Décoration intérieure : lumière chaude ou lumière froide, que choisir ?

La lumière est un élément crucial dans nos intérieurs. Elle doit être source de confort, de chaleur, de bien-être et cela pour chacune des pièces, mais voila définir le bon éclairage n’est pas si facile qu’il n’y parait. Les lignes qui vont suivre vous permettront d’y voir un peu plus clair.

Décoration intérieure : lumière chaude ou lumière froide, que choisir ?

La lumière chaude, pour une ambiance relaxante

L’œil humain perçoit des centaines de nuances différentes du spectre lumineux, représentées par les couleurs de l'arc-en-ciel. Cela correspond en fait à des différences de température. La luminosité de vos luminaires doit être étudiée pour chaque usage pour contribuer à susciter une ambiance paisible. Les meilleurs fabricants proposent aujourd'hui des produits qui conjuguent élégance, esthétique et efficacité, par exemple des pipes, des cônes et des ensembles gracieux, adaptés à chaque volume et à chaque hauteur sous plafond. Pour bénéficier des progrès techniques et faire des économies d'énergie, l'éclairage doit être conçu comme un élément-clé de votre décoration, et non pas comme une simple source de lumière.

On appelle lumière chaude une lumière légèrement jaune-orangé, agréable et relaxante. Cette lumière chaude est idéale pour les pièces où vous passez le plus de temps. Selon la pièce, vous pouvez choisir un luminaire intérieur, un spot encastrable, un tube suspendu, voire même un meuble lumineux. Il existe également un vaste choix de plafonniers qui ajouteront une touche de raffinement à votre habitation, tout en améliorant votre confort visuel. Entre les lampes incandescentes, les halogènes et les ampoules LED, vous trouverez exactement ce qui embellira votre intérieur. Une lumière chaude s'harmonise avec tous les styles de mobilier, elle est donc parfaite pour un salon, une salle à manger, une cuisine, une salle de bain et une chambre.

Ne pas oublier également que pour bien conserver la luminosité qui vous convient, il faut que la peinture de chaque pièce doive pouvoir renvoyer la lumière de façon optimale. Les peintures claires optimisent les lumières de chaque pièce, tout comme les peintures à finition brillantes, voir satinées qui sont très efficaces. Vous trouverez en cliquant sur ce lien, différents types de peinture murale efficaces pour optimiser la lumière de chaque pièce de votre maison.

Décoration intérieure : lumière chaude ou lumière froide, que choisir ?

Lumière  froide : dans quelle pièce de la maison ?

Une lumière froide est conseillée pour les pièces qui demandent un éclairage complet, pratique et fonctionnel. Un plafonnier ou un luminaire intérieur, équipé avec des ampoules basse consommation ou LED, procurera une lumière nette et précise. Vous pouvez les installer dans un bureau, un garage, un couloir, un escalier, une buanderie, un atelier, une salle de jeu, une remise ou une cave.

Une lumière froide convient également pour éclairer un tableau, une entrée, un balcon, une terrasse ou un jardin. Ce type de lumière est également indiqué pour le confort des visiteurs d'un centre commercial ou d'un magasin, et pour bien éclairer une vitrine de présentation.

Vous pouvez marier les styles, par exemple un plafonnier de lumière chaude dans votre salon, et une lampe de bureau ou un spot de lumière froide au-dessus du fauteuil où vous vous installez pour lire ou pour vous détendre. Il est aussi possible, en faisant des travaux simples, d'ajouter une lampe compacte ou une suspension de lumière froide au-dessus de votre plan de travail dans la cuisine, au-dessus de votre établi, ou au-dessus du bureau des adolescents.

eclairer vitrine lumiere chaude ou froide

lumiere chaude ou froide

eclairer vitrine lumiere chaude ou froide

lumiere chaude ou froide

eclairer vitrine lumiere chaude ou froide

lumiere chaude ou froide


Partager cet article