Entretien d'une maison : quels sont les travaux annuels à réaliser ?


Une maison bien construite vous offre du confort pendant de nombreuses années. Mais, pour tirer profit de votre investissement, l’entretenir devient nécessaire si vous ne souhaitez pas que le logement se dégrade rapidement. En dehors des entretiens ménagers quotidiens, il existe aussi des travaux d’entretien à réaliser de façon périodique. Cet article vous renseigne sur les travaux d’entretien indispensables tous les ans.

  • Maximex Panier Rangement Produit d'entretien, 6 rangements pliables, avec poignée de transport
    Boîte de rangement pour les ustensiles de nettoyage, les petits appareils de jardinage ou les outils Crée l'ordre dans la maison, la voiture ou l'atelier Avec 1 grand compartiment principal et 6 poches extérieures, poignée de transport en aluminium rembourrée pour un transport commode Repliable pour un faible encombrement, seulement 4 cm de haut 100 % Polyester
  • GÜTEWERK DUSTR Plumeau télescopique 252 cm de long - Plumeau miracle en microfibre pour poussière - Plumeau extensible magique
    EXCELLENTE ABSORPTION DE LA POUSSIERE - Les microfibres denses captent électrostatiquement et emprisonnent la poussière. Grâce à sa conception robuste mais légère, le nettoyage devient plus efficace que jamais. NETTOYAGE DES ENDROITS DIFFICILES D'ACCES - La poignée extensible intégrée vous aide à atteindre des endroits inaccessibles tels que les murs, les plafonds, les escaliers ou les gros meubles pour enlever les toiles d'araignée ou la poussière. ENLEVEZ LA POUSSIERE DANS LES ENDROITS exigus - La structure flexible et mince de la tête du plumeau peut être pliée dans toutes les directions. Cela permet d'atteindre les endroits les plus étroits, comme sous les armoires ou entre les radiateurs. REUTILISABLE ET RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT - Lorsqu’il est sale, sortez le plumeau et secouez la poussière. En cas de saleté importante, lavez à l'eau chaude et au détergent neutre et séchez le chiffon à l'air. Gaspillage eT DEPENSES REDUITES - Les têtes de rechange disponibles en option peuvent être remplacées en un rien de temps. Cela permet de prolonger le nettoyage mais aussi de réduire les déchets et d'économiser de l'argent !

L’entretien des équipements de chauffage

Quand l’hiver approche, il est nécessaire de s’assurer que les équipements de chauffage de votre maison fonctionnent correctement. Utilisés toute l’année puis mis au repos ensuite, vos appareils de chauffage sont susceptibles de tomber en panne ou d’avoir des difficultés pour distribuer convenablement la chaleur. Leur entretien est donc nécessaire. Cela vous mettra à l’abri d’éventuelles pannes et vous permettra également de prolonger la durée de vie de vos équipements. Les principaux travaux à réaliser sont : la révision de la chaudière, le ramonage, et l’entretien du chauffe-eau.

Le ramonage

Faire appel au moins une fois par an à un spécialiste pour le ramonage de votre cheminée ou du conduit de chaudière est indispensable pour plusieurs raisons.

Premièrement, la fumée d’une cheminée dépose sur les parois du conduit d’évacuation une couche noirâtre (le bistre) issue de l’accumulation des résidus de combustion. Cette matière est dangereuse parce qu’elle est inflammable. Lors de la flambée de la cheminée, le feu peut entrer en contact avec le goudron et ainsi créer un incendie. De plus, un conduit de cheminée avec trop de bistre est susceptible d’entraîner une intoxication au monoxyde de carbone.

Le ramonage de votre cheminée par les professionnels d’une entreprise comme Ramoneur Debistrage est donc le seul moyen de libérer son conduit des différents éléments qui peuvent l’obstruer et éviter ainsi un risque d’incendie. L’opération vous permettra de faire des économies sur la quantité de combustibles que vous utilisez et vous assurer que vos équipements de chauffage sont en bon état de marche.

