La citerne Ă  eau de pluie : une alternative responsable et rentable

Publié le 21 janvier 2016, modifié le 26 février 2024 par Frédéric Deschamps
  • L'installation d'une citerne Ă  eau de pluie permet de diminuer la consommation d'eau en utilisant une ressource naturelle Ă©cologique.
  • L'eau de pluie filtrĂ©e a des effets bĂ©nĂ©fiques sur le linge et les appareils mĂ©nagers, tels que la diminution de l'utilisation d'anticalcaire et l'augmentation de leur durĂ©e de vie.
  • La prĂ©sence d'une citerne Ă  eau de pluie rĂ©duit les risques d'inondation et permet une Ă©conomie considĂ©rable sur la facture d'eau.

Avec l’augmentation des problèmes environnementaux et des enjeux écologiques, additionnés à la crise économique qui touche notre société, de plus en plus de ménages investissent dans certaines alternatives éco-responsables. Un exemple est l’installation d’une citerne à eau de pluie dans son jardin. Diminuer sa consommation d’eau en utilisant une ressource naturelle écologique, c’est le choix de nombreuses familles belges.

  • Cuve citerne rĂ©cupĂ©rateur Eau de Pluie 1000 litres Poche Plastique Noire Neuve rĂ©cupĂ©ration Anti UV
    Cuve citerne récupérateur Eau de Pluie 1000 litres Poche Plastique Noire Neuve récupération Anti UV
    Palette métallique premium 1000 litres traitement anti-uv eau de pluie
  • YourCasa® Recuperateur d Eau de Pluie 210L [Amphore] RĂ©cupĂ©rateur Eau de Pluie – RĂ©cupĂ©rateur d’eau rĂ©sistant au Gel en Plastique – recuperateur Eau de Pluie – Reservoir Eau de Pluie (Terre Cuite)
    YourCasa® Recuperateur d Eau de Pluie 210L [Amphore] Récupérateur Eau de Pluie – Récupérateur d’eau résistant au Gel en Plastique – recuperateur Eau de Pluie – Reservoir Eau de Pluie (Terre Cuite)
    FINI LE GASPILLAGE D’EAU – soyez écologique en recourant à l’eau de pluie pour arroser votre jardin. DESIGN DE AMPHORE- Beau recuperateur eau de pluie de style de style amphore avec une capacité incroyable de 210 litres. Le cuve recuperation eau de pluie est relativement étroit pour sa taille, ce qui permet de gagner de la place tout en ayant un aspect moderne. Longueur : 56 cm, largeur : 60 cm, hauteur : 118 cm PLANTABLE- La jardinière supplémentaire fournie permet aux fleurs de pousser directement à la source d’eau. Non seulement c’est pratique, mais c’est aussi très esthétique. RÉSISTANT AUX INTEMPÉRIES – le citerne eau de pluie à eau est en plastique et est résistant au gel et aux UV. Toujours vider l’eau pour l’hivernage. 2 RACCORDEMENT – le récupérateur d eau pluie possède 2 connecteurs pour robinet/tuyaux d’eau de 3/4 « . Les tonneaux d’eau de pluie sont livrés en ensemble avec un robinet et une jardinière. cuve eau de fabriqué en Europe.

En Belgique, il pleut beaucoup. Cette constatation est loin d’être réjouissante. Pourtant, grâce à l’installation d’une citerne à eau de pluie, notre climat va devenir très intéressant pour nos économies.

La citerne Ă  eau de pluie : une alternative responsable et rentable

Le principe est simple : vous récoltez l’eau de pluie dans une citerne, pour ensuite la réutiliser pour toute une série d’usages quotidiens (chasses d’eaux, machines à laver, nettoyage, arrosage,…).

Si les atouts économiques et écologiques sont incontestables, la récolte de ces eaux peut avoir d’autres avantages.

