Ventilation naturelle ou mécanique ?

Publié le 3 mars 2016, modifié le 11 mars 2024 par Frédéric Deschamps

Une bonne ventilation est un élément clé dans le confort et la qualité de l’air de votre maison. Une maison mal ventilée pourra entraîner des conséquences sur l’état de votre maison (humidité, moisissure, condensation, mauvaises odeurs) et la santé de votre famille (allergies, maux de tête, fatigue, asthme).

  • Construire une cave naturelle : Construction et aménagement d’espaces pour la conservation des fruit
    Construire une cave naturelle : Construction et aménagement d’espaces pour la conservation des fruit
  • LEDUNI Ventilateur extracteur d’air silencieux avec valve anti-retour + grille anti-moustique intégrée (180 m³/h, 15 W, 159 x 81 x 159 mm)
    LEDUNI Ventilateur extracteur d’air silencieux avec valve anti-retour + grille anti-moustique intégrée (180 m³/h, 15 W, 159 x 81 x 159 mm)
    Puissance 15W Alimentation 220 V ACFinition blanc Materiau PVCDimensions 159 x 81 x 159 mm Diametre de coupe 95 mmProtection IP44 Frequence 50 60 HzDebit 180 mh Niveau sonore 28 dB

Afin de choisir le meilleur système de ventilation pour votre maison, voici une présentation des différents systèmes mécaniques et de la ventilation naturelle.

La ventilation naturelle (système A)

Ce système consiste en l’installation de grilles de ventilation dans les murs de votre maison, de sorte à faire circuler l’air. L’air extérieur pénètre dans la maison, et remplace l’air vicié qui est évacué par des tuyaux. Ce système n’inclut pas de ventilateurs, les grilles et fenêtres suffisent à assurer la ventilation naturelle de la maison.

L’avantage de ce système est qu’il nécessite peu d’énergie et peu d’investissement.

Cependant, pour assurer l’efficacité du système, le bâtiment doit être extrêmement bien conçu. De plus, l’air frais qui entre dans la maison provient directement de l’extérieur, ce qui peut entraîner des pertes de chaleur en hiver, et donc une augmentation de la consommation du chauffage.

La ventilation mécanique à simple flux (système C)

Ce système allie une pulsion naturelle et une extraction mécanique. L’air frais est importé dans les pièces sèches via les grilles de ventilation, et l’air vicié est rejeté grâce à des ventilateurs. Il s’agit d’un système réglable selon le taux d’humidité dans les différentes pièces et les habitudes de vie des habitants.

La ventilation mécanique à double flux (système D)

Ce système allie pulsion et extraction mécanique (contrairement au système C dont la pulsion est naturelle) ce qui nécessite donc un double conduit.

Ce système est totalement réglable et très performant. Contrairement aux autres systèmes, les pertes de chaleur sont assez faibles grâce à un échangeur qui récupère les calories de chaleur de l’air vicié pour les réintégrer dans l’air frais. Cette récupération de chaleur permet donc de réaliser des économies de chauffage.

