 Compartiments + Housse Serre châssis
    IDMarket – Carré Potager 12 Compartiments + Housse Serre châssis
    Carré potager compartimenté sur châssis bois avec housse amovible pour cultiver légumes et aromates! Grâce à ses 12 compartiments L.30 x l.27 cm, organisez et prenez soin de vos jeunes pousses Sa bâche PVC transparente amovible protégera les jeunes pousses des gelées tardives. 2 ouvertures Cette serre potagère d’appoint ultra-complète vous permettra de récolter plus tôt en saison! Structure en acier peint coloris vert avec 4 tubes diamètre 1,6 cm – Dimensions:L.115xl.80 xH.54cm
  • Mon potager mois par mois
    Mon potager mois par mois

Le potager, aussi décoratif qu’utile

La potager constitue actuellement une grande tendance, en particulier auprès des urbains qui habitent dans des appartements. En réalité, ces citadins peuvent planter quelques légumes dans un récipient à plantes. En optant pour les bons accessoires, votre culture de légumes et fruits peut même devenir un véritable élément décoratif de votre habitation. Pour vous aider, vous pouvez par exemple vous rendre dans une jardinerie qui vous proposera les meilleures options si vous vivez en ville. Le mieux serait de placer votre potager en hauteur car cela facilitera son entretien. D’autre part, si vous vivez en banlieue et que votre jardin est assez spacieux, vous pourrez cultiver différentes sortes de fruits et légumes. Ainsi, vous pourrez non seulement disposer des légumes dont vous avez besoin et ce, à tout moment, mais cela vous permettra en plus de jouir d’un passe-temps tout aussi passionnant que savoureux !

Pourquoi avoir un potager chez soi ? Que cultiver ?

Que cultiver en fonction de la taille de votre jardin ?

Dans le cas où vous avez décidé d’avoir un potager, vous devez en premier lieu vous rappeler que le choix de vos légumes doit être effectué en fonction de la surface disponible. Si votre espace de plantation est assez restreint, vous pouvez notamment choisir de cultiver des salades, des tomates ou encore des radis. Si vous vivez en appartement, n’oubliez pas les plantes aromatiques telles que la ciboulette, la menthe ou encore le basilic. Pour une plus grande surface, vous pouvez vous attaquer à la culture de choux de Chine, de carottes, de betteraves ou encore de haricots verts.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter des experts en la matière. Aussi, avec les partenaires de Lyoness présents sur la page suivante, à l’instar du Jardin d’Essences ou Horticulture David Fernandez, trouvez ce qu’il vous faut pour votre potager.

  • Avoir un potager chez soi permet de manger des produits cultivĂ©s soi-mĂŞme et constitue un vrai plaisir.
  • Un potager peut ĂŞtre aussi bien utile que dĂ©coratif, mĂŞme dans un espace restreint comme un balcon ou un jardin en ville.
  • Le choix des lĂ©gumes Ă  cultiver dĂ©pend de la taille de votre jardin, mais vous pouvez opter pour des salades, des tomates, des radis ou encore des plantes aromatiques en appartement.
  • EDA – Espace Potager Veg&Table City 57 L – Zone RĂ©tention d’Eau – Pieds avec Bouchon Evacuation – 76 x 38,5 x 68 cm – Gris anthracite
    EDA – Espace Potager Veg&Table City 57 L – Zone Rétention d’Eau – Pieds avec Bouchon Evacuation – 76 x 38,5 x 68 cm – Gris anthracite
    76 x 38,5 x 68 cm Couleur résistante aux UV Espace de culture idéal pour les légumes urbains, pour les jardiniers indépendants Fabriqué en France
  • Yaheetech CarrĂ© Potager en Bois Bac Potager SurĂ©levĂ© Potager ExtĂ©rieur/IntĂ©rieur Bac Ă  Fleurs LĂ©gumes pour Jardin Cour Serre Terrasse 245,5 cm L Ă— 62,5 cm l Ă— 27 cm H
    Yaheetech Carré Potager en Bois Bac Potager Surélevé Potager Extérieur/Intérieur Bac à Fleurs Légumes pour Jardin Cour Serre Terrasse 245,5 cm L × 62,5 cm l × 27 cm H
    Plaque latérale d’une seule pièce : Notre carré potager surélevé a une plaque latérale complète de chaque côté, au lieu des lattes en bois. Fixée fermement par vis sans fuite de terre, la structure entière est très stable et simple à monter. Bac à fleurs pratique : Ce carré potager en bois est divisé en deux zones par une cloison amovible. Son fond ouvert permet à vos plantes de bien pousser. Vous pouvez aussi construire un jardin fleuri en procurant plusieurs sets. Matériaux soignés : Ce potager surélevé est composé de bois massif non verni et poncé, permettant une utilisation en toute sécurité. Un modèle favorable à la croissance des plantes. Fonctionnel et pratique : Avec ce carré potager en bois, vous pouvez cultiver des plantes comme des légumes, des fleurs ou des herbes dans votre patio, votre cour, votre jardin ou votre serre. Pratique à gérer, il offre un grand espace de croissance pour vos plantes. Facile à monter : D’une structure simple, ce bac de culture divisible s’assemble sans effort avec une notice illustrée. Vous n’avez qu’à visser les planches et des raccords pièce par pièce.

FAQ

Comment entretenir un potager ?

Pour entretenir un potager, il est important de désherber régulièrement afin d'éviter que les mauvaises herbes n'étouffent les légumes. Il faut également arroser les plantes régulièrement et veiller à ce qu'elles reçoivent suffisamment de lumière du soleil. Enfin, il est recommandé de nourrir le sol avec des engrais naturels pour favoriser la croissance des légumes et prévenir les carences en nutriments.

Il est également essentiel de surveiller la présence éventuelle de parasites et de maladies pour agir rapidement si nécessaire.

Comment réaliser un potager ?

Pour réaliser un potager, il est important de choisir un emplacement ensoleillé et bien drainé. Ensuite, il faut préparer le sol en le désherbant et en ajoutant du compost pour enrichir la terre.

Ensuite, il suffit de semer ou planter les graines ou plants selon les recommandations spécifiques à chaque légume. Enfin, il est nécessaire d'arroser régulièrement et de surveiller attentivement les cultures pour éviter les maladies et ravageurs.

Comment construire un potager ?

Pour construire un potager, il est important de choisir un endroit ensoleillé et bien drainé. Ensuite, il faut préparer le sol en le travaillant avec une fourche ou une bêche pour l'aérer et le fertiliser si nécessaire. Ensuite, il faut planter les graines ou plants en respectant l'espacement recommandé sur les paquets.

Enfin, il faut arroser régulièrement et entretenir son potager en désherbant et en surveillant les maladies des plantes.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.