Les erreurs à éviter dans la culture des orchidées


La culture de l’orchidée implique le respect de divers aspects relatifs à l’entretien de la plante ainsi qu’à son environnement. À cet effet, certaines pratiques sont à proscrire.

  • Le petit Larousse des orchidées
  • Orchidées - Comment les cultiver facilement

Les erreurs à éviter dans la culture des orchidées

Culture orchidée : la protection de la plante

La culture de l’orchidée est simple à condition de respecter certaines règles. Il est par exemple important d’éviter l’arrosage excessif de la plante au risque de pourrir les racines. De plus, un excès d’eau favorise l’apparition de champignons susceptibles d’attaquer l’orchidée d’où la nécessité d’équilibrer l’arrosage. Celui-ci se fait généralement tous les dix jours. Concernant la température, l’orchidée doit être préservée du froid et particulièrement du gel bien qu’elle soit capable de supporter les variations climatiques. L’éloigner des fenêtres ou des vitres durant ces périodes serait un bon réflexe.

Culture orchidée : l’entretien

L’utilisation d’engrais apparaît comme une évidence dans la culture des orchidées. Pour la  culture d’orchidée, évitez d’en abuser, car les risques sont élevés. Un excès d’engrais peut bloquer la floraison de la plante ou provoquer sa mort dans certains cas. Il en est de même pour les rayons du soleil : la lumière est indispensable à la bonne santé de l’orchidée, toutefois, une exposition directe contribue à faner les feuilles ainsi que les racines. Ainsi, abstenez-vous de poser l’orchidée sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée ou dans une partie du jardin où la lumière du soleil n’est pas tamisée.

Culture orchidée : quelques conseils

D’autres erreurs doivent être évitées dans la culture orchidée. Le substrat spécial orchidée ne doit pas être arrosé de manière excessive et doit être suffisamment aéré. Il est également important d’éviter de pulvériser les feuilles de la plante sous peine de les étouffer. En effet, l’air demeure un élément essentiel à sa vigueur et à sa bonne santé. Lors du rempotage, veillez à désinfecter le matériel. Néanmoins, ne lésinez pas sur le substrat. Enfin, optez pour un pot au lieu d’un vase. Outre cela, choisissez un pot adapté à la taille des racines de la plante afin d’éviter qu’elles ne baignent dans l’humidité.

  • Feel Green Ecocube Arbre À Orchidées, L’Arbre Fleurit Comme Une Orchidée, Idée Cadeau (100% Ecologique), Grow-Your-Own/Kit Prêt-à-Pousser, Plantes Dans Des Cubes En Bois 7.5cm, Produit En Autriche
    Descriptif complet de cet article dans votre colis: le kit comprenant un cube en bois naturel + graines + godet-semis 100% biodégradable + substrat + notice d’utilisation. Culture & soin: exigeant Caractéristiques: l'arbre à orchidées provient du sud-est de l'asie. Il porte ce nom car ses fleurs ressemblent à celles d'une Orchidée. Un article-cadeau de style naturel et durable. Ils apportent beaucoup de joie pendant leur culture. Grâce à notre concept unique « ready to grow »: les récipients de plantes sont pré remplis avec un mélange de granulés de croissance spécial et les semences y sont intégrées. Simplement ouvrir, arroser et au bout de quelques jours les premières petites plantes vertes apparaîtront. Fini les mains pleines de terre. Recommandation: même si le set contient seulement une petite quantité d’engrais, il est nécessaire de l’employer durant la culture qui a de l’influence sur la récolte. Le produit contient des substances pour la première semaine de croissance, ensuite commencez à utiliser les engrais organiques. Nos sortiments disponibles - culture & soins - très facile: Piment carolina reaper; Piment devil's tongue; basilic certifiées bio; sapin de Noël (épicéa); ecocube chili willy; Piment; trèfle à quatre feuilles; goutte de Chocolat; tournesol certifiées bio; Piment habanero; joyeux Noël/1R (épicéa); joyeux Noël/2g (épicéa); bonhomme de neige (épicéa); trèfle à feuilles séminales (Love plant); Piment jalapeño; Piment tabasco. Nos sortiments disponibles - culture & soins - moyen: marguerite; violette certifiées bio Nos sortiments disponibles - culture & soins – exigeant: houblon; aloe vera; Arbre à orchidées; lavande certifiées bio; mimosa; myosotis; Fraise; cactus; edelweiss Jardinage urbain
  • the orchid

    • Orchidées de France, de Suisse et du Benelux - 3e édition mise à jour et augmentée