Les avantages d’une construction de maison bois en kit

Vous avez des projets de construction d’une maison, alors pourquoi ne pas opter pour une maison bois en kit ? La maison modulaire ou le concept de la maison préfabriquée existent depuis les années 90 en Suède grâce aux promoteurs Ikea et Skanska. Pourtant, elle n’est tendance en France que depuis peu tandis que d’autres pays européens comme la Finlande et la Norvège ainsi que la Grande-Bretagne l’ont adopté depuis le début des années 2000.

Les maisons en kit : un habitat d’un genre nouveau

Plusieurs sociétés se lancent aujourd’hui dans la construction de maisons en kit. Il peut s’agir d’une maison principale, secondaire, d’un chalet ou un bungalow et même pour des roulottes à louer pour les vacances.
Construire une maison bois en kit offre plusieurs avantages au propriétaire, dont la possibilité d’opter pour des designs originaux. Même si certains constructeurs vendent des modèles identiques, d’autres proposent des modèles sur mesure adaptés au besoin du client. Les constructions peuvent ainsi être personnalisées pour répondre à la demande de l’investisseur. Les maisons en kit ont l’avantage d’être durables surtout si la fabrication est mélangée à une construction classique. De ce fait, une fondation en béton sera plus fiable et pérenne pour soutenir l’ossature en bois.
Ces bâtiments préfabriqués en bois peuvent être montés par une entreprise spécialisée ou même par le propriétaire lui-même s’il a les connaissances requises en construction.

Les avantages d’une construction de maison bois en kit

Un montage rapide et simple ?

La légende urbaine vous fera croire que la maison en kit peut être fabriquée en une journée. Vrai ou faux ? Nous allons vous expliquer le processus de construction afin de vous donner la réponse à cette affirmation.
Sachez auparavant que les maisons préfabriquées permettent de gagner du temps sur le chantier comparé à une maison traditionnelle. Les éléments sont conçus à l’avance en usine et ils seront ensuite assemblés sur place. Pour économiser encore plus de temps, certains constructeurs ont eu l’idée d’associer directement les planches de bois et les isolants.
Toutefois, pour tout projet de construction d’une maison en kit, il est nécessaire de faire une étude. En optant pour un modèle déjà existant, celle-ci sera plus courte, mais pour une maison en boit en kit sur-mesure, l’étude de projet sera plus longue avant de passer à l’étape du montage.
Même si la maison en bois en kit peut être réalisée par un particulier, il n’est pas exclu qu’il doive faire appel à certains spécialistes pour quelques aspects de la construction. Les fondations par exemple, nécessiteront de faire appel à un maçon tandis que les installations électriques doivent être effectuées par un professionnel.

Les étapes de construction de la maison en kit

Comme pour une maison classique, les travaux débuteront par la préparation des fondations. Ensuite, l’ossature et les panneaux de la maison devront être posés et fixés sur celles-ci. Faites appel à une entreprise de maçonnerie ou à un artisan maçon professionnel pour procéder à cette étape. Par la suite, il faudra effectuer la pose de la charpente de la maison sur le bâti.
La prochaine étape à réaliser sera la couverture du toit ainsi que l’isolation. La construction de la maison en kit se terminera par les finitions. Cette partie du travail est composée de plusieurs phases pour que la maison soit enfin habitable. Il s’agit entre autres des installations électriques et sanitaires, les revêtements des sols et des murs ou encore l’aménagement intérieur.
La construction d’une maison en bois en kit peut donc prendre plusieurs semaines selon la taille du bâtiment ainsi que la compétence du constructeur. C’est pour cette raison qu’il est souvent conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée pour accélérer la construction.

Maison en kit : moins cher et plus abordable

Le coût d’une maison préfabriquée peut dépendre de plusieurs critères, mais en général ce type de bâtiment peut être acheté à tous les prix. Les premiers points à prendre en compte sont sans doute le terrain à bâtir ainsi que la surface de la maison. Ensuite, le type de bois et son épaisseur vont influencer le prix de la maison en bois. Comptez par exemple environ 28 000 € pour une maison de 40 m — et plus de 150 000 pour un édifice de grand standing. Le prix d’une maison en kit est entre 20 à 30 % moins cher qu’une maison traditionnelle à hauteur de 800 € par m². Toutefois, le style de la maison ainsi que sa flexibilité peuvent aussi avoir un impact sur le prix.
En dehors des composants du kit, vous devez aussi insérer dans votre budget le coût de la main-d’œuvre, la quantité de travail qui sera fournie ainsi que le montage. N’oubliez pas que l’aménagement intérieur et la décoration sont aussi des postes de dépenses importants qu’il vous faut prévoir.

Une maison écologique et économique

Le fait que la maison est en bois présente de nombreux avantages pour le propriétaire. D’une part, ce matériau est renouvelable. En adoptant ce type de construction, vous prenez part à la lutte contre les changements climatiques. Le bois peut stocker environ 250 kg de carbone par mètre cube et ne polluera pas l’atmosphère. La maison en bois en kit est écologique puisque ses émissions de gaz à effet de serre sont largement inférieures aux bâtiments faits avec d’autres matériaux comme le béton ou l’acier.
Ses qualités d’isolation représentent également un point fort à ne pas négliger. Comparé à l’acier ou l’aluminium, le bois est un meilleur isolant phonique et thermique. Vous pourrez obtenir une performance thermique bien supérieure à la norme exigée par la RT2012 même si vous conservez les mêmes épaisseurs de mur. Ses qualités d’isolation seront maintenues toute sa vie, ce qui réduira vos factures de chauffage. Cependant, assurez-vous d’utiliser du bois certifié parmi les « labels de hautes performances énergétiques ». La faible conductivité thermique du bois sera aussi un atout important pour la maison bois en kit. Résistante, la combustion du bois est plus longue et un feu de bois s’éteint lorsqu’il est en contact avec l’eau et sera donc plus facile à maitriser en cas d’incendie.
La maison en bois a également l’avantage d’être modulaire. Certains constructeurs peuvent même prévoir différents types de travaux d’extension sur un même bâtiment. S’adaptant à tous les styles, la maison en kit est un investissement rentable et durable pour un futur propriétaire.


Partager cet article