Faire des économies d'eau dans son jardin grâce au forage

Publié le 17 mars 2020, modifié le 1 mars 2024 par Juliette Marciano
  • Le forage d'eau dans le jardin permet d'avoir une meilleure qualité et quantité d'eau pour l'arrosage des plantes.
  • Il offre une plus grande autonomie en eau potable pour différentes utilisations.
  • Le forage permet de faire des économies à long terme par rapport à l'eau potable fournie par la municipalité.

Pour que votre jardin soit toujours resplendissant et agréable, vous devez impérativement l’entretenir convenablement. Et lorsqu’on parle d’entretien de jardin, on pense forcément à l’arrosage. Fournir aux plantes de votre jardin de l’eau en quantité et de bonne qualité est essentiel pour assurer leur croissance. Pour ne pas être limité par les problèmes de manque d’eau, vous pouvez réaliser un forage dans votre jardin. Les avantages d’un forage sont multiples et sa mise en place n’est pas si complexe que ça. Voulez-vous en apprendre davantage ? Voici plus de détails.

  • WORKPRO Mèche Jardin Tarière Ø 80 et Ø 40 mm 2 Pièces, Forets de Jardin en Spirale, Outil de Plantation Pratique pour Faire Rapidement Trou et Planter des Fleurs Arbres Arbustes
    WORKPRO Mèche Jardin Tarière Ø 80 et Ø 40 mm 2 Pièces, Forets de Jardin en Spirale, Outil de Plantation Pratique pour Faire Rapidement Trou et Planter des Fleurs Arbres Arbustes
    🌳【Matériau Solide】La tête de mèche jardin tarière est fabriquée en acier au manganèse de qualité supérieure et la tige est en acier A3, durable et pas facile à déformer. La surface avec une finition peinte en noir brillant protège bien les forets de jardin contre la rouille 🌳【Haute Efficacité】Conception en spirale assure le creusage efficace et déversement du sol sans difficulté. Utilisez une perceuse à basse vitesse (lente), ensuite percez le sol ou un paysage approprié, le foret à tarière creuse facilement un trou en quelques secondes et fonctionne bien, même dans le sol un peu dur. Remarque: Ne convient pas aux gros rochers ou pierres solides 🌳【Machine Convenable】Les deux forets de jardin fonctionnent parfaitement avec n’importe quelle perceuse à mandrin de 3/8″ou plus grand. Mais il faut mieux d’utiliser des perceuses avec une puissance de 18 V ou plus (Pour la perceuse sans fil au moins 14V) afin d’une meilleure expérience de creusage et économiser le temps du travail 🌳【2 Tailles Diverses】Ce lot contient deux forets à tarière 40 x 220mm et 80 x 300mm. Ils servent à creuser rapidement un trou de 40mm/80mm de diamètre, et 220mm/300mm de profondeur. Ca vous aide à planter de nombreuses plantes de différentes tailles, très utile à vous aider à créer un joli petit jardin 🌳【Application Large】Ces forets en spirale sont le choix idéal du paysagiste professionnel, bien convenable pour planter des bulbes, des plantes en pot, des légumes, des fleurs, des arbres à racines nues et des arbustes, cultiver le sol, et mélanger des semences. Après avoir utilisé, gardez toujours les forets propres afin de les utiliser au mieux
  • WilTec Tarière Manuelle 118cm Forage Puits et Fondations Ø150mm avec Poignée transversale Foreuse Manuelle
    WilTec Tarière Manuelle 118cm Forage Puits et Fondations Ø150mm avec Poignée transversale Foreuse Manuelle
    La tarière manuelle réalise des forets d’un diamètre de 150 mm La longueur totale du foret est 118 cm La tige transversale est de 52 cm et est munie de poignées en caoutchouc La tarière manuelle est en acier robuste Idéal pour forer les trous, les puits, fondations, etc.

En quoi consiste le forage d’eau ?

Dans un premier temps, il est important de préciser qu’un forage est différent d’un puits. C’est une technique qui permet d’exploiter une source souterraine d’eau. Contrairement au puits qui possède généralement une faible profondeur, le forage peut atteindre la nappe phréatique. Le forage d’eau peut aussi fonctionner dans les veines d’eau, rivières souterraines, interstices, sous-sols et fissures souterraines.
Qu’il soit fait manuellement ou mécaniquement, le forage d’eau nécessite l’usage de plusieurs outils. Pour le forage et le pompage d’eau dans votre jardin, il vous faudra :

  • La pompe de surface
  • La tarière
  • La pompe de puits
  • Les équipements de traitement de l’eau&hellip

Pour une installation durable, vous devez impérativement opter pour des équipements de qualité. Ainsi, pour l’achat de tout accessoire et outil de forage de jardin, il vaut mieux faire confiance à un fournisseur sérieux. Il existe des boutiques en ligne spécialisées dans la fourniture d’accessoires de pompage d’eau en extérieur et d’arrosage de jardin. Les matériels et les accessoires pour forage d’Irrigalia vous garantissent la construction d’un forage qui répond aux normes en la matière.

