Comment nettoyer vos conduits de ventilation  ?

Publié le 22 février 2022, modifié le 27 février 2024 par Pierre Martin

Comme la plupart des installations d’un bâtiment, les conduits de ventilation ont besoin d’entretien et notamment un nettoyage régulier. Quand faire le nettoyage de vos conduits de ventilation ? Comment le faire, et qui peut le faire ? Découvrez à travers cet article tous les détails sur le sujet.

Quand nettoyer les conduits de ventilation ?

Pour disposer de conditions optimales dans un bâtiment, quel que soit le type dont il s’agit, il est indispensable d’effectuer certaines installations. Parmi celles-ci, vous avez l’installation des conduits de ventilation. Ces derniers permettent de raccorder des VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), ainsi que des VMC Gaz à la ventilation naturelle. La pose de ce type de système s’effectue à sec et ne nécessite pas de travaux de maçonnerie ou de zinguerie supplémentaires, mais il est important de les nettoyer régulièrement.

Comment nettoyer vos conduits de ventilation  ?

De nombreuses personnes négligent cette tâche, pourtant le nettoyage des conduits de ventilation doit être réalisé périodiquement. En effet, il n’est pas rare de voir des propriétaires de bâtiments programmer ce travail uniquement lorsque des problèmes liés à l’insalubrité se font sentir.

Pour déterminer la fréquence de nettoyage des conduits de ventilation, il est necessaire de prendre en compte plusieurs facteurs, dont en particulier :

  • La taille du bâtiment
  • Le taux d’occupation du bâtiment
  • La prĂ©sence ou non d’animaux de compagnie
  • La situation gĂ©ographique du bâtiment (en ville ou Ă  la campagne)

Ce sont autant de facteurs qui peuvent affecter les besoins en nettoyage de votre maison.

Il est recommandé de procéder au nettoyage résidentiel tous les 3 à 5 ans, tandis que pour un bâtiment commercial, celui-ci devra impérativement etre effectué tous les 3 ans, comme vous le recommande tout bon professionnel du nettoyage de conduits commerciaux.

Si vous ĂŞtes allergique Ă  la poussière ou aux acarien, il vous faudra d’ailleurs probablement effectuer ce type de nettoyage beaucoup plus souvent.

Enfin, si vous avez effectué récemment des travaux de rénovation ou que vous venez d’emménager, on ne peut que vous conseiller d’effectuer ce nettoyage dès que possible.

Importance du nettoyage des conduits de ventilation

Beaucoup ne procèdent pas au nettoyage rĂ©gulier de leur conduit de ventilation parce qu’ils ne comprennent pas rĂ©ellement ce qui en dĂ©coule. Soulignons que d’après l’Environmental Protection Agency (l’agence de protection de l’environnement aux États-Unis) rien ne permet d’affirmer que  ce nettoyage permette de prĂ©venir les problèmes de santĂ©. Par contre, ceux qui ont des problèmes d’allergies et d’intolĂ©rances liĂ©es Ă  la prĂ©sence de poussière et autres particules doivent le faire frĂ©quemment.

Il faut aussi souligner qu’en faisant une inspection de vos conduits de ventilation vous pourrez Ă©ventuellement diagnostiquer d’autres problèmes difficiles Ă  dĂ©tecter autrement. Par exemple, si vous remarquez la prĂ©sence de moisissure, celle-ci pourrait avoir son origine ailleurs et s’etre Ă©tendue dans les conduits. Les spores de moisissure peuvent en effet ĂŞtre projetĂ©es dans l’air, et se dĂ©placer Ă  l’intĂ©rieur du bâtiment via la ventilation.

Enfin, le nettoyage des conduits peut être un moyen efficace d’améliorer le rendement des appareils de climatisation auxquels ils sont connectés.

Comment nettoyer les conduits de ventilation ?

Nettoyer les conduits de ventilation en profondeur est un travail bien plus complexe qu’on ne l’imagine gĂ©nĂ©ralement, c’est pour cette raison qu’il est indispensable de faire appel Ă  un spĂ©cialiste. En effet, pour un nettoyage optimal, il est nĂ©cessaire de disposer de certains appareils spĂ©cifiques qui fonctionnent par SFP (succion friction pulsion).

La succion friction pulsion fonctionne Ă  l’aide d’un capteur Ă  air nĂ©gatif Ă  haut dĂ©bit qu’il faut installer au niveau du système de chauffage dans le but d’aspirer tous les petit dĂ©bris Ă  dĂ©loger des conduits. Ce capteur est d’une puissance de 20 Ă  50 fois supĂ©rieure Ă  celle d’un aspirateur ordinaire.

