Le chauffe-eau Ă©lectrique : Discret mais indispensable

Publié le 12 mars 2013, modifié le 1 mars 2024 par Frédéric Deschamps
  • Il est important de bien choisir son chauffe-eau Ă©lectrique en fonction de ses besoins en eau chaude et du système de chauffage.
  • Il existe deux types de chauffe-eau : instantanĂ©s et Ă  accumulation, dont 60% de la production d'eau chaude sanitaire en France provient des derniers.
  • DiffĂ©rentes technologies sont disponibles pour protĂ©ger la cuve et le système de chauffe selon la qualitĂ© naturelle de l'eau (douce ou calcaire). Le site propose des informations techniques sur chaque produit ainsi que des conseils d'installation.

Le chauffe-eau est certainement l’appareil ménager le plus discret d’une habitation, mais il n’en reste pas moins indispensable. Savoir le choisir revêt donc une importance toute particulière lorsque celui-ci tombe en panne. Le choix d’un chauffe eau dépend des besoins  en eau chaude sanitaire d’une part et du système de chauffage d’autre part.

  • Ariston Blu Evo RS Chauffe-eau Ă©lectrique Ă  accumulation sous Ă©vier 15 litres, Profil de Charge XXS, Puissance 2000W. Compact, facile Ă  utiliser. Conçu et fabriquĂ© pour ĂŞtre installĂ© en France
    Ariston Blu Evo RS Chauffe-eau électrique à accumulation sous évier 15 litres, Profil de Charge XXS, Puissance 2000W. Compact, facile à utiliser. Conçu et fabriqué pour être installé en France
    Chauffe-eau conçu et fabriqué pour être installé en France. COMPACTE ET ECONOMIQUE: Blu Evo RS est la solution d’appoint compacte et économique qui offre un double avantage: gain de place grâce à ses dimensions réduites, et économies sur les factures d’eau et d’électricité, par son système d’isolation performant qui prévient les pertes de chaleur et d’énergie. PRATIQUE: S’installe dans tous types de pièces (douche, évier, lavabo…) grâce à son design italien intemporel. Blu Evo RS est sans aucun doute le produit le plus versatile conçu par Ariston. Plusieurs modèles sont disponibles sur ou sous l’évier. Il peut être utilisé seul ou en tant que support pour un autre appareil. FACILE À UTILISER: Avec un bouton on/off et un témoin de fonctionnement lumineux, Blu Evo RS est intuitif et extrêmement simple à utiliser. Il permet en fait d’allumer et d’éteindre le produit directement depuis le panneau de façade et de régler facilement la température grâce à son tableau de commande manuel. Le voyant lumineux s’active lorsque le chauffe-eau a atteint la température requise. CONÇU POUR DURER: Blu Evo RS est conçu avec les meilleurs matériaux: un réservoir en acier émaillé, une anode en magnésium avec un revêtement pour la protection contre la corrosion et une résistance blindée avec un indice de protection élevé contre le calcaire, garantissent une durabilité permanente du produit. Garantie 3 ans de la cuve et 2 ans sur les pièces. Certifié CE CAPACITÉ DE CHAUFFE ULTRA-RAPIDE: La force première du petit chauffe-eau électrique Blu Evo RS vient de sa capacité de mise en chauffe extrêmement rapide. Il ne faut que quelques secondes pour avoir de l’eau chaude quand et où vous en avez besoin!
  • Chauffe-eau Ă©lectrique vertical Chaffoteaux R EVO 50 EU de 50 litres avec classe d’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique C
    Chauffe-eau électrique vertical Chaffoteaux R EVO 50 EU de 50 litres avec classe d’efficacité énergétique C
    CHX EVO 50_2 EU

On distingue d’autre part deux systèmes les appareils à production d’eau chaude instantanée et les appareils à accumulation. 60% de la production d’eau chaude sanitaire est, en France, produite à partir de chauffe-eau électrique à accumulation.

Le chauffe-eau Ă©lectrique : Discret mais indispensable

Le chauffe eau électrique instantané : L’eau chaude est produite à la demande, l’eau n’est pas stockée dans un réservoir. Ce système est conseillé pour alimenter en eau chaude un petit logement car le débit est limité : 3 à 4 litres par minutes environ. Ce type d’appareil facile à installer mais c’est un gros consommateur d’énergie.

Le chauffe eau électrique à accumulation (cumulus) : L’eau chaude est stockée dans un réservoir. Le principe de fonctionnement consiste à chauffer de manière décalée par rapport à la demande. En effet, lors d’une demande d’eau chaude, l’eau chaude utilisée est remplacée par de l’eau froide qui sera chauffée à son tour.

La taille de la cuve va de 50 à plusieurs milliers de litres. Les avantages sont que ce type de chauffe eau est capable de répondre à une grande demande d’eau chaude, et, le chauffage étant déphasé de la demande, il peut se faire en période creuse, ce qui amène des économies importantes sur la facture électrique.

