Quelques conseils pour bien choisir votre table basse


Asymétrique, modulable, ronde, en bois ou en verre, la table basse fait partie des meubles à avoir absolument dans son salon. Placé en plein cœur de la pièce, ce mobilier peut servir de plateau-repas ou de rangement pour revues. Par conséquent la structure, la forme, la taille et la matière sont des éléments à prendre en compte pour le choix de votre prochaine table basse.

  • IDMarket - Table Basse Plateau relevable ELEA avec Coffre Bois Noir et façon hĂŞtre
    Table basse avec plateau relevable aussi pratique que tendance pour un intérieur moderne et rangé. Fonctionnelle grâce à ses trois espaces de rangement maxi capacité pour ranger tous vos objets ! Plateau relevable pour des apéritifs entre amis ou plateaux télé réussis, gain de place assuré ! Coffre latéral pratique et fonctionnel pour garder bouteilles et gâteaux toujours à portée de main ! Finition soignée, lignes épurées et coloris sobres pour s'intégrer parfaitement à votre intérieur.
  • IDMarket - Table Basse Plateau relevable Phoenix Bois Gris
    Profitez du style industriel de cette table basse plateau relevable PHOENIX polyvalente à prix mini Grâce à ses finitions bois/effet métal, donnez un look indus à votre pièce pour des apéros réussis. Avec son grand espace de rangement, stockez tous vos livres, snacks, à l'abri de la poussière ! Cette table de salon vous permet de passer des soirées conviviales autour d'un verre ou d'un plateau Une structure massive, stable et robuste, au design effet loft ultra tendance, pour une déco rénovée

Quelle forme de table basse choisir ?

La forme est sans doute le critère le plus Ă©vident lorsque vous commencer Ă  chercher une table basse. Les designers de mobilier sont très crĂ©atifs de ce cotĂ© en proposant des formes susceptibles de plaire Ă  tous : triangulaire, carrĂ©e, ronde, rectangle ou plus originale encore, choisir une forme de table basse plutĂ´t qu’une autre dĂ©pendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Quelques conseils pour bien choisir votre table basse

Les formes ovales et rondes sont les plus appropriées aux enfants et aux petits espaces. Faciles à contourner, ces types de tables conviennent aux méridiennes et aux tapis ne présentant pas des motifs rectangles.

Si vous aimez inviter vos amis pour un apéro, la table basse ronde et carrée restera la plus conviviale. Chaque personne pourra s’asseoir à la même distance du centre de la table.

Au contraire, les salons spacieux seront mieux aménagés avec des pièces de mobiliers allongées ou rectangulaires. Ces dernières permettent de relier les canapés, les fauteuils et les assises du salon.

Verre, bois ou plastique : quel matériau pour ma table basse ?

La matière dans laquelle vous choisirez votre table basse ne devra pas jurer avec celles déjà présentes dans la pièce.

Les tables basses en bois

Intemporel, naturel et chaleureux, le bois permet d’obtenir un style à la fois élégant et sobre. Cette matière correspond à une pièce au design minimaliste et nordique. Le meilleur moyen de ne pas se tromper consiste à rester en phase avec la décoration de la pièce et les meubles qui la compose pour rester dans le même thème.

Il faudra aussi veilleur à garder un équilibre dans votre intérieur de sorte à garder l’harmonie de l’espace. Autrement dit vous pensez bien à ne pas en prendre une trop « massive » ou trop « volumineuse » compte tenu de vos espaces.

L’un des autres avantages de la table basse en bois réside dans sa  longévité et sa capacité à résister à toutes sortes de petits chocs, sans que les traces de ces petits accidents ne viennent en gâcher le charme.

Quelques conseils pour bien choisir votre table basse #2

Les tables basses en verre

Rendant le salon plus léger et plus grand, la table basse design en verre est particulièrement adaptée à un petit espace, mais elle reste une pièce de mobilier assez fragile.

Elle pourra se raccorder avec presque toutes les sortes de décorations grâce à son aspect transparent, que vous ayez un intérieur classique ou contemporain. Cerise sur le gâteau, vous pourrez facilement la recycler dans un autre espace ou encore la conserver même si vous refaites la décoration de votre salon.

Quelques conseils pour bien choisir votre table basse #3

Notons que les tables en verres sont quasiment incontournables quand il s’agit d’amĂ©nager un petit salon dĂ©jĂ  chargĂ©.