Quels sont les avantages du forage pour le jardin ?

Le forage est un système de prélèvement d’eau qu’utilisaient déjà nos ancêtres. Son installation présente de nombreux avantages :

  • Une meilleure qualité de l’eau
  • Une eau suffisante pour l’arrosage
  • Une plus grande autonomie en eau potable
  • Une réduction des dépenses&hellip

Faire des économies d'eau dans son jardin grâce au forage

Disposer d’une eau de qualité

L’eau qui provient directement du sous-sol est non seulement plus propre, mais a aussi un meilleur goût. Elle n’est traitée par aucun produit chimique et sa saveur dépend exclusivement de la composition des roches et du sol. L’eau du forage provient des profondeurs, le risque qu’elle soit contaminée est donc inférieur à l’usage d’eau qui n’est pas issue du forage. De plus, elle ne requiert pas la mise en place d’un système de filtrage potentiellement polluant. L’eau que vous obtenez d’un forage est de bonne qualité et son utilisation n’impacte pas les écosystèmes de manière négative.

Avoir suffisamment d’eau d’arrosage

L’eau est une ressource très capricieuse. L’une des meilleures solutions pour en disposer à plein temps pour vos plantes de jardin est de réaliser un forage. Ce dispositif vous protège contre les coupures d’eau et tous les problèmes qui peuvent affecter le réseau public. De plus, le débit d’un forage individuel est d’au moins 2 à 3 m³ par heure. Un débit horaire assez élevé qui vous permet d’offrir à vos plantes la quantité d’eau dont elles ont besoin. Avec un forage, vous disposez d’une source d’eau propre et vous avez l’assurance d’arroser convenablement votre jardin, quelle que soit la saison.

Être plus autonome en eau potable

L’eau qu’on obtient d’un forage est de très bonne qualité. Ainsi, elle peut être utilisée de différentes façons en plus de l’arrosage. À l’extérieur, vous pouvez l’utiliser pour laver la voiture, remplir la piscine et bien d’autres choses encore. À l’intérieur, elle peut servir à :

  • Alimenter la salle de bain et les toilettes
  • Laver le linge
  • Préparer les repas
  • Alimenter le lave-vaisselle&hellip

Bien entendu, avant de l’utiliser comme eau potable, il faudra l’analyser en laboratoire. En définitive, la mise en place d’un forage dans votre jardin peut vous servir à bien plus de choses que l’entretien de vos plantes.

Faire des économies

Le moins qu’on puisse dire de l’eau potable fournie par les municipalités, c’est qu’elle est assez chère. Et la tendance haussière des prix ne risque pas de changer de sitôt. Avoir un forage chez soi est donc la meilleure alternative pour dire définitivement adieu aux factures mensuelles qui ne cessent de grimper. Si vous réalisez un tel ouvrage, vous économiserez beaucoup d’argent sur le long terme. De plus, un forage individuel n’exige pas beaucoup d’entretien.

Construction de forage personnelle : quelle réglementation ?

L’installation d’un forage dans une maison est tout à fait légale. Cependant, sa mise en place est encadrée par la loi depuis 2009. Ainsi, lorsque vous envisagez d’effectuer une telle installation, vous devez préalablement en faire part à la mairie. Cette déclaration doit se faire au moins un mois avant le début des travaux.
Une fois les travaux achevés, vous devez diligenter un laboratoire agréé pour analyser l’eau. Cela doit se faire dans les 30 jours qui suivront la fin des travaux. Pourquoi ? Parce qu’il faut informer la mairie de la fin des travaux de forage par courrier recommandé. À ce dernier, il faudra joindre les résultats du laboratoire d’analyse un mois au plus après l’achèvement des travaux.
C’est après cela que vous recevrez la visite d’un agent de conformité qui vérifiera si votre installation répond aux normes. Il sera également nécessaire de faire une déclaration d’enregistrement à la Banque du Sous-Sol si la profondeur du forage excède dix mètres.
Faire des économies d'eau dans son jardin grâce au forage #2

Comment construire un forage dans son jardin ?

