Pourquoi la maison basse énergie ?

Pourquoi la maison basse énergie ?

La maison basse énergie est de plus en plus reconnue dans notre société car ce genre de constructions est en train de faire l'unanimité autour d'elle pour ses nombreux avantages. Aujourd'hui, de plus en plus de ménages se tournent vers des habitations qui consomment moins (voire beaucoup moins) d'énergie afin de limiter les factures énergétiques et d'en faire profiter la planète.

Maison basse énergie

Par rapport aux maisons traditionnelles, les maisons basse énergie ont l'avantage d'être bien mieux isolées, ce qui leur permet de consommer beaucoup moins d'énergie. Pour savoir si la future construction est bien isolée, on calcule son coefficient d'isolation (K) qui, idéalement, doit être inférieur ou égal à 30 pour que l'on sente une réelle différence. Ensuite, pour approfondir cette analyse et pour connaitre la consommation énergétique de la maison, il y a une nouvelle norme qui vient d'être mise sur pied : la norme Ew. Aujourd'hui, une maison basse énergie se situe aux environs de Ew = 50.

Et les maisons passives ?

La maison passive est une maison qui demande encore moins d'énergie que la maison basse énergie. Mieux : la maison passive n'a pas besoin de système de chauffage conventionnel pour offrir à ses habitants une température idéale tout au long de l'année. La maison passive est étudiée de façon à ce que son architecture et son isolation réponde à des critères bien précis. A titre d'exemple, la maison passive demande 4 fois moins d'énergie qu'une nouvelle construction traditionnelle. Autrement dit, sur la durée de vie de l'habitation, la durée de vie est pour le moins importante. Pour en découvrir davantage sur le sujet: maisonspatze.be


Partager cet article