Ventilation naturelle ou mécanique ?

Une bonne ventilation est un élément clé dans le confort et la qualité de l’air de votre maison. Une maison mal ventilée pourra entraîner des conséquences sur l’état de votre maison (humidité, moisissure, condensation, mauvaises odeurs) et la santé de votre famille (allergies, maux de tête, fatigue, asthme).

  • MATRIS Matelas Visco Bamboo Comfort 80x190 Hauteur 20cm +/- 2 Haute Ventilation
    Mobilier d'intérieur Décoration Accessoire déco Coussin d'intérieur MATRIS, Le matelas Bamboo Camel contient une couche de viscose Eco-Fresh 100% respirante à pores ouverts qui offre un confort affectant directement les 7 zones de repos. Il est composé de fibres naturelles de canne de bambou
  • IKOHS WINDCALM DC – Ventilateur de plafond Avec fonction Ă©tĂ©/hiver Ultra silencieux Blanc et naturel.
    Ultra silencieux, puissant, design exclusif: grâce à ses pales inspirées des hélices aéronautiques, le nouveau ventilateur de plafond WINDCALM DC projette et répartit uniformément l’air et vous permet de profiter pleinement de la fraîcheur et de l’atmosphère de bien-être qu’il crée. Équipé d’un moteur Sly DC-Cooper basse consommation, résistant et robuste. De nombreux avantages. Très polyvalent : il dispose d’une fonction reverse (été/hiver). Cette fonction permet au ventilateur d’inverser le sens de son fonctionnement : il rafraîchit l’air en été en chassant l’air chaud et réchauffe l’air en hiver en répartissant la chaleur émise par le chauffage, entraînant par conséquent des économies d’énergie. Profitez du silence dans un espace ventilé : WINDCALM DC permet de garder les pièces au frais sans avoir à installer l’air conditionné. Grâce à sa télécommande et à sa minuterie (de 1 h à 8 h), vous pourrez le programmer et le contrôler facilement. Ce ventilateur très fonctionnel et polyvalent dispose en outre de 6 vitesses. Utilisez la commande à distance et profitez pleinement du bien-être qu’il vous procure.

Afin de choisir le meilleur système de ventilation pour votre maison, voici une présentation des différents systèmes mécaniques et de la ventilation naturelle.

La ventilation naturelle (système A)

Ce système consiste en l’installation de grilles de ventilation dans les murs de votre maison, de sorte à faire circuler l’air. L’air extérieur pénètre dans la maison, et remplace l’air vicié qui est évacué par des tuyaux. Ce système n’inclut pas de ventilateurs, les grilles et fenêtres suffisent à assurer la ventilation naturelle de la maison.

L’avantage de ce système est qu’il nécessite peu d’énergie et peu d’investissement.

Cependant, pour assurer l’efficacité du système, le bâtiment doit être extrêmement bien conçu. De plus, l’air frais qui entre dans la maison provient directement de l’extérieur, ce qui peut entraîner des pertes de chaleur en hiver, et donc une augmentation de la consommation du chauffage.

La ventilation mécanique à simple flux (système C)

Ce système allie une pulsion naturelle et une extraction mécanique. L’air frais est importé dans les pièces sèches via les grilles de ventilation, et l’air vicié est rejeté grâce à des ventilateurs. Il s’agit d’un système réglable selon le taux d’humidité dans les différentes pièces et les habitudes de vie des habitants.

La ventilation mécanique à double flux (système D)

Ce système allie pulsion et extraction mécanique (contrairement au système C dont la pulsion est naturelle) ce qui nécessite donc un double conduit.

Ce système est totalement réglable et très performant. Contrairement aux autres systèmes, les pertes de chaleur sont assez faibles grâce à un échangeur qui récupère les calories de chaleur de l’air vicié pour les réintégrer dans l’air frais. Cette récupération de chaleur permet donc de réaliser des économies de chauffage.

vilation mécanique maison

  • vandyck Oreiller moelleux de ventilation 60 x 70 cm - Blanc
    Cet oreiller de ventilation fin et doux de Vandyck a une circulation d'air optimale grâce à l'utilisation de polyester 3D tissé. Le coutil est fait d'un coton et d'un polyester merveilleusement doux et se forme grâce au traitement avec la TECHNOLOGIE ANTIMICROBIENNE AEGIS™, une barrière naturelle contre les
  • Ventilateur de plafond de 132 cm. 3 vitesses avec pales en bois naturel – Plikc Ă ura wood (bois naturel).
    Ventilateur avec pales en bois naturel et corps en acier brossé avec télécommande à radiofréquence à 3 vitesses. Manuel en italien (français non garanti). Moteur AC 100 % cuivre, silencieux et consomme seulement 65 W. Trois pales en bois naturel égale à un diamètre de 132 cm – équipé de deux barres de suspension de 15 cm et de 25 cm de manière à pouvoir choisir la hauteur de l'installer. Minuteur d'arrêt automatique sélectionnable par télécommande : 1 – 2 – 4 – 8 heures. Dimensions : diamètre 132 cm, hauteur 35,5 cm ou 45,5 cm avec tige plus longue.

vilation mécanique maison