Maison individuelle : comment trouver son terrain à bâtir ?


Le choix du terrain à bâtir est une étape incontournable lors de l’élaboration d’un projet de construction. Emplacement, qualité du sol, règles d’urbanisme… Tous ces éléments doivent absolument être pris en compte pour faire un choix éclairé. Si vous ne savez pas comment faire une sélection de terrains bien placés parmi lesquels vous pourrez choisir le vôtre, voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.



Passez par un portail de vente ou un site d’annonces spécialisé

L’une des méthodes les plus efficaces pour trouver un terrain à bâtir est de passer par des plateformes web spécialisées.

Pourquoi recourir à un portail spécialisé ?

Passer par des portails web d’annonces spécialisés pour concrétiser votre projet de construction de maison individuelle présente plusieurs avantages. Ces plateformes vous permettent tout d’abord de trouver un terrain à construire correspondant à vos besoins.

En général, ces sites web proposent un outil de recherche à travers lequel vous pouvez rechercher avec exactitude le type de bien foncier que vous souhaitez. Vous avez la possibilité de définir non seulement l’emplacement ou la localité de votre choix, mais également la surface minimale que vous souhaitez acquérir, ainsi que votre fourchette de prix. Chaque proposition de terrain résultant d’une recherche est généralement accompagnée d’une photo, afin de vous permettre de prendre une décision juste. Lorsque vous êtes intéressé par une offre, il vous suffit de soumettre une demande d’information au vendeur pour passer à l’étape suivante. N’hésitez pas à contacter Kazimo pour bénéficier de ce type de services et avancer dans votre projet de construction de maison individuelle.

En dehors des terrains à bâtir, les plateformes spécialisées proposent également des modèles de maisons individuelles à vendre. Ce sont généralement des plans préconçus, soumis par des constructeurs avec lesquels vous pouvez facilement entrer en contact si vous êtes intéressé.

Enfin, si vous possédez déjà un terrain et un plan, vous pouvez aussi passer par ces sites pour trouver un constructeur dans votre département. Que vous souhaitiez construire une maison de plain-pied, une villa à étage ou une maison à ossature bois, ils vous mettront en contact avec un interlocuteur qualifié qui sera en mesure de vous accompagner dans votre projet.

Maison individuelle : comment trouver son terrain à bâtir ?

Comment choisir une plateforme fiable ?

De nombreux sites web proposent des prestations de recherche de terrain à construire, mais tous ne se valent pas. Pour cela, il est important de prendre en compte certains critères afin de faire le bon choix.

Un bon site spécialisé doit proposer une gamme complète d’offres :

  • des terrains dans tous les départements,
  • des modèles de maisons pour tous les goûts,
  • des constructeurs capables de prendre en charge tous les types de projets

Si la plateforme propose des offres tout compris (maison + terrain), c’est également un très bon signe.

Ensuite, une plateforme fiable doit vous offrir la possibilité de demander un devis pour votre projet en quelques clics. Quel que soit le type de maison que vous prévoyez de construire, vous devez pouvoir obtenir une estimation financière claire et détaillée de la part d’un constructeur qualifié, afin d’être fixé sur le budget.

La quantité d’offres disponibles sur un site de mise en contact est également un facteur important. Plus le nombre de biens immobiliers disponibles est élevé, plus vos chances de trouver un terrain qui vous convienne sont élevées.

Adressez-vous à un agent immobilier

Pour trouver un terrain nu immédiatement prêt à construire, vous pouvez aussi passer par un agent immobilier. En effet, de nombreux vendeurs de terrains font appel aux agents immobiliers pour accélérer le processus de vente.

Ainsi, lorsque vous vous adressez à ces professionnels qui ont généralement un carnet d’adresses très fourni, ils peuvent rapidement vous orienter vers un bien immobilier qui répond à vos besoins. La recherche sera encore plus rapide si l’agent immobilier que vous contactez travaille au sein d’un réseau relativement large.

