Comment bien choisir ses luminaires

Quand on s’installe dans une habitation, la question du choix des luminaires est fondamentale. Tout d’abord, les lampes éclairent chaque pièce, permettant aux occupants de vaquer à leurs activités mais elles apportent aussi leur contribution à la décoration. Ainsi, il convient de trouver des luminaires qui soient à la fois fonctionnels et esthétiques.
Voici quelques pistes pour vous aider à choisir les bons luminaires.

  • Lampe de table 3 têtes pour ampoule
  • Lampe de Bureau LED, Lampes de Bureau Dimmable 5 Modes de Couleur 10 Niveaux de Luminosité, Flexible Contrôle Tactile Protection des Yeux,Lampe de chevet Avec Port USB et Fonction Minuterie
    【Soins Oculaires 】Bouquet-Uk lampe de bureau à LED produisent une lumière homogène , douce et confortable. Pas de scintillement, pas d'éblouissement. Idéal pour lire et travailler de longues heures. Illuminez la nuit sans déranger les autres et protégez vos yeux le plus possible grâce à ces 10 niveaux de luminosité dans 5 modes de température, blanc froid / blanc naturel / naturel / chaud / jaune chaud, offrant un total de 50 options. 【Multi-fonctions USB】Port 5v-1-2A pour l'alimentation de téléphones intelligents, tablettes, lecteurs électroniques et autres appareils mobiles,Il peut aussi être utilisé comme lampe de maquillage, lampe de chevet, etc. 【Contrôle tactile et fonction mémoire】 équipée D’ un contrôle tactile Sensible pour une luminosité et un ajustement du mode faciles. La lampe de bureau a une fonction de mémoire qui affiche automatiquement la dernière couleur sélectionnée et la dernière luminosité lors mise hors tension lorsque la lampe de bureau est rallumée. 【Bras de lampe flexible et pivotant】 Avec un bras flexible à 180 ° et un axe de base à 90 °, vous pouvez tourner ou régler facilement la direction d’éclairage de la lampe pour un meilleur angle d’éclairage. Et grâce au stabilisateur de base intégré, la base de lampe de lecture reste solide lorsque vous réglez son angle. 【Garantie de longévité】Lampe LED, Sans plomb et mercure. Pas de rayons UV ou infrarouges. Elle est fabriquée à partir d'un alliage d'aluminium et a une durée de vie allant jusqu'à 50 000 heures, soit 40 fois celle des lampes à incandescence traditionnelles. La lampe de bureau a une garantie de 18 mois et une garantie de satisfaction du client à 100%.

Éclairer chaque pièce de manière efficace

Le premier objectif d’un luminaire est d’éclairer l’espace. Pour cela, il existe deux types de luminaires.

Le luminaire directionnel éclaire une petite superficie. Cette lampe est souvent sur pied. Il s’agit notamment des lampes de bureau ou des lampes de chevet. Elles sont parfaites pour éclairer des coins et pour créer une ambiance tamisée.

Comment bien choisir ses luminaires

Le luminaire général sert à éclairer l’ensemble d’une pièce. Cette lampe est souvent suspendue au plafond et au centre de la pièce, permettant ainsi de diffuser de la lumière partout. Les lampes sur pied disposant d’un abat-jour ouvert en direction du plafond possèdent les mêmes fonctions.

Selon l’éclairage naturel disponible, la puissance des ampoules, la superficie de la pièce, la présence d’obstacles à la lumière (des meubles hauts par exemple) et des activités pratiquées, le luminaire général sera plus ou moins pertinent.

L’idéal est de multiplier les sources de lumière. De fait, mieux vaut installer au moins un luminaire général dans toutes les pièces. Il permet aux occupants de voir l’ensemble de l’espace, de se déplacer, de discuter et de pratiquer des activités qui n’exigent pas une lumière puissante. Les luminaires directionnels près du lit, du bureau, du canapé ou au-dessus du plan de travail permettent quant à eux de pratiquer des activités de précision pour lesquelles l’éclairage général est insuffisant.

Un luminaire qui embellit la pièce

Oubliez l’ampoule qui pend au bout d’un câble depuis le plafond. Le luminaire doit non seulement éclairer la pièce mais aussi être en harmonie avec sa décoration. En effet, une lampe est tout de suite visible dans l’espace, surtout quand elle est située en hauteur.

Les lampes générales doivent être dotées d’abat-jour qui aident à diffuser largement la lumière. Les teintes neutres et claires sont particulièrement conseillées. En revanche, les lampes directionnelles peuvent disposer d’abats-jours sombres ou légèrement ajourés pour diriger la lumière dans un axe précis.

Comment bien choisir ses luminaires #2

Les modèles de lampes sont vraiment nombreux et vous pourrez en trouver des centaines de modèles sur de sites spécialisés comme Lampea. Dans un style moderne ou très traditionnel, vous aurez l’embarras du choix pour habiller votre maison de beaux luminaires. Jouez sur les volumes en sélectionnant une lampe imposante pour remplir un espace un peu vide ou bien un luminaire de taille réduite pour ne pas encombrer davantage la pièce.

Enfin, quelle que soit la fonction du luminaire, sélectionnez toujours des articles esthétiques. De fait, même éteinte, une lampe se remarque. Ainsi, les abats-jours colorés donnent immédiatement une note chaleureuse à la pièce. Quand la lampe est allumée, elle diffuse une lumière colorée qui permet de créer des ambiances tamisées parfaites pour les soirées à la maison.

Adapter l’éclairage à la pièce ou comment bien choisir ses luminaires

Comment bien choisir ses luminaires #3

Le choix des luminaires est lié à la pièce elle-même. Si elle reçoit beaucoup de lumière naturelle, un éclairage directionnel peut être suffisant. En revanche, dans une pièce aveugle, les luminaires doivent être très efficaces car ils sont la seule source de lumière.

  • gdegdesign Lampe à poser design corde marron avec abat-jour - Biarni
    Une lampe de bureau lampe de chevet lampe de table avec abat-jour en lin couleur crème blanc beige, avec piétement en corde tressée véritable marron.
  • B.K.Licht lampe de table, design rétro industriel, bois & métal, éclairage salon & chambre, lampe de chevet, douille E27, pour ampoule LED 10W max, noir
    STYLE VINTAGE: cette lampe de table originale attirera tous les regards par son look moderne et par ses matériaux contrastés : bois et métal noir. Très jolie dans une chambre comme lampe de chevet ou comme éclairage d'appoint dans le salon, la salle à manger, le couloir ou la cage d'escalier. INTERRUPTEUR CABLE: la lampe design noire est dotée d'un interrupteur à câble très pratique, le câble est d'une longueur totale de 170cm. Le design rustique scandinave s'adaptera à tous les styles et tous les intérieurs. Cette lampe ne permet pas l'utilisation d'ampoules dimmables. ECLAIRAGE: le luminaire est équipé d'une douille E27 pour ampoules LED de max. 10 Watt. Nous recommandons des ampoules à filament de type « Edison » pour souligner le style rétro de la lampe. Veuillez noter : l'ampoule n'est pas fournie. MESURES: la lampe de table a un diamètre de 160mm pour une hauteur de 463mm. La partie en bois est d'une profondeur de 145mm