Un système de ventilation performant pour une maison saine

Il n'est pas de maison saine sans une bonne ventilation. Il convient donc d'équiper votre habitation d'un système de ventilation. Ensemble, découvrons les raisons d'être d'une bonne ventilation et tentons de distinguer les différents dispositifs disponibles sur le marché.

Un système de ventilation performant pour une maison saine

Isolation et ventilation

Peut-être le savez-vous déjà mais, depuis le 1er janvier 2006 et suite à la réglementation en matière de PEB, les nouvelles habitations ne peuvent plus faire l'impasse sur un système de ventilation. Ce dernier doit également être intégré dans le cadre d'une rénovation jugée importante. Pourquoi? Pour une raison toute simple...

Les maisons d'antan étaient loin d'être aussi bien isolées qu'aujourd'hui. L'air entrait et sortait alors à sa guise. Les maisons jouissaient de ce que l'on appelle une ventilation naturelle. Aujourd'hui, la réglementation en matière d'isolation a changé et les habitations sont donc devenues bien plus hermétiques qu'auparavant, diminuant du même coup la facture énergétique. Mais cette évolution a également eu des répercussions négatives puisqu'il n'est désormais plus possible de compter sur la ventilation naturelle, d'où l'intervention des systèmes de ventilation. Rappelons qu'il est important de veiller à ce que l'air puisse se renouveler en permanence pour pas qu'il ne pollue notre intérieur mais également pour veiller à notre santé.

Quel système de ventilation?

Reste toutefois à choisir le système de ventilation qu'il vous faut, car il en existe de plusieurs sortes. Citons les deux principales familles:

  • Système de ventilation mécanique contrôlée simple flux: le système de ventilation mécanique contrôlée simple flux, abrévié VMC simple flux, combine extraction mécanique de l'air et pulsion naturelle. En d'autres termes, l'air entre naturellement et en ressort de manière mécanique.
  • Système de ventilation mécanique contrôlée double flux: le système de ventilation mécanique contrôlée double flux, également appelé VMC double flux, lui, insuffle et expulse l'air de manière mécanique.

Pour savoir quel système convient à votre habitation, tournez-vous vers un professionnel de la ventilation à Bruxelles. Ce dernier sera le mieux à même de vous renseigner!


Partager cet article