Les tables basses en plastique

Ne boudez pas les tables basses en plastique sous prĂ©texte qu’elles peuvent sembler « cheap ». Non seulement ces matĂ©riaux sont de plus en plus nobles et rĂ©sistants mais vous pourrez choisir parmi une large gamme de couleurs et mĂŞme de matières (mat, brillant, lisse, un peu rugueux) pouvant se fondre dans n’importe quelle dĂ©coration.

Le plastique prĂ©sente de nombreux autres avantages : il est facilement lavable mais surtout il peut prendre virtuellement n’importe quelle forme : circulaire, ondulĂ©e, sinusoĂŻdale, etc.

Choisir une table basse en fonction de l’espace disponible

Outre son aspect, la taille de la table basse reste un véritable critère de choix. En fonction de l’espace disponible dans votre salon, certains types de tables basses sont clairement à privilégier.

Si vous organisez souvent des apĂ©ritifs dĂ®natoires, vous serez tentĂ©s d’opter pour une grande table basse. Dans ce cas, assurez-vous que vous pourrez maintenir un espace suffisant entre la table et les chaises et canapĂ©s qui se trouveront tout autour. Il n’y a rien de pire que de se sentir « bloqué » entre une table et un canapĂ©…

Quelques conseils pour bien choisir votre table basse #4

Pour une pièce Ă  faible dimension ou un petit salon, les tables gigognes, rangĂ©es les unes sous les autres seront particulièrement adaptĂ©es. Elles permettent de profiter d’espaces supplĂ©mentaires oĂą poser des boissons et des apĂ©ritifs si vous avez beaucoup d’invitĂ©s

Vous pouvez également opter pour un meuble avec plateau amovible afin de jouir d’une table basse multifonctions adaptée à un petit appartement.

D’ailleurs si vous ne disposez pas de coin repas chez vous, vous avez mĂŞme la possibilitĂ© de choisir une table basse accompagnĂ©e d’un plateau relevable.

Enfin il existe aussi dĂ©sormais des modèles avec range-magazine, deux plateaux, ou des niches de rangements. Ce sont de bons choix pour rĂ©duire l’encombrement de votre salon sans avoir Ă  acheter de nouveaux meubles.

  • IDMarket - Table Basse carrĂ©e ELI Blanc Plateau Gris Anthracite
    Découvrez la table basse ELI blanche plateau gris anthracite au design contemporain. Pratique et fonctionnelle, avec son poids léger, elle est facile à déplacer ! Bicolore blanc et plateau gris anthracite pour une déco sobre et tendance dans votre salon ! Avec sa forme carrée et son étagère intégrée, gagnez de l'espace dans votre salon ! Ses pieds larges et sa structure en panneaux de particules en font un meuble stable et robuste.
  • VASAGLE Table Basse Ronde, Dessus de Table en Verre TrempĂ©, Cadre en Acier, Table de Salon, Bout de CanapĂ©, DĂ©coratif, DorĂ© LGT21G
    Du style : Un cadre en métal doré et un dessus en verre transparent... 2 éléments qui forment une combinaison chic et fascinante et qui montre que vous avez du bon goût ! Faite pour durer : Avec 2 anneaux et 4 pieds en métal, cette table d’appoint est à la fois élégante et résistante Délicate mais solide : Le plateau de cette table basse est en verre trempé de 6 mm d'épaisseur, particulièrement robuste et résistant aux chocs. Sa capacité de charge est de 70 kg Pieds réglables : Que vous souhaitiez poser cette table sur un tapis ou sur votre plancher en bois, les pieds réglables assurent une excellente stabilité même sur un sol légèrement irrégulier. Les patins protègent aussi le sol des rayures L'assemblage n'est pas un casse-tête : Grâce à une conception simple, des pièces numérotées et des instructions illustrées, vous pourrez admirer votre nouvelle table basse avant même de vous en rendre compte

    • Table Basse Table Ă  thĂ© Rectangulaire Table d'appoint avec Étagère de Rangement Ouverte 90x50x43cm (Blanc et Noir)
      Dimension hors tout : La table basse blanc et noir est de 90x50x43cm. Haute qualité : La table à thé rectangulaire est fabriquée en aggloméré de qualité, offrant suffisamment de stabilité et de durabilité. Espace de rangement à 2 niveaux : Des tasses à café, des plantes, des magazines peuvent être placés sur le dessus, des livres, de petits objets comme une télécommande, des clés peuvent être rangés dans la deuxième étagère. Table de salon moderne : La table d'appoint rectangulaire blanche convient non seulement au salon, mais peut également servir dans la salle de réception, le bureau, etc. Assemblage : La table basse salon est livrée avec des instructions détaillées, toutes les pièces sont numérotées pour une installation facile.