Quelques conseils pour bien choisir votre table basse

Publié le 23 septembre 2019, modifié le 5 février 2024 par Pierre Martin
  • La forme de la table basse dĂ©pendra de l'utilisation que vous souhaitez en faire : ovale ou ronde pour les petits espaces, carrĂ©e ou rectangulaire pour les salons spacieux.
  • Le choix du matĂ©riau de la table basse doit correspondre Ă  la dĂ©coration de la pièce : le bois est Ă©lĂ©gant et chaleureux, le verre rend le salon plus lĂ©ger et plus grand, et le plastique offre une grande variĂ©tĂ© de couleurs et de formes.
  • La taille de la table basse doit ĂŞtre adaptĂ©e Ă  l'espace disponible dans votre salon : optez pour une grande table si vous organisez souvent des apĂ©ritifs dĂ®natoires, ou des tables gigognes pour les petits salons.

Asymétrique, modulable, ronde, en bois ou en verre, la table basse fait partie des meubles à avoir absolument dans son salon. Placé en plein cœur de la pièce, ce mobilier peut servir de plateau-repas ou de rangement pour revues. Par conséquent la structure, la forme, la taille et la matière sont des éléments à prendre en compte pour le choix de votre prochaine table basse.

  • Yaheetech Table Basse avec Plateau Relevable Table de Salon Moderne avec Etagère de Rangement Compartiment CachĂ© pour Salon Bureau 98 x 50 x 42 cm Gris
    Yaheetech Table Basse avec Plateau Relevable Table de Salon Moderne avec Etagère de Rangement Compartiment Caché pour Salon Bureau 98 x 50 x 42 cm Gris
    Solide et stable : Cette table basse à plateau relevable est en panneaux de MDF classé E1 et en vérin pneumatique robuste. Elle peut supporter une charge élevée. Plateau relevable : Équipé de vérin pneumatique, le plateau supérieur de la table basse se relève sans effort à une hauteur préférée. Vous pouvez effectuer le télétravail ou prendre un repas assis dans le canapé. Design pratique et malin : Cette table basse extensible crée une surface de travail ou un lieu improvisé de repas. Grâce au vérin pneumatique, le plateau supérieur se soulève facilement, sans effort et sans bruit. Rangement intelligent : Le compartiment caché agrandit le volume de la table de salon. Il permet de garder vos objets à l’abri de la poussière. Il y a aussi une grande étagère en bas du meuble. Patins de protection : Cette table basse à plateau relavable comprend 8 coussinets en mousse qui sont placés entre le plateau supérieur et les pieds de la table. C’est pour amortir les chocs, en assurant une descente du plateau sûre et silencieuse.
  • IDMarket – Table Basse 2 Plateaux relevables rectangulaire EYLA avec Coffre Bois Noir et façon hĂŞtre
    IDMarket – Table Basse 2 Plateaux relevables rectangulaire EYLA avec Coffre Bois Noir et façon hĂŞtre
    Profitez du style contemporain de cette table basse double plateau relevable à prix mini Fonctionnelle grâce à ses trois espaces de rangement maxi capacité pour ranger tous vos objets ! 2 plateaux relevables pour des apéritifs entre amis ou plateaux télé réussis, gain de place assuré ! Coffre latéral pratique et astucieux pour garder bouteilles et gâteaux toujours à portée de main ! Dimensions de la table basse : Longueur 110 x largeur 55 x Hauteur 42-54 cm – PB 1,2 et 1,5 cm

Quelle forme de table basse choisir ?

La forme est sans doute le critère le plus Ă©vident lorsque vous commencer Ă  chercher une table basse. Les designers de mobilier sont très crĂ©atifs de ce cotĂ© en proposant des formes susceptibles de plaire Ă  tous : triangulaire, carrĂ©e, ronde, rectangle ou plus originale encore, choisir une forme de table basse plutĂ´t qu’une autre dĂ©pendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Quelques conseils pour bien choisir votre table basse

Les formes ovales et rondes sont les plus appropriées aux enfants et aux petits espaces. Faciles à contourner, ces types de tables conviennent aux méridiennes et aux tapis ne présentant pas des motifs rectangles.

Si vous aimez inviter vos amis pour un apéro, la table basse ronde et carrée restera la plus conviviale. Chaque personne pourra s’asseoir à la même distance du centre de la table.

