Comment réussir sa culture de basilic ?

  • PrĂ©parer le sol du basilic en le rendant humide et en l'aĂ©rant, avec un bon niveau d'ensoleillement.
  • Semer les graines aprĂšs le gel ou les faire germer Ă  l'intĂ©rieur et les transplanter plus tard.
  • Transplanter le basilic une fois qu'il a atteint plusieurs centimĂštres de hauteur, pailler pour dĂ©courager les mauvaises herbes, couper les bourgeons floraux pour maintenir la production de feuilles et pincer rĂ©guliĂšrement les tiges pour favoriser une nouvelle croissance.

Le basilic est l’espĂšce la plus cultivĂ©e des herbes aromatiques. C’est une plante vivace qui pousse dans les climats chauds tout au long de l’annĂ©e. Le basilic nĂ©cessite beaucoup de soleil et un sol bien drainĂ©. Dans les climats plus froids, le basilic est une plante annuelle qui se dĂ©veloppe idĂ©alement en Ă©tĂ©. Originaire d’Asie, le basilic est frĂ©quemment utilisĂ© dans les cuisines italiennes, françaises et grecques.

  • CultiveaÂź Kit PrĂȘt Ă  Pousser d’Herbes Aromatiques – Graines 100% Bio – Made in France – Jardin Potager d’intĂ©rieur – Plante (Basilic, Persil et Ciboulette) – IdĂ©e Cadeau
    CultiveaÂź Kit PrĂȘt Ă  Pousser d’Herbes Aromatiques – Graines 100% Bio – Made in France – Jardin Potager d’intĂ©rieur – Plante (Basilic, Persil et Ciboulette) – IdĂ©e Cadeau
    🌿 CULTIVEZ PAR VOUS MÊME : Avec Cultivea, c’est vous qui rĂ©alisez la culture de vos herbes aromatiques (Ciboulette, Basilic, Persil). MĂȘme sans jardin, vous pouvez dĂ©sormais faire pousser des aromates en intĂ©rieur tout au long de l’annĂ©e. Cultivez vos propres herbes pour cuisiner avec des produits dont vous pouvez ĂȘtre fier. 🍃 GRAINE BIOLOGIQUE ET PRODUIT ÉCOLOGIQUE : Nous avons Ă  coeur de ne proposer que des graines françaises issues d’une agriculture 100 % biologique et respectueuse de l’environnement. Ne craignez plus les pesticides ou les traitements inconnues de vos plantes. Vous ĂȘtes dĂ©sormais acteur de votre alimentation. đŸŒ± KIT COMPLET : Le kit contient tout ce qu’il vous faut pour faire pousser vos herbes facilement et de façon durable. La terre, les graines et tous les objets dĂ©coratifs sont donc prĂ©sents dans le kit. De plus vous ne serez jamais perdu ou en manque de conseils en suivant notre notice qui va vous assister pas Ă  pas. đŸ’ȘMADE IN FRANCE & SOCIALEMENT ENGAGÉ : Cultivea s’engage socialement. En effet, nos produits sont conditionnĂ©s en France par des personnes en situation de handicap. Notre marque souhaite donner une chance Ă  chacun et s’engage par ce biais pour l’insertion professionnelle ainsi que l’égalitĂ© des chances. 🎁 IDÉE CADEAU : Les kits d’herbes aromatiques Cultivea sont parfaits comme idĂ©es cadeaux insolites que ce soit pour des personnes apprĂ©ciant le jardinage d’intĂ©rieur, la cuisine ou la dĂ©co. En offrant ce pack, vous ĂȘtes sĂ»rs de proposer un cadeau ludique, Ă©cologique, original et surprenant pour NoĂ«l, la fĂȘte des mĂšres, des anniversaires et pour bien d’autres Ă©vĂ©nements.
  • T4U 3 Pcs Pots de Fleurs en Plastique Vert 16.5cm Auto Arrosant, Pot Plante IntĂ©rieur de SystĂšme d’arrosage Convient aux Orchidee, Basilic et Herbes Pot de Fleur
    T4U 3 Pcs Pots de Fleurs en Plastique Vert 16.5cm Auto Arrosant, Pot Plante IntĂ©rieur de SystĂšme d’arrosage Convient aux Orchidee, Basilic et Herbes Pot de Fleur
    【SystĂšme d’auto-arrosage facile】T4U pot de fleur interieur prĂ©sentent une structure d’auto-irrigation spĂ©ciale avec un rĂ©servoir d’eau et une corde de coton qui absorbe l’eau pour les plantes souterraines. Le petit pot de fleurs vous permet dites adieu Ă  l’arrosage quotidien et profitez d’une vie plus confortable. 【d’arrosage Pratique】Les pot de fleur plastique vert ont une lĂšvre et une coupelle d’arrosage pour que vous puissiez arroser directement dans le pot. Le fil de coton guide l’eau dans le sol, assurant une hydratation suffisante de vos plantes jusqu’à une semaine. 【DurabilitĂ© et grande qualité】fabriquĂ© Ă  partir de plastique de 4 mm d’épaisseur, de qualitĂ© supĂ©rieure, nos pots d’arrosage automatiques sont robustes, durables et rĂ©sistants Ă  la dĂ©formation et Ă  la rupture. Pot a reserve d’eau pour plante interieur que votre plantation horticole soit garantie. 【Cadeau pratique et Ă©lĂ©gant】16.5cm pot de fleur interieur avec reserve eau plus de leur fonctionnalitĂ©, les pots de fleurs dĂ©coratifs sont un cadeau Ă©lĂ©gant pour tous les amoureux de plantes. Ils sont parfaits pour planter des herbes, orchidĂ©es, cactus, bonsaĂŻ, fleurs et plus encore. 【Contenu de l’emballage】 L’emballage contient 3 pots de fleurs en plastique (16.5 x 16.5cm de diamĂštre et hauteur). Veuillez noter que les plantes et les dĂ©corations sont uniquement Ă  des fins de dĂ©monstration et ne sont pas incluses.

