Comment poser soi-même un radiateur sèche-serviette ?

Publié le 17 avril 2013, modifié le 1 mars 2024 par Frédéric Deschamps
  • Un radiateur sèche-serviette électrique est plus facile à installer qu'un radiateur raccordé à un chauffage central. Il peut être utilisé toute l'année.
  • Le radiateur doit être posé au moins à 60 cm de la baignoire ou de la douche. Les fixations doivent être marquées et fixées solidement.
  • Il existe des radiateurs adaptés aux espaces réduits, comme les gammes "hauteur" et "plinthe". Le raccordement doit être fait selon les instructions du fabricant. Si vous avez des doutes, il est préférable de faire appel à un professionnel.

  • Cecotec Radiateur Sèche-serviettes Électrique Basse Consommation ReadyWarm 9100 Smart Towel Noir 500 W, Affichage LED, Commande Tactile, Minuterie, 3 Modes de Fonctionnement, 2 Systèmes de Sécurité
    Cecotec Radiateur Sèche-serviettes Électrique Basse Consommation ReadyWarm 9100 Smart Towel Noir 500 W, Affichage LED, Commande Tactile, Minuterie, 3 Modes de Fonctionnement, 2 Systèmes de Sécurité
    Ce sèche-serviettes électrique à inertie fluide dispose d’une grande puissance de 500 W, qui lui permet de chauffer rapidement vos serviettes et même d’augmenter la température de votre salle de bain. Son écran LED affiche la température de la pièce et grâce à elle, vous pourrez sélectionner les fonctions du chauffage telles que sa température et ses différents modes. Son panneau de commande tactile facilite l’utilisation du porte-serviettes et rend son utilisation plus pratique. Il dispose d’un programmateur hebdomadaire, grâce auquel vous pouvez définir les jours de la semaine ainsi que la plage horaire souhaitée pour l’allumage automatique du porte-serviette. 3 modes de fonctionnement pour s’adapter aux besoins de chaque instant, mode confort, mode éco et mode fenêtre ouverte. Sélection de la température selon le mode de fonctionnement, sur une plage de 10° à 35° environ, pour un confort maximal et personnalisé dans votre salle de bain. Parfait pour les salles de bain grâce à son indice de protection IP24, c’est-à-dire qu’il résiste aux poussières de taille moyenne et aux jets d’eau qui peuvent l’éclabousser. Équipé de 2 systèmes de sécurité : une sécurité contre la surchauffe (protège votre salle de bain et votre maison) et un système anti-gel (protège votre sèche-serviettes lorsque la température descend aux environs de 0 ℃).
  • Fixations pour radiateur sèche-Serviette, Support Universel pour seche Serviette, Convient pour Tout radiateur SDB Droit ou courbé… (Blanc) (Blanc) (Blanc)
    Fixations pour radiateur sèche-Serviette, Support Universel pour seche Serviette, Convient pour Tout radiateur SDB Droit ou courbé… (Blanc) (Blanc) (Blanc)
    Deport reglable de 55 a 75 mm Livraison et retour gratuits

Le radiateur sèche-serviette est l’accessoire idéal pour votre salle de bains  ! Il vous apportera confort et bien-être, en chauffant votre pièce, mais également votre serviette  ! Nous vous proposons quelques conseils pour l’installer…

Avec quel système de chauffage ?

Un radiateur électrique est plus facile à installer qu’un radiateur raccordé à un chauffage central. En outre, vous profiterez toute l’année du radiateur sèche-serviette électrique, tandis qu’un radiateur sèche-serviette à eau chaude ne fonctionne pas lorsque le chauffage central est éteint…

Où le placer ?

Un radiateur électrique doit être posé au mois à 60 cm de la baignoire ou de la douche. Commencez par marquer les emplacements des fixations du radiateur sur le mur (en vous assurant qu’ils sont à la même hauteur, à l’aide d’un niveau à bulle). Percez, insérez les chevilles et fixez les supports dans le mur.

Et si vous manquez de place ?

Sachez qu’il existe aujourd’hui des radiateurs adaptés aux espaces réduits. Ainsi, certains fabricants ont créé des gammes « hauteur » et « plinthe » par exemple. Donc, si vous manquez de place ou si votre salle de bains se trouve sous les combles par exemple, vous n’êtes pas obligé de renoncer au confort : adoptez le système de chauffage plinthe Aterno, qui s’intègrera parfaitement à l’espace dont vous disposez.

