Pourquoi une ossature bois pour ma maison ?

Si le secteur de la construction ne se porte pas au mieux en Belgique et en France depuis quelques mois (les principales pertes d'emploi se situent dans ce secteur après celui de l'horeca), cela ne veut surtout pas dire que plus personne ne souhaite entreprendre la construction de sa maison. Plutôt que cela, c'est surtout le climat économique néfaste ainsi que la concurrence toujours plus importante sur le marché qui empêche certaines entreprises de croître comme elles le voudraient.

Prenons un simple exemple pour illustrer nos propos : il y a de cela quelques dizaines d'années, peu de ménages décidaient de se lancer dans des constructions à ossature bois. Plutôt que cela, les ménages privilégiaient les habituelles constructions réalisées avec de la maçonnerie traditionnelle. Cependant, assez rapidement, les ménages intéressés par une nouvelle construction se sont rendus compte des qualités thermiques et isolantes du bois et des avantages que pouvaient apporter une construction en ossature bois.

Pourquoi une ossature bois pour ma maison ?

Les caractéristiques de l'ossature bois

C'était ce qui faisait le plus douter les ménages au début mais qui est aujourd'hui avéré : l'ossature bois permet une isolation aussi performante (si pas plus) que les maisons en maçonnerie traditionnelle. En effet, l'épaisseur de l'ossature (qui peut osciller entre 140 mm et 350 mm) détermine la couche d'isolation de la maison. Ainsi, plus l'ossature sera épaisse, plus la maison sera isolée.

Autre avantage de l'ossature bois : sa rapidité de mise en oeuvre. Si une maison traditionnelle demande deux à trois mois de de travaux de maçonnerie, le montage du gros oeuvre de la maison ossature bois oscillera entre 4 à 6 jours. Et un gain de temps signifie bien évidemment aussi un gain d'argent.

Enfin, il est très facile de participer à la mise en oeuvre d'une construction à ossature bois. Quelques connaissances basiques en menuiserie et un peu d'huile de coude suffisent bien souvent pour pouvoir aider à la construction et ainsi diminuer les frais de manière substantielle.

Pour toute autre information à propos de l'ossature bois : www.maisonspatze.be


Partager cet article