Comment bien choisir ses luminaires


Quand on s’installe dans une habitation, la question du choix des luminaires est fondamentale. Tout d’abord, les lampes éclairent chaque pièce, permettant aux occupants de vaquer à leurs activités mais elles apportent aussi leur contribution à la décoration. Ainsi, il convient de trouver des luminaires qui soient à la fois fonctionnels et esthétiques.
Voici quelques pistes pour vous aider à choisir les bons luminaires.

Éclairer chaque pièce de manière efficace

Le premier objectif d’un luminaire est d’éclairer l’espace. Pour cela, il existe deux types de luminaires.

Le luminaire directionnel éclaire une petite superficie. Cette lampe est souvent sur pied. Il s’agit notamment des lampes de bureau ou des lampes de chevet. Elles sont parfaites pour éclairer des coins et pour créer une ambiance tamisée.

Comment bien choisir ses luminaires


Le luminaire général sert à éclairer l’ensemble d’une pièce. Cette lampe est souvent suspendue au plafond et au centre de la pièce, permettant ainsi de diffuser de la lumière partout. Les lampes sur pied disposant d’un abat-jour ouvert en direction du plafond possèdent les mêmes fonctions.

Selon l’éclairage naturel disponible, la puissance des ampoules, la superficie de la pièce, la présence d’obstacles à la lumière (des meubles hauts par exemple) et des activités pratiquées, le luminaire général sera plus ou moins pertinent.

L’idéal est de multiplier les sources de lumière. De fait, mieux vaut installer au moins un luminaire général dans toutes les pièces. Il permet aux occupants de voir l’ensemble de l’espace, de se déplacer, de discuter et de pratiquer des activités qui n’exigent pas une lumière puissante. Les luminaires directionnels près du lit, du bureau, du canapé ou au-dessus du plan de travail permettent quant à eux de pratiquer des activités de précision pour lesquelles l’éclairage général est insuffisant.

Un luminaire qui embellit la pièce

Oubliez l’ampoule qui pend au bout d’un câble depuis le plafond. Le luminaire doit non seulement éclairer la pièce mais aussi être en harmonie avec sa décoration. En effet, une lampe est tout de suite visible dans l’espace, surtout quand elle est située en hauteur.

Les lampes générales doivent être dotées d’abat-jour qui aident à diffuser largement la lumière. Les teintes neutres et claires sont particulièrement conseillées. En revanche, les lampes directionnelles peuvent disposer d’abats-jours sombres ou légèrement ajourés pour diriger la lumière dans un axe précis.

Comment bien choisir ses luminaires #2

Les modèles de lampes sont vraiment nombreux et vous pourrez en trouver des centaines de modèles sur de sites spécialisés comme Lampea. Dans un style moderne ou très traditionnel, vous aurez l’embarras du choix pour habiller votre maison de beaux luminaires. Jouez sur les volumes en sélectionnant une lampe imposante pour remplir un espace un peu vide ou bien un luminaire de taille réduite pour ne pas encombrer davantage la pièce.

Enfin, quelle que soit la fonction du luminaire, sélectionnez toujours des articles esthétiques. De fait, même éteinte, une lampe se remarque. Ainsi, les abats-jours colorés donnent immédiatement une note chaleureuse à la pièce. Quand la lampe est allumée, elle diffuse une lumière colorée qui permet de créer des ambiances tamisées parfaites pour les soirées à la maison.

Adapter l’éclairage à la pièce ou comment bien choisir ses luminaires

Comment bien choisir ses luminaires #3


Le choix des luminaires est lié à la pièce elle-même. Si elle reçoit beaucoup de lumière naturelle, un éclairage directionnel peut être suffisant. En revanche, dans une pièce aveugle, les luminaires doivent être très efficaces car ils sont la seule source de lumière.