Au contraire, les salons spacieux seront mieux aménagés avec des pièces de mobiliers allongées ou rectangulaires. Ces dernières permettent de relier les canapés, les fauteuils et les assises du salon.

Verre, bois ou plastique : quel matériau pour ma table basse ?

La matière dans laquelle vous choisirez votre table basse ne devra pas jurer avec celles déjà présentes dans la pièce.

Les tables basses en bois

Intemporel, naturel et chaleureux, le bois permet d’obtenir un style à la fois élégant et sobre. Cette matière correspond à une pièce au design minimaliste et nordique. Le meilleur moyen de ne pas se tromper consiste à rester en phase avec la décoration de la pièce et les meubles qui la compose pour rester dans le même thème.

Il faudra aussi veilleur à garder un équilibre dans votre intérieur de sorte à garder l’harmonie de l’espace. Autrement dit vous pensez bien à ne pas en prendre une trop « massive » ou trop « volumineuse » compte tenu de vos espaces.

L’un des autres avantages de la table basse en bois réside dans sa  longévité et sa capacité à résister à toutes sortes de petits chocs, sans que les traces de ces petits accidents ne viennent en gâcher le charme.

Quelques conseils pour bien choisir votre table basse #2

Les tables basses en verre

Rendant le salon plus léger et plus grand, la table basse design en verre est particulièrement adaptée à un petit espace, mais elle reste une pièce de mobilier assez fragile.

Elle pourra se raccorder avec presque toutes les sortes de décorations grâce à son aspect transparent, que vous ayez un intérieur classique ou contemporain. Cerise sur le gâteau, vous pourrez facilement la recycler dans un autre espace ou encore la conserver même si vous refaites la décoration de votre salon.

Quelques conseils pour bien choisir votre table basse #3

Notons que les tables en verres sont quasiment incontournables quand il s’agit d’amĂ©nager un petit salon dĂ©jĂ  chargĂ©.

Les tables basses en plastique

Ne boudez pas les tables basses en plastique sous prĂ©texte qu’elles peuvent sembler « cheap ». Non seulement ces matĂ©riaux sont de plus en plus nobles et rĂ©sistants mais vous pourrez choisir parmi une large gamme de couleurs et mĂŞme de matières (mat, brillant, lisse, un peu rugueux) pouvant se fondre dans n’importe quelle dĂ©coration.

Le plastique prĂ©sente de nombreux autres avantages : il est facilement lavable mais surtout il peut prendre virtuellement n’importe quelle forme : circulaire, ondulĂ©e, sinusoĂŻdale, etc.

Choisir une table basse en fonction de l’espace disponible

Outre son aspect, la taille de la table basse reste un véritable critère de choix. En fonction de l’espace disponible dans votre salon, certains types de tables basses sont clairement à privilégier.

Si vous organisez souvent des apĂ©ritifs dĂ®natoires, vous serez tentĂ©s d’opter pour une grande table basse. Dans ce cas, assurez-vous que vous pourrez maintenir un espace suffisant entre la table et les chaises et canapĂ©s qui se trouveront tout autour. Il n’y a rien de pire que de se sentir « bloqué » entre une table et un canapĂ©…

Quelques conseils pour bien choisir votre table basse #4

Pour une pièce Ă  faible dimension ou un petit salon, les tables gigognes, rangĂ©es les unes sous les autres seront particulièrement adaptĂ©es. Elles permettent de profiter d’espaces supplĂ©mentaires oĂą poser des boissons et des apĂ©ritifs si vous avez beaucoup d’invitĂ©s

Vous pouvez également opter pour un meuble avec plateau amovible afin de jouir d’une table basse multifonctions adaptée à un petit appartement.

D’ailleurs si vous ne disposez pas de coin repas chez vous, vous avez mĂŞme la possibilitĂ© de choisir une table basse accompagnĂ©e d’un plateau relevable.

Enfin il existe aussi dĂ©sormais des modèles avec range-magazine, deux plateaux, ou des niches de rangements. Ce sont de bons choix pour rĂ©duire l’encombrement de votre salon sans avoir Ă  acheter de nouveaux meubles.