Pour construire un forage d’eau, rien n’est laissé au hasard. C’est pour cela qu’il est recommandé de confier les travaux à un professionnel. Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour réaliser un tel ouvrage, à savoir :

  • La nature de votre sol
  • Les équipements et matériaux à utiliser
  • Le type de forage à réaliser
  • La configuration de votre sous-sol
  • L’emplacement du forage&hellip

En plus de faire appel à une entreprise de forage d’eau, vous pourrez avoir aussi besoin des services d’un hydrogéologue. Cela est important parce qu’il peut être parfois difficile de repérer la source d’eau souterraine.
Installer un forage dans votre jardin est bénéfique sur de nombreux points. Ce dispositif vous permet de répondre durant toute l’année aux besoins en eau de vos plantes et de votre foyer. Le forage est un ouvrage durable et écologique. Il permet aussi de disposer d’une eau de bonne qualité qui peut servir à différents usages. Pour l’installer, vous devez respecter la réglementation en vigueur et solliciter l’expertise d’une entreprise spécialisée.

  • HECHT 3301 Pompe de jardin 1200l/h 300W – Pompe à eau (jardin, orange, 50m, 1200l/h, 300W, 10m)
    HECHT 3301 Pompe de jardin 1200l/h 300W – Pompe à eau (jardin, orange, 50m, 1200l/h, 300W, 10m)
    Poids : 4.4 kg Adapté pour une utilisation dans des profondeurs extrêmes : dans les trous de forage et les puits, pour l’alimentation en eau domestique, l’irrigation, l’irrigation ou l’extraction d’eau à partir de conteneurs spéciaux, de citernes ou de puits 10 m de câble – Pompe de haute qualité – Revêtement de protection – Économie d’énergie 300 W – Hauteur d’eau maxi : 55 m – Grande capacité de 1400 l / h Construction de haute qualité – Bague séparatrice en caoutchouc massif – Aucune usure de stockage due à la technologie de la membrane Petit diamètre : Dans le petit tube DN 100, la pompe à boue de Hecht peut être facilement introduite. – Avec un petit diamètre extérieur de 100 mm, le Hecht 3301 convient à d’innombrables applications
  • ESTEXO Tarière manuelle pour forage de forage, plantation, poteau, fontaine, 150 mm
    ESTEXO Tarière manuelle pour forage de forage, plantation, poteau, fontaine, 150 mm
    Tarière pour percer les trous de terre ; avec large poignée en T pour une transmission optimale de la force Les poignées en plastique assurent une meilleure prise en main ; la pointe de centrage sur la tarière assure une fixation précise Pour la plantation de grandes plantes, pour la construction de clôtures, etc. Matériau : acier ; couleur : noir Longueur totale : environ 101 cm – Largeur de la poignée : environ 60 cm – Diamètre de la vis : au choix de 8,5 à 20 cm – Longueur de la tige de connexion : environ environ 100 cm Remarque : les couleurs des images peuvent différer des couleurs réelles en fonction du réglage de votre écran.

FAQ

Qu'est-ce qu'un forage d'eau ?

Un forage d'eau est un moyen de creuser profondément dans le sol afin d'atteindre une nappe phréatique et ainsi récupérer de l'eau potable. C'est une technique couramment utilisée pour obtenir de l'eau dans les zones où elle est rare ou difficilement accessible. Les forages d'eau sont essentiels pour fournir de l'eau propre aux populations et aux activités humaines.

Ils nécessitent des équipements spécialisés et des professionnels qualifiés pour être réalisés correctement.

Comment fonctionne un forage d'eau ?

Un forage d'eau consiste à creuser un trou dans le sol profondément jusqu'à atteindre une nappe phréatique ou une source souterraine. Une fois le trou creusé, on y installe un tubage pour protéger les parois et empêcher l'effondrement du puits.

Ensuite, une pompe est utilisée pour extraire l'eau du sous-sol vers la surface. Enfin, un système de filtration peut être ajouté pour garantir la qualité de l'eau potable.

Quel est le prix moyen pour réaliser un forage pour de l'eau ?

Le prix moyen pour réaliser un forage pour de l'eau varie en fonction de la profondeur et de la difficulté du terrain. En général, il faut compter entre 5 000 et 15 000 euros pour ce type de travaux.

Il est recommandé de faire établir plusieurs devis par des professionnels afin d'obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Enfin, il est important de prendre en compte les coûts supplémentaires liés à l'entretien et à la gestion du forage sur le long terme.

Juliette Marciano
Juliette Marciano

Après des études en architecture et un passage réussi au sein de la rédaction d'un magazine spécialisé, Juliette a choisi de partager sa passion pour la décoration à travers ses articles sur le web. Grâce à son expertise et son sens inné du style, elle propose à ses lecteurs des idées uniques pour aménager leur maison et les conseille également sur les travaux à entreprendre pour améliorer leur habitat.