Les différentes technologie : En fonction de la qualité naturelle de l’eau du logement (douce ou dure, calcaire ou non), la cuve et le système de chauffe doivent bénéficier de protections adaptées. Le modèles de chauffe-eau électrique dit blindés correspondront à une eau douce, alors que les modèles de chauffe-eau électrique dit stéatite seront plus adaptés à une eau calcaire. Pour des budgets plus importants les chauffe-eau électrique HPC (High Performance Consomption) permettent de faire des économies d’énergie sur le long terme,  permettent à la fois de

Dans la catégorie des systèmes à accumulation, il existe  3 types de chauffe eau : la gamme blindée, la gamme stéatite et la gamme HPC.

Le site propose les informations techniques relatives à chaque produit : la catégorie énergétique, le temps de chauffe, la capacité etc… Les accessoires utiles à l’installation sont disponibles ainsi que tout les conseils liés au choix et à l’installation d’un chauffe-eau électrique.

  • Hoberg chauffeeau electrique instantane Chauffage rapide grace a la spirale chauffante Avec affichage de la temperature Pour linterieur et lexterieur Sans reservoir deau max 3600 W
    Hoberg chauffeeau electrique instantane Chauffage rapide grace a la spirale chauffante Avec affichage de la temperature Pour linterieur et lexterieur Sans reservoir deau max 3600 W
    COMPACT : Le petit chauffe-eau instantané avec une spirale chauffante puissante est tout simplement idéal pour presque tous les raccordements d’eau avec une prise électrique à proximité – que ce soit dans le jardin, l’atelier, sur la terrasse ou même comme chauffe-eau en camping. RAPIDE : grâce à la puissante spirale chauffante d’une puissance de 3600 W, l’eau est rapidement chaude – sans préchauffage prolongé ni réservoir d’eau. La température de l’eau peut atteindre environ 60 °C (en fonction de la pression de l’eau et de l’accessoire). LONGUE DURABILITÉ ET FLEXIBILITÉ : le chauffe-eau est fabriqué en acier inoxydable et robuste et, grâce à l’adaptateur de raccordement, il est idéal pour diverses applications, par exemple dans le jardin, en camping et bien d’autres. VISIBLE : l’affichage numérique de la température par LED permet une lecture précise et facile du nombre de degrés. L’affichage peut être tourné à 360°, ce qui permet de le placer de manière flexible à gauche ou à droite de l’arrivée d’eau. SIMPLE : le chauffe-eau universel compact est alimenté très simplement par un raccordement électrique (220-240V). Il suffit de le visser sur l’arrivée d’eau, de brancher le câble électrique – le montage est terminé et le chauffe-eau peut être utilisé.
  • FAIS 30 FR EU Chauffeeau electrique sur evier 30 Litres Puissance 1500W Facile a Installer Classe Energetique C Concu et fabrique pour etre installe en France
    FAIS 30 FR EU Chauffeeau electrique sur evier 30 Litres Puissance 1500W Facile a Installer Classe Energetique C Concu et fabrique pour etre installe en France
    Rapide et économique : eau chaude instantanée grâce à sa capacité de chauffe rapide. Une isolation performante évite le gaspillage de l’eau Compact et pratique: s’installe dans tous types de pièces (évier, lavabo) grâce à sa petite taille et son système d’accroche. Longueur 39 x largeur 44,6 x hauteur 44,6 cm Facile a utiliser et durable : molette de réglage de la température. Anode magnésium anticorrosion Produit de haute qualité

FAQ

Comment entretenir un chauffe eau Ă©lectrique ?

Pour entretenir un chauffe-eau électrique, il est important de le vidanger et le nettoyer régulièrement pour éviter l'accumulation de calcaire. Il est également recommandé de vérifier l'état des joints et des raccords pour éviter les fuites.

Enfin, il est conseillé de contrôler la température de l'eau et d'ajuster si nécessaire pour optimiser la consommation d'énergie. En cas de problème, il est préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer les réparations nécessaires.

Comment choisir un chauffe eau Ă©lectrique ?

Pour choisir un chauffe-eau électrique, il est important de prendre en compte la taille de votre foyer et le nombre d'habitants. Il est également essentiel de vérifier la capacité du réservoir d'eau chaude pour s'assurer qu'elle répondra à vos besoins quotidiens. Pensez également à opter pour un modèle économe en énergie pour réduire vos factures d'électricité.

Enfin, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour vous aider dans votre choix.

Comment fonctionne un chauffe eau Ă©lectrique ?

Un chauffe-eau électrique fonctionne grâce à une résistance qui se réchauffe lorsque l'eau passe à travers le réservoir. Cette résistance est alimentée en électricité pour chauffer l'eau jusqu'à la température désirée. Lorsque l'eau atteint cette température, un thermostat coupe automatiquement la résistance pour éviter la surchauffe de l'eau.

Ensuite, l'eau chaude est stockée dans le réservoir et prête à être utilisée lorsque vous ouvrez le robinet.

Frédéric Deschamps
Frédéric Deschamps

Frédéric est un bricoleur hors pair et un as de la décoration et du DIY et son expérience lui a permis d'acquérir une expertise pointue sur les différentes problématiques rencontrées par les propriétaires. À travers ses écrits, il offre des conseils concrets et pratiques pour aider ses lecteurs à réussir leurs projets liés à leur habitation.