Comment entretenir une orchidée ?

Entretenir une orchidée, comment faire ?

Les orchidées forment l’une des familles les plus étendues au monde avec plus de 1000 genres et 27 000 espèces différentes.
L’orchidée est une fleur vivant souvent dans des zones tropicales. Peu cultivé il y a encore quelques années, il est très commun de la croiser dans nos intérieurs de nos jours. Ceci est encore plus vrai pour l’orchidée Phalaenopsis principalement pour son prix abordable et sa facilité d’entretien.

En suivant les bons conseils et malgré leur habitat naturel il n’est pas pour autant impossible ni même difficile d’entretenir une orchidée


Le pot et le substrat

A la différence d’autres plantes les orchidées aiment se sentir à l’étroit dans leur pot, attention à ne pas choisir un pot trop grand. Un terreau basique ne suffirait également pas à combler ses besoins il faut donc un substrat spéciale orchidée composé par exemple de la laine de roche, des billes d’argiles, de la fibre de coco, des écorces de pin.

L’arrosage et l’engrais

L’arrosage, l’étape la plus importante de l’entretien de votre orchidée, en effet une orchidée demande un arrosage particulier composé d’une vaporisation d’eau non calcaire quotidienne et d’une immersion dans l’eau jusqu’à ce que plus aucune bulle d’air ne s’échappe du substrat tous les 8 jours en période de floraison et tous les 15 à 20 jours en temps normal.
Une orchidée peut normalement se passer d’engrais, mais son utilisation est tout de même conseillée, il doit être donnée à la plante lorsque le substrat est encore humide environ toutes les 3 semaines au printemps et en automne et toutes les semaines en été, l’engrais n’est pas nécessaire en hiver. Il existe des engrais « spécial orchidée » mais un engrais « basique » suffit à condition d’être beaucoup plus dilué.

Pour en savoir plus sur ces merveilleuses fleurs que sont les orchidées cliquez sur ce lien.


Partager cet article