Isolation et chauffage : comment bien préparer votre future maison à l’hiver prochain ?

L’hiver 2017 est enfin fini et c’est l’heure de faire le point sur vos choix d’isolation et de chauffage. Si vous avez grelotté tout l’hiver ou au contraire si votre facture a été trop sévère, il est temps d’en tirer certaines leçons et mieux préparer votre système d’isolation et de chauffage pour votre future maison.

Isolation, des pratiques en évolution

Avant de choisir votre système de chauffage, vous devez réfléchir à l’isolation de votre maison. En fonction de celle-ci, vous adapterez vos besoins en termes de chauffage. En effet, il existe désormais des maisons dites passives, qui se passent complètement de chauffage grâce à des systèmes d’isolation novateurs. Ces maisons ne sont que quelques-unes en Europe mais promettent de belles avancées dans ce domaine.

Les méthodes d’isolation

En restant raisonnable, une bonne isolation doit tout d’abord prendre en compte tous les points de la maison : planchers, murs, plafonds … Concernant les méthodes d’isolation, la plus courante et très efficace est l’isolation par l’intérieur. Cette solution offre à la fois performance et bon rapport qualité prix. Les isolations dites réparties, par l’extérieur ou mixtes sont également de bons procédés. Le choix se fera en fonction de votre projet de construction de maison et de votre budget.

Les matériaux isolants

Pour ce qui est des matériaux à utiliser pour votre isolation, le choix est large. Vous pouvez choisir d’utiliser des matériaux « classiques » (mais toujours efficaces) comme la laine de verre, la laine de roche, ou le polystyrène expansé. A côté de cela, il existe de nouveaux matériaux dédiés à l’isolation des maisons :

  • Les matériaux naturels (laine de bois, laine de chanvre…) sont très efficaces en termes d’isolation thermique mais aussi pour le confort acoustique. Petit plus, ils sont égalementintéressant pour l’environnement, tant dans les procédés de fabrication qu’à l’usage ou au recyclage.
  • Les matériaux innovants sont généralement plus chers mais promettent de bons rendements à l’avenir. Dernièrement, on a pu voir apparaître des techniques telles que l’isolatpion sous vide ou encore l’isolation à l’aide d’un aérogel.

Chauffage, la RT 2012 à prendre en compte

Une fois votre isolation choisie, vous allez ensuite devoir adopter un type de chauffage. Pour ce choix, il vous faudra avant tout vous appuyer sur les recommandations de la RT 2012 (et bientôt RT 2020) s’appliquant à la construction logements et maisons neufs. Parmi les types de chauffage recommandés par les dernières règlementations thermiques, on retrouve les chaudières à condensation gaz ou fioul, les pompes à chaleur, les radiateurs à inertie et enfin le moins couteux : le poêle à bois.

La construction de votre maison est pour bientôt ? Mettez toutes les cartes de votre côté pour passer le prochain hiver bien au chaud tout en faisant des économies !


Partager cet article