Tout le monde peut-il installer un osmoseur ?
Saviez-vous que l’osmoseur a été développée pour l’industrie aérospatiale ? La NASA cherchait une solution pour recycler les eaux usées des astronautes et la rendre propre à la consommation. Depuis, l’osmoseur a été développé à un usage domestique. Il s’agit d’un équipement qui permet de traiter l’eau de la maison. Les modèles classiques traitent l’ensemble de l’eau domestique, tandis que les osmoseurs compacts s’installent au niveau d’un seul point de sortie. Il est composé d’un système de plusieurs filtres et utilise la technologie de l’osmose inversée. Cet équipement est adapté à tous les types de logements, à condition de correctement le dimensionner pour votre utilisation.
Le fonctionnement de l’osmoseur d’eau
L’osmoseur est composé d’un premier préfiltre dit filtre d’anti-turbidité pour l’élimination des micros-particules en suspension dans l’eau. Un filtre à charbon actif permet ensuite de débarrasser l’eau du chlore, des micro-organismes et des autres résidus qu’elle peut encore contenir.
L’eau à haute pression passe ensuite à travers une membrane fonctionnant sur le principe de l’osmose inversée. Elle ne laissera passer que les molécules d’eau et retiendra le reste des impuretés. Ces dernières sont d’ailleurs évacuées en permanence par l’appareil. L’eau qui est envoyée vers la membrane doit être préfiltrée et débarrassée de ses polluants grossiers au préalable.
Ce système, qui se trouve sous l’évier et permet à l’eau de passer par un robinet supplémentaire facile à installer, promet une eau de pureté supérieure à 90 %. Pour les personnes qui souhaitent une eau pure, ils peuvent se procurer un osmoseur directement sur le site d’un fabricant ou se rendre en magasin spécialisé pour une assistance personnalisée.
L’osmose inverse n’est pas une invention humaine, mais une occurrence naturelle retrouvée à l’échelle cellulaire. Ce phénomène est également appliqué pour dessaler l’eau de mer ou pour extraire les protéines du lait. L’aquariophilie utilise des modèles spécifiques d’osmoseurs pour maintenir une qualité d’eau adaptée à la vie aquatique.
Les différents types d’osmoseur d’eau
Tous les logements peuvent installer un osmoseur d’eau. Encore faut-il savoir quel modèle choisir. Le modèle classique de grande capacité s’installe sur l’arrivée principale du logement et traite toute l’eau qui y circule. Il doit être correctement dimensionné, en fonction du besoin des occupants et de leur consommation habituelle. Cet équipement est adapté à toutes les habitations et est également compatible en milieu professionnel ou dans la restauration. Si la pression de l’eau est inférieure à 3,5 bars, il faudra prévoir une pompe électrique pour augmenter la pression hydrostatique de l’eau.
L’osmoseur compact est de plus petite taille et peut être installé sous l’évier de la cuisine. Il est branché sur l’arrivée d’eau froide pour ne traiter que l’eau qui sort de cette canalisation. Certains modèles peuvent être branchés directement sur la sortie du robinet.
Pour choisir un osmoseur d’eau, vous devrez tenir compte de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Si vous cherchez simplement à avoir de l’eau potable directement dans la cuisine, un modèle compact à installer sous l’évier pourra vous convenir. Si vous préférez un osmoseur classique pour toute l’eau de la maison, tenez compte de votre consommation et de la qualité de l’eau dans votre secteur.
Pourquoi s’équiper d’un osmoseur d’eau chez soi ?
Avant de sortir par votre robinet, l’eau voyage sous tous ses états. Après un cycle naturel d’évaporation et de condensation, elle s’infiltre dans le sol et ruisselle jusqu’aux nappes phréatiques. Elle est ensuite extraite pour être acheminée vers des centres de traitement et passe par les canalisations avant d’enfin arriver dans votre réseau domestique.
Sur tout ce chemin, elle se charge de particules qui ne sont pas toutes bénéfiques pour la santé. L’osmoseur permet de la débarrasser de ces impuretés et surtout de substances dangereuses, comme les métaux lourds et les nitrates. L’eau qui arrive chez vous est alors propre à la consommation et est adaptée à tous les habitants de la maison. Vous pourrez même l’utiliser pour le biberon de bébé.
Avoir une source d’eau potable et saine à domicile vous évite de vous approvisionner en bouteilles à l’extérieur. Vous réalisez des économies sur la durée et vous faites aussi un geste pour l’environnement. C’est autant de plastique qui n’aura pas à être recyclé et qui ne se retrouvera pas non plus dans la nature.
Si vous installez un osmoseur classique dans votre logement, il traitera toute l’eau qui y circule. Vous augmenterez la durée de vie de vos appareils électroménagers et préserverez votre vaisselle et votre linge. Votre peau et vos cheveux apprécieront aussi une eau plus pure.
Comment installer l’osmoseur chez soi ?
Si vous optez pour une installation sur distribution complète, il sera préférable de faire appel à un plombier. Il pourra se charger du raccordement et de la pose pour l’évacuation.
L’installation de l’osmoseur compact se fait très simplement : il suffit de le fixer et de le raccorder à l’entrée d’eau. Pas besoin de grandes connaissances en plomberie. Il faudra par contre s’assurer que l’osmoseur puisse être raccordé à une évacuation pour l’élimination des impuretés. Pensez aussi à couper l’eau dans le logement et à vider les tuyaux avant de procéder à l’installation.
Une fois installé, il faut envoyer l’eau pour démarrer sa mise en pression. Marquez une pause après le premier tirage et renouvelez l’opération plusieurs fois pour être sûre que le système soit bien enclenché avant de consommer l’eau produite.
Il faut par contre savoir que l’osmoseur élimine souvent les substances minérales naturellement présentes dans l’eau. Après avoir installé votre osmoseur, pensez à faire un test de conductivité de l’eau (TDS) pour connaître sa teneur en minéraux. S’il est faible, procurez-vous des cartouches de reminéralisation chez le fabricant.
L’entretien de l’osmoseur d’eau
Les cartouches de filtres de votre installation devront être changées régulièrement. L’appareil est le plus souvent équipé d’indicateurs, mais référez-vous à la notice pour vous en assurer. Le fabricant peut aussi préconiser un remplacement des cartouches de filtre après une certaine période de temps ou un certain débit. La fréquence de changement dépendra de la qualité de l’eau dans votre région et de la quantité d’eau consommée.
Vous êtes partis en vacances et votre osmoseur n’a pas été utilisé pendant une longue période ? Les bactéries et les virus auront eu tout le temps de proliférer en votre absence. Il est alors recommandé de changer les cartouches ou de nettoyer les corps de filtre pour éviter une contamination.