    • La ventilation naturelle et mécanique sont les deux principaux systèmes de ventilation pour une maison.
    • La ventilation naturelle est peu coûteuse mais nécessite une conception précise du bâtiment et peut entraîner des pertes de chaleur en hiver.
    • La ventilation mécanique, qu'elle soit simple ou double flux, est plus efficace et permet des économies de chauffage grâce à un échangeur de chaleur.
  • Poubelle de cuisine à compost ronde 6 litres Esschert Design
    Poubelle de cuisine à compost ronde 6 litres Esschert Design
    UN COMPOSTEUR DE QUALITÉ : Découvrez notre Poubelle de cuisine à compost ronde 6 litres, de la marque SECRETS DU POTAGER. C’est l’outil idéal pour transformer vos déchets de cuisine en un engrais naturel et riche. Fabriqué en acier au carbone, ce composteur est équipé d’un filtre en carbone et de trous de ventilation, pour un compostage efficace et sans odeur.DIMENSIONS : Avec des dimensions de L 27 x l 25 x H 21.3 cm, cette poubelle à compost peut accueillir jusqu’à 6 litres de déchets de cuisine. Son format compact vous permet de la placer facilement dans votre cuisine sans encombrer votre espace.MATIÈRE : Ce composteur est fabriqué en acier au carbone, un matériau connu pour sa solidesse et sa durabilité. Le filtre à charbon actif contribue à la qualité globale de ce produit. Grâce à sa finition soignée, ce composteur est non seulement fonctionnel, mais également esthétiquement plaisant.MONTAGE FACILE : Cette poubelle à compost est livrée montée. Vous pouvez donc commencer à l’utiliser dès réception, sans avoir à vous soucier de son montage. Son utilisation est aussi simple que son installation.PRATIQUE ET ÉCOLOGIQUE : Équipée d’un filtre en carbone et de trous de ventilation, cette poubelle à compost est conçue pour faciliter le compostage à domicile. En transformant vos déchets de cuisine en engrais, vous contribuez non seulement à la réduction des déchets, mais également à la production d’un engrais naturel et de qualité pour votre jardin ou vos plantes d’intérieur.
  • sweeek Pergola bioclimatique noire. aluminium et acier. 3x3m. lames orientables – Noir
    sweeek Pergola bioclimatique noire. aluminium et acier. 3x3m. lames orientables – Noir
    Les + produit Une protection contre le soleil et la pluie Double rangée de lames indépendantes Lames orientables Ventilation naturelle Passez des moments agréables et conviviaux dans votre jardin grâce à la pergola bioclimatique Palace 3 x 3 m. En hiver, vous serez protégés de la pluie et en été, vous pourrez profiter de son ombre et de sa fraicheur. Elle se fixe dans le sol, c’est donc un système permanent. Pas besoin de la ranger, vous en profiterez tout au long de l’année. L’encadrement du toit et les pieds sont en aluminium, ils ne rouillent pas et résistent aux intempéries et aux UV. Les lames orientables et les caps en bas des pieds sont en acier galvanisé. Ce traitement permet de limiter l’apparition de rouille. Pour une tenue optimale dans le temps, il suffira de traiter les zones avec un produit antirouille adapté. Elégante, elle s’intègrera parfaitement à votre extérieur. Elle trouvera sa place dans votre jardin, sur votre terrasse au dessus d’une table de jardin ou bord de la piscine. Elle peut aussi abriter un spa Une manivelle permet de choisir l’inclinaison des lames inclinables. Vous pourrez régler le flux lumineux et la ventilation. Le toit comprend une double rangée de lames orientables qui s’actionnent indépendamment. Vous aurez donc la possibilité d’apporter de l’ombrage uniquement sur la moitié de la pergola. Informations complémentaires Cette pergola est à monter sur un sol à niveau. Il est conseillé de garder les lames ouvertes en cas de chute de neige. Pergola non compatible avec les stores TRIOMPHE Système d’évacuation de l’eau par drainage à l’intérieur des poteaux Assemblage facile Toit et lames étanches Matière de l’encadrement : aluminium Matière des pieds : aluminium Matière des caps (socle des pieds) : acier galvanisé Matière des lames : acier galvanisé Taille : 3x3m Manivelle : 1 Nombre de lames : 2x 24 Dimensions : 292x292x224cm Poteaux verticaux : 10x10cm Poteaux horizontaux : 12x8cm

FAQ

Qu'est-ce que le principe de la ventilation naturelle ?

Le principe de la ventilation naturelle repose sur l'utilisation des forces naturelles, telles que le vent et les différences de température, pour renouveler l'air à l'intérieur d'un espace. Elle permet ainsi d'assurer une meilleure qualité de l'air et un confort thermique sans recourir à des systèmes mécaniques.

La ventilation naturelle peut être favorisée par la conception appropriée des bâtiments, en intégrant des ouvertures stratégiquement placées pour faciliter la circulation de l'air. Ce principe est notamment important pour réduire la consommation énergétique liée au fonctionnement des systèmes de ventilation artificielle.

En quoi consiste la ventilation mécanique en médecine ?

La ventilation mécanique, en médecine, consiste à assister ou remplacer la respiration naturelle d'un patient en utilisant un appareil respiratoire. Ce dispositif génère une pression positive dans les voies aériennes pour permettre aux poumons de se remplir et de se vider correctement.

La ventilation mécanique peut être nécessaire en cas d'insuffisance respiratoire aiguë ou chronique, par exemple lors d'une anesthésie générale ou en cas de maladie pulmonaire obstructive chronique. Elle est administrée sous surveillance médicale pour garantir une oxygénation adéquate et éviter les complications.

Quelle est la définition de la ventilation naturelle ?

La ventilation naturelle est un système de renouvellement de l'air à l'intérieur d'un bâtiment grâce à la circulation naturelle de l'air. Elle utilise les différences de température et de pression pour évacuer l'air vicié et apporter de l'air frais. Ce système ne nécessite pas d'équipements mécaniques comme des ventilateurs.

La ventilation naturelle favorise une bonne qualité de l'air intérieur tout en réduisant la consommation énergétique du bâtiment.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.