Comment aménager un jardin pour qu’il dure toute l’année ?

Avoir un coin vert est idéal dans une propriété, mais il est parfois difficile d’aménager un tel espace avec les travaux qu’il nécessite. De plus, trouver les plantes qui sont faciles à entretenir n’est pas une mince affaire ! Voici alors quelques conseils pratiques pour alléger votre tâche et avoir un joli jardin tout au long de l’année.

Repensez le sol

Avant de poser vos meubles de jardin, il est d’abord nécessaire de penser au sol qui pourrait vous plaire. En termes de recouvrement du sol, vous avez beaucoup de choix. Pour avoir plus de la verdure, il y a la pelouse qui est naturelle, mais elle nécessite un entretien régulier. Si vous souhaitez à tout prix avoir un sol vert, mais qui n’exige pas beaucoup de travail, vous pouvez opter pour un faux gazon. De plus, ce dernier peut également embellir les espaces les plus petits. Actuellement, ce type de sol synthétique est tendance et c’est le seul moyen pratique pour ne pas avoir à arroser et à tondre régulièrement. D’autant plus que son installation est facile à faire et vous n’aurez pas besoin de technicien qualifié pour le poser. La pelouse artificielle est le revêtement parfait, car elle est à la fois écologique et économique.
En ce qui concerne la terrasse, vous avez plusieurs matériaux possibles : le bois et la pierre. La pierre est un matériau qui peut durer longtemps et vous pourrez avoir un rendu final très moderne. C’est pareil avec le bois, cependant, il a besoin d’un entretien spécifique pour durer. Si vous êtes en quête d’une option moins onéreuse et facile à poser, il y a le dallage. Compact ou épars, le dallage est très esthétique. En plus, vous pouvez choisir entre la brique, le ciment ou la pierre comme matériau. C’est selon le budget que vous vous serez imposé.
Enfin, il y a le gravier qui est toujours populaire pour les allées de garage. Vous pouvez aussi recouvrir une partie de votre jardin avec du gravier.

Comment aménager un jardin pour qu’il dure toute l’année ?

Choisissez des plantes à longue floraison

Pour avoir un beau jardin toute l’année et faire durer votre plaisir, il est conseillé de choisir des plantes à longue floraison ou des plantes remontantes. Voici une petite sélection que nous avons préparée pour vous :

  • La Corydale ou Corydalis lutea est une plante qui donne des fleurs jaunes. Elle possède un feuillage léger et bleuté. Vous pouvez la placer sur le pied du mur ou sur les bordures de vos allées. C’est une plante qui pousse très vite et qui n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Si vous n’en voulez plus, vous pouvez facilement l’enlever. Son avantage réside dans le fait qu’elle se sème seule et vous pouvez les acheter en jeunes plantes.
  • Le Coquelicot-coccinelle est une fleur aux couleurs de la coccinelle. C’est une fleur rouge éclatant au cœur taché de noir. Elle a une très longue floraison et elle mettra de la couleur dans votre jardin. Elle se plante en automne lorsque vous enlèverez les plantes sèches. Vous aurez juste à laisser les graines mûrir.
  • La Belle-de-nuit ou Mirabilis Jalapa est une plante qui a un parfum fruité et sucré. Comme son nom l’indique, les fleurs ne s’ouvrent que la nuit et elles sont en général de couleur fuchsia. La belle-de-nuit se ressème toute seule en hiver et préfère le climat doux.
  • La Verveine de Buenos Aires possède de hautes tiges très fines. Ses fleurs sont violettes et sa floraison dure de juillet jusqu’en hiver. C’est une plante à semer ou aussi à planter en jeunes pousses.


Partager cet article