Quel nettoyage pour les gaines de ventilation ?
C’est quelque chose à laquelle on pense peu mais qui reste pourtant véritablement indispensable. Voyons pourquoi, comment, à quelle fréquence et de quelle manière nettoyer nos gaines de ventilation.
- Gaine pour VMC en PVC – Diamètre 80mm – Longueur 15mSODIAMEX Fabrique en FranceResistance Fiabilite Durabilite Facilite dinstallation Prix usine sans intermediaire livre chez vous en 2 a 5 jours ouvresPrincipalement pour tous les raccordements aeraulique a basse pression VMC ventilation domestiquePression maximale 100 mm CE Temperature dutilisation de 30°C a 80°CReaction au feu autoextinguible ou M1 F
- Aygrochy Tuyau ventilation en aluminium de 150 mm pour hotte aspirante, ventilateur tubulair(5 mètres de longueur)MateriauAluminium lamine multicouche Materiau de la pince acier inoxydableTailleDiametre 150 mm Longueur 5 mTemperature 30 °C 140 °CNombreuses utilisationscuisines salles de bains serres chambres delevage tentes delevage etcRevetement ignifugecanal de ventilation flexible en aluminium ignifuge de qualite superieure et fil metallique resistant a la corrosion integre pour un renforcement et une performance durable
Quelles conséquences ?
Les gaines d’un système de ventilation relient bouches d’aspiration et groupes d’extraction. Avec le temps, ces différentes gaines accumulent vapeurs d’huiles et résidus gras. Si ces particules peuvent altérer le bon fonctionnement de votre système de ventilation ou être responsables de la diffusion d’odeurs nauséabondes, elles peuvent également, à terme, provoquer des départs d’incendie. Afin d’éviter ce genre de conséquences désastreuses, un entretien régulier est nécessaire.
Comment les nettoyer ?
Si vous pouvez effectuer certaines tâches vous-même tels que le nettoyage des ouvertures d’évacuation et des filtres, il est impératif qu’un professionnel s’emploie à récurer ventilateurs, échangeurs de chaleur et les gaines dont nous parlons actuellement. Le mieux est de prévoir un contrat de maintenance avec l’entreprise dès l’installation du système de ventilation. Quoi qu’il en soit, pensez toujours bien à couper le courant avant d’effectuer quoi que ce soit.
À quelle fréquence ?
Difficile d’établir de but en blanc une fréquence. En effet, celle-ci est amenée à varier selon le type d’installation. Il faut toutefois tabler sur deux à trois ans. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’entreprise chargée de la pose, plus à même de vous renseigner en fonction de votre cas particulier. Niveau coût, l’entretien en question devrait avoisiner une petite centaine d’euros.
Pour la bonne cause
Si cet entretien peut s’avérer quelque peu contraignant, il est néanmoins nécessaire. Outre les risques énoncés ci-dessus, des conduits mal entretenus peuvent avoir un impact sur votre santé en raison de problèmes d’humidité, de condensation et de moisissures. Vous êtes maintenant prévenus, les gaines de ventilation et à fortiori votre système de ventilation dans son entièreté n’est pas à négliger !
Besoin d’aide ou d’information sur l’entretien de vos gaines de ventilation ? Rendez-vous sur http://www.bctech.be/entretien-depannage-systeme-de-ventilation-175.html
- Les gaines de ventilation accumulent des particules qui peuvent altérer le fonctionnement du système et causer des incendies.
- Pour les nettoyer, certaines tâches peuvent être réalisées par soi-même mais il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour un nettoyage complet.
- La fréquence de nettoyage recommandée est de deux à trois ans, mais cela peut varier en fonction de l'installation.
- Kair Tuyau flexible rectangulaire en PVC 220 mm x 90 mm – 3 m de longConduit flexible en PVC blanc pour conduit plat de 220 mm x 90 mm. Longueur : 3 m. Pour faciliter l’installation, utilisez le connecteur DUCVKC5708 et la bande DUCVKC273. Sceller les joints si nécessaire en utilisant une méthode de votre choix (les options populaires incluent le mastic silicone, le ciment solvant ou le ruban adhésif.) Les tuyaux flexibles sont emballés compressés pour faciliter l’expédition et peuvent être coupés sur place à la longueur souhaitée. Le conduit flexible offre une solution facile pour faire fonctionner des conduits autour d’obstacles ou dans des espaces restreints où l’utilisation de conduits en plastique rigide ne convient pas.
- gaine alu polyesther – isolée – aldes algaine – diamètre 125 mm – 6 mètres – aldes 11091621en stock
FAQ
Quelle est la réglementation pour le nettoyage des gaines de ventilation ?
La réglementation en vigueur impose un nettoyage régulier des gaines de ventilation pour garantir la qualité de l'air dans les bâtiments. Ce nettoyage doit être effectué par des professionnels qualifiés afin d'assurer une efficacité optimale. Il est recommandé de réaliser cette opération au moins une fois par an pour éviter toute accumulation de poussière et de moisissures.
Le non-respect de ces normes peut entraîner des sanctions et mettre en péril la santé des occupants du bâtiment.
Quel diamètre choisir pour les gaines de ventilation ?
Le diamètre des gaines de ventilation dépend principalement du débit d'air nécessaire pour assurer une bonne circulation de l'air dans le système. En règle générale, on recommande d'utiliser des gaines de diamètre plus large pour les systèmes nécessitant un débit plus important. Il est donc conseillé de consulter un professionnel afin de déterminer le diamètre optimal en fonction des besoins spécifiques du système de ventilation.
Une attention particulière doit également être portée à la longueur totale des gaines, qui peut influencer la performance globale du système.
Comment fabrique-t-on une gaine de ventilation ?
Pour fabriquer une gaine de ventilation, on utilise généralement des matériaux tels que le métal ou le plastique. Ces matériaux sont découpés et assemblés selon les dimensions requises pour la gaine. Ensuite, on procède à l'installation des raccords et des joints pour assurer l'étanchéité du système de ventilation.
Enfin, la gaine est testée pour s'assurer qu'elle fonctionne correctement avant d'être mise en service.