Entretien d'une maison : quels sont les travaux annuels à réaliser ?

La révision de la chaudière

Réviser annuellement votre chaudière n’est pas une démarche laissée à votre discrétion. Un arrêté du 15 septembre 2009 impose ce type d’entretiens sur toutes les chaudières (dont la puissance se situe entre 4 et 400 kilowatts), qu’elles fonctionnent au bois, au gaz ou au fioul. Il s’agit d’une décision pertinente quand on sait qu’une chaudière non entretenue régulièrement peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone, et donc des risques pour la santé.

Par ailleurs, réviser au moins une fois par an cet équipement réduira les risques de panne et lui donnera une bonne longévité. Enfin, réviser régulièrement votre chaudière vous garantit une bonne couverture par l’assurance, lorsque cela devient nécessaire. Les travaux de révision de chaudière se déroulent en plusieurs étapes dont notamment :

  • La vérification du système de raccordement et des composants de sécurité
  • Le nettoyage du ventilateur
  • Le contrôle du taux de monoxyde de carbone émis par l’appareil

L’entretien du chauffe-eau

Quand il est régulièrement utilisé, le chauffe-eau peut vite tomber en panne. Les résidus de soufre, de fer et de calcaire qui s’y déposent peuvent abîmer sa cuve intérieure et ses conduits. Ils peuvent également altérer la qualité de l’eau et réduire l’efficacité énergétique de l’appareil. Le nettoyage d’un chauffe-eau, notamment s’il est à gaz, comprend les tâches suivantes :

  • L’entretien de l’injecteur, de la veilleuse et de son filtre
  • Le nettoyage des ailettes du corps de chauffe avec une brosse sèche
  • Le détartrage de la cuve
  • Le remplacement éventuel des pièces défectueuses

Ces travaux vous permettront d’économiser de l’énergie et de prolonger la durée de vie de votre appareil.

L’entretien de toiture

Votre toiture peut en apparence être résistante à toutes les intempéries et sembler défier le temps. Mais, la présence de mousses et l’action de la pollution peuvent réduire progressivement sa résistance. Les feuillages, branches et autres débris qui peuvent s’y accumuler empêchent également l’évacuation convenable de l’eau et ils risquent au final de porter atteinte à l’intégrité de votre toit. Pour que votre toiture continue à jouer pendant longtemps ses fonctions, vous devez nécessairement l’entretenir au moins une fois chaque année. Le nettoyage d’une toiture consiste à :

  • Nettoyer les gouttières
  • Réaliser un traitement anti-mousse
  • Imperméabiliser la couverture par un traitement hydrofuge
  • Faire un nettoyage avec un nettoyeur haute pression

Entretien d'une maison : quels sont les travaux annuels à réaliser ? #2

L’entretien du système d’aération et de ventilation

Votre confort et votre santé à l’intérieur d’une maison sont tributaires de la qualité de votre système de ventilation. Un système de ventilation efficace évacue correctement les odeurs de fumée et les mauvaises odeurs. Un défaut d’entretien peut réduire la performance du système en raison de la poussière, de la fumée et d’autres matières qui se seront accumulées sur les grilles de ventilation et les parois des conduits.

Pour cela, il faut prévoir des travaux d’entretien de votre système d’aération. Ils consistent essentiellement à nettoyer d’abord les conduits de ventilation de la salle de bains, des w.-c. et du cellier. Le nettoyage des entrées et extractions d’air ainsi que la vérification du bon fonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée sont également nécessaires selon les équipements installés.

Prendre soin des éléments métalliques et des menuiseries de la maison

Les éléments métalliques et les menuiseries de votre maison ont en commun leur robustesse. Les menuiseries présentent la particularité d’être brillantes. Les éléments métalliques ont aussi la capacité de résister aux aléas climatiques et à l’humidité.