  • VASAGLE Table Basse, Table de Salon avec Plateau Relevable, avec Rangement Ouvert et Compartiment CachĂ©, Barres en Forme de X, 60 x 100 x (48-62) cm, Marron ChĂŞne et Noir LCT205K50
    VASAGLE Table Basse, Table de Salon avec Plateau Relevable, avec Rangement Ouvert et Compartiment Caché, Barres en Forme de X, 60 x 100 x (48-62) cm, Marron Chêne et Noir LCT205K50
    [Soulevez le plateau] Soulevez le plateau de cette table basse et asseyez-vous devant, voici un espace pratique pour travailler à la maison, surfer sur internet, déguster un délicieux repas ou faire du bricolage [Espace ouvert et fermé] Les 3 compartiments ouverts vous permettent d’accéder facilement à vos jeux de société, livres et travaux manuels en cours. Le compartiment sous le plateau vous permet de ranger les objets à l’abri des regards [Support solide] Grâce aux charnières métalliques de qualité et à la barre de renfort transversale, le plateau de cette table de salon se soulève ou s’abaisse en douceur et reste stable sans vaciller [Pour décorer votre intérieur] Le cadre en acier noir amène un style industriel, la surface en marron chêne adoucit l’espace et les barres en X ajoutent de l’originalité. Cette table de salon embellit votre intérieur [Assemblage et nettoyage faciles] Les pièces numérotées et les instructions illustrées vous aident à assembler facilement cette table basse rustique. La surface est résistante à l’eau, il suffit de passer un coup de chiffon pour nettoyer
  • IDMarket – Table Basse Plateau relevable rectangulaire ELEA avec Coffre Bois Blanc et façon hĂŞtre
    IDMarket – Table Basse Plateau relevable rectangulaire ELEA avec Coffre Bois Blanc et façon hĂŞtre
    Table basse avec plateau relevable aussi pratique que tendance pour un intérieur moderne et rangé. Fonctionnelle grâce à ses trois espaces de rangement maxi capacité pour ranger tous vos objets ! Plateau relevable pour des apéritifs entre amis ou plateaux télé réussis, gain de place assuré ! Coffre latéral pratique et fonctionnel pour garder bouteilles et gâteaux toujours à portée de main ! Finition soignée, lignes épurées et coloris sobres pour s’intégrer parfaitement à votre intérieur.

FAQ

Comment bien choisir une table basse ?

Pour bien choisir une table basse, il est important de prendre en compte la taille de votre espace et le style de votre décor. Optez pour une table basse qui s'harmonise avec le reste de vos meubles et qui soit proportionnée à la taille de votre canapé.

Pensez également à la fonctionnalité : choisissez une table basse avec des espaces de rangement si vous avez besoin d'un espace supplémentaire pour ranger des objets. Enfin, prenez en considération les matériaux et la couleur de la table basse pour qu'elle s'intègre parfaitement dans votre intérieur.

Quelle est la meilleure taille de table basse à choisir pour un canapé d'angle ?

Lorsque vous choisissez une table basse pour accompagner un canapé d'angle, il est préférable de opter pour une taille proportionnée. Une table basse plus grande que la partie centrale du canapé peut sembler déséquilibrée, tandis qu'une table trop petite pourrait paraître perdue dans l'espace.

Il est recommandé de choisir une table dont la longueur soit équivalente à celle du côté le plus court du canapé d'angle afin de créer une harmonie visuelle. Enfin, assurez-vous également que la hauteur de la table basse soit adaptée pour faciliter l'accès aux personnes assises autour du canapé.

Comment choisir la hauteur idéale pour sa table basse ?

La hauteur idéale pour une table basse dépend principalement de la taille des sièges qui l'accompagnent. Il est recommandé de choisir une table dont le plateau se situe à hauteur du coude lorsque l'on est assis.

Cela permet d'avoir un confort optimal lorsqu'on pose des boissons ou des livres sur la table. Il est également important de tenir compte de la hauteur du canapé ou des fauteuils afin d'assurer une harmonie visuelle dans le salon.

Pierre Martin
Pierre Martin

Passionné d'architecture et de décoration depuis son plus jeune âge, Pierre a suivi des études en design d'intérieur avant de se tourner vers le journalisme spécialisé. Son intérêt pour les tendances en matière de design et sa connaissance approfondie des matériaux lui permettent de fournir à ses lecteurs des conseils pratiques pour transformer leur maison en un véritable cocon. Toujours à l'affût des nouveautés dans le monde de la déco, il apporte sa touche personnelle et inspirante aux différents sujets qu'il aborde.