Préparer le sol du basilic

Le sol doit ĂȘtre tiĂšde mais pas chaud, idĂ©alement entre 20 et 25 degrĂ©s Celsius. Il doit ĂȘtre complĂštement humide, un jour avant l’ensemencement des graines. Assurez-vous, Ă©galement, qu’il ne contient pas de mauvaises herbes. En outre, il convient de lui ajouter du compost et de le travailler pour amĂ©liorer son niveau d’aĂ©ration. Par ailleurs, le basilic croit idĂ©alement lorsqu’il obtient 3 Ă  4 heures d’ensoleillement par jour, dans les climats chauds, et 6 Ă  8 heures par jour dans les climats froids.

Semer les graines

Les graines de basilic ne doivent ĂȘtre semĂ©es qu’aprĂšs le passage du gel. Cependant, il est tout Ă  fait envisageable de faire germer les graines Ă  l’intĂ©rieur en pot et de les transplanter Ă  l’extĂ©rieur plus tard. Les graines bio doivent ĂȘtre lĂ©gĂšrement arrosĂ©es et couvertes avec une couche de terre, ne dĂ©passant pas un quart de pouce. Pour ce faire, enfoncez les graines fermement de sorte qu’elles soient en contact avec le sol et remblayez pour leur permettre de germer.

Les graines bio de basilic germent dans une semaine environ. Suite Ă  la germination, l’élagage des plantes aromatiques les plus faibles permettra de laisser suffisamment d’espace pour le dĂ©veloppement des plantes les plus Ă©tablies, Ă  condition de garder le sol humide mais non dĂ©trempĂ©.