Et le raccordement ?

Posez le radiateur sur ses supports sans le fixer. Mesurez la longueur des fils électriques nécessaires pour le raccorder au tableau électrique s’il s’agit d’un radiateur électrique, ou du tuyau s’il s’agit d’un radiateur à eau chaude. Puis, pour effectuer le raccordement, respectez les instructions du fabricant. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à fixer définitivement le radiateur sur ses supports.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

  • Cecotec Secheserviettes Electrique avec Radiateur Ready Warm 9790 Ceramic Towel Chauffage ceramique incorpore 2000 W Ecran LED Telecommande Minuterie Temperature ajustable Noir Negre
    Cecotec Secheserviettes Electrique avec Radiateur Ready Warm 9790 Ceramic Towel Chauffage ceramique incorpore 2000 W Ecran LED Telecommande Minuterie Temperature ajustable Noir Negre
    Sèche-serviettes électrique en aluminium de 2000 W de puissance maximale avec chauffage électrique incorporé (500 W sèche-serviettes + 1500 W PTC). Double système d’utilisation : sécher les serviettes humides et réchauffer des pièces jusqu’à 10 m2 rapidement et efficacement. Il possède également une télécommande pour pouvoir utiliser et configurer le sèche-serviettes facilement. Vous pouvez modifier la température, entre 5 ºC et 40 ºC pour trouver une température idéale à tout moment et dans chaque situation. Il possède un écran LED sur lequel vous pouvez visualiser la température ambiante de la pièce mais aussi la réguler. Minuterie jusqu’à 24 heures avec auto-déconnexion pour pouvoir l’utiliser de manière pratique, sans préoccupations. Protection contre les surchauffes avec système AutoOff qui arrête automatiquement l’appareil s’il surchauffe pour éviter de possibles dommages. Il possède la fonction « sécurité » pour les enfants. Comme ça, vous pourrez verrouiller le sèche-serviettes pour que les enfants ne puissent pas le manipuler. Inclus : un kit de montage avec tous les composants nécessaires pour installer let fixer l’appareil au mur. Idéal pour une utilisation en salles de bain grâce à sa protection avec certification IPX1 qui résiste aux éclaboussures d’eau.
  • Cayenne 048920 Sèche-Serviette Jupiter Lcd – 500 W, Blanc
    Cayenne 048920 Sèche-Serviette Jupiter Lcd – 500 W, Blanc
    Cœur de chauffe sans fluide Fonctions : arret, hors gel, Eco, confort, programmation, MARCHE forcée, consommation, absence prolongée Affichage digital

FAQ

Comment installer un radiateur seche serviette à eau ?

Pour installer un radiateur sèche-serviette à eau, il est nécessaire de d'abord choisir l'emplacement idéal dans la salle de bains. Ensuite, il faut couper l'alimentation en eau et réaliser les raccordements nécessaires au réseau de chauffage. Une fois que le radiateur est fixé au mur, il suffit de purger l'air du circuit pour assurer un fonctionnement optimal.

Enfin, il ne reste plus qu'à régler la température souhaitée et profiter de serviettes chaudes à tout moment.

Comment choisir un radiateur sèche serviette ?

Pour choisir un radiateur sèche-serviettes, il est important de prendre en compte la taille de la salle de bain ainsi que la puissance nécessaire pour chauffer efficacement la pièce. Il est également recommandé de opter pour un modèle avec une fonction thermostatique réglable afin de contrôler la température et réaliser des économies d'énergie.

Enfin, privilégiez les radiateurs dotés d'un système anti-corrosion pour garantir leur durabilité et leur efficacité sur le long terme.

Qu'est-ce qu'un radiateur à eau sèche serviette ?

Un radiateur à eau sèche serviette est un appareil de chauffage qui combine les fonctions de radiateur et de porte-serviettes dans une seule unité. Il fonctionne en utilisant l'eau chaude circulant à travers ses tubes pour chauffer la pièce et sécher les serviettes suspendues dessus. Cela permet d'avoir des serviettes chaudes et sèches facilement accessibles après la douche.

Ce type de radiateur est souvent utilisé dans les salles de bains pour optimiser l'espace et apporter du confort aux occupants.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.