Renseignez-vous auprès d’un notaire

Tout comme les agents immobiliers, les notaires peuvent vous aider à trouver un terrain à construire dans un délai relativement court. Maillons incontournables dans le secteur de l’immobilier (ce sont eux qui rédigent les actes de vente), de nombreux biens en vente sont fréquemment confiés aux notaires. Ainsi, lorsque vous faites appel à un notaire pour vous aider à trouver un terrain à bâtir, vous gagnez du temps dans vos démarches.

Par ailleurs, vous avez l’assurance de ne pas être dupé, car le notaire a un devoir de transparence envers toutes les parties avec lesquelles il traite.

Parlez de votre projet à un lotisseur ou à un aménageur foncier

Le lotisseur est un spécialiste de l’aménagement et de la commercialisation de terrains. Contrairement au promoteur immobilier, il s’intéresse uniquement aux terrains, et non aux bâtiments qui y sont construits. Il achète des terrains, les aménage en vue de réaliser des lotissements, puis les revend à des particuliers ou à des promoteurs. C’est donc l’un des professionnels les mieux placés pour vous aider à trouver le terrain dont vous avez besoin pour construire votre maison individuelle dans le département de votre choix.

L’avantage de faire appel à un aménageur foncier est que celui-ci vous propose des biens fonciers qui ont déjà été viabilisés. Cela vous évite de nombreuses démarches.

Pour un terrain à proximité, adressez-vous à vos voisins

La technique du bouche-à-oreille fonctionne relativement bien lorsque vous recherchez un terrain non loin de votre zone de résidence actuelle. Il vous suffit alors de parler de votre projet à vos voisins. Il n’est pas impossible que l’un d’entre eux ait des informations concernant un terrain à vendre dans la zone qui vous entoure.

N’hésitez pas non plus à en parler aux commerçants de votre commune et des communes aux alentours.

Quelques conseils supplémentaires pour trouver votre terrain à bâtir

Avant d’acheter un terrain, vous serez confronté à un certain nombre de choix importants à faire. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider.

Que choisir entre un terrain en lotissement et un terrain diffus ?

Pour construire une maison individuelle, vous avez le choix entre un terrain diffus et un terrain en lotissement.

Les terrains en lotissement offrent un maximum de sécurité, car ils sont déjà bornés. De plus, les raccordements au réseau de gaz, à l’eau potable, à l’électricité, au réseau téléphonique et aux égouts sont déjà programmés. Cependant, ces terrains sont généralement soumis à des règles sur le plan architectural (hauteur et superficie du bâti, nature des matériaux de construction, forme de la toiture, couleurs des revêtements extérieurs). Vous n’êtes donc pas libre d’y faire tout ce que vous voulez.

Les terrains isolés ou diffus vous offrent quant à eux plus de liberté. Cependant, ils ne sont ni bornés ni viabilisés. Ces travaux seront donc à votre charge si vous choisissez ce type de terrain.

À quoi faut-il faire attention au moment du choix de son terrain ?

Avant d’acheter un terrain, renseignez-vous sur les commodités qui sont situées à proximité (centres de santé, commerce, loisirs…). N’oubliez pas de tenir compte de la distance entre le terrain et votre lieu de travail, ainsi que les lignes de transports disponibles. Ensuite, renseignez-vous sur les sources de nuisances sonores (chemin de fer, autoroute, couloirs aériens…) qui se trouvent dans la zone.

Veillez également à ce que le sol soit de bonne qualité avant de construire. Pour cela, vous pouvez faire appel à des spécialistes pour réaliser une étude de sol.

Pourquoi est-ce important de se renseigner sur les règles d’urbanisme ?

Les règles d’urbanisme peuvent avoir des conséquences non négligeables sur votre projet de construction. Il est donc vivement conseillé de demander un certificat d’urbanisme à la mairie de la commune où le terrain que vous avez ciblé se situe (la demande s’effectue grâce au formulaire Cerfa 13410*05). Les informations contenues dans ce document vous permettront de savoir si l’achat immobilier vaut la peine, compte tenu de vos besoins.