Rénovation énergétique : quels sont les principaux travaux et les aides de l'état en 2021 ?


La rénovation énergétique est la meilleure option pour faire face à l’évolution incessante du coût de l’énergie et le réchauffement climatique. Mais la transformation d’un logement en un habitat écologique reste encore un projet difficile méritant une réflexion approfondie. Pour connaître les choses plus clairement, découvrons tout ce qu’il faut savoir sur les principaux travaux et les aides de l’État en 2021.

  • Les pompes à chaleur: Types, dimensionnement et performances
  • Pompe à chaleur air/air et air/eau: Chauffage et rafraîchissement en maison individuelle - Conception, mise en oeuvre et entretien. En application de la norme NF DTU 65.16

Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?

Les travaux de rénovation énergétique englobent plusieurs tâches, notamment l’isolation thermique, le réglage de la ventilation et le changement du système de chauffage.

L’isolation thermique

C’est par l’isolation thermique que vous devez commencer vos travaux de rénovation. Réalisée dans le respect total des normes exigées, cette isolation offre un excellent confort thermique, quelle que soit la saison. D’ailleurs, en plus d’assurer des économies d’énergie considérables, elle permet aussi d’avoir une isolation phonique renforcée et un habitat plus vert.

Rénovation énergétique : quels sont les principaux travaux et les aides de l'état en 2021 ?

Le réglage de la ventilation

Après l’avoir bien isolée, votre maison doit être également mieux ventilée. En effet, cette bonne ventilation est toujours nécessaire pour éviter l’échauffement des pièces en été et leur glaciation en hiver. Enfin, elle empêche également les phénomènes de condensation qui peuvent provoquer des moisissures.

Le changement du système de chauffage

Il est nécessaire de changer le système de chauffage pour profiter d’une consommation maîtrisée et d’une chaleur douce. Si le chauffage de la maison est assuré par des convecteurs électriques, investir dans des radiateurs à inertie serait le mieux.

Rénovation énergétique : quels sont les principaux travaux et les aides de l'état en 2021 ? #2

Quelles sont les aides pour les économies d’énergie ?

Parmi les aides pour les économies d’énergie, il y a les subventions octroyées par l’État, celles versées par les collectivités locales et d’autres offertes par les fournisseurs d’énergie.

Ainsi, l’ensemble de ces aides comprennent notamment :

  • le Crédit d’impôt pour la transition énergétique
  • les primes énergies des CEE
  • l’Éco-PTZ
  • le taux de TVA réduit
  • les aides l’Anah

Quelles sont les aides de l’État pour 2021 ?

En 2021, plusieurs aides sont mises à la disposition des contribuables afin de les inciter à la rénovation de leurs habitats et stopper ainsi les passoires thermiques.

Les primes CEE

Le dispositif des CEE ou certificats d’économies d’énergie a été reconduit selon la décision de l’État. Ce qui fait que les offres de primes CEE sont toujours valables du 1er janvier jusqu’au 31 décembre 2021. Il faut noter que tous les ménages français peuvent bénéficier de ces primes, sans aucune condition de revenus.

Le chèque énergie

Accessible chaque année, le chèque énergie est une aide nominative destinée aux ménages qui possèdent des revenus modestes. Successeur des tarifs sociaux de l’énergie, son montant doit se situer entre les 48 et les 277 euros.

L’Eco-prêt à taux zéro

L’Eco-prêt à taux zéro est également un dispositif valable en 2021. Destiné à toute personne physique, incluant des propriétaires, occupants et copropriétaires, ce dispositif est un prêt à zéro intérêt pour les rénovations énergétiques.

Quel revenu pour isolation à 1 euro en 2021 ?

Le concept de l’isolation à 1 euro est défini par le fait que le coût d’isolation est de 1 euro pour une surface de 50 m2. En dehors de cette limite, le bénéficiaire doit payer un coût supplémentaire de 14 euros/m2.

Comment ce programme d’isolation à 1 euro est-il financé en 2021 ?

Le principe de financement du programme d’isolation à 1 euro est simple. Tout fournisseur d’énergie est contraint d’économiser de l’énergie. Puis, c’est à eux de financer le programme d’isolation, à travers les CEE ou Certificats d’économie d’énergie.

  • POOLEX Nano Reversible Pompe à Chaleur, Gris
    Compatible avec toutes les piscines hors-sol et spas : Ultra compacte, 40 cm de large sur 39 cm de haut et dotée de caractéristiques conçues pour faciliter son utilisation, cette pompe à chaleur est idéale pour les piscines hors sol qui peuvent être installées et chauffées en quelques heures seulement Prolongez la saison de baignade : Cette pompe est capable de fonctionner en chaud comme en froid, et ce dès -5°C. Avec sa fonctionnalité réversible elle refroidit tout aussi bien l’eau de votre piscine qu’elle ne la réchauffe. Grâce à cela, vous pouvez prolonger la saison de baignade Facile à utiliser : Grâce à sa fonctionnalité Plug & Play, cette pompe à chaleur piscine s'installe rapidement avec un simple branchement à une prise secteur. Elle ne nécessite aucun bypass. Le câble de 5 mètres de long est équipé d’une protection différentielle 10 mA qui assure la sécurité d’utilisation Profitez de la pompe à chaleur avec les accessoires inclus : Packaging Ready-to-Buy, coffret d'entretien incluant le manuel d'utilisation multilangues et connecteurs PVC diamètre 32mm 1"" ½ Garantie du produit : Tous nos produits Poolex sont garantis 2 ans. Enregistrez la garantie de votre pompe à chaleur Poolex pour bénéficier d'un service après-vente optimal
  • GRE HPM20 - Mini pompe à chaleur pour piscine hors sol jusqu'à 20 m3
    Mini pompe à chaleur pour petit volume d'eau, maximum 20 m3. Idéal pour les piscines autoportées, en bois ou en acier, piscines hors-sol. Consultez la carte et choisissez la pompe à chaleur la plus adaptée à votre piscine. Cela permet d'augmenter la température de l'eau rapidement et efficacement. Il est important d'utiliser la bâche été pour maintenir la température de l'eau Température de fonctionnement entre + 12ºC et + 42ºC Facile à installer, pas besoin de bypass Connexions de 32 et 38 mm. Débit minimum requis: 2m3 / h

    • Énergétique : Machines à Froid et Pompes à Chaleur de la Théorie à la Pratique Cours et Problèmes Corrigés Niveau C