Transplanter et tailler le basilic

Lorsque le basilic atteint plusieurs centimĂštres de hauteur, il peut ĂȘtre transplantĂ© Ă  l’extĂ©rieur s’il a Ă©tĂ© semĂ© Ă  l’intĂ©rieur. À cette hauteur, il peut Ă©galement ĂȘtre paillĂ© pour dĂ©courager les mauvaises herbes et conserver l’humiditĂ© du sol. L’arrosage suffisant des herbes aromatiques se fera Ă  raison d’une fois par semaine dans les climats secs.

Taillez les bourgeons floraux une fois qu’ils apparaissent : il serait judicieux d’éviter de laisser fleurir un basilic, car la floraison ralentit la production de feuilles. Pincez, d’autre part, de maniĂšre rĂ©guliĂšre les tiges pour encourager une nouvelle croissance et Ă©toffer ainsi ces plantes aromatiques.

  • Le dictionnaire MĂ©disite des plantes mĂ©dicinales
    Le dictionnaire Médisite des plantes médicinales
  • HOMESCAPES Plante Verte Artificielle en Pot Basilic, Herbe aromatique Artificielle
    HOMESCAPES Plante Verte Artificielle en Pot Basilic, Herbe aromatique Artificielle
    Plante aromatique artificielle Basilic en pot. Dimensions : 8.6 x 8.6 x 15.4 cm. IdĂ©ale pour apporter une touche verdure et une touche de dĂ©co champĂȘtre Ă  votre intĂ©rieur. FabriquĂ© Ă  la main en polyester, les feuilles de cette plante possĂšdent des finitions et un toucher rĂ©aliste. Plante en plastique, pot en terra cotta Conseil d’entretien : essuyer avec un chiffon doux et lĂ©gĂšrement humide ou utiliser un sĂšche-cheveux avec de l’air froid. Ne pas exposer Ă  la lumiĂšre directe du soleil. Homescapes propose une large sĂ©lection de plantes et de fleurs artificielles disponibles dans une sĂ©lection de couleurs, de styles et de tailles diffĂ©rents pour apporter une touche de verdure dans votre dĂ©co.

FAQ

Comment cultiver le basilic ?

Pour cultiver le basilic, il est important de choisir un emplacement ensoleillé et protégé des vents forts. Il faut veiller à arroser réguliÚrement la plante tout en évitant l'excÚs d'eau qui risquerait de pourrir les racines.

Il est conseillé de tailler réguliÚrement les feuilles pour favoriser la croissance de nouvelles pousses. Enfin, il est préférable de récolter les feuilles au fur et à mesure des besoins pour conserver toute leur fraßcheur et leurs arÎmes.

Quelle est la meilleure façon de cultiver du basilic au jardin ?

La meilleure façon de cultiver du basilic au jardin est de choisir un endroit ensoleillé et bien drainé pour planter les graines ou les plants. Il est important d'arroser réguliÚrement mais avec parcimonie, car le basilic n'aime pas l'excÚs d'eau. Il est également recommandé d'éviter les excÚs d'engrais afin de ne pas altérer le goût des feuilles.

Enfin, il est bon de pincer réguliÚrement les tiges pour favoriser la croissance et obtenir une plante plus fournie.

Comment réussir la culture du basilic en pot ?

Pour réussir la culture du basilic en pot, il est essentiel de choisir un contenant adapté avec des trous de drainage. Il est également important de placer le pot dans un endroit ensoleillé et protégé du vent.

Veillez à arroser réguliÚrement la plante tout en évitant l'excÚs d'eau qui pourrait provoquer le pourrissement des racines. Enfin, n'hésitez pas à tailler réguliÚrement le basilic pour favoriser sa croissance et récolter des feuilles savoureuses.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

FrĂ©dĂ©ric est un bricoleur hors pair et un as de la dĂ©coration et du DIY et son expĂ©rience lui a permis d'acquĂ©rir une expertise pointue sur les diffĂ©rentes problĂ©matiques rencontrĂ©es par les propriĂ©taires. À travers ses Ă©crits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs Ă  rĂ©ussir leurs projets liĂ©s Ă  leur habitation.