Maison plain-pied vs maison à étage : comment choisir ?


Vous essayez de réaliser votre rêve de devenir propriétaire et vous vous imaginez vivre dans votre future maison  ! Elle sera moderne, avec un beau jardin et décorée à votre goût. Mais, quel genre de nouvelle maison envisagez-vous ? Une maison plain-pied ou une maison à étage ? On vous aide ici à choisir.



Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison de plain-pied ?

La maison de plain-pied présente de nombreux avantages. Elle présente également des inconvénients. Il faut donc prendre en compte toutes ses caractéristiques pour faire le choix.

Maison plain-pied vs maison à étage : comment choisir ?

Les avantages d’une maison de plain-pied

La maison plain-pied est plus facile à organiser. Le salon est plus grand et il y a moins de cloisons, donc plus de créativité dans l’aménagement. Quant aux escaliers, ils occupent généralement une grande partie de l’espace d’une maison. Les regrouper sur un seul étage permet donc de gagner beaucoup d’espace.

Par ailleurs, elle offre un accès plus facile. Toutes les pièces sont au même étage et vous pouvez facilement passer de la chambre au salon, de la salle de bains à la cuisine. Les maisons de plain-pied sont idéales pour les personnes à mobilité réduite, comme les personnes âgées ou handicapées.

Ils sont également sans danger pour les enfants, en particulier les jeunes enfants. Il s’agit d’un argument important que l’on peut prévoir à temps. L’entretien des pièces est plus facile : comme il s’agit d’un seul étage, les pièces peuvent être nettoyées en une seule fois  ! Je n’ai pas besoin de monter les escaliers pour nettoyer les pièces de l’étage, ce qui me fait gagner beaucoup de temps.

Les inconvénients d’une maison de plain-pied

Une maison de plain-pied nécessite un terrain plus grand. Si vous voulez agrandir une maison de plain-pied, vous avez besoin d’un terrain plus grand. De plus, les espaces ne sont pas clairement définis. Les toits plats permettent de placer toutes les pièces sur un seul côté. Les cuisines et les chambres sont sur le même étage.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison à étages ?

Tout comme la maison plain-pied, la maison à étages présente également des avantages, mais aussi des inconvénients.

Les avantages d’une maison à étages

La maison à étages est plus économique. Il est moins coûteux de construire une maison à étages. En fait, l’espace au sol et le toit sont moins importants que dans une maison plain-pied. Doubler ou tripler la surface habitable coûte moins cher. Une maison à plusieurs étages peut avoir la même superficie au sol.

En agrandissant les deux premiers étages, vous pouvez augmenter la surface habitable sans avoir besoin d’un plus grand terrain. De plus, vous pouvez bénéficier d’un espace de vie séparé. Pendant que vos enfants dorment à l’étage, vous pouvez recevoir des amis dans le salon du rez-de-chaussée. En cliquant sur le lien https://lesmaisons.com/, vous aurez plus d’informations sur ce genre de maison.

Les inconvénients d’une maison à étages

Si, en raison de votre âge, il vous est difficile de monter et de descendre les escaliers de votre maison plusieurs fois par jour, posséder une maison à étages peut rapidement devenir un inconvénient lorsque vous vieillissez. Par ailleurs, il est également difficile de veiller à la sécurité des enfants. Élever de jeunes enfants dans une maison à étages est dangereux pour leur sécurité. Faites attention aux chutes, qui peuvent survenir à tout moment.