Des effets sur votre linge et vos appareils ménagers

Lorsqu’elle est filtrée, cette eau très douce peut avoir des effets bénéfiques sur votre linge :

  • Diminution de l’utilisation d’anticalcaire
  • Augmentation de la durĂ©e de vie du linge, de la machine Ă  laver et des conduites d’eau
  • Moins d’adoucissant nĂ©cessaire

Diminution des risques d’inondation

La présence d’une citerne à eau de pluie réduit également les risques d’inondation. La citerne récolte effectivement le trop-plein d’eau lié aux pluies importantes, ce qui diminue le danger en période pluvieuse dans les régions sensibles.

Un investissement rapidement rentabilisé

Si le coût d’installation peut paraître important, sachez que cet investissement est rapidement rentabilisé. La facture d’eau diminue de manière considérable, et la durée de vie des appareils ménagers dotés d’une résistance chauffante augmente grâce à la diminution du tartre.

Les arguments sont donc suffisamment nombreux et pertinents pour investir dans cette citerne. Cependant, si vous avez toujours des questions ou des hésitations, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste qui vous aiguillera pour vous permettre de choisir la citerne à eau de pluie idéale.

  • Alice’s Garden – RĂ©cupĂ©rateur d’eau Mural Grandval 300L Imitation Bois Anthracite avec kit raccord chĂ©neau Inclus
    Alice’s Garden – Récupérateur d’eau Mural Grandval 300L Imitation Bois Anthracite avec kit raccord chéneau Inclus
    Couvercle inclus Robinet inclus Fixation murale incluse Kit raccord chéneau inclus
  • Gartenfreude 9602-1000-001 Citerne de Pluie Pliable 250 l, 60 x 60 x 90 cm, Vert
    Gartenfreude 9602-1000-001 Citerne de Pluie Pliable 250 l, 60 x 60 x 90 cm, Vert
    Respectueux de l’environnement et économique : le récupérateur d’eau de pluie vous permet de récupérer 250 litres d’eau de pluie et de l’utiliser dans le jardin. Dimensions – Moins c’est plus : la taille compacte 60 x 60 x 90 cm et le mécanisme de pliage assurent un gain de place optimal, que ce soit à la campagne ou dans le jardin urbain. Polyvalence : la citerne d’eau de pluie peut être remplie via le tamis par le haut avec une dérivation sur une gouttière de tuyau de pluie ou avec un tuyau standard. En outre, l’eau peut être retirée via un raccord de tuyau habituel. Montage : la citerne d’eau de pluie est livrée en kit complet et peut être complètement montée et démontée en 7 à 10 minutes. Protection : la citerne d’eau de pluie est équipée d’une valve de trop-plein, de sorte que l’eau est évacuée en cas de fortes pluies – tout seule.

FAQ

Quel est l'avantage d'utiliser une citerne d'eau de pluie ?

L'avantage d'utiliser une citerne d'eau de pluie est qu'elle permet de récupérer l'eau de pluie gratuitement et ainsi de réduire sa consommation d'eau potable. De plus, cela contribue à préserver les ressources en eau douce et à limiter notre impact sur l'environnement. En utilisant une citerne d'eau de pluie, on peut également faire des économies sur sa facture d'eau en utilisant cette eau pour arroser le jardin ou nettoyer la voiture par exemple.

Enfin, avoir une réserve d'eau de pluie peut être utile en cas de sécheresse ou de restrictions d'eau.

Existe-t-il des citernes à eau de pluie enterrées ?

Oui, il existe des citernes à eau de pluie enterrées. Elles permettent de collecter et de stocker l'eau de pluie pour une utilisation ultérieure. Ces citernes souterraines offrent un gain d'espace et sont souvent utilisées dans les jardins ou pour l'arrosage des plantes.

Elles représentent une solution écologique pour la gestion de l'eau.

Si oui, quelles sont leurs caractéristiques ?

Oui, ils sont connus pour leur intelligence et leur curiosité. Les chats ont un instinct de chasseur très développé et sont des animaux indépendants.

De plus, ils sont capables de s'adapter à différents environnements et peuvent être très affectueux envers leurs propriétaires. Enfin, les chats ont une grande agilité et des réflexes rapides qui en font d'excellents compagnons de jeu.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.