La symbolique des fleurs décryptée par un fleuriste


Saviez-vous que les fleurs retranscrivent les émotions que nous ressentons au moment où nous les choisissons ? Un bouquet chargé de sens vaut mieux que mille mots, d’autant que les fleurs représentent une délicate attention qui peut s’offrir à tous les moments importants de la vie. Il est donc primordial de savoir les choisir en fonction de ce que vous souhaitez exprimer à leur destinataire. Voici un petit guide pratique qui vous permettra d’en apprendre davantage sur le langage des fleurs.

  • Decorasian Pot de fleurs rond tressé en jonc de mer avec insert en plastique stable pour la plantation - Pot de fleurs
    Les pots de fleurs en jonc de mer Decorasian sont fabriqués à base de matières premières renouvelables. Les pots sont disponibles dans les tailles 16 x 14 cm, 20 x 17 cm, 26 x 24 cm ou 34 x 31 cm. Grâce à l'aspect naturel de la paille ou de la jacinthe d'eau, ce pot est adapté pour créer un climat intérieur particulièrement chaleureux et est également adapté au style nordique. Les pots de fleurs conviennent particulièrement comme cache-pot mais aussi comme pot de fleurs. À utiliser en tant que pot de fleurs dans la maison, mais aussi sur la terrasse ou le balcon. Le pot ne doit pas être constamment exposé aux intempéries. Le matériau naturel a une protection naturelle et est facile à nettoyer. Parfait pour un usage quotidien comme pot de fleurs dans la cuisine, la salle de bain, la chambre à coucher ou comme décoration dans toute la maison. Grâce à l'insert en plastique, le pot peut être utiliser pour y planter directement des fleurs ou pour collecter l’eau qui s’écoule lors de l’arrosage lorsqu'il est utilisé comme cache-pot.
  • greemotion Petit pot de fleur gris 12,5 cm - Pot pour orchidée - Pot de plante aromatique - Petit pot de fleur en plastique - Pot de fleur déco pour l’intérieur
    Ce pot de fleur intérieur embellira votre pièce – sa forme esthétique et son look profilé en font un superbe élément décoratif qui habillera votre intérieur comme l’extérieur Le pot de plante design a un diamètre et une hauteur de 12,5 cm qui permettront à vos plantes, herbes aromatiques, fleurs ou encore arbustes de s’épanouir et grandir en toute liberté, hiver comme été En plus d’être léger, ce pot de jardin est étanche, résistant et souple – ce pot de fleur moderne a été créé spécialement pour les orchidées mais convient à différents végétaux Ce pot de fleur rond et élancé trouvera partout sa place avec élégance : sur le balcon, dans la cuisine, sur le bureau, le rebord de la fenêtre ou encore dans votre véranda Ce petit pot de fleur intérieur a été créé par greemotion afin d’amener de la verdure dans votre logement - Il se combine parfaitement avec le mobilier de jardin et les autres jardinières de la marque

La fleur blanche

La rose, le lys, la pivoine, le freesia ou la marguerite sont autant de fleurs blanches qui reflètent la lumière. Elles symbolisent le respect, l’admiration, mais également la perfection. Aussi, si vous ressentez des sentiments profonds, solides et purs pour une personne, faites-lui livrer un bouquet de fleurs blanches coupées sans plus attendre. Les fleurs blanches peuvent également aussi s’offrir lors des évènements importants comme des fiançailles, un mariage ou une naissance.

Les roses blanches reflètent l’amour platonique, la sincérité ou encore la fidélité. Vous pouvez très bien les offrir à la jeune mariée ou à sa maman. Elles s’offrent aussi au tout début d’une relation de couple, lorsque les sentiments ne sont pas encore profonds.

Le lys est quant à lui la fleur des rois français. Si cette fleur représente la royauté et la noblesse, elle symbolise également la virginité et la fertilité. Si vous souhaitez prouver vos sentiments amoureux sincères et purs, n’hésitez pas à offrir des lys à l’être aimé. Attention toutefois, le lys est aussi associé aux enterrements, en raison de l’atmosphère de tranquillité et de sérénité qui s’en dégage.

La symbolique des fleurs décryptée par un fleuriste

L’amaryllis

Pour les Grecs, l’amaryllis désignait les splendeurs tandis qu’à l’ère victorienne, cette fleur se rapportait à une belle femme pleine de confiance en soi. Avant d’offrir un bouquet d’amaryllis à un proche, renseignez-vous auprès de votre fleuriste, car la signification de cette fleur varie selon ses couleurs. L’amaryllis rouge symbolise en effet la passion, la beauté ou l’amour. L’amaryllis orange représente quant à elle la bonne santé et le bonheur, tandis que l’amaryllis rose désigne l’amitié et l’amour entre des personnes de tout âge.

La fleur de camélia

Si vous tenez à offrir des camélias à un être cher, sachez que vous lui transmettez des pensées positives. La signification des fleurs de camélia varie également en fonction de leur couleur. Les camélias roses expriment l’envie tandis que les rouges signifient le désir ou la passion. Mieux encore, la combinaison des camélias rouges et roses reflète l’amour romantique.

