Pourquoi la maison basse Ă©nergie ?

  • La maison basse Ă©nergie est de plus en plus populaire en raison de ses nombreux avantages, notamment la rĂ©duction des factures Ă©nergĂ©tiques et les bĂ©nĂ©fices pour l'environnement.
  • Les maisons basse Ă©nergie sont mieux isolĂ©es que les maisons traditionnelles, ce qui entraĂźne une consommation d'Ă©nergie beaucoup moins importante.
  • Les maisons passives vont encore plus loin en utilisant encore moins d'Ă©nergie et ne nĂ©cessitant pas de systĂšme de chauffage conventionnel.

  • L’isolation thermique Ă©cologique – Nouvelle Ă©dition
    L’isolation thermique Ă©cologique – Nouvelle Ă©dition
  • Isolation thermique extĂ©rieure par enduit sur isolant PSE: Mise en oeuvre sur parois en bĂ©ton ou en maçonnerie – En application du e-Cahiers du CSTB n°3035-V3
    Isolation thermique extĂ©rieure par enduit sur isolant PSE: Mise en oeuvre sur parois en bĂ©ton ou en maçonnerie – En application du e-Cahiers du CSTB n°3035-V3

La maison basse Ă©nergie est de plus en plus reconnue dans notre sociĂ©tĂ© car ce genre de constructions est en train de faire l’unanimitĂ© autour d’elle pour ses nombreux avantages. Aujourd’hui, de plus en plus de mĂ©nages se tournent vers des habitations qui consomment moins (voire beaucoup moins) d’énergie afin de limiter les factures Ă©nergĂ©tiques et d’en faire profiter la planĂšte.

Maison basse Ă©nergie

Par rapport aux maisons traditionnelles, les maisons basse Ă©nergie ont l’avantage d’ĂȘtre bien mieux isolĂ©es, ce qui leur permet de consommer beaucoup moins d’énergie. Pour savoir si la future construction est bien isolĂ©e, on calcule son coefficient d’isolation (K) qui, idĂ©alement, doit ĂȘtre infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  30 pour que l’on sente une rĂ©elle diffĂ©rence. Ensuite, pour approfondir cette analyse et pour connaitre la consommation Ă©nergĂ©tique de la maison, il y a une nouvelle norme qui vient d’ĂȘtre mise sur pied : la norme Ew. Aujourd’hui, une maison basse Ă©nergie se situe aux environs de Ew = 50.

Et les maisons passives ?

La maison passive est une maison qui demande encore moins d’énergie que la maison basse Ă©nergie. Mieux : la maison passive n’a pas besoin de systĂšme de chauffage conventionnel pour offrir Ă  ses habitants une tempĂ©rature idĂ©ale tout au long de l’annĂ©e. La maison passive est Ă©tudiĂ©e de façon Ă  ce que son architecture et son isolation rĂ©ponde Ă  des critĂšres bien prĂ©cis. A titre d’exemple, la maison passive demande 4 fois moins d’énergie qu’une nouvelle construction traditionnelle. Autrement dit, sur la durĂ©e de vie de l’habitation, la durĂ©e de vie est pour le moins importante. Pour en dĂ©couvrir davantage sur le sujet: maisonspatze.be

  • Isolation thermique durable des bĂątiments existants: Choix multicritĂšres – Manuel pratique
    Isolation thermique durable des bñtiments existants: Choix multicritùres – Manuel pratique
  • L’isolation thermique
    L’isolation thermique

FAQ

Quels sont les avantages d'une maison basse Ă©nergie en Belgique ?

Une maison basse énergie en Belgique présente de nombreux avantages. Tout d'abord, elle permet de réduire considérablement la consommation d'énergie et donc les factures liées à celle-ci. De plus, ces maisons sont plus respectueuses de l'environnement grùce à leur faible impact sur le climat.

Enfin, elles offrent un meilleur confort thermique tout au long de l'annĂ©e, assurant ainsi un bien-ĂȘtre optimal pour ses habitants.

Comment peut-on utiliser l'Ă©nergie dans une maison ?

L'Ă©nergie peut ĂȘtre utilisĂ©e dans une maison de diffĂ©rentes maniĂšres. On peut notamment l'utiliser pour chauffer la maison, en optant pour des systĂšmes de chauffage et de climatisation efficaces.

Il est également possible d'utiliser l'énergie pour faire fonctionner les appareils électroménagers comme le réfrigérateur, la machine à laver ou encore le four. Enfin, il est essentiel d'optimiser l'utilisation de l'énergie en isolant correctement sa maison et en choisissant des sources d'énergies renouvelables.

Qu'est-ce qu'une maison Ă  basse consommation d'Ă©nergie ?

Une maison Ă  basse consommation d'Ă©nergie est une habitation conçue pour minimiser la consommation d'Ă©lectricitĂ©, de chauffage et d'eau. Elle est Ă©quipĂ©e de matĂ©riaux isolants performants, de systĂšmes de ventilation efficaces et de fenĂȘtres Ă  double vitrage. De plus, elle peut ĂȘtre dotĂ©e de panneaux solaires ou d'autres technologies permettant de produire sa propre Ă©nergie renouvelable.

Une maison à basse consommation d'énergie vise à réduire l'impact environnemental tout en offrant un confort optimal à ses occupants.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

FrĂ©dĂ©ric est un bricoleur hors pair et un as de la dĂ©coration et du DIY et son expĂ©rience lui a permis d'acquĂ©rir une expertise pointue sur les diffĂ©rentes problĂ©matiques rencontrĂ©es par les propriĂ©taires. À travers ses Ă©crits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs Ă  rĂ©ussir leurs projets liĂ©s Ă  leur habitation.