Afin d’éliminer la poussière et toutes les particules qui se trouvent dans vos conduits, vous devrez également utiliser des outils d’agitation et vous aurez aussi besoin de buses à air et avec fouets intégrés. Un spécialiste de ce type de nettoyage aura tout ce matériel très spécifique et pourra meme vous aider si besoin à nettoyer d’autres parties de votre bâtisse peu accessibles ou difficiles à nettoyer comme votre extracteur de salle de bain ou encore votre hotte de cuisine.

Comment trouver la bonne entreprise pour faire le nettoyage de vos conduits de ventilation ?

Vous l’avez compris, il est recommandĂ© de vous tourner vers une entreprise spĂ©cialisĂ©e pour avoir enfin des conduits de ventilation propre. Trouver une sociĂ©tĂ© compĂ©tente n’est pas forcĂ©ment compliquĂ©, mais Ă©videmment tous les services ne se valent pas pour autant.

Vous avez sĂ»rement dĂ©jĂ  entendu dans les mĂ©dias de vente forcĂ©e, une pratique très courante dans ce domaine prĂ©cis et qui cache souvent de mauvaises surprises. En particulier Ă©vitez de signer un contrat avec une entreprise dont les tarif semblent un peu trop compĂ©titifs pour ĂŞtre vrais, car l’addition finale risque d’etre diffĂ©rente ou le travail mal fait. Si vous signez nĂ©anmoins un contrat avec une entreprise faisant du porte-Ă -porte, n’oubliez pas que vous disposez de 10 jours pour annuler votre vente.

Le nettoyage des conduits de ventilation est une tâche complexe mais qui peut etre menée à bien correctement si vous vous y prenez correctement.

Déterminez les périodes propices au nettoyage et prévoyez un budget préci avant de vous lancer dans cette démarche. La tache pouvant se révéler très compliquée si vous ne savez pas vous y prendre, il est vraiment préférable de vous tourner vers une entreprise spécialisée.

  • Le nettoyage rĂ©gulier des conduits de ventilation est indispensable pour maintenir des conditions optimales dans un bâtiment.
  • La frĂ©quence du nettoyage dĂ©pend de plusieurs facteurs tels que la taille du bâtiment, le taux d'occupation, la prĂ©sence d'animaux domestiques et la situation gĂ©ographique.
  • Le nettoyage des conduits permet d'amĂ©liorer la qualitĂ© de l'air intĂ©rieur, de dĂ©tecter d'autres problèmes tels que la moisissure et d'amĂ©liorer le rendement des appareils de climatisation. Il est recommandĂ© de faire appel Ă  une entreprise spĂ©cialisĂ©e pour effectuer ce travail complexe.

FAQ

Quelle est la fréquence recommandée pour le nettoyage des conduits de ventilation ?

Il est recommandé de nettoyer les conduits de ventilation au moins une fois par an pour garantir un air sain dans votre maison. Cependant, si vous avez des animaux domestiques ou si vous fumez à l'intérieur, il est conseillé de les nettoyer plus fréquemment, environ tous les 6 mois. Un entretien régulier permettra d'éviter tout risque d'accumulation de poussière et de débris dans vos conduits, améliorant ainsi la qualité de l'air que vous respirez.

N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour réaliser ce nettoyage en toute sécurité.

Quels sont les différents prix pratiqués pour le nettoyage des conduits de ventilation ?

Les prix pratiqués pour le nettoyage des conduits de ventilation peuvent varier en fonction de la taille du système, de sa complexité et de l'ampleur des travaux à effectuer. En général, on estime que le coût moyen se situe entre 300 et 500 euros.

Toutefois, il est important de demander des devis auprès de plusieurs entreprises spécialisées afin de comparer les prix et trouver la meilleure offre possible. Il est également recommandé de s'assurer que le prestataire choisi soit qualifié et dispose des équipements nécessaires pour réaliser un nettoyage efficace et conforme aux normes en vigueur.

Où peut-on trouver un service de nettoyage des conduits de ventilation en région québécoise ?

Pour trouver un service de nettoyage des conduits de ventilation en région québécoise, on peut consulter les pages jaunes ou faire une recherche en ligne sur des sites spécialisés. Il est également possible de demander des recommandations à son entourage ou à des professionnels du secteur.

De plus, certaines entreprises proposent ce type de services directement sur leur site web. Il est important de vérifier les certifications et les avis clients avant de faire appel à un prestataire.

Https://ta-maison fr/nettoyer-conduits-ventilation/

Https://ta-maison fr/nettoyer-conduits-ventilation/
Pierre Martin
Pierre Martin

Passionné d'architecture et de décoration depuis son plus jeune âge, Pierre a suivi des études en design d'intérieur avant de se tourner vers le journalisme spécialisé. Son intérêt pour les tendances en matière de design et sa connaissance approfondie des matériaux lui permettent de fournir à ses lecteurs des conseils pratiques pour transformer leur maison en un véritable cocon. Toujours à l'affût des nouveautés dans le monde de la déco, il apporte sa touche personnelle et inspirante aux différents sujets qu'il aborde.