L’orchidée

S’il y a bien une fleur à ne pas omettre, c’est l’orchidée. Compte tenu de sa symbolique, un bouquet d’orchidées n’est jamais un cadeau anodin. En effet, cette fleur à elle seule reflète la séduction, la sensualité et la beauté extrême. Mais attention, offrir des orchidées ne se fait pas au hasard, car leur signification change également en fonction de leurs couleurs. Si vous souhaitez exprimer la tendresse ou la séduction, privilégiez les orchidées roses. Dans un second temps, le bouquet symbolise aussi la beauté, la jeunesse et la douceur.

Les orchidées bleues, quant à elles, reflètent la pureté et l’espoir. Elles sont synonymes d’espoir éternel, de rareté voire d’amour impossible. Toutefois, cette fleur ne symbolise pas la résignation, mais une pureté des sentiments vers l’inaccessible. D’ailleurs, la mythologie slave veut que l’orchidée bleue exauce les vœux les plus chers. N’oublions pas les orchidées blanches qui symbolisent la gaieté, la pureté, l’innocence, l’élégance ainsi que le raffinement.

L’anthurium

Cette fleur qui arbore différentes couleurs est tout simplement un hymne à l’amour. Comme elle fleurit d’avril à septembre, les fleuristes la proposent toute l’année. Par sa forme et ses couleurs, l’anthurium symbolise la beauté exotique, elle invite à la fantaisie et à l’érotisme. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez offrir un joli bouquet d’anthurium en diverses occasions : mariage, fiançailles, anniversaire, Saint-Valentin. Et si vous décidez d’agrémenter votre intérieur avec des anthuriums, trouvez-leur une place bien exposée. Cette plante audacieuse, brillante et colorée reflètera le bonheur.

La jacinthe

La jacinthe est reconnaissable par ses petites fleurs bouclées qui reflètent les couleurs printanières : jaune, rose, orange, violet, blanc ou bleu. Si à l’époque victorienne la jacinthe était associée au sport et au jeu, sachez que cette fleur symbolise aujourd’hui la sincérité. Vous pouvez même l’offrir en pot, ce qui permet à son destinataire d’apprécier la beauté de ses fleurs dès le début du printemps. Il faut savoir que cette plante peut atteindre une hauteur de 25cm et fleurit régulièrement en mars et en avril.

La lavande

Cette fleur au ton violet clair se démarque par sa fraîcheur et sa pureté. Ce n’est pas un hasard si les bouquets de lavande sont très prisés lors des mariages. Ils ont la capacité d’apaiser l’atmosphère. En offrant des fleurs de lavande à un être cher, vous lui souhaitez donc le calme et la sérénité. La lavande agrémente aussi une table en vue d’un dîner romantique. Pensez à rajouter une bougie pour créer une atmosphère des plus intimes.

Si vous souhaitez orner votre intérieur avec des bouquets de lavande, placez-les dans des vases en matières naturelles. Sinon, formez de jolies couronnes de lavande que vous fixerez aux portes. Cette petite touche déco contribuera à l’ambiance chaleureuse de votre maison. Hormis le côté décoratif, saviez-vous que la fleur de lavande possédait des propriétés médicinales ? L’huile essentielle qui en est extraite s’utilise comme calmant ou comme apaisant naturel.

La rose rouge

Pour finir en beauté, sachez que la rose rouge évoque l’amour ou la passion, mais pas seulement ! Cette fleur écarlate reflète également la pureté des sentiments de celui ou de celle qui l’offre. Pour les plus romantiques, offrir un bouquet de roses rouges permet d’exprimer l’amour dès les premières secondes.

En outre, si vous avez l’intention de demander votre bien-aimée en mariage, offrez-lui une brassée de 12 roses rouges en même temps que votre bague de fiançailles. Elle n’en sera que plus impressionnée. Certains vont même jusqu’à offrir 100 roses rouges en guise de geste romantique par excellence. À noter que la rose rouge est aussi l’emblème de l’Angleterre, cette fleur possède donc également des significations politiques et culturelles.

  • Pot de fleurs XXL Ø 58 cm en plastique Ø 58 cm anthracite
    Dimensions : environ 58 x 52 cm (diamètre x hauteur). Matériau : Plastique. Couleur : gris. Résistant aux intempéries et indéformable. Grand pot de fleurs rond tendance. Convient aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur.
  • elho pot de fleurs - brussels rond 20cm blanc - 20.3 x 20.3 x 18.6 cm
    Pratique ! La plante et son pot d'origine s'intégrent directement dans le cache pot, vous n'avez donc pas besoin de terreau supplémentaire. Fait en plastique, ce pot est très résistant face aux chocs. Disponible en diverses tailles et couleurs : mixez & matchez !

    • Elho B.for Soft Round 18 - Pot de fleurs pour l'intérieur - Ø 18.3 x H 16.7 - Blanc
      Fabriqués à base de plastique recyclé, 100% recyclable Créés en s'inspirant de la nature et fabriqués grâce à l’Energie éolienne La plante et son pot d'origine s'intègrent directement dans le cache pot, vous n'avez pas besoin de terreau supplémentaire. Pratique, non ? Ce pot de fleur est idéal car il est en plastique et donc très résistant aux chocs. Disponible en différentes tailles et couleurs: mix & match!