Halogène : comment bien le choisir ?

Une lampe halogène est connue pour sa faible consommation d’énergie. En plus, il est possible de l’utiliser tant à l’extérieur qu’à intérieur de votre habitat. Toutefois, le choix d’une telle lampe doit se faire avec minutie pour bénéficier de toutes ses qualités.

Afin de choisir une lampe de haute efficacité, qui correspond à vos besoins, voici quelques critères à respecter.


Choisir votre lampe halogène selon sa fonction

Ayez toujours à l’idée que le choix d’une lampe halogène repose sur sa fonction. Pourquoi choisissez-vous une telle lampe ? C’est pour éclairer quelle pièce de la maison ? Ces premières questions doivent guider votre choix.

Sachez que ce type d’ampoule fournit un éclairage très proche de celui d’une lumière naturelle. Pour cela, elle devra être mise au-dessus d’un plan de travail pour éviter tout désagrément oculaire. Par ailleurs, veillez à ce qu’elle soit bien éloignée des objets inflammables.

Un bon rapport qualité-prix

Le prix d’une lampe va varier selon le modèle choisi (standard, sphérique, spot, flamme, etc.). C’est pourquoi il est important de prendre en compte ce critère avant de faire votre choix. Par exemple, si vous optez pour une ampoule sphérique, vous aurez à payer 6 euros en moyenne, comparé à un spot ou une ampoule flamme.

Autres critères de choix

Vérifier les caractéristiques de votre ampoule avant de la choisir. C’est un aspect essentiel qui vous permet d’évaluer les performances de la lampe. Vous trouverez toutes les caractéristiques spécifiques de chaque ampoule sur son étiquette.

De fait, pour choisir un halogène adapté à votre espace de vie, il y a certains aspects à prendre en compte :

  • la puissance et l’intensité : elles ne doivent pas dépasser celles indiquées sur l’ampoule
  • l’économie d’énergie et le rendu
  • la durée de vie de l’ampoule
  • la dimension de l’espace à éclairer : en général, il faut considérer 15 à 20W par mètre carré pour un espace de vie et 10 à 15W pour les chambres ou les pièces de passage. Selon la norme d’une ampoule halogène, il convient de diviser ces nombres par 5 pour bien évaluer le rendu.

Voilà, vous savez tout pour choisir la meilleure ampoule halogène pour votre intérieur ou votre extérieur !


Partager cet article