Mais avec le temps, vos menuiseries peuvent se ternir, et vos équipements en métal peuvent se rouiller. Il est donc important de leur redonner de l’éclat au moins une fois par an.

Utilisez donc de l’antirouille pour couvrir les traces de rouille que vous observerez sur les éléments métalliques. Selon l’état de vos menuiseries, graissez ou huilez leurs mécanismes, et passez du vernis sur leurs surfaces.

L’entretien de la plomberie et des équipements sanitaires

Votre plomberie et vos équipements sanitaires sont importants dans une maison. Vous devez donc veiller à ce que leur fonctionnement ne soit jamais interrompu. Pour éviter les pannes stressantes, il faut réaliser entre autres tâches :

  • La vérification annuelle des joints dans la salle de bain
  • Le nettoyage des siphons et brise-jet
  • Le détartrage de vos équipements

Que retenir ? Pour que votre maison résiste à l’action du temps, vous devez souvent envisager des travaux d’entretien comme le ramonage de la cheminée. La liste présentée dans cet article n’est évidemment pas exhaustive. Quels que soient les travaux envisagés, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour obtenir de meilleurs résultats.

  • Wemk Lot de 20 Chiffons Microfibre de Nettoyage, Ultra Absorbant Serviettes en Microfibre, Séchage Rapide Doux et Réutilisable, pour Lavage de Voiture, Cuisine, Domestique, 28 x 38 cm, 260 GSM
    【Chiffon de qualité supérieur】 Nos chiffons en microfibre sont composés de 80% de polyester et de 20% de polyamide, qui sont particulièrement très doux et très absorbants. La bordure des serviettes est conçue pour éliminer le phénomène de rupture et de peluchage dû à une utilisation répétée. 【Excellente Absorption d'eau】 Absorbe jusqu'à 8 fois son propre poids! Par rapport aux serviettes en coton, les chiffons en microfibre ont des performances d'absorption d'eau trois fois supérieures. Son séchage est très rapide, et rend difficile la reproduction de bactéries. 【Pratique et Polyvalent】 Le chiffon en microfibre, sec ou humide peuvent être utilisés pour de nombreuses différentes tâches de nettoyage tels que : les voitures, les camions, les bateaux, les surfaces à dépoussiérer comme les vitres et miroirs le mobilier (tables, bureaux etc), la maison, la cuisine, pour faire briller les métaux, ou les sols. 【Doux et Parfait pour l’entretien】Notre chiffons en microfibre de voiture a une capacité exceptionnelle à retenir la saleté et à laisser les surfaces brillantes. Idéale pour le nettoyage, le séchage et le polissage des voitures en général, sans endommager la peinture ou la rayer. 【Qualité Garantie】 L'usine vérifiera séparément chaque produit avant la livraison pour assurer la qualité de chaque produit. Notre fournisseur est un équipementier de marques renommées Mondialement. Le fabricant a réussi l’inspection en usine de la BSCI et est certifié ISO 9001 et GB / T19001.
  • Vileda Easy Wring & Clean Turbo Balai à Frange Seau à Pédale Set Complet, 2,1kg 1 Unité (Lot de 1) Gris/Rouge
    Turbo est le célèbre système Vileda à pédale pour nettoyer vos sols sans efforts et en gardant les mains sèches Tête microfibre 2en1 : Les fibres blanches 100% microfibre offrent une absorption maximale/Les fibres rouges désincrustent la saleté incrustée sans rayer La tête du balai est lavable en machine à 60 degrés Ergonomie améliorée : encoche pour maintenir le manche droit, plus pratique à ranger Le bac comporte désormais un bec verseur et une poignée pour qu'il soit plus facile à vider Pas besoin de tourner et d'essorer manuellement votre vadrouille après le rinçage - le système d'essorage à 360 ° fait le travail difficile Volume du colis: 100.0 millilitres